alors oui, moi aussi, au début, je trouvais les combats nazes.
trop fouillis, trop d'animations sur les persos et les ennemis, trop de techniques bizarres... bref, ils ont voulut en faire trop.
c'est que sur ma deuxième partie, au final, que j'ai commencé à mieux capter tout ça. en fait, chaque perso a vraiment un style de jeu qui lui est propre. le fait que kevin et hawk tapent deux fois, par exemple. et surtout, c'est à ma deuxième partie (il était temps...) que j'ai compris réellement le système de combat.
avant, je me contenait de bourriner dans le tas. je me met au milieu des ennemis, je martèle le bouton A, et je regarde ce que ça donne.
en fait, je me suis rendu compte que suivant le comportement de l'ennemi qu'on a en face, notre perso se met en garde ou pas. quand on est en garde, bah on peut pas taper directement. il arrive même qu'on s'acharne sur le bouton sans que notre perso bouge un pouce. de plus, quand on donne un coup, le perso "charge" son arme, un instant après (duran, par ex, brandis son épée et la fait briller). si on attend ce moment pour retaper, on fait plus de dégâts, et on a plus de chance de toucher. de plus, on peut enchainer des ennemis, tant qu'on le "sonne". sauf que si on se prend un coup, on pourra pas contre-attaquer directement. faut attendre un moment...
c'est en captant cela que je me suis rendu compte que pour mieux gérer les combats, bah faut pas foncer dans le tas sans réfléchir. faut s'approcher doucement de l'ennemi, lui donner un coup, puis reculer pour esquiver. une fois que le monstre a tapé dans le vide, on y retourne et on continue comme ça.
on peut aussi jouer au bouclier humain avec des perso comme duran ou kevin, en poussant les ennemis plutôt que des les esquiver, ça évite que les autres persos se prennent trop de mandales...
bref, c'est avec ma deuxième partie, une fois que j'ai refait le jeu avec les 3 autres persos, que j'ai compris à quel point le système de combat est complexe, et surtout, complet.
les persos sont parfaitement équilibrés, quelle que soit leur classe, et la manière d’appréhender les combats change radicalement suivant notre équipe. je trouve d'ailleurs que c'est une bêtise de dire que telle classe est mieux que telle autre, parce qu'en fait, elles sont toute équivalentes. ça dépend juste de ce qu'on cherche à faire... dans certains cas, avoir un perso qui fait de gros dégâts sert pas à grand chose. il est plus utile d'en avoir un qui peut monter nos stats, baisser ceux de l'ennemi, faire des attaques distantes, soigner, ou que sais-je encore.
l'important est d'avoir une équipe plus ou moins équilibrée. à moins qu'on aime le challenge, et ça, c'est un point fort aussi.
dans mon cas, j'ai fait ma première partie avec kevin en main de dieu, carlie en shaman du mal, et hawk en maitre ninja.
j'avais donc deux soigneurs, et de quoi baisser des stats ennemis. de manière générale, j'ai pas eu de difficulté à avancer, mais contre certains boss, j'en ai bien chié. je faisait pas assez de dégâts, et les combats s'éternisaient.
pour ma deuxième partie, j'ai donc pris angela en grande divineresse, duran en maitre épéiste, et lise en lancier étoile.
autant dire : aucune possibilité de se soigner (j'avais de l'espoir avec le sabre lunaire, mais finalement, c'est loin d'être suffisant...)
du coup, bah le jeu ne s'est pas du tout déroulé pareil. là, c'est contre les mobs que j'en chie. je suis mort je sais pas combien de fois contre des loup-garous, des ninjas, et autre créature qui fait des gros dégâts de groupe. je rase les murs, et fait très gaffe à chaque nouvelle salle. par contre, les boss, eux, je les bousille en 2 seconde. je me balade complètement contre eux. en grande partie grâce à la magie d'angela, justement...
alors en effet, SD3 est un jeu où il faut pas hésiter à faire du level-up, sous peine de se voir bloqué contre des monstres à la con, et je trouve ça bien. surtout qu'avec la limite de stat, bah tu peut pas te retrouver avec une équipe monstrueuse qui défouraille tout. c'est surtout dans la technique qu'on doit miser pour avancer. bien se servir de son équipe, utiliser les bonnes capas quand il faut etc.
je trouve que la difficulté de ce jeu est vraiment très bien gérée, et les combats, trop complexes pour être facilement et rapidement appréhendés par tout le monde, mais nazes ? ha ça non, bien au contraire !