Led Zeppelin, ça commence avant le disco, hein. 
Et c'est un groupe britannique(comme tous ceux cités dans mon précédent message), même si leur succès fût plus précoce, je te l'accorde, aux USA.
Très vite, ils révolutionnent le genre, explorent de nouvelles sonorités (utilisation de l'archet sur la guitare de Page), chacun a un rôle prépondérant (Bonham exploite la batterie comme jamais), ...
Tu dis qu'il n'y a plus grand chose en commun avec les groupes actuels... tu n'as pas tout à fait tord... mais la similitude n'est pas à chercher du côté du néo.
C'est le heavy metal qui est directement issu du hard. D'ailleurs, à l'origine, ce terme signifiait hard rock outre-atlantique. Puis, c'est devenu un genre à part entière, à l'origine d'une arborescence impressionnante. Difficile donc d'établir dans certains cas, la limite entre ces deux styles. Toutefois, le heavy est beaucoup moins enraciné dans le blues.
Le hard proprement parlé s'est estompé durant les années 1990. Plusieurs explications à ce phénomène.
Le public peut-être... victime d'une overdose de hard, FM en particulier (fin des années 80) n'est plus enclin à apprécier un filon qui a été surexploité.
Le temps aussi... des albums moins spontanés, assujettis à une certaine conformité.
Des classiques intemporels absents ! Des hymnes rock qui manquent tristement afin de redorer un concept qui périclite.
Les productions se modernisent également.
Toutefois, je te conseille l'excellent Velvet Revolver... tu comprendras pourquoi.
Le heavy est aussi quelque peu en sommeil. Pas étonnant que tu n'aies pas l'impression de retrouver de nos jours l'influence direct de nombreux mythes. De toute façon, les années 2000 n'ont pas été propices aux productions metal. Seul le néo (qui n'a pourtant pas inventé grand chose) a su tiré son épingle du jeu, "médiatiquement" parlant. C'est dommage.
Il faut creuser un peu et donner dans l'"underground"... ça fait toujours bien dans les conversations.
Et puis, tout n'est-il pas qu'un éternel recommencement ?
Si tu veux approfondir ta culture hard rock, tu as, déjà, largement de quoi faire avec les années 70.
Mieux comprendre la musique actuelle, c'est aussi s'intéresser aux ainés.
PS. Pour mon âge, regarde ma carte de visite.