CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

qui veut devenir écrivain comme moi ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
21 décembre 2005 à 10:19:59

"- Je ne suis pas trop d´accord avec Gijoe sur ses remarques (il met la charrue avant les boeufs). D´accord, tu mélanges les styles, mais cela peut-être un style en soi (ton style). Ecris comme tu as envie d´écrire, sans chercher à formater artificiellement ton style. "
Oui y´a des auteurs qui font ça à merveille(Zola même si il ne fait pas toujours des émules, et ça devient son style)
M´enfin pour un début, il vaut mieux se fixer des cadres précis. Ceux qui veulent être peintre, commencent par apprendre à dessiner, puis se mettent à recopier les tableaux des peintres connus avant de se mettre à leur propre truc.
C´est ça que je veux lui dire, au début mieux vaut pas tout mélanger parce que ça a tendance à devenir de la soupe de mauvaise qualité, il faut alors se concentrer sur un aspect, puis sur un autre etc..
Jusqu´a se forger son propre style.
Au début faut pas écrire comme on l´entend ça fait du n´importe quoi et vaut mieux pas s´amuser à ça.
M´enfin ça n´est qu´un conseil, crois moi j´en ai fait l´expérience dans mes devoirs en 4° ça déplait forcément aux gens...et pas parce que j´étais un génie :rire: Ca dégage seulement une impression de désagréable qu´on ressent assez fortement à la lecture (jamais à l´écriture... et pas souvent pour celui qui écrit, c´est ça le prob :) )

Change pas de chemin, fais ce qu´il te plait c´est que la seconde.... L´orthographe ça s´apprend (lis beaucoup, et éloigne toi de tes textes quand tu les écris, tu fera bcp moins de fautes) la grammaire aussi (là aussi faut prendre de la distance avec ce qu´on écrit au début du moins)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 décembre 2005 à 11:57:28

lilie : Pour l´orthographe, à un moment j´oubliais comment s´écrivait tel mot... Alors, ce que je faisais, c´est que je travaillais toujours avec le dictionnaire à côté de moi : quand j´avais un doute, je vérifiais (tu peux faire aussi la même chose avec le correcteur de Word (ça va plus vite, mais tu n´apprends pas de définitions)).

Au début, cela te prend du temps (car tu vérifies beaucoup), mais à un moment tu commences à faire moins d´erreurs.

Pour la grammaire, achète un bescherelle sur la grammaire (bescherelle 2 ou 3, je ne sais plus (+ le 1 pour la conjugaison)), et lis les règles de base, de temps en temps (ça va assez vite).

Pour les études de littérature, disons qu´un éditeur ne va pas regarder tes diplômes, mais le texte du livre que tu lui envoies.
Alors, évidemment, plus tu lis et plus tu écris, meilleurs seront tes textes (des études de littérature ne sont pas inutiles), mais ce n´est pas obligatoire.

Boris Vian (c´était un écrivain (ex : L´écume des jours), entre autres), par exemple, a fait Centrale (école d´ingénieur très réputée)).

Bon, sinon, je rejoins ce qu´a dit Gijoe...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
21 décembre 2005 à 12:31:31

Saint Exupéry aussi a fait des études scientifiques, voulant rentrer à l´école Navale d´ou il a été recalé... à cause du français (c´est un comble :rire: même si St-Exupéry n´est pas le meilleur écrivain de tous les temps, il a quand même un bon niveau ^^)

TRUCMAN1
TRUCMAN1
Niveau 10
22 décembre 2005 à 01:28:29

Bonsoir, pour ma part, mon souci est que je ne trouve pas facile le commencement d´un textes, une fois lancé, ça va ... jusqu´au moment où pouf, je reviens sur le texte déjà écrit et je veux le rendre plus complexe, et là, j´écris avec les changements, et..... encore plus complexe: en gros, le perfectionnisme alors que je viens d´écrire pas grand chose ça m´énerves car, ça me ralentis...

Sinon, en même temps que des textes, des histoires et autres, est-ce qu´il faut procéder de la même manière pour éditer un recueil de poèmes!?

1/Et si oui, comment fait-on pour devenir écrivain? (je sais, on le devient pas: on l´est ou on l´est pas )

2/Et comment fait-on pour éditer un livre ou un recueil?

3/Combien ça coûte?

4/Si on écrit un livre ou un recueil, pour pouvoir l´éditer, sommes-nous obligé de suivre des études en spécialité lettres et littératures, ou autres, ou est-ce à la portée de tout un chacun?

TRUCMAN1
TRUCMAN1
Niveau 10
22 décembre 2005 à 01:29:17

5/Et pour le recueil, un minimum de 54 poèmes c´est suffisant?

Merci de vos réponses!!! :oui:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
22 décembre 2005 à 02:38:54

1/Et si oui, comment fait-on pour devenir écrivain? (je sais, on le devient pas: on l´est ou on l´est pas )

Il faut trouver un éditeur et, avec un peu de chance, rencontrer son public...
Je suppose qu´il faut envoyer ses textes aux maisons d´édition, mais il vaut mieux au préalable que tu te renseignes dans le milieu de l´édition lui-même pour avoir plus de précisions (en écrivant, en cherchant à lier contact avec des gens informés).

"2/Et comment fait-on pour éditer un livre ou un recueil?

3/Combien ça coûte?"

Ca dépend si tu veux les faire éditer pour toi (et tes proches), ou si tu as l´intention d´en faire ton métier...

Si tu ne souhaites que quelques exemplaires (moins d´une dizaine), il faut aller dans les boutiques de photocopies qui relient des mémoires ou des thèses (c´est ce qui te coûtera le moins cher)...

Si tu en souhaites un peu plus (mais toujours pas avec un objectif professionnel), il faut demander à un petit éditeur de te les faire (mais ça te coûtera quelques milliers d´euros, à mon avis).

Si tu veux en vivre, l´éditeur doit accepter de publier ton texte (là, il sera regardant sur ton texte) et de prendre en charge les frais de publication...

"4/Si on écrit un livre ou un recueil, pour pouvoir l´éditer, sommes-nous obligé de suivre des études en spécialité lettres et littératures, ou autres, ou est-ce à la portée de tout un chacun?"

Les études sont indifférentes. Seule la qualité du texte compte.
Une filière pas mal, à mon avis c´est Sciences Po (t´offrant une formation solide, et te donnant la possiblité de bifurquer vers autre chose éventuellement (ex : journalisme)).

"5/Et pour le recueil, un minimum de 54 poèmes c´est suffisant?"

Ca, ça dépend si c´est toi qui paie (donc, qui décide), ou si tu te fais publier.^^
Dans le second cas, je ne sais pas si c´est suffisant.

Bon, sinon, conseil général : être écrivain, c´est bien, mais ce n´est pas cela qui nourrit.
A mon avis, il doit y avoir très peu de débouchés.
Par conséquent, je conseille :
- 1) de se focaliser sur un autre travail, et d´écrire pendant son temps de loisir.
- 2) Si l´on est pris par un éditeur, que nos livres se vendent, ou en tout cas que l´on voit que l´on pourrait en vivre, alors là on peut envisager de quitter son métier pour se consacrer à plein temps à l´écriture.

TRUCMAN1
TRUCMAN1
Niveau 10
24 décembre 2005 à 00:49:10

:merci: :ok: Merci pour les conseils, et les informations, tout est bon à prendre, et surtout doit être pris en compte, pour de futures décisions!!! :merci:

ALEX_SPVM
ALEX_SPVM
Niveau 8
26 décembre 2005 à 05:37:08

Ont ressents rien de psychologique dans ton récit... L´important dans l´écriture, ces qu´ont puisse s´attacher au personnage, comprendre leur sentiment ... avoir des doutes etc... Ton texte est vraiment élementaire , cheveux comme sa, parle comme sa, ont recent rien de profond. Lis du Edgar allen po. Lis ce texte et tu verra ce que jveux dire par définir un univer par la psychologie d´un personnage... mais bon lache pas :ok:

http://auclairdelalyre.over-blog.com/article-1206142.html

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
31 décembre 2005 à 11:05:08

Bah bah bah, faire ressentir les sentiments.... c´est pas faux mais c´est pas vrai non plus :)
Y´a pas que ça dans l´écriture quand même. Peut y avoir des idées, des messages, de la magie (enfin une atmosphère quoi) de l´humour (noir ? Ironie ?) de l´épique (comme chez Hugo ou chez Stendahl) de la description sociale.

Le problème est que lorsqu´on s´attache à un objectif (ce que font les doctrines littéraires) le texte perd de sa valeur. Heureusement que Zola ne fait pas dans ses romans que du Zola théoricien. Heureusement qu´il y´a autre chose que la phrénologie et la science sociale dans les textes de Balzac. Heureusement que Proust est magnifiquement bien écrit, sinon l´histoire tient sur un timbre poste etc etc...

ashe_k
ashe_k
Niveau 4
06 janvier 2006 à 19:59:42

l´histoire est interressante, mais il manque quelque chose, je sais pas trop quoi (chui pas bonne en critque^^) sinon, je trouve que sa ce lit bien :ok:

Seldaar
Seldaar
Niveau 1
31 août 2006 à 14:30:00

Ecrivain...
Il est certain que ce but que tu t´es donné peut aboutir, ou peut tomber à l´eau...
Tout ce que tu dois te dire, c´est que, si tu écris, c´est avant tout pour ton propre plaisir. L´écriture d´un roman est un projet énorme... et magnifique. Tu y prendras du plaisir, et tu y récolteras de la frustration aussi.
Ton but ne doit pas être tant de voir ton livre édité que de voir ton désir prendre fin. Car, et je le sais parfaitement (ayant déjà clôturé un tome et commençé le second) la meilleure satisfaction, c´est de pouvoir tenir ta réalisation entre tes mains et te dire: "c´est moi".
Un nouveau conseil: tu ne dois te laisser pas décourager pas en millieu de route par la difficulté.
Amie écrivain, à bientôt.

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
31 août 2006 à 14:53:58

Bonjour,

Voilà, j´aimerai savoir s´il y a un risque de "vol de manuscrit" lorsque l´on envoie une oeuvre à un éditeur, par exemple.
Faut-il prendre des mesures pour protéger son livre, au niveau des droits d´auteur, avant de l´envoyer ?

Autre question :
Comment cela se passe-t-il lorsque l´on écrit une oeuvre de plusieurs tomes mais qu´on désire publier le premier tome alors que la suite n´existe alors que dans notre tête ?
Faut-il obligatoirement établir un contrat ou l´éditeur s´en fiche-t-il tant que le premier tome peut constituer une histoire en lui-même (tout en insinuant fortement une suite et peut-être même avec un sentiment d´inachevé :sarcastic: ) ?

Merci. :)

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
01 septembre 2006 à 10:57:28

Je pense que c´est un mauvais point de présenter comme premier livre une histoire inachevée, à moins que ça fasse partie d´une série comme la tour sombre, LOTR...auquel cas j´imagine que l´éditeur peut faire signer un contrat d´exclusivité pour la suite.

Sinon si j´ai un conseil à donner, ce serait de commancer avec un petit projet, genre une nouvelle et avec un scenario très classique. Donc rien d´original, mais il y a deux intérêt : d´abord, d´éprouver ton style, de le forger, je pense que c´est ce qui doit passer avant la créativité elle même. Ensuite, plus un projet est modeste plus il sera facile à finir! Il est plus enrichissant d´avoir fini une dizaine de nouvelles insignifintes plutôt que s´empêtrer dans quelque chose de trop long, trop ambitieux, ou fatelement on se retrouvera devant une page blanche.
Pouvoir maîtriser un univers riche et complexe, et se délivrer des influences des autres oeuvres pour créer sa propre histoire originale c´est justement la maturité d´un écrivain, donc c´est normal de ne pas commencer par ça!

Enfin je pense qu´écrire c´est un gros travail préliminaire : si on a que quelques idées en tête au moment de prendre la plume, c´est normal de se retrouver vite à court de munitions! Personnellement je prends une feuille avant d´écrire ou je rassemble toutes mes idées, puis j´essaie de les développer un peu, de les étendre, de trouver comment elles peuvent être utilisées dans l´histoire. Ensuite je me lance quand je me sens relativement préparé : mais pas besoin d´avoir non plus tout le texte dans la tête, si on est perfectionniste on aimerait bien, mais il faut reconnaître que la moitié des idées viennent en écrivant!
Et puis quelques idées toutes bêtes pour trouver des nouvelles idées et enrichir l´histoire : demande toi par exemple pour chaque évènement "comment c´est arrivé?", "pourquoi?", "à cause de qui?" etc. ça permet de donner de la cohérence à l´histoire et de trouver de nouvelles idées...

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
01 septembre 2006 à 15:15:31

Ok, je comprends le truc.
Merci pour tes conseils, je crois que je vais commencer par une grande nouvelle sans prétention mais, tout de même avec un scénario élaboré, non mais. =]
J´ai déjà écrit pas mal de nouvelles/fictions mais ne dépassant pas les 10 pages, il faut le reconnaître donc je pense essayer de faire une histoire de 100 pages.

Pour le travail préliminaire, ça, je l´avais capté ; cela fait 2 - 3 ans que j´ai commencé à penser à ce livre auquel je faisais allusion et j´en ai déjà écrit des pages - il y a un an - que je vais sans doute recommencer plus tard.
Au passage, oui, on pourrait considérer mon projet comme une histoire proche d´une Seigneur des Anneaux, de la Tour Sombre ou même de Fondation ! :coeur: Enfin, il y a du boulot quoi, ce qui explique que j´y pense depuis des années.

Voilà voilà, encore merci d´avoir répondu.
Mais quelqu´un saurait répondre à ma première question ?

crazydunkeur
crazydunkeur
Niveau 5
05 mars 2007 à 23:41:31

Je relance un peu ce sujet.
Tout d´ abord pour répondre à la 1ere question:
pour protéger un manuscrit, avant tout envoi en maison d´ édition il faut s´ envoyé un colis recommandé (avec le manuscrit, ou un exemplaire du livre) le cachet de la poste fesant foi (biensur, il ne faut pas ouvrir le paquet^^), on peut aussi faire appel à un notaire qui aura la même fonction que la poste, mais en plus cher.
Je n´accuse en aucun cas les maisons d´ édition, mais il vaut être prudent (tant de labeur...) contre les pertes, vols...

Moi même j´ écris (si je puis dire) et je n´ai jamais connu la "page blanche ", pour l´instant... au contraire même, plus j´écris plus j´ai des idées. Un conseil: nous ne sommes pas des écrivains professionels, écrire un livre ce n´est pas une course, il faut donc prendre son temps et ne pas forcer l´ écriture. On écrit seulement lorsqu´ on ressent quelque chose de fort et qu´on veut le faire partager. Enfin, il faut se cultiver, lire de tous les genres pour n´ en retenir que le meilleur.
Surtout , et ce sera le mot de la fin, il faut croire en son projet.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment