sexologue Posté le 11 juillet 2005 à 17:09:06
Pour ta 1er question je c pas.
Les diff´ entre atmo et turbo son qu´avec un turbo tu ne démarre pas plus fort, puisqu´il faut que le turbo s´enclenche, et il ne s´enclenche que si la bagnole est déjà vite. Sinon en reprise le turbo assure bien.
L´atmo te donne la peche au démarrage, donc tu peux prendre l´aspiration pour une longue ligne droite d´entrée de course, et meme à faible vitesse il s´enclenche.
En revanche ca n´apporte pas grand chose en reprise
c´est vrai que le principal inconvegnient du turbo, c´est l´inertie generée par la turbine d´echappements:
à bas regimes, le turbo tourne moins vite que la vitesse d´ecoulement des gaz d´admission, ce qui a pour effet de les ralentir jusqu´à la chambre cylindrique, et donc penaliser le taux de remplissage...
des que le regime moteur deviend suffisant pour que les gaz d´echappement annulent l´inertie de la turbine d´echappement, alors le compresseur du turbo ( à l´admission) va jouer son role et forcer la penetration du melange air-essence dans le cylindre, quite à d´abord le refroidir grace à un echangeur.
ainsi, lorsque le moteur est dans sa phase suralimentée ( compressseur du turbo " actif"), le taux de remplissage est nettement amelioré, ce qui augmente le rendement du moteur.
le but du jeu est donc d´abaisser la phase de suralimentation, donc minimiser l´inertie de la turbine d´echappement:
pour cela, il exsiste plusieures solutions, comme par exemple le montage de plusieurs turbos plus petits en serie, puisque l´inertie depend de la taille des ailettes de la turbine.
on peut aussi adopter un turbocompresseur a geometrie variable, avec des ailettes orientable, en fonction du regime moteur, et de la pression relevée sur la pedale de l´accelerateur.
. ..on pourait aussi imaginer d´autres alternatives, comme un compresseur volumetrique debrayable associé à un turbo compresseur à geometrie variable ( une config ideale à la fois en bas et haut regime)
mais moi de toute façon je prefere les gros blocks athmospheriques