Le III est excelent, mais on va dire plutôt réservé a unpublic de fan, c'est la remake d'un jeu trés old school, qui était peu, ou pas connu en france.
Et puis, les rpg sur la ds, c'est la misère... Il y a quelques bons dungeons rpg, mais si on veut du type final fantasy, on a le droit à ff III, maintenant ff IV,et magical starsign (plutôt trés, trés jeune public ça, niveau scénario et gameplay... j'ai pas tenu jusqu'au bout ^^). Donc jusqu'à la sortie du IV, ceux qui veulent du bon rpg devront se contenter du III (mais j'imagine que tout le monde l'a déja finit depuis un moment). Et oui, le scénario est plus pauvre que sur les FF suivants, et il l'était encore plus sur la version de base (d'aprés ce que j'ai pu lire, je n'y ai jamais joué ailleur que sur ds)
En revanche, j'ai ff IV, en version US, qui est intégralement traduit en français, excéptés les dialogues, qui comme pour ff CC sont doublés en anglais... pourquoi n'ont-ils pas laissé le japonais :'(
J'ai 3h de jeu actuellement, et je vais de surprises en surprise ! Ce jeu est fantastique ! C'est LE jeu de la ds ! Incontournable ! COMMANDEZ-LE EN IMPORT IMMEDIATEMENT !!!
Premièrement, la cinématique : vous avez vu celle du III, c'est le même niveau, et puis, allez sur youtube, vous la trouverez facilement ;-)
Ensuite, on commence la nouvelle partie... et la les graphismes sont complètement éblouissants ! bien plus joli que final fantasy IX, dans un lieu entre la ps1 et la ps2...
Dés les premiers dialogues, on s'attache vraiment aux personnages, ils sont tous vivants, on cible bien leur personnalité, sur ce point là, square enix a fait une grosse avancée par rapport à ff III.
Et puis, quelques détails font plaisir... dans les auberges, on peut voir des annonces un peu partout, carément inutiles, mais rendant le jeu plus vivant, ou alors, en sr'approchant trop d'un feu, votre personnage dit *aille*, on peut voir ses pensées dans le menu... bref, plein de clins d'oeil inutiles qui rendent le tout vraiment classe !
Maintenant, je pourrais émettre un petite critique (j'ose ? j'ose pas ? ais-je le droit à faire un tel crime ? critiquer un monstre pareil ? Bon, je me lance ) Voila, pour ceux qui n'ont pas apprécié l'aspect répétitif des donjons dans ff III, je dirai que le peu que j'en ai vu laisse présager un stylke de jeu assez proche. (aille, je l'ai dit...) Bon, bien sur, il y a du mieux, vous pouvez espérer au moins une cinématique par donjon, mais on conserve toujours un mode de "on traverse une salle en tuant des monstre et ramassant des coffres, puis une autres..." (ce qui ne me dérange pas, mais je préviens quand même). Autre avancée que j'avais oublié : on peut "programmer" ses persos à effectuer une action dés qu'il le peuvent, et ne plus s'occuper d'eux, ou en les reprenant juste quand il faut, ce qui permet parfois des combats plus rapide (si on regle ça dans les options) et donc plus vivants.
Enfin, bref, je pense que ff IV est un miracle qui nous tombe entre les mains, à saisir au plus tôt (importez-le par pitié, c'est la même version que vous aurez en fr ^^)
ha, et pour répondre par avance aux questions : je n'ai pas croisé l'ombre d'un aspect multijoueur.