Samus arriva sur le plateau brumeux de Thur´Abis. Il faisait froid, et les décorations lui glaçaient le sang. Des cadavres, des squelettes, étaient éparpillés par endroits. Un carnet de note gisait sur le sol boueux. Elle le prit, et découvrit lentement ce qui y était écrit.
"5 juillet 40´153 : Quelle belle planète que Kronus ! Épargnée par les horreurs de la guerre, resplandissante sous la domination de l´Empire Tau ... Enfin ... Je suis persuadé que c´était autrefois un énorme champ de bataille, et je vais le prouver. Mon équipe d´archéologue et moi-même avons atteint le plateau de Thur´Abis, au milieu du désert. J´espère y découvrir quelque chose.
6 juillet : Mes hommes sont nerveux. Il est vrai que cette brume n´a rien de rassurant, on distingue à peine le campement. Ce ne sont que des ombres dansantes au gré de la lumière ... De plus, le plateau dégage une impression ... morbide. Même le plus optimiste l´a senti. Certains veulent partir au plus vite d´ici. Mais je reste convaincu que ma découverte va changer la galaxie toute entière !
8 juillet : Nos explorations ont fini par payer. Nous venons de découvrir un portique vert et noir. Il mène quelque part, mais où ? L´entrée est bloquée par des cailloux, et mes hommes sont en train de dégager ça. Mais certains sont partis. Le crâne ornant le monument ne leur disait rien de bon. J´avoue avoir hésité à les suivre. Quelques uns de mes hommes disent avoir entendu quelque chose bouger derrière. Foutaises ! Mais quels sombres secrets sont dissimulés là-dedans ? Après la découverte de temples impies partout sur la surface de la planète, je m´attends au pire ...
9 juillet : Bon sang qu´ai-je fait ? Je crois que je vais en effet changer la galaxie, mais pas en bien. Ce matin, nous avons enfin reçu les explosifs, et avons dégagé la porte. En entrant, une gigantesque grotte s´offrait à nos yeux. Mais elle était sinistre. Nous avançâmes, découvrant les monuments mortuaires présents un peu partout. Si une civilisation vivait ici, c´était un véritable culte de la mort, me disais-je, en repensant aux légendes des C´tan. Soudain, nous vîmes une dizaine de ... squelettes métalliques, par terre. Ils portaient une arme, et semblaient être le summum de la cruauté. Nous avions envie de partir, et vite. Nous entamâmes le chemin du retour, quand les squelettes commencèrent à briller ... à briller d´une lueur verte, malsaine. Leurs armes s´allumèrent. Nous ne pouvions fuir, paralysés par l´effroi. Leurs yeux prirent eux aussi cette énergie, et ils se levèrent ! Des cadavres se sont levés ! Nous avons essayé de communiquer, mais ils ont ouvert le feu, et tué 3 de nos collègues. Je me suis mit à courir, sans m´assurer si j´étais suivi ou pas, sans m´assurer où je fuyais. Mais d´autres de ces ... choses ont commencé à surgir de partout. J´ai finalement atteint le campement, seul. Il était dévasté ! Je suis maintenant caché, derrière des rochers. Je n´ai aucune échappatoire possible, je dois attendre l´équipe de ravitaillement. Mais combien de temps ..." Une tache d´encre finissait la ligne ... Mais plus loin, d´autres écrits, plus lisibles, complétaient.
"Ce journal m´appartenait ? Étais-je vraiment si craintif devant la vérité ? Il faut croire. La vie est si fragile, que quand on l´a, on fait tout pour la préserver. C´est inutile. Le fait est que les formes vivantes sont maintenant dépassées. Je n´ai plus besoin de craindre chaque moment. Si je tombe, je me relève. Si on me détruit, je me reconstruit. Nous n´avons qu´un simple objectif : faire comprendre aux vivants qu´ils ne servent plus à rien dans cet univers ... "
Signé : Thomas Macabee, archéologue de l´Empire Tau
Samus entra dans les catacombes. Une grotte pouvant facilement contenir une armada de vaisseaux de guerre s´ouvrait devant elle. La lueur verte baignant les lieux éclairait des rangées de caveaux et des ouvertures plus profondes, dans lesquelles someillaient d´autres guerriers nécrons.
"Je ferais mieux de ne pas trop traîner dans le coin" se dit-elle.
Elle parcourut la grotte de long en large, la fouillant de fond en comble ... Aucun nécron, il n´y avait personne ... Et le monolithe, où était-il ? Il fallait le trouver, pour que la bataille en surface finisse.
"A gauche !"
Samus obéit à la voix. Elle emprunta un étroit couloir, s´enfonçant encore plus profondément dans les entrailles de la grotte. La lumière se faisant de plus en plus absente, elle ne distinguait pas le bout du chemin.
"A droite !"
Le sol changea. Après de longs sentiers rocailleux, Samus foulait une zone plate, recouverte d´un curieux métal. Les ornements nécrons étaient de plus en plus présents. Le silence glacial permettait à Samus d´entendre les tirs et obus en surface.
"La grotte de gauche !"
Devant Samus s´ouvrait une petite grotte très sombre. Elle y entra, en regardant les sarcophages vides. Mais d´autres étaient remplis. Elle en ouvrit un, et découvrit un cadavre de Space Marine.
"Ils entreposent ici leurs victimes. Continuez un peu."
Elle obtempéra, et vit 3 sarcophages dorés, resplendissant. Ils baignaient la grotte d´une lueur malsaine ... Ils étaient vides, mais quelque chose était écrit dessus. Le premier était illisible, mais sur le suivant était écrit "Horus". Et plus loin, "Samus Aran".
"Oh mon dieu !" s´écria-t-elle. "Ma place ici est déjà réservée ... Non, ils vont être déçus. Mais pourquoi accordent-ils aussi de l´importance à Horus ? D´ailleurs, il est mort. Pourquoi ne ferment-ils pas le sarcophage ?"
"Parce qu´il leur faut le corps. Horus est mort, mais pas son âme. La grotte s´arrête ici. En sortant, allez à droite. C´est là que devrait se trouver le monolithe."
Samus sortit, et tourna à droite. Elle était au sommet d´une falaise, surplombant un labyrinthe de couloirs sinueux et de tours menaçantes. Quelque chose bougea là-dedans, et Samus s´y précipita.
"A droite ... Non, à gauche ! En fait, tout droit ... mince, je n´arrive pas à savoir où ..."
"C´est bon, je vais me débrouiller."
Samus parcourait le labyrinthe depuis plus d´une demi heure, quand elle arriva dans une grande salle, décorée de toutes sortes de dessins morbides. Une tour la surplombait. Il y avait quelque chose derrière !
"Sors de là, quoi que tu soies !"
Une ombre se dégagea. Elle portait une grande faux, et était encapuchonnée dans un linceul. Exactement comme dans le Victory, l´incarnation du Nightbringer. Samus était face au C´tan.
"Tu me cherchais, n´est-ce pas ? Eh bien, me voilà !"
Il avança, flottant dans les airs. Il envoya un éclair, que la chasseusse esquiva sans peine. Elle envoya une salve de missiles, et tomba devant lui. Il frappa de sa grande faux, mais vainement. Une bombe de puissance venait d´exploser dans sa main. Il tomba devant les pieds de Samus.
"Est-ce tout ce que le Nightbringer est capable de faire ?"
Mais soudainement, il disparut, et Samus senti un grand coup dans sa nuque. Elle s´affala.
"Non ! Il m´a ... surprise. Me lever ... je ne peux pas ..."
Finalement, elle monta la tête. Le C´tan avait disparu. Même les traces des missiles et des bombes n´étaient plus là.
"Étrange ... C´est comme si le combat ne s´était pas déroulé. Je n´ai plus mal à la nuque, mon stock de munitions est au complet ... Je dois trouver le monolithe, et partir d´ici, l´ambiance commence à me taper sur les nerfs ..."
Mais pas de monolithe en vue. Rien. Les scanners longue portée ne détectaient aucune énergie ressemblante à celle des nécrons.
"RAAAH ! IL N´Y A RIEN ! LES NÉCRONS NE SONT PLUS ICI ! Où sont-ils ? Qui suis-je pour eux ? Quel est mon destin ? Pourquoi semble-t-il lié à celui d´Horus ? Et qui est cette voix qui m´aide depuis des mois et des mois ? OUI, TOI LA VOIX ! TU AS TOUTES CES RÉPONSES ! QUI ES-TU ? VAS-TU TE DÉCIDER À TE MONTRER ?"
"Calmez votre colère, Samus Aran. Je croyais que les Nécrons étaient ici, or je me suis trompé. Je vous attend à la surface. Si vous voulez des réponses, venez, sortez de cette grotte."
Samus se mit à courir, animée par un sentiment inconnu. La lumière se faisait plus forte. Elle sortit. Il n´y avait qu´un épais brouillard.
"MONTRE-TOI !"
Une ombre se dessina gentiment. Samus chargea son rayon, et essaya de distinguer quelque chose.
"Bon sang, je ne peux rien voir ... Enfin, je vais savoir qui tu es ! Mais ... que ... alors c´est toi ..."
"Alors c´est toi ... Taranden Litillen."
"En effet, Samus Aran. J´aurais aimé que vous ne le sachiez pas sous cette impulsion de colère."
"Bin voyons ... J´ai beaucoup de questions, et j´attendais surtout une réponse ... D´abord, qui suis-je pour vous, pour les nécrons ?"
"Pour que vous le compreniez, permettez-moi de vous raconter la légende des élus. Autrefois, alors que les C´tan étaient des centaines, il y eut une grande guerre entre les Anciens et les Nécrons. Ces derniers étaient sur le point de gagner, mais on ne sait pourquoi, les C´tan ont commencé à se battre entre eux. Les Anciens ont alors créé des races aptes à les combattre, dont les Eldars. Nous sommes alors partit en guerre, et avons privé le Nightbringer de la plupart de ses pouvoirs. Les Nécrons nous ont ensuite infligé une puissante défaite. Les ravages causés par les C´tan étaient sur le point de vaincre la vie, à jamais. Et comme ils se nourrissent de cette précieuse énergie, ils se sont calmés, et mit en stase, pour un sommeil millénaire. Enfin, 3 sur 4. Le dernier n´était pas maléfique, et ne se nourrissait pas de la vie. On ne sait même pas si c´est un C´tan. Bref, il voyait que le Nightbringer et le Deceiver finiraient par se réveiller, et recommencer un terrifiant génocide. Lui-même ne pourrait alors les arrêter. Il créa alors 3 êtres d´une nouvelle race, qu´il nomma les Élus."
"Ce n´est pas possible ! Je suis née bien après ça !"
"Il savait qu´un être humain ne vit qu´un court moment. A leur mort, les Élus transmettraient leur destin à leur descendance. Ces êtres ont été séparés dans 3 galaxies différentes. Ils étaient surpuissants, mais pour éviter des choses infâmes, leur puissance ne devait se réveiller qu´une fois réunis. Et il étaient censés se réunir sur Terra, lorsque les Nécrons auront fini de se réveiller. Mais, il s´est alors passé l´imprévisible. 2 des Élus se sont rencontrés plus tôt qu´il ne le fallait. L´un se fait appeler l´Empereur, et l´autre Horus."
"Alors ces sarcophages dorés dans les catacombes ... Ce sont ceux destinés aux Élus ?"
"Exactement, le Nightbringer sait de quoi vous seriez capable, réunis. Le problème est qu´à la rencontre sur Terra, alors en pleine guerre civile, d´Horus et de l´Empereur, leur puissance s´est réveillée. Ils ont alors combattu côte à côte pour s´emparer de la planète. Ils ont évidemment réussi. Tout se serait déroulé normalement s´ils avaient dirigé ensemble l´Impérium. Mais Horus avait à peine moins de pouvoirs politiques que l´Empereur. C´est là que débute le problème. Les dieux du Chaos ont commencé à faire naître en lui un sentiment de jalousie, de haine. Et le Deceiver, le C´tan corrupteur, a achevé l´oeuvre des dieux noirs. Horus a alors trahi l´Empereur, et l´Hérésie s´est terminée par sa mort, et le gouverneur de l´Impérium est maintenant mortellement blessé, entre vie et trépas, dans un champ de stase. Il ne restait plus qu´un seul Élu valide ..."
"Et c´était un de mes ancêtres ..."
"Le temps a continué à s´écouler, et les C´tan se sont réveillés. Ils pensaient que rien ne pourrait les arrêter. Mais, lors d´une mission de sauvetage, vous avez croisé les Nécrons. Et là, ils ont immédiatement prit conscience de votre existence. Par la suite, vous avez rencontré une entité étrange, dans un simple hologramme d´entraînement. L´Empereur, juste avant de s´effondrer, lui avait donné la totalité de ses pouvoirs, afin qu´elle puisse vous les donner. Votre objectif était de tuer le Nightbringer. Mais vous ne pouvez le faire seul."
"A ce propos, j´ai cru l´affronter dans la grotte."
"C´était une matérialisation de votre peur. Vous avez peur qu´il puisse vous battre, qu´il condamne la galaxie par votre mort. Autre chose : ces pouvoirs, vous le savez, ne sont pas les vôtres. Ils vous serviront à survivre, puis ... à redonner la vie à l´Empereur, ou à Horus, selon votre choix. Et alors, vous gagnerez vos propres pouvoirs, et vous pourrez, à 2, ressusciter l´autre, et vaincre le Deceiver."
"Et le Nightbringer ?"
"Vous n´aurez pas besoin de ça pour le vaincre. Il est faible, mais plus fort que vous. Tout ce qu´il va falloir, c´est ça." Taranden tendit d´étranges pierres à Samus.
"Qu´est-ce que c´est ? Taldeer vous en avait donnée une ..."
"Ce sont des pierres contenant le pouvoir de Khaine, le dieu de la guerre des Eldars. Au moment venu, vous saurez quoi en faire ..."
"En fait, vous m´aidez vraiment pour sauver la galaxie ? Je pensais que vous aviez d´autres buts ..."
"Oui, comme la totalité du faible peuple Eldar."
"A l´exception d´Ulthwé ?"
"Oui, je ne sais pas pourquoi, Taldeer vous a considéré comme ennemi."
"Et où sont les Nécrons, maintenant ?"
"Tout ce que je sais, c´est qu´ils se sont mit en route. Ils ont commencé la purge de Kronus, et ils ont visiblement pris avec eux leurs monolithes, et le Nightbringer ... Retournons vers l´Impérium, et redirigeons la prochaine attaque ..."
Samus s´apprêtait à partir, quand elle reçut un message radio.
"SAMUS ! Les nécrons sont partis, mais nous sommes attaqués ! JE RÉPÈTE, ON NOUS ATTAQUE ! REVENEZ AUSSI VITE QUE POSSIBLE, ON EST SUBMERGÉS ! crrrr"