Pour ma part après avoir accroché pendant un nombre d´heures incalculables à Morrowind je me suis lassé ; lassé d´être enfermé dans un univers pourtant très ouvert.
Et bien non, cette ouverture pour moi n´était qu´un vide caractérisé par un ennui dans lequel j´ai sombré.
Les graphismes sont beaux, certes, mais les personnages sont surfaits, sans âme véritable.
Bof. Pourtant j´avais l´impression de jouer à Dune en RPG (le peuple nomade dans le désert, les visions, les familles nobles,...)
Mouais, sans plus donc.
Par contre dans Arx Fatalis j´aime beaucoup l´ambiance. Les personnages semblent plus "vivants" même si au bout d´un moment on ne tremble plus devant un champion gobelin qui nous ordonne de dégager, de crainte de se faire trucider.
On se balade, on découvre, on explore sans être bloqué réellement car il y a une multitude de passages et de solutions.
Les dialogues sont tous faits, ce qui est dommage d´un côté, mais notons que le héros -vous et moi- n´est pas du genre mec sympa. Quand il dit qu´il en a marre d´aider les autres moi ça me fait marre.
Mais je n´irai pas jusqu´à mettre 19/20 à ce jeu, plutôt 16. Pourtant je pense qu´il restera indéfiniment parmi mes favoris.
Le jeu de rôel que j´aime le plus est Planescape Torment avec une psychologie ultra-travaillée et un univers captivant.
Les beaux graphismes c´est bien, l´intérêt c´est mieux.
Je suis du genre à rejouer à Bard´s Tale et Wizardry.
Enfin, chacun trouve midi à sa porte et c´est bien là l´essentiel.