CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ou est passé le jeu video français?

mochizuki
mochizuki
Niveau 6
03 décembre 2002 à 10:07:18

Quelle tristesse ! ! Quand je regarde la production de jeux de ces dernières années, il faut reconnaître que les jeux français qui on su tirer leur épingle du jeu se comptent sur les doigts d une main. Ou est passée notre industrie du jeu vidéo, ou sont les grands créateurs, ceux qui ont su amener de nouveaux concept bien de chez nous, la french touch comme on l appelait il y a quelques années encore ? ? Ils se sont tous barrés à l étranger, dégoûtés que leur pays ne leur offre pas une meilleur reconnaissance comme c est le cas aux States, au Canada ou au Japon.

Pourtant des bons créateurs, on en avait, et il nous en reste encore quelques un (heureusement), mais il faut dire que ces dernières années, pas grand chose de bon n est sorti de nos studios. On oublie Cryo, Philippe Ulrich est un grand visionnaire, mais il a oublié le désire premier du joueur : jouer ! !! Quand on voit les dernières production Cryo, elles ressemblent plus à un CD interactif multimédia qu a un jeu.

David Cage et Quantic dream, voilà une équipe de bons, lorsqu il y a quelques années ils sortent leur premier soft (un certain Nomad Soul) et qu ils savent s entourer en plus du mythique D. Bowie, quelle claque ! !! Voilà un excellent jeu français, un concept novateur, une aventure palpitante, une bonne liberté d action et un bon mélange de genre. Depuis, pas de nouvelle, on entendait parler d un certain Farhenheit, un JV découpé en épisode, comme une série télé, mais ou ça en est ? ? On sait pas !

Il faut remonter plus loin pour trouver quelque chose, Eric Chahi, vous connaissez ? ? Ce type a programmé tout seul un d arcade aventure nommé Another World, quelque temps après il nous sort flashback, puis arrive la suite en 3D Fade to Black. D excellents jeux à mon avis, qui ont tous été passé du PC au support console, c est dire !

Il faut remonter à l époque des machines 16 bits (amiga et atari ST) pour avoir une bonne brochette de boite française en concurrence, capables de nous sortir des bons titre. Delphine software et ses jeux d aventures grandiose, tout comme lankhor d ailleurs (manoir de mortevielle, Maupiti Island). Silmaris nous a fait du bon jeu d arcade aventure et du bon jeu de role, bref une époque plus florissant pour le jeu video français.

Tout ça pour dire merci à Arkane Studio, pour une fois qu un bon jeu bien de chez nous sort, faut marquer le coup. Vive Arx ! !

[doberman]
[doberman]
Niveau 10
03 décembre 2002 à 10:10:47

Ca c´est un message qui a de la classe : )

mochizuki
mochizuki
Niveau 6
03 décembre 2002 à 10:21:12

merci

Anticopy
Anticopy
Niveau 10
03 décembre 2002 à 10:22:37

Oui tu n´as pas tort je suis plutot d´accord avec toi .

rthemis
rthemis
Niveau 10
03 décembre 2002 à 10:32:36

Oui? Eh bien dans une économie du jeu vidéo en crise, comment se peut-il que les petites boîtes tirent leur épingle du jeu? Elles sont toutes rachetées peu à peu ou coulent, tout simplement.

^_^<

mochizuki
mochizuki
Niveau 6
03 décembre 2002 à 10:45:40

c´est malheureusement vrai, mais il faut dire que la france n´est pas le pays idéal pour que les PME prospèrent, compte tenu des charges salariales et des impots.

Ouvrir une boite en france, à l´heure actuelle, il faut etre soi motivé, soi fou, soi désespéré.

Triste pays, ou les gens qui travaillent payent ceux qui glandent. Pas étonnant que nos créateurs se barrent à l´étranger.

rthemis
rthemis
Niveau 10
03 décembre 2002 à 10:53:52

Motivé? Même si l´on est motivé, ca ne doit pas être simple de créer sa boîte et encore moins de la faire survivre en France pour les raisons que tu as donné.
Quand à ceux qui payent pour les glandeurs, ce n´est pas nouveau, il s´agit de la sécurité sociale, d un partie des impôts...Etc...
Mais relativisons, si des gens abusent de la situation (j´en connais), la plupart travaille et paie leur du à la société.

^_^<

mochizuki
mochizuki
Niveau 6
03 décembre 2002 à 10:59:30

tout à fait d´accord! Mais quand on se retrouve face à face avec certaines de ces personnes qui abusent, qui ne s´en cachent pas, et qui vous narguent en vous disant des trucs du style "t´en qu´il y aura des cons comme toi qui bosseront pour moi, pourquoi j´irai me faire chier!" On a des envies de strangulation soudaines.

C´est du vécu, mais bon, on n´est pas sur ce forum pour causer politique.

Keep playing!! c´est l´essentiel.

Beny99
Beny99
Niveau 5
03 décembre 2002 à 11:22:51

on discute de tout sur ce forum ; -) c vré ke ton message est super et c un bon historique, mais je t suivi ke jusqua flashback, fade to black et another world c clair ke c´était des bons jeux fade to black pour l´époque les graphismes c´était mortel

bon ap @+

blackdougall
blackdougall
Niveau 5
03 décembre 2002 à 12:55:42

Le probleme aussi, c´est que des gars comme Eric Chahi, t´en a pas tous les ans : il n´avait que 15 ans quand il a programmé " another world" ! !!!! Et ça tenait sur une disquette, pour un gameplay incroyable...Mais bon, c´est (déjà) une autre époque...

Beny99
Beny99
Niveau 5
03 décembre 2002 à 12:57:34

g pas trop connu "another world" mais plus flash back kan il est sorti sur snes

Cinderella
Cinderella
Niveau 9
03 décembre 2002 à 13:09:48

another world etait un pas en avant dans le jeux video pour moi. une enorme claque dans la gole des "statiques" du jeux video.

mochizuki
mochizuki
Niveau 6
03 décembre 2002 à 13:59:51

C´était un cran au dessus de prince of persia en terme de dynamique et d´animation des persos.

rthemis
rthemis
Niveau 10
03 décembre 2002 à 14:14:48

A l epoque, les graphismes de flashback ont été une révolution : ) de bons souvenirs en fait.

Prince of Persia a été le premier jeu qui m ait vraiment scotchée à l´écran. Apres tetris. : )

^_^<

Cinderella
Cinderella
Niveau 9
03 décembre 2002 à 14:17:36

moi ce fut arabian´s night sur commodore 64 mon premier scotch, suivi de orphée sur cpc 6128. de bons souvenirs.

GodMaster
GodMaster
Niveau 9
03 décembre 2002 à 14:19:05

Très bonne analyse.

Concernant Cryo, on n´en verra plus rien si la nouvelle de faillite est toujours confirmée.

Quant aux charges sociales et les impôts, il est vrai que c´est élevé. D´ailleurs, sur un autre post, j´avais rapporté qu´une pétition circulait actuellement sur un site internet pour demander à votre gouvernement de reconnaître ce domaine qui contribue à votre culture. Vous devriez y participer si ce n´est déjà fait.

Un autre facteur sont les prix face aux revenus des consommateurs et les graveurs. Les prix sont sensiblements élevés et les revenus sont majoritairement dans la classes faibles ou moyens. Ce qui contribue fortement ces derniers à se tourné vers les graveurs. Lorsqu´un jeu est vendu à 2 millions d´exemplaires, on peut facilement prévoir ce nombre voire le triple en copie illégale à travers le monde.

Vous avez aussi les espoirs couteux... Prenons FF XI. Ils n´a même pas atteint son seuil de rentabilité au Japon toutes consoles confondues. Personnellement, je ne suis pas intéressé à payer pour un jeu et à débourser un montant mensuel additionnel pour y jouer. Je suis trop "volatile". Ultima Online et les autres semblaient très intéressant pourtant...

A cela, on ajoute Microsoft... Ce dernier, j´aime plus ou moins sa stratégie d´acquérir des compagnies produisant sur les autres consoles pour qu´elles viennent sur sa X-Box.

Une compagnie qui serait à créer, en serait une qui ferait les transferts d´un jeu sur les différentes consoles. Je ne joue que sur PC ces dernières années et j´aimerais bien avoir des jeux d´autres consoles sans avoir à prendre un émulateur. Inconvénient : Ca tuerait la guerre entre les consoles puisque les jeux sortirait sous tous les formats : ) Cela reviendrait à faire une guerre des prix sur les jeux toutefois : )

Quoiqu´il en soit, il en a long à dire sur ce marché.

A+

mochizuki
mochizuki
Niveau 6
03 décembre 2002 à 14:35:27

Pourtant, mes plus belles expériences video-ludiques se sont passées à l´époque des machines 8 bits et 16 bits (C64 - Amstrad CPC puis Atari ST et Amiga). Je ne dit pas que je ne m´éclate plus aujourd´hui, mais je m´emerveille moins.

J´ai vieilli, ça doit etre ça! MON DIEU NOOOON!

ToutouAmemere
ToutouAmemere
Niveau 4
03 décembre 2002 à 14:43:33

On a tous vieilli. Il esy bien ton post du debut mochizuki. Mon jeu prefere c etait zelda que jai pique à une petite cousine. J ai une larme al oeil en y repensant.

Schaille
Schaille
Niveau 4
03 décembre 2002 à 14:46:34

on viellit certainement mais peut-être pas trop vite puisque nous restons dans les jeux.
Je crois qu´on se lasse plus rapidement , on est surtout blasé, à chaque jeu on fait la fine bouche sur les defauts, on n´arrive plus à s´émerveiller

nawak666
nawak666
Niveau 6
03 décembre 2002 à 14:52:53

oulaoula,Ca y est, c´est de la faute aux chômeurs, au Rmistes si les3/4 de la planete crèvede fin, BORDEL DE BORDE ; Ne vous trompez pasd´ennemis , si il n´yavait (bon désolé la barre d´espacementmerde) pas un déséquilibre au niveaudes salaire,hein ? ? Si le Smic était à 8000 net (en Fr biensur) au lieu d´une misère et bien bcp de personne iraient bosser; mais merde, pour ceux qui ont déjà bossé ds des usines, ils comprendrons ceque je dis . La politique sociale en France est detrés trés loin la plus généreuse au monde et c´est tant mieux, qd est ce que l´égoisme primaire disparaîtra (jamais ou avec l´homme et la femme)
Parlez des jeux videos si vous voulez mais le reste (politiq, économie...) demande des recherches, de l´intérêt et c´est pasau journal de 20hres que vs aurez des réponses, lisez des journaux et peser le pour et le contre.
et pis autre chose, que la France ne produisent plus de jeux C´ dommage mais il vaut mieux avoir un système de santé performant que des Tomb raider ou autre...
Désolé j´ai pas l´habitude de faire la morale et j´apprécie ce forum et les personnes quui échangent leurs idées et le reste (ambiance sympathique quoi!!)
mais là faut pas dire ce genre de connerie