IL A EU 97% MORO?
nan...sérieux? ptin les cons lol, ils ont jamais jouer à rien d´autre eux !
C klair ke Morrowind (G les 2), PTIN, C CHIANT...
On sé pa koi foutre... C pa assé préci...
pour hub01
marrant ça je pense complètêment l´inverse de toi. Arx pas linéaire...euh...t´es sûr ? parce que s´il y a un jeu bien linéaire c´est celui là.
des quêtes débiles ? celles d´arx ne sont pas recherchées non plus.
les combats ? ben ils sont bien plus sympas dans morro que dans arx.
et puis j´en ai marre qu´on dise que ceux qui n´aiment pas morro sont des boutonneux ou les gamins. C´est pas moi qui apprécie un jeu ou on envoie un roi faire caca (sic )
Le problème Serval02, c´est que tu n´argumentes pas tes propos. Ce qui fait qu´il est difficile de comprendre ce qui fait aller ta préférence à Morrowind en matière de gameplay et d´ambiance.
Ce serait pas un peu de la mauvaise foi ? ; )
Bref donnes des exemples précis et expliques, on y verra plus clair. Il ne suffit pas de dire "moi je trouve que ca c´est mieux dans Morrowind "... encore faudrait-il expliquer pourquoi afin que l´on comprenne. Mais je comprendrai aisemment que tu puisses avoir du mal à trouver des arguments valables vu qu´ils sont peu nombreux (si du moins il en existe) ; )
Parlons en de la linéarité. Je pense que tu n´as pas du avancer suffisemment dans Arx. J´ai cru comprendre d´après les forums et ma propre expérience de ce jeu que personne ne semblait vivres les mêmes aventures dans Arx. Il y a de nombreuses façons de résoudre les problèmes et il faut cogiter un minimum pour ca. Tout le monde semble découvrir des choses possibles dont le manuel ne fait même pas allusion. C´est ca que t´appelles un jeu linéaire ? Ben désolé mais la quête principale de Morrowind est encore plus linéaire sauf qu´elle est malheuresement insipide niveau ambiance et interêt. D´ailleurs tu ne peux caremment pas tuer certains PNJ essentiels pour finir la quête. Dans Arx tu peux. Quand aux quêtes secondaires de MOrrowind rencontrées au hasard des ballades champêtres, elles sont tout aussi ininteressantes, sans buts, et sans incidence sur le monde ou elles s´intègrent. Bref, des dizaines de dongeons mal foutus et courts dont les portes d´entrée (toutes semblables) semblent dire : "Venez me visiter héro, je suis un dongeon!"
Les combats ? desolé mais l´animation déplorable des PNJ et leur look me les a rendu tout aussi insipides. Jouer un magicien dans Morrowind élève les combats à la hauteur d´une blague de mauvais goût. (gestion des sorts actifs sic).
Et l´ambiance, les suprises, il t´es arrivé d´en ressentir dans Morrowind ?
As-tu visité la crypte dans Arx ? Si c´est pas le cas vas-y et tu vas comprendre ce que c´est que de l´ambiance. Ca faisait longtemps que j´avais pas flippé dans un jeu. Dans Morrowind je crois que j´ai jamais dépassé les 3 battements de coeur par minute. Des fois j´ai même failli dormir entre 2 randonnées pedestre interminables pour aller donner un objet à la con à un PNJ introuvable (tfacon ils se ressemblent tous).
Quand à réduire l´humour ou la bonne humeur de Arx
à à une histoire de gobelin qui des problèmes intestinaux, je pense que c´est un peu sommaire, voir de mauvaise foi. Ou alors t´as du louper des étapes importantes du jeu.
Moi ce que je vois, c´est qu´avec peu de PNJ, Arx arrive à rendre une impression de vie. Rien que le pecheur avec son chien en train de pêcher dans une rivière souterraine dans la Ville d´Arx. Ce sont ces petites choses qui, l´air de rien, creent un sentiment d´immersion. Et quand je vois à combien s´élève le nombre des developpeurs d´Arx par rapport à un jeu comme Morrowind, ca me fait doucement rigoler. Voir qu´une petite équipe Francaise à reussi à developper le digne successeur d´un Ultima Underworld, moi ca me rend confiant (et impatient) pour leur prochain jeu.
Bon ben...quoi qu´il en soit...vivement Arx Fatalis 2 : )
Apparement ca vend pas super, vu qu´ils ont pas eu la pub de jeux comme Morronase ou Neverwinter night : (
Moi aussi je desire hardamment voir Arx 2, et j´en ais marre d´entendre la mauvaise fois autour de Morropourrave. On ne peut pas mettre une notte de 97 a un jeu en disans que les graphismes sont sublimes quand les mecs ont des faces de cul, et qu´ils sont animés comme des balais, avec un balai dans le cul du balais ! ! faudrait voir a accepter cette critique quand meme!!! les combats ? ?? il ya aucune strategie, on tape devant soit, on sait pas si on a fait des degats, au bout d´un moment il y en a un des deux qui meurt et voila... Si tu as bien regardé Arx 5je me demande vraiment si tu a essaué en fait), les animes sont cohérentes, les monstres tournent autour de toi, ils s´enfuient pour appeler des potes, il te cherchent si tu es caché, etc... CA C´EST DE L´AMBIANCE. Et dans la crypte, j´ai du jouer avec mon pantalon marron tellement que je me chiais dessus, comme dis Dolmoth, c´est pas dans Morrzboub que je risque d´avoir peur. En plus, c´est vrai que Arx est beaucoup plus petit, mais c´est pour etre mieu scripté et moins repetitif que Morrofuck, dans Arx, tout est minutieusement placé, pensé pour que les joueurs fassent des trucs vraiment originaux. Alors voila, tout ca pour dire que Arx merite vraiment sa super note, et si t´aimes pas, et bein t´es bien un des seuls. Mais moi je m´en fou car je m´amuse comme sur Underworld et sur Ultima, qui etaient des vrais jeu bien cool aussi.
Bon pour résumé:
Arx n´est pas linéaire.
Morrowind n´est pas linéaire.
Arx a de sublimes anim
Morrowind a de mauvaises anims
IA de Arx excellente
IA de Morrowind inexistante
Decor de Arx sublime et bien designé
decor de Morrowind tres beaux mais repetitifs
Monde de Arx plus petit mais bien rempli et interessant
Monde de morrowind enorme mais vide a rien faire
Quetes de arx interessantes
quetes de morrowind ininteresante
Arx fait resentir qqchose
morrowind pas grand chose
vainqueur: arx par KO
Pour ceux qui defendent Morrowind au lieu de blablater reponder a ces questions honnetement:
1) ou avez vous vu de l´ia dans Morrowind? decrivez le comportement des monstres
2) arrivez vous a retenir le nom de 10 personnages du jeu?
3) Quand avez vous fait autre chose que du hack & slash dans les donjeons?
4) Quel monstre dispose de belles animations?
5) combien de fois avez vous cliquez sur tous les dialogues ininteressants d´un NPC pour aller plus vite?
6) Combien de fois avez vous rit ou eu peur?
si d´autres ont des questions a proposer...
ah, enfin qq un d´objectif, bravo hub
Oui. Je vois. Personne ne repond aux questions. Evidemment parceque malgré votre mauvaise foix affligeante vous connaissez les réponses à ces questions.
Réponses qui décrédibilise totalement Morrowind.
L´editeur a crée un buzz. La presse idiote à suivi. Les consommateurs aussi. Il serait peut être temps d´ouvrir les yeux. Morrowind n´est pas le messie que tout le monde décrit. Réflechissez bien. La nuit porte conseil. Demain les gens heureux qui se lèveront seront ceux qui ont joué à Arx. Les autres se demanderont pourquoi Morrowind leur a couté 50 euros. Pourquoi on les a pris pour des vaches à lait. Je vais vous dire pourquoi. Parceque Morrowind a été developpé en 5 ans et que vu le prix qu´il a couté et vu le résultat il vallait mieux crée un buzz sinon ca ne vendrait pas. Bravo vous vous êtes fait pigeonné.
Alors la, j´aurais pas pu mieu dire ! !! Morromachin a fait de la pub meme chez IKEA ! !! Quand il est sorti en magasin, j´ai cru que dieu etait descendu sur terre (un peu comme cette merde de Playstation2), du coup, comme un con, je l´ai acheté (aux US a l´poque), j´etais super contant. Quand j´ai decouvert le truc, plus je "jouais", plus je souffrais, plus je me disais que j´avais un peu mal au cul, avec la presse de connivence, et tout et tout. Bravo messieurs Bethesda, du bon bouleau MArketing. Arx mis a part, j´ai trouvé que Fallout valait 10000000 fois cette daube.
j´ai fait court car c´est la 15e fois que j´explique le pourquoi du comment. Et puis je ne suis pas sûr que ceux qui écrivent des messages de 50 lignes aient obligatoirement raison.
Je ne fais pas preuve de mauvaise foi. C´est un jugement personnel que je me suis construit en jouant à ce heu que j´ai acheté il y a environ 15 jours. J´y ai joué un peu près une 20 d´heures et je suis arrivé à cette fameuse crypte ( je sais mais je prends mon temps ). et pourquoi tu avances la mauvaise foi ? rien ne m´empêche de dire ce que je pense et il n´y a pas un fan club de morrowind qui m´obligerait, pistolet sur la tempe, à dire qu´Arx est médiocre. Je te le répète donc, c´est mon avis personnel.
deuxièmement, je n´ai jamais dit que morro était mieux qu´arx. Morro a d´indéniables qualités qui en font le jeu préféré des rolistes qui ne sont pas malgré les idées reçues des boutonneux, des gamins qui s´amusent comme des neuneux à lancer des dés. Les rolistes sont des personnes qui aiment s´évader du réel pour un monde virtuel. Morro est le parfait exemple d´un monde virtuel. On y trouve pêle-mêle un systeme politique crédible avec toutes les intrigues de palais qui gravitent autour, plusieurs religions, des régles sociales...Il y a même des comportements ethniques car si ton personnage joue un argonien, il sera toujours considéré comme un esclave, un paria. Voilà donc un monde ou rien n´est laissé au détail. L´immsersion dans un univers fantastique ne repose pas comme dans Arx sur des broutilles, des futilités, des stimuli grossiers mais sur des éléments concrets, solides, réfléchis.
La première fois que j´ai joué à Arx...je me suis senti perdu. Perdu par le gigantisme, par la difficulté de trouver des quêtes, par la rudesse des combats...j´ai été également débousselé par la liberté de circuler et d´agir offerte par le jeu. En effet, voilà un jeu dont nous ne sommes pas obligés de faire la quête principale pour vivre des aventures différentes et prenantes. A la limite, cette quête principale devient une quête secondaire...C´est à ce titre que ce jeu est non linéaire et d´une richesse absolue.
Donc comme je le disais, mapremière impression de morro fut mauvaise. je m´ennuyais ferme et j´ai même dit à un copain que ce jeu était un simulation de tourisme...lol...J´ai recommencé une partie en me disant "allez je m´accroche, je fais gaffe à toutes les quêtes qui me tombent dessus sans arrêt, je me donne à mon personnage un comportement cohérent et j´essais de suivre les pistes tracées par les scénarios. Bref, je fais un effort car je suis en face d´un jeu déconcertant qui brise toutes les conventions jusque là utilisées dans les jeux vidéos. Le scénario de la quête pricipale est pas terrible selon toi ? rien, absolumment rien ne t´oblige à la faire, il y a des quêtes censées être secondaires qui peuvent se transformer en quête principale...Le scénario, le déroulement du jeu, c´est toi et non pas les scénaristes ( fait exceptionnel pour être remarqué ) qui le contruit tout au long de tes aventures. C´est ça que j´aime dans morro. Le reste est question des goûts de chacun. Je te ferais grâce de ce proverbe...les gouts et les couleurs....
passons maintenant aux combats. Ben , c´est presque pareil non ? Dans morro, on peut jouer à la troisème personne ce qui facilite l´action dans ces dits combats. dans Arx, j´en ai fait et j´ai trouvé qu´ils n´avaient rien d´exceptionnels. Pas de quoi grimper aux rideaux. Dans morro, on peut utiliser des dizaines et des dizaines d´armes ou d´armures. Oui je vous vois venir en disant ce sont des détails mais ce sont justement les détails qui font les grands jeux de rôle ( variété des équipements qu´on retrouve dans baldur un grand jeu ).
la magie. Hé bien dans arx, elle est très belle et repose sur un système intéressant et immersif ( pas novateur car déjà présent dans B& ). Oui, c´est beau....mais pas pratique pour un sous. Pas facile facile dans les combats de lancer un sort correctement. et puis qu´est ce que c´est fastidieux, la souris se prêtant mal à ce genre de sport. Je vous vois une nouvelle fois arriver " ben il y a qu´utiliser les touches de raccourci". Oui mais si on utilise ces touches on perd l´originalité et l´intérêt de ce système. Dans morro, la magie est simple, très simple mais efficace. C´est tout ce qu´on demande.
au tour du problème de l´ambiance. effectivement, ce n´est pas le point fort de morro...tout du moins au premier abord. Les villes peuvent parâitre tristes et ternes...je l´admets mais dans fallout 2 ( un pur chef d´oeuvre ) c´est la même chose, les villes étaient 100 fois, 1000 fois plus moroses que dans morro ( couleurs ternes, absence d´éléments sonores ). Dans morro, il y a des villes très belles et bien pensées ( le village du début, les villages de pêcheurs, les villes dans le désert, les fortins...etc...
Effectivement, l´ambiance de morro n´est pas à la franche rigolade et le tout manque sérieusement d´humour. Faut bien l´avouer. comme je l´ai déjà dit, c´est pas un jeu top-délire-méga-cool-over the-top-qui-tue de-la-mort...Enfin un jeu qui ne tombe pas dans la facilité de l´humour à deux balles ( pardon deux euros ) ou dans l´archi violence imbécile comme dans le crétinissime GTA ( je vais me faire taper sur les doigts moi ). Bref, c´est un jeu sobre, fin qui ne s´adresse pas aux ecxités de la gachette ou de l´accélérateur.
Non, on ne "flippe" pas dans morro car le jeu ne repose tout simplement pas sur ce mécanisme. Je suis allé dans la crypte qui semble vous impressionner....hé ben rien juste l´énervement de la déception et l´agacement provoqué par des affrontements répétitifs. Des jeux qui font peur ? Jouer à Undying ( brrrr j´en ai encore des frissons ) ou aux deux phantasmagoria qui sont des chefs d´oeuvre d´horreur et de peur vidéo-ludique.
pour le design, les personnages d´Arx sont beaux, bien animés...mais peu nombreux ( la ville d´arx est affreusement pénible ) et surtout peu différents...dans Morro, il y a une dizaine de races dont certaines sont très originales avec un background de folie ( les argoniens, les kadjits..). Je lis souvent des messages ou les personnes disent " ouais ils sont moches les elfes, ils ne ressemblent pas à des elfes". Bah oui, effectivement ils ne ressemblent pas à l´image mental qu´on se fait des elfes ou bien ils ne ressemblent pas aux elfes qu´on nous balance dans les jeux vidéos depuis X temps. Alors forcément, ceux qui n´ont pas d´imagination et qui attendent de retrouver machinalement les mêmes standards sont déroutés.
Et puis moi j´aime bien les graphismes, le design des perso de morro. Ils sont corrects sans être magnifiques, portent des vêtements extrèmement variés...etc...Les bâtiments sont souvent originaux et même très beaux.
je voudrais me prêter à un petit exercice représentatif. dans les derniers posts, on peut lire "morro, ptain c´est chiant, on sait pas quoi foutre" ou " c´est pour mieux être scripté". Cet exmeple est vraiment représentatif des personnes qui n´aiment pas le jeu ( attention, je n´insulte personne et je n´insinue rien ). Ces personnes sont désabusées par ce jeu car les scénaristes et les concepteurs ( pour une fois ) ne nous tiennent pas la main. Ils ont un rôle minime,une toute petite influence sur le déroulement du jeu. le jeu, c´est vous qui le faites.
Insulter tel ou tel jeu ne fera pas avancer le débat. Je rassure Ophidian, j´ai bien joué à Arx et ce n´est pas un jeu que je trouve froncièrementr mauvais mais "moyen", "bof bof". Il ne mérite pas un 19/20 qui le situerait à un point de la perfection.
voilà j´attends vos réactions. Pas la peine d´insulter morro ou de parler de mauvaise foi. On discute tranquillement en gardant à l´esprit que ce débat repose sur les gouts de chacun. Moi je n´ai insulté personne ( sauf dolmoth mais cétait un malentendu et vros qui l´avait bien cherché ). alors évitons les jugements hatifs. Ok ?
pour clore le debat, pense tu que Morrowind vaut 19/20 alors ?
En ce qui concerne les scenaristes de Morrowind, je pense qu´il ne faut pas confondre creation d´univers vastes et scenario... ce sont deux metiers differents. Sur le travail de scenarisation, Arx est (a mon gout) beaucoup plus puissant, justement grace au scripte. Morrowind a choisi la simplicité en laissant le joueur se demerder, moi ca m´impressionne pas...
mouarf...
voila ouverte la gueguerre Arx vs Morrowind...
et moi qui joue aux deux comme un dingue... je crois que je vais me contenter de changer un peu d´air...
oh arrête pietro on échange des points de vue.
non morro ne vaut pas 19/20 mais 16/20 ( pour moi ). J´aurais mis 12/20 à arx.
Et NEVERWINTER NIGHT? vous l´oubliez?
moi personnellement je trouve qu il n y a plus rein a dire sur le sujet.. nous avons tous nos positions bien définies et rien n´y changera..
puis devant tant de fixation, y´a rien a faire..
le resulta c´est que chaqu´un retourne a sa place ici c´est pour arx, serval nous te disons tous en coeur , bonne route et amuses toi bien..oublis pas quand meme une bonne paire de pompe en metal ultra brite de la mort qui tue sa race+ 150 de magie par pas posés, pour les longs parcours de mort. heu de MOR je veux dire
c´est de l ´humour : ) je precise, y´a besoin quand meme ici.
combient de "monstre" as tu vu dans la cripte??combient d´étages y as tu visité ? ??
Pour ce qui est d´Arx et de Morrowind, je crois avoir aussi fait le tour de la question.
D´autant que j´ai déjà expliqué en détail ce que j´en pensais.
Maintenant que j´ai eu des explications plus précises sur ce qui motivait Serval02 à aprécier Morrowind, j´ai pas grand chose à ajouter à ce propos. Donc que chacun garde sa position et balle au centre. Si je devais faire une analogie avec la religion, je dirais que je crois pas plus en Dieu qu´en Morrowind mais c´est mon choix (même si pour Morrowind j´avais pas le choix)
Donc, mon opinion reste inchangée mais je cherchais juste à comprendre en détail. Voilà, c´est fait !
Juste un point : on ne doit pas connaitre les mêmes rolistes car ceux que je connais se sont plutôt trouvés charmés par Arcanum et ont plutôt boudés Morrowind. (je ne les en blamerai pas) : )
Ne les ayant pas vu depuis un moment je n´ai pas eu leur avis sur Arx. (mais ca ne saurait tarder)
Connaissant le maitre de jeu comme quelqu´un qui privilégie l´imagination et l´ambiance au fastidieux, j´ai déjà quelques idées sur son avis futur ; )
Je persiste quand même à dire qu´en matière d´art comme en matière de jeu, il y a une question de goût mais aussi de "bon goût" (oui car qui acheterait une croute ? ) Malheureusement, Morrowind m´a laissé un goût amer à la différence de Arx dont le goût était plutôt...sucré. Je dois aparemment aimer le sucré. Suremment encore un coup de la tarte aux pommes ; )
Ca ne l´a pas empêché non plus d´être épicé et là, une chose est sûre, en matière de jeu, c´est toujours meilleur que le fade.
ps : ce post est à prendre au 12ième degré par endroit...je vous laisse découvrir lesquels : )
ps2 (post-scriptum 2 et non playstation2) :
Me suis bien marré à écraser les petites vieilles dans GTA3 moi : ) T´as pas aimé Serval02 ? Bon je lui préfère Mafia mais là on s´éloigne du jeu de rôle.
Comme quoi, quelque soit le genre de jeu, c´est le gameplay et l´ambiance qui compte.(du moins selon moi).
ps3 : Dis Serval02, t´es pas catholique j´espère ?
Voudrait pas me faire des ennemis moi : )
Parce que bon déjà, t´aimes pas les trolls qui font caca, t´aimes pas la violence gratuite (GTA3 pourtant bien fun bien que répétitif), t´aimes pas les gobelins qui se gratte le nez et mettent leurs coudes sur la table...dis moi...aimes-tu la tarte aux pommes au moins ?
Quoi qu´il en soit...bon jeu ! (quel qu´il soit ! ...heu exepté La Dame de Pique ou le Démineur).
Et voilà...y´a encore fallu que je fasse long ; )
Au fait, je corrige ton dernier poste Serval02.
Après avoir lu ca j´ai été assez surpris :
"La première fois que j´ai joué à Arx...je me suis senti perdu. Perdu par le gigantisme, par la difficulté de trouver des quêtes, par la rudesse des combats...j´ai été également débousselé par la liberté de circuler et d´agir offerte par le jeu. En effet, voilà un jeu dont nous ne sommes pas obligés de faire la quête principale pour vivre des aventures différentes et prenantes. A la limite, cette quête principale devient une quête secondaire...C´est à ce titre que ce jeu est non linéaire et d´une richesse absolue."
T´es sûr que tu voulais bien parler d´Arx en écrivant ce chapitre ? (relis la 1ère phrase)
Ben non finalement, je corrige rien : je vois qu´on est tombé d´accord ! : ):)
Merci, ca fait plaisir d´arriver à ramener un chrétien (j´ai pas dit crétin) en terre paienne sur la voie du bon jeu. Sonnez clairons, résonnez trompettes ! !! : ):)
Bon, je te vois déjà poster à nouveau pour dire que c´était un lapsius. Ha! mais non ca serait trop facile. De toute façon ne dis-on pas que les écrits restent et les paroles s´envolent ?
je considérerai donc ce le chapitre tiré de ton post comme "l´écrit" qui devra demeurer dans l´esprit de chacun. Gnerk gnerk. Ce sera comme un témoignage et un repentir de quelqu´un qui a su se débarraser de ses vilaines habitudes de jeu passées (Morrowind), pour se tourner vers un futur plein de promesses de jeu merveilleuses. Ce futur est déjà là...et il s´appelle Arx Fatalis 2 : ) : ) : )
Bienvenu chez toi, Serval02. Nous t´acceuillons les bras ouverts dans le fabuleux monde d´Arx.
heu, je me suis mal fait comprendre...
changer d´air = eviter un peu de poster sur ce topic... sans plus.
´comptez pas vous debarrasser de moi si facillement
: p