Arx est un excellent jeu, il est différent de BG c´est vrai, mais il n´en est pas moins bon.
Tout d´abord, je rigole quand je voie que BG est défini comme un hack & slash, c´est que tu n´as pas compris comment ça se jouait.
Oui il n´est pas aussi " jeu de roles" que Fallout, mais il y a pas mal de partie exploration, recherche et dialogue. IceWind Dale est un Hack and Slash, Diablo aussi, mais pas Baldur 1 et 2. D´ailleurs, si tu fonces tete baissée dans le jeu, tu n´ira pas loin.
J´aime bien Morrowind, mais ce qui m´a fait arreter le jeu c´est le peu de support technique proposé par Ubi Soft, l´obligation de patcher le jeu avec des créations de fans pour le rendre jouable... Mais une chose que l´on ne peux pas reprocher à Morrowind, c´est l´immensité du monde qui est vraiment quelque chose que les fans adorent par dessus tout, on est libre dans ce jeu, les autres devraient prendre exemple là dessus, surtout les pseudo-RPG de console ( J´ai lu " si FF est un RPG, mais un RPG linéaire"... comment un RPG peut´etre linéaire? )
Quand à Arx, je l´ai acheté sans trop savoir, et je n´ai pas été déçu. La partie jeu de roles est tres bien faite, il y a des quetes prenantes à executer, un monde entier à visiter. Vraiment c´est un tres bon jeu, avec quelques bugs certes, mais rien de bien méchant si on pense à sauver souvent.
Vraiment j´attend la suite avec impatience surtout qu´il sera réalisé avec le moteur physique de Half Life 2 qui à l´air de toute beauté.