Pour moi, Wow et Lineage n'ont pas du tout le même public. Surtout en ce qui concerne l’Europe.
Wow est un jeu très accessible, ne serai ce que par la barrière de la langue inexistante (Et oui, traduit les jeux a Blizzard). Ensuite il bénéficie d'une solide réputation et une technique correcte (le jeu n'est pas beau mais le style est quand même chiadé, faut le dire). Par contre, niveau gameplay, c'est pas parfait. Autant le PvE est très bien pensé, autant le PvP est mauvais. Peux de champs de bataille et pas très intéressants non plus...
Wow est sensé être un monde en guerre. Il est ou le champ de bataille ? On à plus l'impression de voir les JO d'Azeroth...
Wow est un très bon jeu, mais ce qui m'a vraiment fait lâcher mon paladin, c'est la mentalité de la communauté. Et pas que la française...
Aucun respect, insultes a tout va, des gros coup de rage à gogo... C'est ignoble. Et puis le nombre de pleurnichard kevins : Pk tu ma tuer ? je tai r1 fé.
Réveille toi gamin, c'est les règles du jeu. Et puis les mecs, pas tolérants pour un sou.
Pour moi, Wow est LE jeu qui a la plus ignoble des communauté. Et pourtant j'ai joué pas mal à CSS.
Lineage 2 est un vieux de la vielle. Il fête ses 7 ans cette année et donc, il est normal de voir le gameplay un peu vieillot. Et pourtant, quelle claque encore. Le PvE est méchamment violent mais sans comparaison avec celui de Wow. Les instances sont pas du tout sur la même façon de jouer. A première vue, c'est du bourinage mais en réalité, pas du tout. L'action va très vite et il vaut mieux savoir enchainer les skills pour s'en sortir vivant. Par contre c'est beaucoup de bashing et ça, je reconnais que ça peu en rebuter plus d'un.
Le PvP est surement un des meilleurs qui ai été fait. Par contre il est bien basé sur la préparation. Que ce soit en équipement, en enchantement ou même en compétences. C'est donc pas vraiment de la même façon que l'on va gagner en PvP que dans Wow.
Là ou Lineage est surement le roi, c'est sur son système d’évolution. Le nombre de classes est assez impressionnant et dépends des races. Cela entraine par contre hélas un déséquilibre entre certaines classes. Il est compensé cependant par le fait de compléter sont perso avec d'autres classes si l'on est motivé a repasser les 85 niveaux. Cumulable 4 fois, les hardcore gamers deviennent donc impossibles a tuer pour le joueur moyen.
Truc très énervant de Lineage, seul le nain peu cafter. Et encore pas tous. Y'a donc intérêt à bien s'entendre avec eux. Certains d'entre eu n’hésitent pas à profiter de leur statu pour faire fortune, mais bon, c'est aussi ça le jeu.
Graphiquement, Lineage 2 accuse le temps de l'Unreal Engine 2, magnifique à l'époque, moins glorieux maintenant. Il reste cependant plus que correct, surtout en ce qui concerne les set d’équipements (les femelles kamaël ^^).
Pour Lineage 2, tout va dépendre de Tera Online, qui est fait pas les anciens de Lineage 2, virés par NC Soft. Mais aussi de sa prochaine extension Goddess of Destruction. En effet, le moteur va subir un sacré coup de jeune (impressionnante la preview G-Star) et le gameplay prévois d'être très dynamique.
En clair, Lineage 2 va prendre un tournant. Surement le plus important de sa carrière. A voir si cela le poussera en avant ou s'il va tomber en miettes.
Le RP, que ce soit dans un titre ou dans l'autre, c'est pas terrible. Pourtant, Wow semblais s'y prêter comme il faut.
Je laisse donc juger les gens. J'ai essayé de défendre les deux. Pour moi, Lineage ne perce pas en Europe car ce n'est pas la volonté de NC Soft (9% de leurs revenus de L2 sont fait en Europe face a 65% en Corée). Wow est devenu pour moi un jeu insipide et ultra rentable pour Activision/Blizzard qui fait que je l'ai abandonné (les extensions gratis chez NC Soft, ça fait quand même du bien). Pourtant il a de réelles qualités.
Je serai donc plus a défendre Lineage, même si un coté nostalgique fait surement pencher la balance.