Moi aussi je suis un peu décu par ce nouveau mario, et ce pour deux choses:
1) la durée de vie
2) l´originalité... mais pas par rapport aux autres jeux! Je m´explique: Quand j´ai commencé le premier niveau, je bavais tant je le trouvais original: la pompe, les cordes, la boue qui s´étandait peu à peu sur tout le niveau, l´architecture du niveau... puis le second niveau: plein de bonnes parties de plates-formes en vue... et le combat contre Mecha Bowser, la révélation de l´identité de antimario (trop drole!), ou encore le niveau de la baie... Mais malheureusement, les niveaux suivants (et les missions suivantes) ne sont ni originales, ni longues (excepté les collectes des 100 pièces). L´hotel Dolphino par exemple est mal fait, vide et meme pas amusant (nintendo aurait pu faire une bonne vraie maison hantée), et les missions sont soit difficiles (bon point tout de meme selon moi), soit ultra-courtes (les courses, les chasse à antimario...).
Bref, rien d´original dans la suite du jeu (on va dire depuis l´arrivée de Yoshi), alors que je trouvais le début extraordinaire (quel jeu de plates-formes est meilleur, du point de vue jouabilité, fun, originalité dans le concept?)!
Pour moi, ce mario aurait pu etre bien mieux fini, tout comme Luigi´s Mansion d´ailleur, qui, avec une meilleure durée de vie et une moins grande linéarité, aurait pu etre sublime.
Et pour ce qui est des licences de nintendo, celles qui étaient à nintendo au départ restent à nintendo (star fox, donkey), celles qui ont été utilisée dans un jeu rare dès le départ appartient à rare (banjo, jet force, perfect dark). Simple, non?!
Enfin, nintendo (myamoto je crois) a déclaré récemment qu´il développerait 2 Zelda et 2 Mario pour la Game cube... mais il avait aussi parlé d´un mario 64 2 à l´époque!...