CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

3x8 chez EDF

Weiwei2
Weiwei2
Niveau 8
16 mai 2014 à 16:23:00

Bonjour à tous,

Je suis actuellement apprenti ingénieur chez EDF en sûreté nucléaire et l'aspect contrôle-commande intervenant dans certaines études sur lesquelles je bosse m'intéresse bien.

Je m'étais donc demandé pourquoi ne pas devenir ingénieur d'exploitation chez EDF dans une centrale d'exploitation. En plus, en ce moment ça recrute énormément (28 offres publiées récemment).

Seulement, le travail est en 3x8 et je sais pas du tout comment ça se passe.
En gros, c'est des semaines de 3 jours ? Les horaires sont fixées longtemps à l'avance ou pas ? Ça se passe comment pour les RTT ? Et dernière question : est-ce qu'on a accès à des primes spéciales pour le 3x8?
Car les primes de risque je pense pas qu'on en touche, les opérateurs sont pas dans l'enceinte du réacteur et donc ils ne doivent sûrement pas toucher de prime de risque comme les techniciens de maintenance par exemple, mais pour la prime 3x8 je sais pas...

Merci !

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
16 mai 2014 à 17:43:01

Puis je voudrais aussi avoir quelques infos complémentaires sur le poste d'ingénieur d'exploitation en CNPE :

- j'ai cru comprendre que, peut-importe l'école d'origine, il y avait une formation obligatoire. Combien de temps dure t-elle ?

- est-ce qu'on est obligé de passer par une école d'ingé type Phelma/INSTN ou si on a fait une école dans un autre domaine (méca, thermique, électronique...) on peut aussi postuler ?

- concernant le salaire, si on suit une évolution classique on peut toucher combien au bout de 1 an ? 5 ans ? 10 ans ?

- à part devenir chef d'une équipe d'opérateurs, il y a quoi d'autre comme perspectives d'évolution ?

- le métier n'est-il pas "condamné" ? Je m'explique : beaucoup de centrales commencent à atteindre la treintaine et quand on sait qu'elles ont été prévues pour durer 40 ans, que l'ASN renforce de plus en plus les normes et surtout que le peuple totalement con s'y mèle (par exemple en voulant faire fermer Fessenheim qui n'a MÊME PAS atteint sa date de fermeture (elle aurait dû être fermée en 2018, pas 2016) et sachant également que l'objectif est de ramener la part de nucléaire à 50% (ce qui veut dire aucune construction de nouvelles centrales), ben qu'est-ce qu'il se passera pour les opérateurs dans 20 ans ? :( D'autant plus que ca doit être difficile de se reconvertir.

- est-ce qu'il y a des tests de dépistages toxicologiques régulièrement, comme par exemple pour les techniciens de la SNCF ?

:merci:

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
16 mai 2014 à 17:43:19

PS : je suis l'auteur :p)

andrewwiles
andrewwiles
Niveau 10
17 mai 2014 à 08:50:23

Salut,

Je te fais une réponse en tentant de rassembler mes souvenirs de stagiaire EDF sur site. :p

Une rotation: 2matin puis 2 après midi puis 2 nuits. 5 jours de repos

Toutes les 7 rotations t'as une quinzaine de jours repos.

Tu ajoutes les RTT.

Attention il y a des périodes d'astreintes également.

Je ne me souviens plus de quand est fixé le planning exactement. Mais j'avais accès aux planning des 2 mois suivants en général, donc au moins 2 mois.

Oui il existe des primes de 3*8 (et c'est bien normal).

-1,5 ans de formation

-non , plein d'écoles sont représentées. Pour les ignés d'exploitations avec qui j'ai travaillé c'était: ENI Metz, Chimie Paris (+spé nucléaire), UTBM, Mines Nantes, Master.

-à partir du moment où tu bosses en salle de commande avec l'habilitation c'est 55-60k brut annuel (ça dépend de la grille, donc de ton école). Ensuite ça augmente doucement…mais si tu sors des 3*8 pour un poste sur site sans 3*8 et sans astreinte, ça va baisser sensiblement.

-quand EDF t'embauche pour OP, ils veulent en priorité des mecs qui vont encadrer des équipes de conduite derrière. Après, tout est possible si tu te démerdes bien, je connais un exemple d'opérateur parti vers la formation, et un autre qui a carrément bougé vers le trading à Paris (toujours chez EDF).

-tu as le temps de faire carrière, ne t'inquiète pas pour ça. Surtout qu'opérateur puis chef de quart tu peux le faire 10/15 ans et ensuite tu sors du quart (typiquement c'est ce qui se passe). Et non, aujourd'hui c'est pas difficile de se reconvertir, EDF se charge de trouver des postes sympas (ou pas) pour ceux qui sortent de l'exploitation.

-aucune idée pour les dépistages.

olrikisback
olrikisback
Niveau 7
17 mai 2014 à 10:57:08

J'apporte quelques précisions.

Pour clarifier, opérateur et ingénieur d'exploitation sont deux métiers différents. Les opérateurs sont rarement des ingénieurs, ce sont souvent des techniciens qui font leur carrière dans la conduite et l'exploitation. Les ingénieurs d'exploitation, comme leur nom l'indique, participent à l'exploitation, sont ingénieurs (susceptibles d'encadrer des techniciens), et ne conduisent normalement pas (ils n'appuient pas sur les boutons).

Concernant le salaire, attention car en tant qu'apprenti tu risques d'être au bas des grilles de salaires (c'est à dire au niveau des écoles les moins rémunérées, quelle que soit ton école), sauf si c'est ré-évalué d'ici là.

Pour un poste d'ingénieur en bureau (pas sur site), ça ferait du 33-35k euros bruts par an à l'embauche (pour comparaison, un diplômé en formation continue d'un grosse école touche dans les 41k). Maintenant, avec les primes 3x8, les primes d'astreinte, et les autres petits bonus, tu dois être plus haut (je ne peux ni confirmer ni infirmer le chiffre de 55-60k annoncé plus haut).

Concernant les évolutions de carrière, les ingénieurs qui font toute leur carrière à un même type de poste sont très rares chez EDF. Tu peux effectivement passer 10/15 dans l'exploitation (cf VDD), et puis après aller dans un autre domaine.

Par contre, il me semble que quand tu prends des postes comme ça, comme tu es formé pendant pas mal de temps, tu as une sorte de "contrat moral" qui t'oblige à rester au même poste (ou au moins sur le même site) pendant plusieurs années. Si tu quittes EDF juste après 2 ans de formation, ils risquent de te réclamer des comptes...

andrewwiles
andrewwiles
Niveau 10
17 mai 2014 à 13:57:01

Je précise également que quand je parlais "d'ingénieur d'exploitation", je parlais d'ingénieur embauché pour devenir OP. (qu'il le devienne ou qu'il échoue à l'obtention de l'habilitation et soit redirigé vers un autre poste au sein du service conduite (typiquement en soutient technique/management au sein de la conduite hors quart))

Quand EDF embauche un Bac +5 pour un poste d'opérateur, ils embauchent un "ingénieur d'exploitation". Si le candidat obtient l'habilitation, il devient Opérateur Pupitre. Sinon il reste par défaut Ingénieur d'Exploitation au service Conduite.

J'espère que c'est plus clair.

Weiwei2
Weiwei2
Niveau 8
17 mai 2014 à 14:09:20

Bonjour,

Merci, j'ai eu toutes mes réponses ! D'après ce que j'ai compris, ca fait seulement quelques années que le poste d'ingé d'exploitation existe car avant c'était les opérateurs bac +2 qui, au bout de quelques années, passaient à l'équivalent du grade d'ingé d'exploitation (donc pour gérer une petite équipe de quelques opérateurs).

Pour l'alternance je suis au courant, on en avait déjà parlé (j'avais peut-être un autre pseudo, je sais plus :p) ). Mon diplome sera un diplome de la formation initiale sous statut apprenti. Après est-ce qu'EDF jouera le jeu, ca je sais pas... De toute facon, pour l'instant mon projet est toujours le même qu'en début d'année : continuer un an de plus (INSTN, IFP, master...) pour avoir un double diplome et donc la paye correspondant au plus haut des deux diplomes.

Par contre personne ne m'a répondu pour le dépistage de drogue :noel: Est-ce qu'il y a un suivi régulier ?
J'ai aussi cru comprendre qu'EDF pouvait te louer un logement pour pas cher dans un rayon proche de la centrale si tu y bosses. Une stagiaire de mon groupe a son père dans ce cas-ci (technicien dans un CNPE) et apparemment ils ont une putain de grosse maison à 20km de la centrale pour environ 200€ par mois :ouch:

Ah et dernier truc, j'ai pas très bien compris l'histoire des rotations deux matinées, deux soirs et compagnie... Un cycle d'une rotation ca dure combien de temps ? Les 15 jours de repos sont forcés ou on peut les mettre de côté ?
Si jamais tu pouvais me donner un exemple concret sur un ou deux mois ca serait sympa stp :)

olrikisback
olrikisback
Niveau 7
17 mai 2014 à 15:57:33

Normalement, si après l'obtention de ton diplôme d'ingénieur (donc obtenu en tant qu'apprenti), tu fais une année supplémentaire pour avoir un autre diplôme d'ingénieur (ex. INSTN, IFP), cette fois de manière classique, c'est bien ce dernier qui va compter pour les grilles (par défaut, son niveau de rémunération risque d'être supérieur à celui d'une formation par apprentissage).

Ca peut être assez contraignant de faire 1 à 2 ans de plus pour avoir un 2ème diplôme, surtout quand ceux-ci sont très scolaires et réclament beaucoup de connaissances théoriques, alors que tu as été habitué à bosser en entreprise. Mais ça peut valoir le coup financièrement, puisque ça te remonte dans les grilles.

Concernant les dépistages j'en ai entendu parler, je crois que ça se fait au moins lors de l'embauche. Et je pense que s'ils ont des suspicions, ils peuvent le faire ne manière inopinée. Mais si c'est qui t'inquiète, tu n'as rien à craindre si tu es clean (dans le cas contraire tu peux aller au devant de sérieux ennuis).

Pour les logements je crois que ça dépend des sites et des postes. Il fut un temps ou EDF possédait des logements autour de chaque CNPE, et y logeait ses agents pour pas très cher (loyer prélevé sur le salaire). Je crois que c'est fini, il n'empêche qu'en général les agents sont logés dans de bonnes conditions (après, l'immobilier n'est pas non plus très cher dans les coins proches des CNPE).

andrewwiles
andrewwiles
Niveau 10
17 mai 2014 à 18:26:07

Sur CNPE EDF propose à ses agents un logement à la location, contre 15% de son salaire.

C'est avantageux.

Par exemple un pote embauché pour OP au Blayais a 110m^2, pour lui seul. Inconvénient: cité EDF donc ton voisin c'est ton collègue….faut aimer vivre en vase clos. Et puis c'est à proximité des CNPE, donc c'est paumé.

Pour ce qui est du salaire j'ai trouvé cette grille:

http://www.cgtenergieprovence.fr/salaires-et-pensions/grille-des-salaires-ieg-2014/

NR= Niveau de Rémunération. 160 c'est les master de la fac (tous? je ne peux pas le garantir) + les écoles d'ingénieurs les moins bien cotées. 200 c'est l'Ecole Polytechinque et deux trois autres (et les docteurs).

Je postule un NR 190 pour l'INSTN. Tu vois la différence de salaire….
De plus les NR, personne n'en gagne 10 par an. :non:

Pour les semaines en trois huit:

L'opérateur commence la Semaine 1 Lundi le matin: 6h -->13h30 . Pareil le Mardi. (horaires à la discrétion du CNPE voir de la Tranche)
Le Mercredi il fait l'après midi: 13h--->20h30. Pareil le Jeudi.
Le Vendredi il commence les nuits: 20h --->6h30. Pareil le Samedi.

Ensuite c'est 5 jours de repos.

Et ça recommence, le Vendredi de la Semaine 2 par un matin... Et ainsi de suite

Au bout de 7 rotations (7*(2matins puis 2 am puis 2nuits)) l'opérateur a 15 jours de battement.

Et ainsi de suite. Toute l'année. Jours fériés compris.

Je tiens à prévenir je ne suis pas OP, je ne travaille même pas pour cette superbe entreprise qu'est EDF. Les infos que je donne sont le résultat d'un effort de récupération de souvenir de mon expérience sur CNPE. :)

olrikisback
olrikisback
Niveau 7
17 mai 2014 à 19:43:35

L'INSTN (Génie Atomique) est à un NR de 180 (à l'heure actuelle).

En gros :
- 160 pour la fac, les petites écoles (Polytech par ex) et les apprentis
- 170 pour des écoles commes les Petites Mines
- 180 pour les CCP, l'ENSAM, les INSA, l'INSTN
- 190 pour les Mines et Centrales hors Paris
- 200 pour les grosses écoles parisiennes

Le lien posté par mon VDD parait exact (et comme l'indique la CGT, il s'agit des grilles es IEG et pas spécifiquement celles d'EDF, GDF devrait avoir une grille similaire), les salaires affichés sont les salaires bruts mensuels, donc les écarts sont réduits sur le salaire net mensuel.
Cependant, il faut garder en tête que de nombreux bonus dépendent de ton NR, un écart entre NR de 200 euros bruts sur le salaire mensuel peut représenter un écart de quelques milliers d'euros nets sur le salaire annuel.

Weiwei2
Weiwei2
Niveau 8
18 mai 2014 à 20:07:55

Salut,

Merci à vous deux, ca répond parfaitement à mes questions :p)

En fait les 3x8 c'est pas du tout ce que je croyais : je croyais qu'on travaillait trois fois 8h, par exemple le lundi, le mercredi et le vendredi et que le reste du temps on était libre.

Parce que là, 45h de travail par semaine sur un poste où il faut éviter de piquer du nez, c'est beaucoup !

wesker3171
wesker3171
Niveau 10
22 mai 2014 à 13:56:47

+1 VDD

Jlai fait un temps c'etait trop dur surtout la nuit. Puis rentrer a 6h pour se coucher quand la majorité partent au boulot après une bonne nuit de sommeil et ce reveiller a 14h pour manger le repas puis repartir le soir quand tout le monde est peinard devant la tv ces trop galere le rythme et le decalage.

Weiwei2
Weiwei2
Niveau 8
24 mai 2014 à 04:30:23

Ça c'est une question de goût. Moi ça me dérangerait pas de faire ça un temps, surtout quand on voit la différence de salaire.

APPRP
APPRP
Niveau 7
06 septembre 2014 à 16:47:12

Salut,

Pour revenir au sujet (je suis l'auteur), un opérateur travaillant aux 3x8 aura bien plus de congés sur une année qu'un employé aux 35h, non ?

Selon mes calculs :

- Pour l'employé normal, il a 30 jours de congés par an (chez EDF), auxquels on ajoute tous les samedis et dimanches + jours fériés sur une année et on obtient environ 225 jours travaillés par an pour un employé aux 35h, auxquels peuvent s'ajouter d'éventuels RTT, jours bonus et compagnie.

- Pour l'opérateur, en suivant ton explication andrewwiles on arrive à 165 jours travaillés par ans, ce qui fait quand même 60 jours de moins pour l'opérateur. On rajoute un salaire plus élevé (apparemment, les postes d'opérateurs commencent directement dans les 50-55k€ mini alors qu'un ingénieur d'études c'est dans les 34k€).

Après c'est sur que c'est bien plus fatiguant de suivre de tels horaires plutot que des horaires lambdas, mais ca peut valoir le coup.
Mais du coup je suppose qu'on ne dispose pas de RTT supplémentaires quand on est opérateur ? Pas de RTT non plus en faisant des heures sup ?

Je réup la question car travailler à la DOAAT m'intéresse (en plus ils recherchent des personnes qui ont des connaissances en hydraulique, ce qui est mon cas) et j'ai vu pas mal de postes en interne avec des horaires en 3*8.

APPRP
APPRP
Niveau 7
06 septembre 2014 à 16:50:28

(après j'ai aussi pris en comptes les 15 jours de battements dont tu parlais, ces fameux jours de battement c'est bien des jours non travaillés c'est ca ?)

APPRP
APPRP
Niveau 7
06 septembre 2014 à 17:09:35

Un exemple d'une offre interne trouvée : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/36/1410016141-edf.png

APPRP
APPRP
Niveau 7
08 septembre 2014 à 21:25:50

:up:

APPRP
APPRP
Niveau 7
14 septembre 2014 à 18:13:35

:up:

ingexploit
ingexploit
Niveau 1
14 septembre 2014 à 22:24:51

Salut,

je suis ingénieur d'exploitation sur un CNPE (2 ans de formation + 2 ans d'habilitation à ce jour). Je vais essayer de détailler quelques points:

définition du poste d'ingénieur d'exploitation: ce sont en fait des opérateur avec quelques petites missions supplémentaires par rapport à un OP technicien. Grosso modo 2 ans de formation (générale puis plus technique puis simulateur) puis habilitation (tout le monde l'a!). Il faut être prêt à retourner à l'école!
Une fois OP, tu pilotes l'installation en 3x8 avec un autre collègue en salle de commandes et tu organises l'activité des agents de terrain(sans être leur manager). Tu réalises les essais de matériel, les arrêts, démarrages, la surveillance... parfois, tu n'as presque rien à faire et certains jours, tu n'arrêtes pas.
En tant qu'ingénieur, tu reçois des missions supplémentaires: rédaction de notes de gestion, de consignes d'exploitations, animation de groupes de travail... C'est souvent chiant et peu valorisant. les ingés d'exploitation ont peu d'autonomie et de responsabilités. Par contre, c'est un poste où tu apprends à comprendre l'intégralité de la machine, du réacteur au transformateur.
Attention: comme tu es mieux payé qu'un technicien pour à peu près le même poste, cela crée parfois des tensions. Il faut avoir une bonne capacité d'intégration dans des équipes parfois difficiles.

Roulement: ça dépends des CNPE. certains sont à 35h, d'autres à 32h. Les cycles sont sur 7 semaines: 7 matins, 7 après midi et 7 nuits + un nombre de journées normales suivante que tu es aux 32h ou aux 35h. tu peux avoir par exemple 2M+2A+3N ou alors 1M+2A+2N. Ces journées sont utilisés pour de la formation, de l'administratif ou tes missions. Le temps de repos est confortable. Si tu respectes une bonne hygiène de vie, c'est pas trop fatiguant.

salaire: embauchée en NR180, actuellement en 195. J'ai déclaré aux impots pour l'année dernière presque 52k€ net( presque 63k€ nets). Cette année, sur mon bulletin d'aout, je suis déjà à 45 bruts (37k€ nets). Sans oublier les avantages: électricité quasi gratuite, logement à cout réduit. Attention: près de la moitié de mon salaire est constituée de primes (3x8, panier, jours fériés, remplacements...)

évolution de carrière: les CNPE veulent te garder plusieurs années pour rentabiliser le coût de la formation. Après 2 ans d'habilitation (en général), il y a plusieurs voies: chef d'exploitation, formateur, manager de section à la maintenance, postes à la préparation des arrêts de tranche...)

Bref, c'est un bon premier poste.

APPRP
APPRP
Niveau 7
15 septembre 2014 à 18:02:47

Salut,

Tout d'abord merci pour ton post !
Alors le boulot m'a l'air assez cool mais il y a quelques points que je ne comprends pas trop : au début de ta formation tu es engagée au NR correspondant de ton école (180 pour toi et sûrement pareil pour moi car je viens d'une école appartenant au groupement INP) et une fois les deux ans terminés, tu commences le vrai boulot d'OP à NR195 ?
Si le NR est si élevé, est-ce que la progression de salaire suit un bon rythme ou alors ca se tasse rapidement ? Je veux dire par là au bout de 2, 5, 10 ans, la rémunération est toujours aussi attractive ?

Après j'ai pas trop compris, tu dis avoir déclaré 52k€ net aux impots mais après 37k€ net, c'est en déduisant les avantages (électricité, RTT...) ou je n'ai pas compris ? Ou alors est-ce avec les primes ? :p)

Ensuite, je voudrais savoir si on peut soi-même choisir son CNPE (pour peu qu'il y ait du taf) ou si il nous est imposé ? Car j'aimerais pas me retrouver à Flamanville par exemple mais plutot en région Rhones-Alpes (Bugey, Cruas ou St-Alban par exemple) !

Sinon la formation ca se passe comment ? C'est des journées de 7h ? C'est plutot des cours type TP sur simu ou il y a aussi des cours théoriques et calculatoires (mécaflu, neutronique...) ?

Et je voudrais savoir si tu as également des infos sur le poste d'optimiseur à la DOAAT car je sais qu'ils recrutent sur Paris et Lyon, et le boulot m'intéresse pas mal également. Déjà, rien que le fait de travailler aux 3x8 m'intéresse (même si je pense que c'est un peu moins bien payé qu'OP car il n'y a pas de prime de risque par exemple). Puis je viens aussi d'une formation avec beaucoup d'hydraulique et je fais déjà mon alternance chez EDF donc je pense que c'est la voie royale :p)
Par contre, j'ai l'impression que la plupart des postes d'optimiseur concernent l'hydraulique et je t'avoue que j'aimerais bien rester dans le nucléaire. Tu sais si en bossant à la DOAAT on peut bosser sur la gestion des centrales nucléaires plutot qu'hydraulique ?

Et au fait, niveau horaires en gros tu bosses 7 jours de suite pendant 8h, puis 5 jours de repos et tous les 7 roulements c'est 15 jours de congés, c'est ca ?
Mais du coup, avec ce système il est possible de cumuler des RTT ou de faire des heures sup ou c'est tout simplement impossible ? Car pour moi, ca va totalement à l'encontre du principe des 3x8 :rire:

En tous cas, encore merci !

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment