Il aura pas peur
mais bon....j´essaie quand même de lui montrer la réalité.
Mes parents sont profs en classe prépa (et corrigent accéssoirement les copie des grandes écoles, HEC comprises =>c´est pas brillant ^^) et pendant toute ma jeunesse, j´ai eu une image d´une classe impossible à atteindre (enfait non, ils me disaient que les classes prépa ce sont des gens "qui ont déja le bac"
) où on bossait vraiment (je savais pas que la fac existait, ni les lycées pros ni rien... j´étais con ^^ Pour moi y´avait le bac, et rien après sauf si on était bon=>classes prépas).
Et puis bon, je pensais que c´étais un truc de malade, en voyant des sujets de philo auxquels je ne comprennais rien (ca n´a pas trop changé en fait
)
Bon bref, pour moi, les élèves de prépas (qui parfois venaient manger) c´était des dieux auxquels je ressemblerai jamais (par exemple les classes d´art appliqués, qui sont en fait des sous prépas si tu veux mais qui débarquaient avec des tableaux sous la main).
En fait... maintenant que j´y suis, c´est des gens comme les autres. Ils sont pas meilleur que moi, ni pires.
Donc morale, faut pas idéaliser les classes prépa, et à plus grande échelle faut rien idéaliser (exemple les HEC...).
Si un jour, par malheur (mais ca n´arrivera pas
) je passe en khâgne, et que je suis admissible à l´ENS... Bon ben, je suppose que je découvrirai que non, ce ne sont pas des dieux (cad leur image maintenant). En sortant de l´ENS, en pouvant faire ce que je veux, ben là j´aurais une image de dieu (et je pourrai rentrer ou je veux.. ENA pattati patata etc... le gratin quoi). Et pourtant, ils ont une drole d´image ^^ Tu t´imagine Merleau ponty, sartres, Vidal, etc... Tous nos monuments qui en viennent.
Mais j´y rentrerai pas lol, enfin, c´est dans longtemps ^^