CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

3x8 chez EDF

olrikisback
olrikisback
Niveau 7
15 septembre 2014 à 18:57:58

Pour apporter mon sel à la discussion : attention, quelle que soit ton école, en tant qu'alternant tu commences normalement avec un NR à 160. A moins que la DPN ne valorise l'alternance dans le salaire d'embauche, mais a priori ce n'est pas encore le cas, comme à la DIN.

Par ailleurs, il y a beaucoup d'offres d'ingé d'exploitation par "pack". Par exemple, DPN recherche 25 ingés d'exploitation, qu'ils vont envoyer dans un peu tous les CNPE. A ce niveau, EDF recherche la mobilité. Si tu dis que tu veux à tout prix un site (ou une région), tu peux être presque sûr qu'ils t'enverront à l'opposé pour tester ta motivation (c'est arrivé à tous mes collègues). Donc tu as le choix :
- dire que tu veux à tout prix Lyon, et ils t'enverront certainement ailleurs (Nord ou Nord Ouest probablement),
- bluffer en disant que tu veux la Normandie, en espérant qu'ils t'envoient dans le Sud,
- ne pas donner de préférence et croiser les doigts.

Après, il y a parfois des offres spécifiques à un CNPE donné...

ingexploit
ingexploit
Niveau 1
16 septembre 2014 à 00:42:59

effectivement, les alternants commencent en NR160, quelque soit leur école.

Pour les entretiens, j'ai dit à chaque fois que je souhaitais être embauchée dans un CNPE pas trop loin de la Bretagne et ça a marché... Ceci dit, je m'en foutais d'être prise ou non... Je n'ai donc pas de stratégie à conseiller. En théorie, les recrutements se faisant effectivement pour un groupe de CNPE, tu peux être envoyé sur n'importe lequel d'entre eux.

Dans les 4 premières années, tu prends à minima 2 NR (5%)+ augmentation nationale du salaire de base. Sur mon CNPE, ceux qui sont embauchés en NR160 sont "favorisés". Ils prennent 4NR (=>NR180) en 3 ans en raison du passage au GF13.
La rémunération dépend ensuite de ta carrière. Je manque de recul pour le moment et les quantités de NR à distribuer ont beaucoup diminué ces dernières années donc on ne peux pas trop prendre en modèle nos prédécesseurs. Globalement, si tu te débrouilles pour trouver des postes avec primes (3x8, astreinte), le salaire total est plus que correct.
Les conditions de salaire sont très différentes d'un CNPE à l'autre (certaines primes peuvent être reçues seulement à l'habilitation et peuvent représenter une grosse somme)

Je disais que je suis à 37k€ net en AOUT donc je serai proche de 56k€ net pour 2014.

La formation est d'abord théorique (journées de 7h): présentations des services, découverte de l'installation). Elle commence doucement (tronc commun à tous les embauchés) puis s'approfondit pour les profils techniques (neutronique, régulations). Rien d'insurmontable. Puis des sessions de simu (conduite normale, perturbée et accidentelle) composées de 3h de simu et 3h de prépa ou débriefing. Entre les périodes de formation, soit tu es intégré à une équipe (formation terrain puis salle de commande), soit tu fais des missions plus ou moins pourries.

Pour le roulement, il diffère selon les CNPE. Certains ont les roulements classiques: MMMAANN + xjours de repos ou journées normales + MMAAANN + xjours de repos ou journées normales + MMAANNN + 1 semaine de repos. D'autres on des roulement plus fantaisistes.

Tu n'as jamais 15 jours de repos! c'est maximum 7 jours. Tu travailles 3 week-end sur 7. Pour ma part, mes autres week end font 3 jours, 4 jours, 5 jours et 7 jours :) Ils sont généralement amputés par des remplacements ou des réunions. C'est pas le bagne non plus!

Sur un CNPE à 35h, tu as des RTT, pas sur un CNPE à 32h.

Sinon, je ne connais absolument rien à la DOAAT :)

APPRP
APPRP
Niveau 7
16 septembre 2014 à 01:12:05

Merci à vous deux, c'est clair colle explications :)
Et du coup en terme de jours travaillés ça en fait nettement moins qu'un ingénieur qui a des horaires normales ou ça se vaut ?

Pour les NR, en fait je suis une formation spéciale "formation initiale sous statut apprenti", un peu comme l'IFP normalement donc si tout se passe bien je suis censé commencer avec un statut de filière initiale classique. C'est un truc imposé par la CTI et après 3 ans d'alternance au sein de EDF ça ne me chagrinerais pas spécialement de les laisser tomber si jamais ils ne voulaient pas appliquer le salaire convenu :p)
Puis après un certain nombre d'années je suppose que le salaire s'équilibre naturellement entre un NR 160 et 180 ?

APPRP
APPRP
Niveau 7
16 septembre 2014 à 01:14:22

Ps : ta paye c'est sans les avantages (tarif agent, intéressement, 13ème mois, participation, panier repas vu tes horaires...) ou tu les as pris en compte ? :)

ingexploit
ingexploit
Niveau 1
16 septembre 2014 à 20:11:03

les alternants que je connais sont tous en NR160 même ceux des arts et métiers.

Effectivement, on travaille moins qu'un cadre en journée. La différence, c'est que tu travailles 8h d'affilée (9h la nuit) avec juste 20min pour manger. De mon point de vue, c'est un avantage par rapport à ceux qui font une coupure d'1h30. Tu as bien plus de temps disponible pour toi.
Il faut quand même savoir que si tu veux progresser, il faut parfois rester à des réunions après ton quart, venir sur repos pour des réunions.
J'ai entendu dire que certains CNPE abusent des ingés et considèrent qu'ils doivent systématiquement venir travailler sur leur jours de repos.
La période de formation est parfois difficile car tu peux enchainer jusqu'à 12 jours d'affilée: 5 jours de formation puis week end de matin puis 2 après midi puis 2 nuits...
A savoir que les jours de repos sur lesquels tu viens travailler (formation ou autre) ne sont ni récupérés ni payés.

Le salaire que je t'indique comprends: salaire de base + primes de quart + panier + prime logement edf + prime transport + forfait remplacements + "prime cadre" annuelle + 13ème mois. Il ne comprends pas: le tarif agent, l'avantage logement (maison à prix réduit), l’intéressement.

ingexploit
ingexploit
Niveau 1
16 septembre 2014 à 20:19:42

Ne t'emballe pas quand même sur le salaire: le salaire en formation est inférieur mais correct. Il dépend beaucoup des CNPE.

Et dès la sortie de 3x8, il faut s'attendre à une baisse de salaire même avec une astreinte.

APPRP
APPRP
Niveau 7
17 septembre 2014 à 16:45:53

Salut,

Oui oui je sais pour les gars de l'ENSAM, ils ont un diplome Ingénieurs2000 ou un truc dans le genre. Moi c'est vraiment une convention spéciale avec l'école pour avoir le MEME diplome que ceux de filière initiale. Bref :p)

Les primes comme la prime de quart, prime logement... c'est des primes propres aux CNPE ou pas ? Parce que je cherche à estimer le salaire aux 3x8 à la DOAAT ! Et du coup en termes de congés ca t'en fait vraiment plus qu'une ingénieur "classique" ou pas tant que ca ?

Toi tu penses faire ca pendant longtemps ou pas ? Parce qu'une fois que tu as gouté aux presque 5000€ net/mois en comptant l'intéressement et le tarif agent, ca doit être difficile de revenir à un salaire divisé par 2 :peur:

Et niveau vie sociale, c'est pas trop galère ?

APPRP
APPRP
Niveau 7
21 septembre 2014 à 14:05:46

:up:

APPRP
APPRP
Niveau 7
29 septembre 2014 à 09:58:27

:up:

Uranium66
Uranium66
Niveau 1
07 septembre 2016 à 09:28:54

Bonjour

Je suis technicien conduite depuis 2 ans
Le salaire dépend de niveau de rémunération Bac 1650eu BTS 1988eu
Après les indemnités de service continue sa rapporte pas mal
Tu a 10% de salaire en plus aussi propre au service conduite
En moyen sans remplacement un Bac gagne 2200 net
Moi je suis a 1889 eu de salaire de base et ac qq remplacement je suis a 2900 net

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment