CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
XIII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ah ok freedom call

Rick_62
Rick_62
Niveau 9
13 juin 2008 à 17:37:42
  1. -[SilverWolF]- Voir le profil de -[SilverWolF]-
  2. Posté le 13 juin 2008 à 16:48:49
  3. Bah j'ai déjà un peu exploré mais je préfère le hard rock pur, je dis pas que c'est naze, mais mes goûts vont en ce sens. Sinon ouais on mélange les styles mais faut pas se contenter d'un seul. Genre moi mes deux groupes favoris sont SOAD et SA alors que bon c'est pas vraiment la même chose. Et je suis d'accord c'est pas parceque ça va vite que c'est bien d'où mon interessement aux mecs de Sonata qui allient les deux divinement bien.

Sinon Rage Against the Machine j'aime bien aussi.

D'autre groupes moins connus et c'est bien dommage : Kamelot, Shaman, Hammerfall, Métalium, Nostromo, Nine Inch nails (qui commence à se faire connaître).

Au contraire, c'est bien de s'essayer à différentes choses... je parlais en terme de comparaison.

Sinon, SOAD et toute la mouvance néo j'accroche pas. Je suis fidèle à mon hard/heavy. J'affectionne aussi le rock... du pop-rock au boogie-rock en passant par le progressif (comme précédemment évoqué).

Nine Inch Nails fait parlé de lui, oui. A ce propos, il me semble qu'il est question d'une collaboration entre le guitariste et le line-up actuel des Guns. Mais je préfère vous le signaler tout de suite, cette info est à avec des pincettes (je vous laisse en tête-à-tête avec Google).

A partir du rock, on peut tenter une approche jazz, en particulier le jazz-rock / jazz fusion... lorgnez du côté du Mahavishnu Orchestra et de Weather Report. Miles Davis qui s'est essayé à beaucoup de choses.

Et pour le classique, bah, pas mal de groupes metal ou hard revendiquent une inspiration de ce type... pourquoi ne pas se lancer dans la musique baroque ?

-[Silverwolf]-
-[Silverwolf]-
Niveau 6
13 juin 2008 à 18:40:16

J'ai une aversion totale pour le jazz pur depuis toujours. Ah sinon ouais j'avais pas compris ce que tu voulais dire, oui c'est sur qu'on peut pas comparé certains groupes cités avec d'autres mais moi c'était plutot pour les lister. Un truc qu j'aimerais bien savoir c'est le nombre de déviences que le rock à amener (hard, black, heavy, neo-..., emo, thrash, grindcore, etc...) ça doit être impresionnant.

Rick_62
Rick_62
Niveau 9
13 juin 2008 à 19:00:54

C'est tout à fait innombrable...

Disons qu'à l'origine était le blues. De fil en aiguille s'est développé le rock des pionniers ou rockabilly (je ne rentrerai pas dans les détails... vous connaissez tous Chuck Berry, Le King, etc.).

Vinrent les années 1960, la folie Beatles et l'émergence d'un nouveau style axé sur le "songwriting". La mélodie est également au premier plan.
Les Stones emboitent le pas, mais leur musique est beaucoup plus ancrée dans le blues. Le duo chanteur / guitariste (Jagger / Richards) devient emblématique du rock n' roll et ne cessera d'être mis en avant.
Début des Guitar Hero (Hendrix, Clapton en tête...), autre élément clé d'un genre qui explose.

Puis le hard rock qui nait dès la fin des années 1960 au travers de groupes mythiques. Un son lourd, saturé, texturé, empli de blues à l'image de Led Zep', les envolées lyriques guitare / claviers de Deep Purple , les riffs sombres et graves de Black Sabbath (pilier fondateur du heavy).

De là, tout découle, la mécanique est lancée, les genres se mélangent (classique et rock par exemple). On explore de nouvelles sonorités, passe outre les codes (le rock prog et ses morceaux de 10 minutes et bien plus, dès les années 1960)...
On accentue ce son lourd, on accélère, ça devient plus brutal... ou on privilégie la mélodie, la virtosité, on ajoute la touche symphonique. On pioche un peu partout, on amène son grain perso et voilà.

-[Silverwolf]-
-[Silverwolf]-
Niveau 6
13 juin 2008 à 20:10:00

Ouais d'accord avec toi, limite, chaque groupe pourrait créer un genre à chaque fois quoi. Après le disco aux USA c'est vraiment Led Zeppelin qu'à tout fait péter, les Stones étaient pas loin et c'est vraiment les précurseurs du genre. Mais le rock c'est durçit et mis à part la base y'a plus grand chose en comment (par exemple KoRn (que j'aime aussi) -> Deep Purple) Mais t'as fait une bonne description, je vois que tu t'y connaîs mais tu as quel âge ?

Rick_62
Rick_62
Niveau 9
14 juin 2008 à 12:20:47

Led Zeppelin, ça commence avant le disco, hein. :)
Et c'est un groupe britannique(comme tous ceux cités dans mon précédent message), même si leur succès fût plus précoce, je te l'accorde, aux USA.

Très vite, ils révolutionnent le genre, explorent de nouvelles sonorités (utilisation de l'archet sur la guitare de Page), chacun a un rôle prépondérant (Bonham exploite la batterie comme jamais), ...

Tu dis qu'il n'y a plus grand chose en commun avec les groupes actuels... tu n'as pas tout à fait tord... mais la similitude n'est pas à chercher du côté du néo.
C'est le heavy metal qui est directement issu du hard. D'ailleurs, à l'origine, ce terme signifiait hard rock outre-atlantique. Puis, c'est devenu un genre à part entière, à l'origine d'une arborescence impressionnante. Difficile donc d'établir dans certains cas, la limite entre ces deux styles. Toutefois, le heavy est beaucoup moins enraciné dans le blues.

Le hard proprement parlé s'est estompé durant les années 1990. Plusieurs explications à ce phénomène.
Le public peut-être... victime d'une overdose de hard, FM en particulier (fin des années 80) n'est plus enclin à apprécier un filon qui a été surexploité.
Le temps aussi... des albums moins spontanés, assujettis à une certaine conformité.
Des classiques intemporels absents ! Des hymnes rock qui manquent tristement afin de redorer un concept qui périclite.
Les productions se modernisent également.
Toutefois, je te conseille l'excellent Velvet Revolver... tu comprendras pourquoi. :)

Le heavy est aussi quelque peu en sommeil. Pas étonnant que tu n'aies pas l'impression de retrouver de nos jours l'influence direct de nombreux mythes. De toute façon, les années 2000 n'ont pas été propices aux productions metal. Seul le néo (qui n'a pourtant pas inventé grand chose) a su tiré son épingle du jeu, "médiatiquement" parlant. C'est dommage.
Il faut creuser un peu et donner dans l'"underground"... ça fait toujours bien dans les conversations.
Et puis, tout n'est-il pas qu'un éternel recommencement ?

Si tu veux approfondir ta culture hard rock, tu as, déjà, largement de quoi faire avec les années 70.
Mieux comprendre la musique actuelle, c'est aussi s'intéresser aux ainés.

PS. Pour mon âge, regarde ma carte de visite.

-[Silverwolf]-
-[Silverwolf]-
Niveau 6
14 juin 2008 à 15:52:01

Ah pour Zep' j'ai toujours cru qu'il avait enterré le disco aux USA en arrivant. Héhé sinon t'es bien callé pour seulement trois piges de plus que moi, t'as fais un exposé dessus ou quoi ? xD Non j'imagine que ça doit être l'interessement que tu y portes. Sinon comme tu l'as dis je voies pas trop de blues dans des groupes d'aujourd'hui comparés à l'immense Mark Knoplfer et son Dire Strait (enfin à mon goût), le fait d'avoir un saxophoniste peut être ? :P. Par contre j'avoue que depuis 2000 à part le néo et un peu black (qui a amené le style gothique non ?) le reste se ressemble et se répète un peu. Mes deux genres de musique préférés sont le classique et le rock (et ces nombreuses déviences en général). C'est pour ça que Sonata Artcica est en dehors du lot pour moi, ils allient les deux avec une symphonie et un talent tout simplement hallucinant que j'ai jamais retrouver dans tous les autres groupes, y'en à biensûr d'autre qui l'ont fait, surment même avant eux, mais pas aussi bien qu'eux, les sons de gratte sont tout simplement magnifique, et quand y'a un vilon derrière le tableau est complet <3. C'est l'un des seuls qui n'appartient ni au néo ni au black et qui à réussit à créer un engouement énorme après 2000. Pour Velvet Reolver j'avoue que je connaissais pas je vais voir ça prochainement ;).

-[Silverwolf]-
-[Silverwolf]-
Niveau 6
14 juin 2008 à 15:53:49

Une répétition et pas de o à violon, je sens que je défaille oO

Rick_62
Rick_62
Niveau 9
14 juin 2008 à 16:15:11

Dire Straits, ouais, ça c'est quelque chose. Quand même, ils débarquent en pleine période punk et disco, et ils imposent leur rock traditionnel, empreint de country. Et quel guitariste... dans la lignée de Clapton. Un immense feeling. Quelle audace !

Pour la peine, je vais laisser quelques liens... je t'invite à y laisser une oreille attentive. :)

http://fr.youtube.com/watch?v=LuzpeOZI6Fo

http://www.deezer.com/track/32259

http://www.deezer.com/track/29075

http://www.deezer.com/track/141608

http://www.deezer.com/track/147409

Toutes époques confondues... :)

-[Silverwolf]-
-[Silverwolf]-
Niveau 6
15 juin 2008 à 23:45:23

Un cool je vais me reserver un petit quart d'heure demain pour écouter ça :D

Rick_62
Rick_62
Niveau 9
17 juin 2008 à 11:40:08

:)

Tu verras, il n'y a pas vraiment de ligne directrice à cette sélection... simplement des morceaux que j'apprécie et qui me sont venus très naturellement.

Si tu souhaites des éclaircissements ou infos de toute sortes, n'hésite pas à te manifester, je ferai mon possible pour y répondre au mieux.

Anth0
Anth0
Niveau 3
18 juin 2008 à 22:22:35

Ahhh SilverWolF bien? ahhh sa fait un boute quand meme toi ki comprenais si bien mon québécois ..XD faudrait srapeller skype un jours =)

Rick_62
Rick_62
Niveau 9
02 juillet 2008 à 17:22:03

Toujours pas écouté ? :)

La vidéo du moment