les autres peuvent aller se cacher, même Prost et Senna ! 2 x champion sur Benetton, c´est comme si une Jordan gagnait le championnat de nos jours ! Ensuite gagner sur Ferrari, avant que Schumi n´arrive, Ferrari n´avait plus rien fait depuis 20 ans, même avec Prost. Il aurait été pourtant plus facile pour Schumi, après Benetton, d´aller chez Williams ( comme tous les autres champions du monde l´ont fait ) : ça ferait 8 ans qu´il serait champion du monde . ..
tout a fait d accord
J´interviens pas souvent, mais là, je vais faire une exception . ..
C´est vachement pertinent comme réflexion ça.
Chouxmis est meilleur que Prost ou Senna, même quand Prost était chez Ferrari.
Ben vi . .. c´est normal ! Personne ne peut concurrencer Ferrari à notre époque. Ca peut l´aider le p´tit Chouxmis ! Quand on a la meilleure voiture, on à le droit d´être le meilleur ! Même en 94 et 95 ! La Benetton ( Renault) était une très bonne voiture. D´ailleurs, l´équipe de Benetton n´est-elle pas chez Ferrari maintenant ? ?
En plus, à l´époque de Prost ( 4x) et Senna ( 3x), il y avait beaucoup de champion du Monde en activité, dans le désordre, Lauda ( 3x), Piquet(3x), Rosberg ( 1x) . .. et aujourd´hui ? Il n´y a que Villeneuve dans son pauvre Bar-Tabac.
Là-dessus, Senna et Prost était dans la même écurie et se disputaient les titres sur la piste, et pas avec des consignes . ..
Ils avaient pas l´électronique, la direction assisté, les coques en carbones ( à la fin, si ) , le niveau de sécurité d´aujourd´hui . . etc etc
C´était du pilotage . .. ils en chiaient ! !
Aujourd´hui ? Ils sortent des voitures frais commes des gardons, et sont gaulés comme des pongistes ( joueurs de ping-pong ! ! )
Tous ça pour dire que les époques ne sont pas comparables . .. et que même si Chouxmis est l´Homme ( avec un H majuscule ) qui a redressé Ferrari, l´Homme aux Cinq Titres . ... il ne ferait pas le poids devant un Montoya aux commandes d´une Ferrari . ..
Mais ça, c´est encore une autre histoire . ...
Sportivement !
Batman
he u btaman oui la benetton renault de 95 etait tres bonne mais la benetton de 94 avec son petit v8 ford etait moins performante que la williams et son v10 renault et il a gagné le titre!
Je reconnais tout à fait que le p´tit moteur Ford était moins performant que celui de Renault . .. et de très loin ! !
La saison 94 est particulière . .. Senna est tué ( je dis pas " se tue" ) en début de saison, gros choc pour Williams, ce qui promulgue Damon Hill en premier pilote, et un pilote d´essai nommé Coulthard pour le seconder.
La pression sur Hill est trop forte pour ses épaules, mais il arrive à tenir la dragée haute à un Chouxmis qui en est déjà à 3 saisons . .. chez Benetton.
Malgré toutes les tentatives de la FIA pour mettre des bâtons dans les roues de Chouxmis, suspensions de courses, etc . .. le titre se jouera lors de la dernière course, à Adélaïde.
Là, tout le mérite revient à Chouxmis . ..
Maintenant, même avec son formidable chassis et son petit moteur, je le re-reconnais, faut-il que je mentionne la façon dont Chouxmis est devenu, pour sa première fois, champion du Monde ? ?? Hein ! !??
C´est marrant comme on l´oublie facilement ça . .. Je me demande s´il n´y a pas eu un truc de ce genre à Jerez en 97 . ..
C´est ça un champion du Monde . .. triste à dire . .. mais c´est ça . ..
Batman, ça fait un peu ancien combatant ton discours
1/ MS ne ferait pas le poids par rapport à Montoya...à voir
2/ Ferrari domine, oui en 2002 mais c´est la seule année et c´etait pas sur tous les GP
3/ Avant c´etait du pilotage...c´en est toujours, l´antipatinage n´empeche pas d´aller au dela des limittes...voir tete à quene Montoya par exemple à Montreal...
La sécurité, c´est pas un mal -> l´inconscience à moins de place dans les courses...c´est vrai mais il reste des disciplines pour les bargeots...
A l´epoque de Fangio pour rappel, il y avait des consignes qui pouvoit aller jusqu´à l´echange de voiture entre pilote...elles ont été " interdites" cette année, ça n´a pas l´air d´améliorer le sort de Rubbens...
Ils sortent pas frais comme des gardons et je crois pas que question physique ni prost ni senna et encore moins les clark et cie ne pourrait en remontrer à la plupard des pilotes en activitée, on est plus à l´epoque ou les mecs sont en boite la veille du GP...
Bref, tout ça pour dire que les époques ne sont pas comparables en tous cas moins que les pilotes...ils doivent toujours aller le plus vite possible sans se vautrer et pour MS, il est qd même depuis 12 ans celui qui suit quand sa voiture ne lui permet pas de gagner et celui qui gagne quand sa voiture lui permet de gagner....sans MS, on aurait peut-être pas de domination FERRARI masi on serait peut-être toujours pas sorti de l´ultra domination de Williams et de MAC que l´on a connu quasiment 20 ans.....
A+
Pour le championnat 94, il a été obtenu comme 1 des titres de Senna et ce n´est à mon avis dans les deux cas que justice au vu de la saison.....pour Jerez, moi je n´ai toujours pas la conviction que JV aurait pu tourner si MS s´était ecarté....je crois que l´erreur de MS a été de ne pas le laissé passer...
enfin et pour l´anecdote, MS à passer une bonne partie du temps de la jeune carrière de Montoya à éviter les agressions de ce dernier....
. ... de toute façon, le sujet est tellement complexe que les pro-chouxmis auront toujours le dernier mot, tout comme les pro-champions du monde avec classe.
Epoques différentes = champions différents.
Par contre, j´ai apprécié sur cette discussion la façon dont elle a été menée . ..
De façon courtoise et correcte . ... Merci Hcl75.
Ca se perd ! Va falloir faire école pour que les posts restent comme ça ! !
Ba baille ! !
j ai un truc a dire
c vrai en 2002 ferrari a plus que domine le championnat et on a tout fait cette année pour les empecher de redominer
pourtant il me semble que c justemement le but de la F1 faire une bagnole hors norme choisir le meilleur pilote possible.
de plus quand mclaren dominait y a encore pas si longtemps que ca la FIA a pas tout fait pour les empecher de gagner le titre, quand williams a aligne je ne sais combien de titre d affiles ( les courses se jouaient a partir du 3eeme puisque les premiers etaient les williams) pareil on les a laisse faire
et maintenant que c ferrari on change les regles.
c n importe quoi la F1 c des courses pour faire evoluer les techniques il faut arreter de les controler
. .. ce que les gens n´aimaient pas, c´était que Chouxmis domine la saison 2002 en éjectant son équipier, via Ferrari.
Ce n´était pas le cas chez Mc Laren à la fin des années 80. Senna ne faisait pas de cadeau à Prost, et vice-versa . ..
Que c´était bien les courses à cette époque ! !
Par contre, tu as raison de dire que ça l´était avec les Williams. Mansell-Patrese, Prost-Hill
Ils ont été les précursseurs . ..
Ba baille
Batman-RacingFr> Mort de rire tu crois que montoya est capable de battre schumlacher comme ça, montoya n´a pour le moment rien prouver en F1 à part sortir schumacher en autriche et tu crois que comme ça il est meilleur qu´un mec qui a 68 victoires et 5 titres derrière lui, Montoya au volant de d´une Ferrari se prendrait une vrai branlée part Schumacher si bien que plus personne ne voudrait de lui alors avant de crier au et fort que montoya est + fort que Schuamcher on va voir un peu car Schuamcher a trés vite montré qu´il pouvait devenir chanmpion et c´est pas avec les fautes de montoya comme à montréal au 2ème tour qu´il va devenir champion. Dimanche Schumacher a gagné avec des pneus à la ramasse, des freins au bord de la fusion et 3 votures + rapides que lui ( grace aux michelins) alors que montoya qui était le + rapide n´a pas était capble de faire mieux que 3ème
Aah . .. moi être grosse bille . .. toi être le meilleur . .. pardon pardon pardon
Après avoir relu ( 3 fois) . .. ch´uis lent quand c´est mal écrit, je me rend compte donc, grâce à toi, que Chouxmis est le meilleur . ..
Les autres ? Quels autres ? Y a personne d´autre sur la piste . ..
Montoya part en sucette au deuxième tour ? Tant pis pour lui, il est mauvais. On pretextera que sa boîte est passée d´auto à manuelle toute seule . ..
Il ramarre les 25 secondes ? C´est le clan Chouxmis qui l´a attendu . ..
Alonso, le p´tit jeune tient tête au quintuple Champion ? Nan . .. Renault triche, et Alonso est mauvais. C´est bien connu.
Personne ne peut battre Chouxmis.
Dimanche, Chouxmis à gagné car son docile petit frère n´a rien tenté . .. tout simplement ( cf les freinages de la Williams ) , il aurait pu passer où il voulait.
On continue ?
Schumacher est un grand pilote . .. sa carrière le prouve. Le nombre de victoires, de titres, de points . .. etc . ..
C´est vrai, y a rien à dire . .. mais ce n´est pas une raison pour dire que les Prost, Senna, Lauda, Moss, Fangio et autres sont moins bons que lui ! !!
Eux, avait quelque chose que Schumacher n´a pas, et n´aura jamais : la classe.
Dans l´ère moderne de la F1, Hakkinen l´avait, Hill un peu aussi . ..
Faut arrêter de se masturber le cerveau avec les Chouxmis par çi, Chouxmis par-là . ..
C´est quand même dingue que, sous pretexte qu´on est pas fan de Chouxmis, on comprend rien . ..
Lors du 1er titre de Chouxmis, j´avais pas 8 ans . .. ben vi, la F1 n´a pas commencée l´année dernière non plus . ..
quand Senna est mort Schumi avait 5 victoires au compteur et 2 ans et demi de f1
quand schumi a gagné en 94 de gros doutes pesaient sur la legalité de la benetton ( d aiileurs le moteur ford n a jamais rien fait depuis)
ce que je pense : Schumi est un super, rien a dire la dessus par contre la question de la concurence soulevee par Batman est tres interessante; enfin ce que je retiendrais de Schumi c son manque de classe : voir ses departs, ses manoeuvres anti depassements, ses " depassements" dans les stands, ses consignes d " equipe"...
Schum peut avoir 10 titres au compteur il n aura jamais l eclat d un Senna ou d un Clark ( et pas parce quils sont morts en course...) car il n a tout simplement pas leur talent
Bravo batman! japplaudit tout simplement ta classe! tu es a limage d´un hakkinen dan ses plus grandes années...il est facile de defendre Shumacher pour ces dernieres années. En ce qui me concerne je suis un fan de Montoya depuis la premiere heure c´est a dire c debut en f3000 ou encore ces saison en formule cart ( f1 americaine)et javoue la encore kil na pas la classe... mais ces peut etre le seul a pouvoir sauver un sport a lepoque tant convoiter du peril qui le gette!
rapelon nous qu´avec une williams au plus bas lors de son deuxieme grand prix en f1 Montoya a reussi un depassement sur votre dieu shumi dont ce dernier a du avoir du mal a s´en remmettre ( bresil)c´est ce qu´on cherche dans la f1 aujourdui c´est du spectacle!shumi est le principal instigateur du peril de la f1.Je pense sincerement ke shumacher a la meilleur voiture du plateau depui 3 ansalor je felicite le team ferrari et non ce pilote ki a 10 fois plus de mecanicien ke tout autre pilote en f1!
si tout n´est pa mis en oeuvre pour que shumacher gagne alors...
en ce ki concerne son frere il a su profiter d´un frere bien placer pour entrer dans cette categorie!et l´on voit aujourdui kil lui rend bien en allant bloquer juska son coequipier!
scuzez moi pour les abreviations
ciao
Bon ba a moi d´y mettre mon petit mot:
-- Aujourd´hui on dit 50% voiture, 50% pilotes. C´est vrai que schumacher n´est pas le premier pilote venu. Il à un certain coup de volant. Maintenant il est bien aidé par sa voiture ( ravisante au passage). Seulement, je pensse aussi que la voiture est arrivé a ce stade un peu grace à lui quand meme. Souvenez vous en 99 après son accident, le retard pris par ferrari sur le plan technique!. Je pense qu´il s´est produit la meme chose lorsqu´iol était chez benetton. Il a su faire évoluer sa voiture. Donc au niveau de la mise au point, il est également fort.
Je pense qu´il est également bien aider par son ingenieur(Ross) qui était chez benetton et qui l´as suivi chez ferrari. Je pense que d´autre l´a suivi après si je me souvient
-- C´est dommage que schumacher est cette politique envers ses coequipier. Je pense qu´un grand champion qui a confiance en lui n´a pas besoin d´aide de son coéquipier pour gagnez!. Et s´est dommage pour barrichello.
-- Shum, prost , Senna et d´autres, s´est impossible de les comparer. D´ja parsque les voiture qu´il conduisait dans les 80´s n´ont absolument plus rien a voir avec celle d´aujourd´hui. Je pense qu´aujourd´hui il est plus facile de s´adapter en F1 ( aprs avoir fait de la F3000 ou autre...) et cela a cause des aides électronique : Anti patinage notemeant. Moi je trouve cela domage car le propre d´un pilote est de tourné un volant et de gérér le freinage et L´ACCELERATION SANS PATINER. Rien que cela déja je pense que sa doit pas etre évident à controler.
Une chose est sur, j´aimerai bien voir tous ce qui est Raikonnen, Alonso et autre jeune avec une voiture sans ces aides. Je pense que leur temps d´adaptation aurrai été plus long... Surtout sous la pluie. Mais sa n´est que m´a pensé. Il est possible que Rakkonen et alonso aurrai été toute aussi bon dès le début, meme sans ces aides.
voila un petit peut le font de ma pensé, elle est un peut clairsemé, mais je sais plus trop quoi pensé de la F1 actuelle. J´aimerait tend que cela redevienent comme en 94-95 environ où le titre se jouait au dernier GP!
Eh les mecs pourquoi vous nous parlez de Senna et presque pas de Prost dans vos interventions?
je sais pas si on peut dire lequel des 2 était le plus fort mais ce qui est sur c´est que l´image de Senna joue en sa faveur.
On voit Prost surtout comme un pilote qui analysait tout et qui était un fin tacticien ( on ne l´appellait pas " le professeur" pour rien).
Senna avait pour lui l´image d´un homme qui ne vivait que pour la formule 1 et qui avait ça dans le sang donc ça nous faisait plus rêver. Et en plus il est mort et on le voit maintenant comme une star du rock mort en pleine gloire.
Moi ça me fait chier que Prost court maintenant dans un championnat sur glace, moi je le voyais bien tout faire exploser dans un autre style de championnat plus " professionnel".
Sinon pour le coté sportif de haut niveau Prost et Senna était loin d´être des mauviettes. Senna par exemple était trés sportif et faisait du 24 pulsations par minutes.
Moi j´ai arreté de regarder régulierement la formule 1 quand Schumi a commencé à tout gagner et je regrette l´époque ou Senna et Prost se tiraient la bourre, c´était pour mois l´age d´or de la formule 1.
Enfin bon trêve de nostalgie, je retourne jouer à F1 2002.
bla bla bla
vs etes tous la entrain de dire c shumi le plus fort, non c senna, non c prost, il faut vs calmer.
Juste pour mettre les choses au point, vs dites que shumi gagne pcq il a la meilleure voitures, pqc il a plus de mecanicien que tt les autres, mais si la ferrari est si competitive, c qd meme grace a lui, c lui qui est à la base du devloppement de cette ferrari ( il est qd meme ingenieur mecanicien mine de rien)
Qd a la concurence je trouve ca tres bien schumi est actuellement le meilleur pilote et on verra s il peut le rester
Montoya, je trouve que c bcp de bruit pour rien, il est fort mais il lui manque ce ptit qq chose qui pourrait en faire un grand champion, n empeche il n esite pas a attaquer schumi et ca c bien
Ralf, tres fort aussi, peut etre impressionner par son frere au point de ne pas oser le depasser c vrai, mais il a qd meme assurer des points et c ca le principal pour lui
Raikonnen, conduit vraiment bien mais attendons de voir la suite, car je me rapelle d un certain button que des son arrivée a tt casser ( ayan une voiture moins competitive que raikonnen) et maitenant il se debrouille a peine ( bon c vrai vu la caisse qu il a on va pas le blamer)
Coulthard, bon mais fini, bientot il quittera la f1 s il continue comme ca
Trulli, c le plus mal chanceux que g jamais vu de ma vie, il a un réelle potentiel ( peut etre pas pour devenir un super champion) mais alors que de malchance pour lui c oncroyable qu il ne se decourage pas
Alonzo roule vite, a mon avis il a vraiment le potentiel pour devenir champion
Schumi, on peut en dire ce qu on veut force est de constater qu il est un des meilleurs pilotes de la f1, je n ai pas dis le meuilleur car ne comparons pas ce qui n est pas comparable, les epoques ne sont pas les memes, les techniques non plus, mais dire qu avant c etait plus dur de conduire pcq il n y avais pas d aide electronique, j en suis pas si sur que ca.
finalement je me proclame moi meme meuilleur pilote, donnez moi une f1 et vs allez voir ce que j en fais des schumi,montoya et les autres, lol
Ci@o et bon pilotage a tous
tout d´abord je voudrais dire que je ne suis absolument pas fan de schumacher mais je dirais qu´il est un melange de senna et de prost,ce qu´il a fait chez ferrari est quand meme exceptionnel meme si il faut ajouter todt,brawne,le grand drame de schumacher est son opposition en course et au sein de son equipe :
année equipier rival pour le titre
1994 verstappen hill
1995 herbert hill
1996 irvine pas dans le coup
1997 irvine villeneuve
1998 irvine hakkinen
1999 irvine hakkinen
2000 barrichello hakkinen
2001 barrichello coulthard
2002 barrichello aucun
la on peut voir qu´il n´a jamais d´equipier dangereux donc son equipe lui est totalement acquise.
pour l´opposition 1994 etant une année à part,on peut voir qu´il n´a jamais eu plus d´un pilote pour le gener.
reste a savoir si un autre dans sa position aurait fait de meme et à part senna ou prost je ne vois pas qui.mais c´set vrai que c´est plus dur de gagner des courses contre mansell,lauda,piquet,senna,prost que face à hill,coulthard,ralf et compagnie.
pour finir je dirais que les voitures a notre epoque sont bcp plus fiable ( tres peu de casse moteur) par rapport aux annees 80 par exemple ou la fiabilite etait moindre meme chez les top teams
je pense que ralf shumacher est plus fort que mickel shumacher
mais j´avoue que mickel shumacher est aussi mon fan vous vous imaginez si mickel shumacher etait dans la meme écurie que ralf alors il serais indestructible ![]()
Mon avis:
Schumi, coulthard, villeneuve, panis, HH Frentzen . .out. L´avenir de la F1 ce sont:
Raikko, Alonzo, Montoya, Ralf, Trulli, button,Webber et surtout Fisico(s´il a un bon team).
Pour revenir au sujet du topic, dire que Schumi est meilleur pilote tous temps confondus est à mon sens très présomptueux.Il est à n´en point douter l´un des meilleurs,mais je pense que les consignes d´équipe dont il a bénéficié ont fortement sappé son estime.Honnetement un duel style Hakkinen-schumi ( dans la même équipe) sans que l´un ne fasse le valet au service de l´autre, lui aurait rendu noble! c´est ce qui lui manquera toujours!
@+