Ton histoire de douane mériterait de figurer dans un film.
Moi qui suit suisse, j'ai eu un jour maille à partir avec les douanier français.
Comme je faisait pas mal de tir, j'avais un porte clé avec une cartouche de fusil au contact de la voiture.
Lors d'un contrôle de douane volante sur une aire d'autoroute à Belfort, les douaniers ont effectué un contrôle simple du véhicule, ils ont jeté un œil rapidement et fait reniflé la caisse par leur chien et c'est tout. Mais au moment de partir, un douanier plus subtile que les autres a remarqué la cartouche qui pendait au contact.
Branle bas de combat immédiat, la moitié des flics qui se mettent à couvert, un autre qui me met en joue et voilà le grand déballage. On me demande de vider mes poches, malheur, j'avais des douilles de 9 para dans la poche de ma chemise. Cette fois ça y est, ils ont débusqué un dangereux tueur à gage.
Heureusement pour moi le chef vénéré est arrivé et a calmé tout le monde, il m'a demandé pourquoi j'avais des douille dans la poche, j'ai expliqué que je faisait du tir et que je les avait oublié là.
Après la fouille méticuleuse du véhicule, il y a eu un grande discussion dans le bus des perdreaux puis le chef est sortit et m'a dit que je pouvais continuer, mais que les douilles étaient confisquées!
Depuis l'administration française me doit 3 douille de 9 parabellum de marque Geco!
Mais le plus marrant de l'affaire, c'est que leur fouille de ma caisse m'a laissé perplexe, ils on regardé derrière les panneaux de porte, sous le tableau de bord, dans le compartiment moteur, il y en a un qui a passé au moins un quart d'heure sous la caisse avec une lampe de poche, mais personne n'a ouvert la trappe qui contient la roue de secours dans le coffre. Il suffit de soulever le tapis et on voit la trappe. Là dedans j'aurais pu mettre un fusil mitrailleur démonté et mille cartouches!!
Ca me fait penser aussi à une histoire qui aurait pu très mal tourner. On était parti avec un ami dans sa voiture pour aller voir la bourse au armes anciennes de Strasbourg. On a passé par l'Allemagne puis on est entré en France et on est rentré par le même chemin.
C'est en arrivant chez le copain que j'ai voulu mettre quelque chose dans son coffre. En l'ouvrant, surprise, il y avait un fusil Moser 98 avec une boite de cartouches et une valise noire. Dans la valise il y avait un Uzi en full auto avec un silencieux et des boites de munitions.
On a traversé 4 fois la douane et personne ne nous a demandé d'ouvrir le coffre, le copain avait oublié de vider son coffre avant de partir! J'ose pas penser à ce qui se serait passé si un douanier l'avait ouvert!! En suisse c'était légal d'avoir ça dans le coffre, mais en Allemagne et en France tu peux en prendre pour 6 ans de gnouf.