Hello ! Je viens à l´instant ( pourtant il est tard) de prendre le temps de m´inscrire sur le site et de répondre, tant j´ai été, énervé sur le coup, puis abassourdit, par les propos de Bright(tu l´es pas beaucoup, "bright", d´ailleurs ! )
Bon, je vais tenter de rentrer dans le vif du sujet, même si le sujet est vaste ( et ô combien insoluble). Bright, on te lis 2 secondes, et on a déjà compris que tu anti-PC jusqu´à la moelle, pourtant tu t´en sers pour ton boulot non ?
Donc tu devrais être très bien placé pour ne pas en dire des absudrités comme comparer le prix d´une PS2 et d´un PC récent.
Ensuite, tu es un admirateur ( tu te flagelles le soir devant sa photo ? ) de Kojima, ok ce type fait de très bons jeux je ne vais pas dire le contraire, mais ne pousse l´adoration aussi loin s´il te plais, ca fais peine à voire ( désolé je n´ai pas pu me retenir).
J´aimerais ensuite vous donner mon point de vue sur MGS, je l´avais attendu, et quand enfin j´y ai joué, j´ai été d´abord conquis, puis amèrement déçu. Je m´explique: le commencement du jeu est vraiment bien fait, tant au niveau, comme tu le soulignais bright, artistique, que gameplay. Le début du jeu est simple on utilise quelques mouvements d´une facon très insuitive. Mais passé les premières heures de jeu, la suite n´est faites que de rencontres ( au demeurant sympathique mais) donnant lieu à d´interminables dialogues, et d´aller-retour dans les mêmes salles avec les même vigiles aux mêmes endroit, et aussi des milliers de boss(de l´infiltration ca ? ??). Ok, pour les dialogues, tu me rétorquera que le scenario veux ça, je veux bien, mais je n´achète pas un jeu pour suivre un scénario, je l´achète pour vivre le scénario. Et là tu fais un oublie extrèmement vital, ce qui est toute l´essence même du jeu, tu le compares au cinéma, sans même parler du fait que le héros est le joueur. Mais je ne te parles pas d´un simple effet d´identification ( seule forme, par exemple, de rapport entre le joueur et le héros d´un RPG "console" Cf fin), ce dont il faut bien se rendre compte, c´est qu´un jeu doit te demander quelque chose, sinon tu n´as rien. Et dans ce dommaine, j´aime plus jouer sur pc car les jeux y sont souvent plus durs. Donc au final dans MGS, on passe énormément de temps a regarder son écran qu´à réellement intéragir, le tout entre deux boss....Bon je ne dis pas non plus que MGS est une merde, il aura su trouver son public, mais pour ma part je me suis arrêté au deuxieme combat contre le gros bill avec son tank, c´était pas du tout ce que je cherchais.
Par contre MGS 2 je n´ai pas encore eu l´occasion de l´essayer, juste 30 seconde sur la démo, ce que j´en ai vu était très joli, mais sur le coup je n´ai vraiment éprouvé le besoin d´aller plus avant, bon peu-être à l´occasion pourquoi pas ! : )
Bon je place également un petit paragraphe à moitié hors-sujet: les RPG console. Je pense que c´est le meilleur exemple pour illustrer mon point de vue ( comme quoi le jeu est unique justement parsque le joueur est au centre de tout, et pas le personnage, pas d´amalgame). Dans un rpg console, tu suis une histoire, ça n´est pas un rpg, un rpg c´est se mettre dans la peau de quelqu´un d´autre. Mais si on ne peux pas le diriger, ou est l´intérêt ? Bref il y a aussi de très bons jeux pc dans des genres inexistants sur console, comme le "jeu de role" ( en opposition au rpg)
J´en viens maintenant à ce qui m´a vraiment révolté dans tes propos, bright. Ton histoire de catégories, tu es bien trop élitiste pour comprendre le jeu. Sur un point je suis d´accord avec toi, le grand public n´y connait rien, mais à qui la faute ? ( d´ailleurs si mgs a été vendu à autant d´exemplaire, c´est bien parsque le grand public aussi l´a acheté ! ). Maius c´est vraiment ridicule de ta part de croire que tu vaux mieux qu´un autre gamer sous prétexte que tu y mette plus d´argent et que tu zieutes du côté du japon. Personnellement je n´ai jamais aimé jouer à un jeu sans rien comprendre. Enfin bref tout ca paragraphe pour te dire que je trouve révoltant tant de séctarisme quand il s´agit du médium le plus convivial jamais créer ! Parfois je joue avec ma copine ( même si elle est nulle lol) a super puyo puyo, en jap en plus, tu crois que cela fait d´elle une hardcore gamer ? Enfin, je m´égare et raconte un peu n´importe quoi....
Bon je fini vite-fait en parlant d´un ami à moi qui tiens souvent le même discourt que toi: "hardcore gamer...pc=chiotte...vive square...biohazard...etc". Ben tu vois, moi je joues sur ( attention la liste est longue):
Megadrive, GBA, SNes, DC, PSX, PS2, Gamecube, PC. Aucun de ces supports n´est à jeter, le fait qu´un héros de jeu n´ai pas la "pure classe avec son gun de la mort" ne fait pas un jeu poru autant moins bon. Je ne dis pas que je ne suis pas sensible au design ( je suis un peu d´accord, les persos pc sont assez "ringuards", mais on s´en fout ! SC n´est pas là, le plaisir est ailleurs ! Certes le jeu est un poil trop linéaire, mais à partie de la mission 4 ( CIA)ça deviens de la tuerie ! decors, rondes des gardes, astuces pour passer, immersion, voilà ce qui fait un bon jeu d´infiltration ! Et sur tous ces points, SC ATOMISE MGS, faut pas déconner quand même...(kojima aurait certainement hont en sachant que l´amour de ses fans peuvent les pousser a de tels propos). Alors peu-être que MGS2 est très bon, mais SC est vraiment extrèmement agréable à jouer, et à choisir, je préfère un angle de caméra plus jouable, à un autre plus "cinématographique".
Bon pour finir ( promis): bright, je pense que c´est un conditionnement depuis un bon moment qui te pousses a ces excès. Comme pour mon pote dont je parlais avant, un rpg, si c´est square, c´est forcément une boucherie....mouais.