Salut Malone
Pour répondre à tes questions, je vais faire un comparatif de WWII Online (vu tes questions, ca serait ce jeu là qui te convienne le plus) par rapport à BF 1942. Ca se trouve, tu le connais déjà ?
Ils ont pas mal de point en commun (Multiplayer durant la WW2, variété des armes et unités, multicrew, grande map "ouverte") tout en offrant des plaisirs différents. (dimension stratégique et immersion totale pour WW2, arcade-tactique pour BF1942)
Les + de WWIIonline sur BF 1942.
+ une gestion des carrière avec un système de grade réaliste et motivant (pour passer de soldat à sous-officier, tu dois faire des missions de soldats ; pour passer de Colonel à Général tu dois monter des missions de Colonel et motiver d´autres joueurs "soldats" à les faire...)
+ hiérarchie = camaraderie
Il y a certes une hiérarchie qu´il faut respecter car elle influence le plaisir du jeu. En gros, pour être certain d´avoir le choix entre tous le matos, il faut qu´un gradé (à partir de major) poste la mission nécessaire. Sinon, le troufion de base aura plus souvent accès au matos de base.
Ne pas avoir peur de gars qui ont la "grosse tête". Sur WWII online, hiérarchie = camaraderie.
Pour y goûter, voici la meilleure adresse de départ, celle de l´ARFR : www.arfr.wwiionline.com et de son forum.
http://www.arfr.wwiionline.com/ubbcgi/Ultimate.cgi
+ le multicrew (plusieurs dans le même véhicule) est possible et même encouragé.
Par contre, il moins "souple" que dans BF 1942. Celui qui "crée" le véhicule sera forcément le pilote ou le conducteur, tandis que celui qui rejoint sera forcément le tireur, sans pouvoir switcher après.
+ Système d´Ordres et Communication
un systeme de chat simule une radio de 100 canaux dont tu peux simultanément en lire 4 avec des options de emissions/réceptions. Pour info, le canal des francos est le 63.
Le canal des aeriens est le 90. Le canal de l´armée francaise est le 7, celui de la BEF (British Expeditionnary Force) est le 5.
+ serveur plusieurs milliers de joueurs en même temps
En moyenne 3000, selon les heures, sachant que 80 % des joueurs sont US, les autres sont européens (FR, SW, ITA, UK) et australiens.
+ le jeu est Massivement multijoueurs
Le front avance et recule 24/24h. Le AHC (Allied High Command) monte régulièrement des opérations mobilisant plusieurs centaines de joueurs pour attaquer en simultané plusieurs villes. Je te laisse imagine les vols en formation de Blenheim, escorté de Curtiss Hawk, précédant une colonne de Somua s-35, intercepté par un escadron de BF109...
Pour voir une carte en temps réel : www.wwiionline.com et clique sur la grande map au milieu (tu peux suivre l´évolution depuis 24h)
+ large choix de chasseurs et de bombardiers mais limité à mai 1940 (BF109, BF110, Ju 87 Stuka, Hawk 75 , Spitfire, Heinkel 111, Blenheim, etc.).
Pour avoir une vue d´ensemble des unités (Infanterie, blindés, antichars, transport, navires, chasseurs, bombardiers)
http://www.hq.wwiionline.com/~bootcamp/
+ de nouvelles unités à chaque patch (environ tous les 3 mois)
qui relancent la tactique et le jeu.
Les francos attendent impatiemment le Dewoitine 520...
+ réalisme du pilotage et de ses contraintes
Altitude de la cible à tenir compte durant les bombardements, maîtrise du compas et de la géographie nécessaire. Voir-ci les cartes : http://www.tgpo.net/maps_0160a.asp
Et voir ici petit cours de pilotage par Dopamine de mon squad (la 3eme DLM)
http://3dlm.net/article.php3?id_article=29
Pour la petite histoire, les dev de WWII Online sont ceux de Warbirds.
+ Des squad d´aviateurs (vu ta demande)
Composés d´aussi bien de fans de simu (IL2, FCS, FS2000) que de joueurs ayant appris sur le tas :
http://www.cigognes.net/
http://gbgascogne.free.fr/
y aussi le GAO (Gpt Aérien d´Observation 545) de la 3DLM.
http://3dlm.net/roster.html . .. notre Dopamine sera content d´avoir enfin un collègue : -)
+ une seule map immense (de Londres à Cologne), géographie fidélement modélisé à l´échelle 1/2 (faut voir la falaise de Dinant ! ).
+ Pratiquer l´art du zigouillage de Panzer !
Petit cours de zigouillage de panzer
http://3dlm.net/article.php3?id_article=156
Les - de WWII par rapport à 1942
- trop réaliste = parfois ennuyeux = fun non instantané mais plutôt diffus dans le temps
En gros, quand tu as choisi une classe de soldat ou un véhicule, tu le gardes jusqu´à ce que tu meurs, despaw, ou RTB (return to base). Tu pourras pas prendre switcher à volonté comme sur BF1942 ou sortir de l´avion et continuer le combat. Le créneau de wwII online est le réalisme aux max.
Il arrivera aussi de devoir patrouiller dans une ville pendant 10 minutes sans trouver quelqu´un sur qui tirer ! (patience et/ou instinct de chasseur requis ! )
- les villes utilises tjs les mêmes structures... mais bon, vu que chaque ville propose son propre défi tactique, on n´y fait plus attention.
- Les graphismes sont "moches".
Le moteur date d´il y a un an (DX7). mais c est le sacrifice nécessaire pour jouer sur une map qui va de Londres à Cologne à l´échelle 1/2 sans le moindre loading avec un champ de vision qui s´étend sur plusieurs kilomètres...
Cela dit, au niveau graphismes, on attend impatiemment le patch 1.67 qui met à jour le moteur vis à vis de DX 8.1. Voir ici les snapshot :
http://www5.playnet.com/bv/wwiiol/dg_message.jsp?group_id=8821&parent_id=1387073
et ici
http://www5.playnet.com/bv/wwiiol/dg_message.jsp?group_id=8821&parent_id=1289386
- pas de chat vocal intégré ni de raccourci vocal comme dans BF1942.
Mais dès que tu intégrera un squad, tu seras invités à installer et jouer avec Roger Wilco ou Teamspeak selon les squads.
- comme tous jeux MMP, y a un abonnement. Il vient de passer de 10 $ à 12 $... pas gratuit mais bon, la plupart des joueurs de WWII deviennent vite accro et n´ont plus le temps d´acheter d´autres jeu. J´ai commencé en octobre 2001 et j´ai acheté qu´un seul depuis : -)
- pas de distributeur en France.
Le jeu n´est pas assez pour "casual gamer of mass market" : -)
Il faut l´acquérir en import (cher) ou le DL et acheter une clé (pas cher). Contacte sur le forum de l´arfr (www.arfr.wwiionline.com) un certain Lindir.
- marine balbutiante
Il n´y a que le Fairmile pour l´instant, une sorte patrouilleur pour se balader sur la Meuse et la Sambre. Bref, il n´y a que des marins d´eau douce dans WWII Online : -)
- Théatre d´Opération limité
Pour l´instant il n´y a que le Blitzkrieg (Belgique). Est attendu pour fin 2002 l´Afrique du Nord (Opération Torch).
- un PC du haut de gamme... genre P1.4 Ghz , 512 DDR, Geforce 3+, ADSL pour joueur à fond l´aviateur. Un A700, geforce 2mx suffit pour les piétons.
Bref, à toi de voir.
N´hésite pas à poser des questions sur le forum général de l´ARFR (www.arfr.wwiionline.com) ou de la 3eme DLM (3dlm.net).
Les anciens se feront un plaisir de t´offrir une belge (...euh, une bière, bien sûr ! ) pour ta visite !
Tu seras le bienvenu (indique que tu viens de ma part), on manque cruellement de joueur franco !
A+ donc sur WWIIonline ou même sur BF1942.
Celui-ci est excellent pour se défouler tout en offrant d´intéressantes combinaisons tactiques. (j´adore les raccourcis vocaux et jouer un médic, classe absente dans WWII, snif.)
Conclusion, BF1942 est en quelque sorte un WWII online pour débutant. Quand vous aurez marre de BF 1942, jetez donc un coup d´oeil sur WWII : -)
Edouard_[3DLM]
Lt.Colonel de la 3éme DLM
P.S : Bob Arctor va faire un papier sur WWII Online dans le Joy d´Octobre.