Voilà un débat ! MGS2 contre Splinter Cell. J´ai trouvé aussi SC plus long que MGS2 pour la simple bonne raison qu´on doit se taper toutes les conematiques dans MGS2 et qu´on passe des fois plus d´une demi-heure sans jouer, du coup quand on a la main on en profite mais ça dure tellement peu que de cinematiques en cinematiques, on finit le jeu dans la nuit. Certes le scenario est vraiment original et joue justement sur la mise en abime du joueur mais passer autant de temps devant la vue " codec", c´est un peu limite quand même, quand on sait ce qu´on peut faire d´une PS2. Splinter Cell n´a pas un scenario memorable mais l´immersion au moins est plus grande, enfin c´est un jeu quoi, le bouton X ne sert pas qu´à passer les séquences narratives ( je n´appelle pas les séquences codec cinematiques, personne ne ferait ça au cinema) et rejouer une petite séquence s´avère toujours aussi fun grâce aux diverses techniques que l´on peut essayer; Par contre le mode difficile est vraiment une blague... Et puis n´oubliez pas que c´est une première, MGS a dix ans d´expérience, on verra ce que sera Splinter Cell dans 10 ans...
Alors la il y´a Vicecitoyen qui dit quelquechose d´interressant.
" donc ce que g a dire c´est que les editeurs et les concepteurs ne devraient pas essayer de copier et de surpasser les grands hit mais au contraire d´innover pour fabriquer leur hit bien a part... "
Je suis parfaitement d´accord.
Mais la ou je HAIT Splinter Cell c´est qu´il y´a eu une Immense campagne de publicité qui leur a permis a faire un jeu pleins de defauts.
Tout le monde n´a vue que le graphisme qui je l´admet est bo.
Mais personne ne sait réellement interressé au fond.Le jeu en lui meme n´est pas interressant.
Pour Gandalf je suis deconcerté par ce que tu dis.
Metal Gear Solid a un scenario absolument geniale avec des personnages vraiment humains. Ils ont un passé une histoire, une vie.
Quand on joue a MGS2 on est dans un film et on se laisse bercer par les nombreuses cinematiques et les mess Codec qui nous apprennent pleins de choses sur la vie et le passé de nos personnages.
Et tu devrais avoir honte de zappé toutes ces cinematiques ! !
Les sequences narratives sont d´une remarquable verité !
On y voit pas un abruti du Q.I d´une tarte aux fraises qui dit je vais buter tout un tas de terroristes ! !
La on a des mecs qui nous font des recits, parfois tristes. On percois des sentiments profonds chez les personnages.Des sentiments qui font des hommes ce qu´ils font:
la honte, la peur, l´heroisme ect...
Et la fin tire une morale vraiment superbe.
Passer tout cela retire absolument toute la beauté de ce jeu.
Tu me retires les cinematiques de MGS2 et tu me mets des trucs neuneux comme ds SC j´y joue meme pas.
MGS2 c´est plus qu´un jeu. Il mélange les arts.
Le cinéma, le jeu, l´ecriture meme.
J´ai été captivé par le jeu.
Mais apres ca depend des gouts.
Certaines personnes ne jouent qu´a un jeu poour Fragger a la qouake. Moi perso j´attends plus que des graphismes et d´un graphisme sympa d´un jeu...Surtout pour 10 heures de jeu . ..
Je ne dis pas que le scenario de MGS2 n´est pas interessant, relis mon message, au contraire, je l´ai trouvé passionnant et je n´ai commencé à zapper les codecs qu´après avoir entièrement fini le jeu, sinon ce serait vraiment le jeu le plus court de l´histoire. Seulement je pense que MGS2 aurait du sortir d´emblée en mode substance pour qu´on puisse aussi avoir quelque chose à se mettre sous la dent au niveau jeu. Par ailleurs Splinter Cell est le premier jeu qui joue entièrement sur la lumière, c´est à dire que le décor et surtout son éclairage font partie intégrante du gameplay, donc c´est beau mais jamais gratuit, ça va dans le bon sens. En plus tu dis qu´il " bute tout ce qui bouge " , c´est une façon de jouer, tu peux aussi t´essayer à la douceur et ne pas en descendre un seul, un des points positifs du titre malgré tout.
En tous les cas, il n´y a pas de polémique possible mais pour une fois qu´un jeu en partie français ne se contente pas de " jolis" graphismes et mise autant sur le gameplay ( un nombre d´actions possibles impressionnant), je préfère les encourager que les descendre dans un pays qui favorise si peu la création numérique, si bien qu´évidemment une partie a été faite en Chine et au Canada et que les meilleurs jeux restent japonais mais c´est bien de se remettre en course au moment ou la plupart des éditeurs français ont disparu ou sont sur le point de disparaitre...
J´adore MGS2, je n´ai pas décollé avant de l´avoir terminé, sauf les dialogues entre Jack et Rose, c´est Hélène et les garçons! ; -)
Je suis d´accord quand tu dit qu´il y a un grand nombre de mouvement Gandalf mai il sont dix fois plus débile qu´impressionnant. Je n´ai fait le saut grand écart qu´une seule fois et en plus j´ai atterri devant le garde et pas dessus. Et puis le jeu de lumière n´est pas réaliste du tout, pourquoi est-ce que un garde aurait l´idée de me regarder suspendu 20 metre au dessus du sol? Juste pour me dre que le but du jeu c´est pas d´être dans la lumière? Moi franchement je suis déçu comme beaucoup d´entre vous qui le disent mai aussi d´otre qui le cachent! Et ce qui m´a encore plus énérvé c´est que mon ami avais jouer une heure chez moi et il voulait la suite alors il est parti l´achter neuf alors que je le lui aurait vendu ( ou meme donné pour son aniversaire). MGS2 moi meme si j´ai déjà lu tou ces textes 100 fois je les´li une 101ème fois. Comme le dit groneuneu, un message impotant est transmit dans chaque dialogue et il y a une morale alors que SC, je vois un Sam avec d´autres personnes avec des noms impossible a retenir qui sont entrain de parler comme des méduses alors que la guerre mondiale va se déclencher. Et puis, justement à propos de Sam, il nous lache vraiment de l´humour merdique comme par exemple une fois:
-Flamber: tu n´a pas le droit de te faire reperer ou sinon....
-Sam: ou sinon je suis bon pour aller me cacher dans une poubelle.
HAHAHA ( vraiment nul)
et ce n´était qu´un exemple, tout les dialogue sois-disant humoristique de la part de Sam sont nuls de chez nuls. Et puis vous n´avez pas remarqué, pour cacher ce scénario si bidons les créateurs ont introduit ces dialogues débiles pour nous faire oublier qu´une histoire existe tellement elle est conne. Puis encore un détail a la con: j´avais fini une mission j´ai sauvegardé et j´ai étend. A ma prochaine partie j´apprend que j´ai raté une cinémaitque entre la sauvegarde et le chargement ou il y a wistiti qui est mort ( c´est celui qui vient nous chercher a la fin de chaque mission ou du moins qui venait).
PS: ça serai pas mal comme idée d´offrir ce jeu comme cadeau d´annif! Au moins je ferai un heureux et je pourrai me dire que j´ai pas jeter mon argent a la poubelle. de toute façon, vu que le CD n´est même pas poussiéreux tellement j´ai peu joué je pourrais essayé de le rendre au magazin ou j´ai acheter sans qu´il s´aperçoive que ça fait déjà 1 mois que je l´ai.
Ok, ok, il y a du pour et du contre mais c´est en tant que fan de la série MGS que j´ai été un peu déçu. Le scénario est génial, encore mieux que le précédent sur PS1 mais quitte à faire du cinéma, autant en faire vraiment et un DVD, même d´une super production, ne coûte pas aussi cher qu´un jeu et on peut le revoir autant qu´on veut ; -)
Attention à la dérive du jeu vers le cinéma, c´est bien quand même de faire participer le joueur, autrement qu´en faisant bouger les personnages qui discutent dans la vue codec. En fait, je reste un fan de MGS mais c´est tellement frustrant de ne pas pouvoir arrêter en cours parce que la séquence narrative te plombe une demi-heure!!! C´est comme téléphoner sur une hotline quand on a besoin d´une réponse et rester sur répondeur... Mais bon, Sam ne remplacera pas Snake.
Salut à tous.
Débat intéressant.
J´ai acheté SC hier, c´est donc un peu trop tôt pour me faire une opinion, j´ai eu le temps d´y jouer que 2 petites heures.
Je voulais seulement donner mon avis concernant le scénar de MGS2.
Au risque de me faire flamber, je dois dire que j´ai trouvé ça nunuche, terriblement moralisateur et complètement ridicule par moment. J´avais bcp plus apprécié celui de MGS sur PSOne.
Ce scénar souffre d´une maladie bien de nôtre temps aussi, que ce soit dans les bouquins ou au ciné: faire le plus compliqué possible pour donner une impression de profondeur. On est baladé de retournement de situation en retournement de situation, à un point tel que ça devient n´importe quoi et qu´on se lasse d´être surpris. Je sais, c´est paradoxal, mais c´est bien ce que je veux dire ^^.
Autre critique, le côté excessivement nunuche de certaines relations entre personnage. On est pas japonais, dc certaines subtilités nous échappent peut-être. Mais être interrompue au milieu d´une phase d´exploration par Rose qui veut dire un truc, puis qui décide que non, finalement, elle va rien dire, ça gâche l´ambiance et limite l´immersion.
A côté de ça, j´applaudis des 4 mains ( si c´était possible^^) aux trouvailles du genre faux écran de fin de partie dans le GW. QQ´un a parlé de mise en abîme, c´est tout à fait vrai, et je dois dire que l´impression qui en ressort est assez spéciale. Mais une bonne trouvaille ne remplace pas à mon avis un scénar qui s´éparpille et un auteur qui, par moment, ne semble pas pouvoir se décider entre une bluette d´étudiant ( le coup de la soeur d´Otacon) et une tragédie grecque ( quand elle meurt).
Réactions bienvenues.
Je vais commencé par m´excuser aupres de Gandalf car j´avais compris qu´il avait zappé toutes les cinematiques de MGS2 et j´ai pensé de bien mauvaises choses ! : =p
Hmmmmm
Par contre je crois que tu es victime de la publicité mensongere de Splinter Cell.
Plusieurs jeux ordinateurs se basent sur la lumiere. C´est vraiment pas nouveau ! !
Par exemple Thief The Dark Project ( 1997 me semble il) était un jeu d´infiltration qui se basait sur la lumiere.
Le deux qui a du sortir en 1999 ( ?) reprenait le meme concept.
Meme année Deus EX petite perle de Eidos si ma memoire ne flanche pas trop.
On pouvait s´infiltrer se caché dans la lumiere et resoudre tous les pbs de 5 a 6 facons differentes ! !
Ensuite si je dis on bute tout ce qui bouge.
C´est toujours la solution.
Je m´explique:
On ne peut pas gagner un niveau sans Neutraliser un seul garde. On est OBLIGER de les mettre hors service. J´ai fini Project IGI 2 sur PC et il y´a des missions assez sympa ou on evite tous les gardes et on termine la mission sans un seul coup de feu. Ni un coup de couteau. Rien, juste un parfaite synchro avec les rondes ennemis. La c´est de l´infiltration.
Les niveaux de SC sont bien trop fermés pour se permmettre d´eviter des sentinnelles sans contact.
Et puis la gestion des lumieres on en reparlera.
Désolé mais un garde qui a un metre d´une personne ne se rend meme pas compte qu´il y´a qqun, ne voit meme pas trois petits ronds de couleur verte . Pas tres realiste tout ca.
Et alors quand on a ouvert le feu dans le noir total et que l´on bouge, les ennemis sont pris d´une crise de vision termique et de supra devlpmnt de dexterité et d´un coup ils shootent en pleine tete une cible mouvante ds l´obscurité . ..
Ensuite je suis Parfaitement d´accord avec metallicsnake .
Les SUPER mouvements annoncés par les mecs de splinter sont pour la plupart inutiles.
Toujours d´accord sur l´humour lamentable de notre hero.
Mieu vaut se taire et eviter de passer pour un con que parler et prouver qu´on en est un.
Il devraient faire mediter ca a Sam Fischer...
Le scenar ils ont du le faire en 10minutes.
Tiens bein sa colle bien avec la durée de vie...
MAIS on note ca 16/20 parceque c´est splinter cell.(16 c la note de durée de vie et scenario)
Ils ont du toucher gros JV.com pour noter le jeu comme ca.
ON VEUT SAVOIR C´EST COMBIEN QUE VOUS RECEVEZ POUR FAIRE DU SURNOTAGE ?
J´ai vraiment adorer MGS2 j´ai detester SC
Le scenar est vraiment tres important.
J´en vien donc a Tehem.
Tu as le droit de penser ce que tu veux je vois pas pkoi tu te ferais " flamber"
Chacuns ses gouts.
Mais je ne trouve pas le scenar de MGS2 trop compliquer.
Legerment complexe mais pas compliquer a comprendre.
Ensuite je trouve que des persos comme la soeur d´otacon ne fait en rien nunuche.
Ca donne un coté tres humain au personnages.
En mettant en scene un passé.
On a l´impression de vivre une histoire et d´y participer par le biais de RAIDEN.
Plus que le scénario, ce qui est intéressant dans MGS c´est le rapport du créateur du jeu avec le joueur. Il a un message à faire passer et il utilise le medium du jeu vidéo mais en fait, les histoires de robot, d´armes nucléaires sont assez secondaires, pas superflu loin de là mais voilà un jeu qui nous parle de la société moderne, de la corruption au plus haut sommet de l´état et qui utilise pour ça la manipulation du joueur. Si vous n´avez pas fini le jeu, ne lisez pas la suite. Raiden, c´est le joueur, un personnage neutre qui voit Snake de l´extérieur, qui ne dévoile pas trop son passé et dont on sait qu´il a tout appris grace aux formations VR, c´est à dire nous qui avons joué aux précédents MGS. Au début du jeu, on nous demande d´entrer notre nom et à la fin, Raiden balance le tag sur lequel on peut le lire avec sa date de naissance, moment climax, un des plus émouvants de l´histoire des jeux vidéo. Et oui, les joueurs font partie d´une grosse machinerie, les créateurs savent d´avance ce qu´ils vont faire et comme de bons citoyens, manipulés par le système, ici le système de jeu. Tout ça passe subtilement, comprend qui peut comme disait Godard, oui Godard parce que la démarche est vraiment une démarche d´auteur et ce qui est génial c´est d´aborder des thèmes sensibles en essayent de faire prendre conscience au joueur, tout ça dans un jeu grand public donc les apparats sont plutôt machos et guerriers, soldats, robots, etc... C´est les Rois du désert du jeu vidéo ou encore Eyes Wide Shut de Kubrick... evidemment pas l´ombre de tout ça dans Splinter Cell mais ce qui me met en colère dans MGS2, parce que justement je vois où il veut en venir, c´est qu´il pousse la manipulation un peu loin en faisant que l´interaction principale soit de lire des messages codec. C´est une question d´économie, ça coute moins cher à réaliser que du gameplay et il a sans doute ses contraintes, le scénario est sans doute trop riche pour les moyens engagés dans le gameplay, qui en plus est excellent. Par contre, je suis d´accord sur le côté un peu gnan-gnan de certaines scènes mais c´est tellement accessoire, ça plait ou ça ne plait pas, ce n´est pas là l´interêt du jeu, c´est un hameçon de plus pour nous faire mordre dans la réalité, tout ça totalement virtuellement.
Quant à SplinterCell, je ne suis pas du tout influencé par la presse ou les notes, j´ai beaucoup aimé Getaway et je dois être un des seuls et il s´est fait descendre par la presse, mais bon autre débat... Par contre SplinterCell est fort dans la mise en condition, avancer tout doucement pour ne pas faire de bruit, on s´y croit, dans certains niveaux, on oublie que c´est un jeu... il faut dire que je suis un petit chanceux qui joue avec un vidéo-projecteur dans le noir. Enfin je suis heureux qu´un débat de ce type s´installe ici, le jeu est devenu un art majeur et il y a vraiment de quoi dire.
voila un débat vraiment tres intéressant et tres bien argumenté
mieux que certaines dissertations de terminale L ( la parenthese perso s arretera la)
je veux tt d abord parler de mgs 2
pour moi le 1 sur PSone est un joyau du jeu vidéo pas tant pour ses graph que pr une nouvelle facon de jouer l infiltration 3d ( thief est sorti aprs je crois certains puristes me diront que mgs n est pas le 1er jeu infiltration certes mais c le 1er qui ait eu autant de succes non?
le scénar était vraiment a la hauteur les coups de théâtre étaient nombreux mais point trop et assez réalistes
le coté gnan gnan peu ou pas présent ( je ne considère pas meryl comme un épisode mièvre)
passons au 2
graph a tomber par terre surtout la pluie au tt début du jeu
gameplay finalement peu modifié et tjs aussi agréable
mais la ou le bat blesse est la fréquence des séquances codec puis vidéo
au début c attirant c vrai mais je trouve perso que le coup du complot mondial est tres politiquement correct tendance et finalement peu novateur
l idée que raiden soit manipulé de A a Z est tres intéressante mais les renversements sont TROP nombreux a mon gout
le coté Raiden(Jack)/Rose est TRES voire trop japonais
ca ressemble aux mangas genre chobits tres sentimentalistes
le non dit est aussi important que l explicite mais cela finit par lasser ( cf Jack je voulais te dire qqch mais j ignore si c le bon moment)
cela n est pas surprenant outre mesure au vu de la culture jap
qt au jeu de séduction créateur/joueur il semble ici de + en + explicite mais la place du jeu est limité ce qui est un probleme
peut on parler de jeu qd on passe 6h sur 12 ss toucher a la manette ( exagération legere lool ptete pas finalement)
splinter cell now
je suis d accord 16/20 est une note honteuse pour ce jeu ds lequel le phénomène de reviens-y est inexistant
je ne parle pas des lacunes du scénar
les répliques du pécheur frolent le ridicule
linéarité qd tu nous tiens il est vrai qu on est obligé de neutraliser d une facon ou d une autre ts les gardes 2 3 esquivés sur tt le jeu quant a moi... c peu
et puis la mission Kalinatek est spécialement " bourrine" on shoote tt plus on approche de la fin de cette mission et aucune alerte due a un cadavre
mais n oublions pas également que ce jeu est le 1er d une liste a venir ss doute longue
ubi soft tiendra ss doute compte des remarques diverses des joueurs(scénar linéarité infiltration pr ombres/bouteilles)
( IGI2 me donne envie de me le procurer au vu de ta description en tt cas!!! fini en cb de tps??)
j attends vos réactions
moi je l´ai acheter hier et pour l´instant je suis assez decu car il ya des trucs relou . ..
il ya pas beaucoup de mouvements, il faut cacher tt les corps . .etc
je suis decu car a 19/20 je pensais kil allait etre vraiment archi bien et en fait pas mal mais sans plus
ptit renseignement j´en suis au ministere de la defense a 20 % du jeu l´ai je bientot fini ou pas ? ?
C´est vrai, Kalinatek c´est du bourrin mais la CIA c´est de la patte de velours, la première intrusion dans l´ambassade aussi, le jeu varie en fonction du type de mission. En fait, il y a des similitudes énormes avec une série TV: Alias.
Missions autour du monde, intrusions secrètes, extractions, action, furtivité...
Une fois oublié le scénario, pas besoin de faire beaucoup d´effort, ce qui reste c´est une ambiance, une tension. La musique, la lumière, les décors, tout est fait pour nous plonger dans une ambiance de film ( ok, téléfilm) d´espionnage et franchement ça ne marche pas mal, si on devait parler de mise en scène, elle est assez réussie, surtout pour un jeu qui laisse au joueur manipuler la caméra, le stick caméra devient une véritable extension de l´oeil et cette fonction est pour beaucoup dans l´identification, on ne sent même plus la caméra au bout d´un certain temps.
Non il ne faut pas trop jeter la pierre à SC, d´abord parce que c´est un vrai jeu, c´est à dire que tout est organisé autour du gameplay et ensuite parce qu´il y a beaucoup de talent déployé dans tous les aspects de la création.
Ensuite il faut être indulgent avec une version 1, je ne doute pas que Ubi Soft va tenir compte de toutes les critiques pour réajuster le tir mais à mon avis il n´y aurait qu´une chose à faire et c´est impossible car un argument marketing, virer Tom Clancy et engager un scénariste indépendant qui nous sorte un peu de cette vision manichéenne du monde avec quoi qu´il arrive de gentils américains et de méchants " tous les autres". Au moins dans Mgs2, personne n´est tout rose et il faut imaginer qu´après la guerre en Irak les prochains méchants dans les jeux seront des arabes, des français, des allemands ou des russes... Quant on sait qu´il y a des appels au boycott sur UbiSoft aux USA ( allez voir le lien http://www.newsmax.com/showinsidecover.shtml?a=2003/3/11/144347), ça les fera peut-être réfléchir sur leur production à venir...
Un vrai bon jeux cest un jeux qui est dure et qui dure.
Ce jeux flate l´ego du joueur ca marche top
chez les débutant.
Erreur sur le lien que j´ai mis dans mon message mais allez voir le site www.newsmax.com et la liste des entreprises françaises appellées à être boycottées, il y a toutes les entreprises de jeu françaises ( entre autres évidemment...).
C´est vrai, c´est un jeu fait pour joueurs occasionnels. Il en faut pour tous.
Re salut.
Gandalf> " Désolé mais un garde qui a un metre d´une personne ne se rend meme pas compte qu´il y´a qqun, ne voit meme pas trois petits ronds de couleur verte . Pas tres realiste tout ca."
Là je ne peut qu´être tout à fait d´accord... La situation s´est présentée pour la première fois hier, et je me suis dit : " OUla, il va me voir, il va me voir.." et puis non, il passe à côté comme un con... Tu te rends compte: déçu de pas avoir été repéré ^^ Je peux pas encore dire que je sois déçu du jeu, j´en suis qu´au premier niveau, mais bon, premier point négatif... Je peux déjà m´associer à vous en disant que 19/20, c´est n´importe quoi. Un 15 aurait été plus juste...
Je reviens sur MGS2 pour dire quand même que j´ai été bien soufflé par la réalisation. L´intérieur du GW, avec les genres d´hologrammes au mur, est somptueux, jamais rien vu de tel.
Mais je continue à penser que Kojima, à force de vouloir trop en faire, passe à côté de son sujet. Comme on dit:"Qui trop embrasse, mal étreint"
Quand au message véhiculé, avouons que si c´est intéressant, c´est quand même pas grandement révolutionnaire... En gros, il nous ressort des discours 10 fois entendu sur le sens de la vie et ce qu´on en fait. Je suis un assez gros lecteur, et bon, ce sont des thèmes déjà abordé de bien des manières par d´autres auteurs.
Ca ne retire rien à la qualité intrasèque, mais je trouve qu´il rajoute des longueurs là où c´est inutile. Genre la salve de codec du " général" au moment où il pète les plombs... J´ai tout suivi, mais 5 ou 6 auraient été ( à mon avis bien sûr) grandement suffisant pour produire le même effet.
Ca a déjà été dit, mais bon, je le redis, je pense que quelque part, SC et MGS2 ne joue pas dans la même catégorie. Là ou SC a pour seule ambition de proposer un jeu vidéo, Kojima a voulu proposer une oeuvre d´auteur. Et si je la juge comme une oeuvre, je suis bien forcé de constater des faiblesses en plus des nombreuses qualités.
Pfouuuu, et bien bravo à tous ceux qui ont le courage de lire cette liste ^^
up
pourquoi s´entêter a comparer sc et mgs2, y son tro pa comparables! si on ve parler de fun, de scenar hallucinan on prends mgs2, si on ve parer réalisme on prends splinter cell ( lui se promène avec un stinger et un nikita ds son calbute!) fo pas comparer ckon pe pas comparer les gars!!
ehoui> Salut. Mais comparer, ça sert aussi à faire ressortir les différences... C´est même ça le but... Bon, j´arrête de jouer sur les mots^^, et je t´invite à relire certains posts, tu verras que les nuances sont présentes.
Je me permets de copier/coller les dernières phrases de mon post précédent:
" Ca a déjà été dit, mais bon, je le redis, je pense que quelque part, SC et MGS2 ne joue pas dans la même catégorie. Là ou SC a pour seule ambition de proposer un jeu vidéo, Kojima a voulu proposer une oeuvre d´auteur. Et si je la juge comme une oeuvre, je suis bien forcé de constater des faiblesses en plus des nombreuses qualités."
C´est juste que quand on dit " c´est pas comparable", j´ai envie de répondre " tout est comparable ou rien n´est comparable". D´ailleurs, ce que tu fais dans ton post, c´est une comparaison...
Un peu d´accord.