En matière d´apréciation d´un jeu, il y une question de goût c´est vrai. On peut aussi parfois se poser la question de savoir si certains n´ont pas aussi des goûts de chiotte (mais ça, c´est au autre débat lol)
Tout ca pour dire qu´en matière de level design, de design-persos, de textures, d´architecture, de gameplay etc...en plus d´une question de goût, il y aussi une question de bon goût.
D´ailleurs, à mon avis, pour être franc, Morrowind réunit peu de ces qualités qui font un bon jeu. Je reconnais malgré tout qu´il est riche en possibilités mais tout est gaché.
Certains parlent de liberté quand ils parlent de Morrowind. Vous êtes sûr que vous confondez pas "liberté " et "bordel" ?
Moi je rêve d´un JDR ou je suis libre d´aller ou je veux mais pas au détriment du fun, du gameplay et de l´interêt du scenario. Or, je regrette de dire qu´à Morrowind, si je suis libre, c´est surtout libre de m´enmerder comme un rat mort !
Ils auraient du en faire un MMORPG de ce jeu.
Je m´explique :
Des personnages inconsistents qui ne sont que des mines d´information sans âme. En plus, les personnages (à part les humains peut être) ne ressemblent à rien. Y´a qu´a voir le design des Elfes pour s´en convaincre. J´en rie encore.
Bon je parle même pas de l´interêt des quêtes parce que justement elle sont tellement nulles qu´il y a pas grand chose à en dire. Du stye : amener des champignons à je ne sais quel personnage à la con (tfacon ils se ressemblent tous et ont tous des noms à coucher dehors).
C´est ça le jeux de rôle du siècle qui nous a valu tout ce battage médiatique ?
Aprés ça, y´en a certains qui vont me dire que le jeu est beau. Ha oui vous trouvez ? Personnellement, je preferais encore avoir un jeux moche et interessant. Mais parlons en de la beauté de morrowind.
Ha ouais, c´est vrai l´eau est belle. Le ciel aussi il est pas mal (à part le choix des couleurs du changement de palette selon la météo). Super. Design des persos : à chier.
Animation : à chier. Humour : y´en a pas (ou si peu). Le monde est mort de chez mort. Si c´est pour me ballader à rien faire : je prefere la vrai campagne.
Tout ça pour dire que je me suis plus amusé à ramasser des huitres perlière dans les lacs à ce jeu, qu´à résoudre la quête principale.
Ha j´oubliais les fameux dongeons : ils semblent disséminés un peu partout comme tombés du ciel.
Une porte... un dongeon...une porte... un dongeon...une porte...heu...ouais super.
Vous savez quoi ? En jouant à ce jeu, j´ai l´impression de jouer à un gigantesque plugin mal foutu ! Normal, c´est le cas. C´est un peu le jeu à construire soi-même à l´aide de patchs, de mods, de patience et de beaucoup de courage.
Et vous croyez que c´est tous les petits mods à 2 euros qui vont faire de ce jeu une merveille ? L´espoir fait vivre...et vous en aurez besoin.lol
Cela dit, si vous aimez, tant mieux pour vous. C´est que vous êtes pas tellement exigents finalement.
Vous en voulez du bon goût ? Jouez à Arx Fatalis.
On y découvre la volonté des concepteurs à suprendre le joueur et cela aussi bien dans la conceptions artistique des levels, que dans l´interêt des quêtes. J´aime être supris dans un jeu bon sang ! Un peu d´imagination que diable !
Dans Morrowind : aucune suprise. Dans Morrowind, la vie est un long fleuve tranquile...long...mais long...mais long...presque autant que mon post.
Pour répondre à chérubin, j´ai aussi adoré Deux EX. Mais tu vois ca m´a pas empêché de me faire profondemment chier à morrowind. Comme quoi...il doit y´avoir un monde entre les 2 et qui se définit de façon très simple: il doit y avoir un bon jeu et un mauvais. Vous devinez lesquels ?
Hé oui, pour moi c´est Morrowind le mauvais mais vous l´aurez compris. Et je l´attendais pourtant ce jeu ! La deception n´en fut que plus grande. Paix à son âme...il va rejoindre les autres bouses vidéo-ludiques poussiéreuses qui me servent à caler le pied cassé d´une armoire branlante.
Mais en attendant...la vie est belle : je joue à Arx : )