effectivement, les alternants commencent en NR160, quelque soit leur école.
Pour les entretiens, j'ai dit à chaque fois que je souhaitais être embauchée dans un CNPE pas trop loin de la Bretagne et ça a marché... Ceci dit, je m'en foutais d'être prise ou non... Je n'ai donc pas de stratégie à conseiller. En théorie, les recrutements se faisant effectivement pour un groupe de CNPE, tu peux être envoyé sur n'importe lequel d'entre eux.
Dans les 4 premières années, tu prends à minima 2 NR (5%)+ augmentation nationale du salaire de base. Sur mon CNPE, ceux qui sont embauchés en NR160 sont "favorisés". Ils prennent 4NR (=>NR180) en 3 ans en raison du passage au GF13.
La rémunération dépend ensuite de ta carrière. Je manque de recul pour le moment et les quantités de NR à distribuer ont beaucoup diminué ces dernières années donc on ne peux pas trop prendre en modèle nos prédécesseurs. Globalement, si tu te débrouilles pour trouver des postes avec primes (3x8, astreinte), le salaire total est plus que correct.
Les conditions de salaire sont très différentes d'un CNPE à l'autre (certaines primes peuvent être reçues seulement à l'habilitation et peuvent représenter une grosse somme)
Je disais que je suis à 37k€ net en AOUT donc je serai proche de 56k€ net pour 2014.
La formation est d'abord théorique (journées de 7h): présentations des services, découverte de l'installation). Elle commence doucement (tronc commun à tous les embauchés) puis s'approfondit pour les profils techniques (neutronique, régulations). Rien d'insurmontable. Puis des sessions de simu (conduite normale, perturbée et accidentelle) composées de 3h de simu et 3h de prépa ou débriefing. Entre les périodes de formation, soit tu es intégré à une équipe (formation terrain puis salle de commande), soit tu fais des missions plus ou moins pourries.
Pour le roulement, il diffère selon les CNPE. Certains ont les roulements classiques: MMMAANN + xjours de repos ou journées normales + MMAAANN + xjours de repos ou journées normales + MMAANNN + 1 semaine de repos. D'autres on des roulement plus fantaisistes.
Tu n'as jamais 15 jours de repos! c'est maximum 7 jours. Tu travailles 3 week-end sur 7. Pour ma part, mes autres week end font 3 jours, 4 jours, 5 jours et 7 jours
Ils sont généralement amputés par des remplacements ou des réunions. C'est pas le bagne non plus!
Sur un CNPE à 35h, tu as des RTT, pas sur un CNPE à 32h.
Sinon, je ne connais absolument rien à la DOAAT