CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Faut arrêter avec le bac

Ratt
Ratt
Niveau 10
24 octobre 2005 à 13:29:06

Surtout que niveau culture, en lycée général, on apprend rien jtrouve...
Jpréfère apprendre comment marche une voiture, c´est plus utile que connaitre des théorèmes bidons!Mais le blème, c´est que c´est chaud pour aller en fac après...

vendo
vendo
Niveau 10
24 octobre 2005 à 15:46:04

Forcément, vu que la fac est formatée pour des gens qui ont un bac général.
L´ennui du bac général c´est qu´il est devenu quasiment une norme alors qu´à la base il n´est pas conçu pour. Il est prévu pour ceux qui souhaitent continuer des études générales, type fac ou école d´ingé. Sauf que maintenant c´est devenu une filière que les élèves prennent en masse, sans que personne ne se soucie de savoir si c´est adapté à leurs projets d´avenir.

foubidou
foubidou
Niveau 10
24 octobre 2005 à 16:06:49

Ratt, si un jour tu vas à la fac justement, tu verras que ces théorèmes sont loins d´être bidon (surtout pour les 2 et demi que t´appprends au lycée...)

earondo
earondo
Niveau 10
24 octobre 2005 à 23:25:06

toute connaissances est bonne a prendre ratt meme si tu n´en vois pas l´utilité pour le moment :)

vendo
vendo
Niveau 10
25 octobre 2005 à 07:55:56

C´est pas faux :rire:

Blaque à part, les maths du lycée ont fini par me servir, 10 ans après mon bac et contre toute attente. Et ce sont les trois théorèmes moisis de l´époque qui me permettent de bouffer à l´heure actuelle. Comme quoi ...

Ratt
Ratt
Niveau 10
25 octobre 2005 à 13:05:03

Z´êtes marrant!Dites que jfait pas mon âge -__-
Jparlais enconnaissance de cause, vu que jsuis à la fac. Bon, après, ça dépend de la fac que l´on fait, c´est sûr mais toutes les matières sauf svt et chimie phy, ne me servent plus!(suis en 2ème année de pharma)

Et je ne contredis pas le fait que toutes connaissances soit bonne apprendre, mais les connaissances en elle même...Je préfèrerais apprendre des choses qui peuvent m´être utile tous les jours, ou même occasionnellement, que de connaitre le théorème de Chasles par exemple, ou savoir comment on calcule la dérivé d´une fonction...
Bon, jsuis pas non plus à l´abri que ça me soit utile dans 10 ans^^ Mais je préfère quelque chose d´utile maintenant :)

stile_sux
stile_sux
Niveau 47
25 octobre 2005 à 17:43:19

+1000

entierement d´accord avec toi !! !

D´ailleurs renseignez vous sur les salaires d´un chercheur à bac+10 dans la recherche et vous serez surpris d´apprendre qu´un bon ouvrier ou qu´un bon boulanger gagne plus que lui !

Faut arreter de pousser les gens à faire des etudes en denigrant les filieres d´apprentissage, il y a des tats du boulots dans les domaines du batiments par exemple en plus c´est pas le cas du mec qui sort avec un doctorat moyen et qui trouvera jamais une place de maitre de conf alors qui fini à mc do :)

stile_sux
stile_sux
Niveau 47
25 octobre 2005 à 17:45:25

Traky :

comptent que tu fasse ce genre de post ça ouvrira peut etre les yeux à des gens qui se lance dans les etudes car un prof leurs à dit "t´es bon en math tu fait S c´est tout !"

stile_sux
stile_sux
Niveau 47
25 octobre 2005 à 17:48:28

Un maçon qui roule en BMW ? Tu rêves mon vieux.. c´est pas parce que on en cherche que le salaire monte énormément ( malheuresement )..

c´est marrant de voir les idée toute faites des gens sur les metiers du batiment :)

Ben ouai mec, je connais un plombier chaufagiste (et pas sur paris en province en plus) qui travail tres bien et crois moi qu´il gagne tres tres bien sa vie !! ! :)

toshio
toshio
Niveau 7
25 octobre 2005 à 22:19:41

stile_sux--> tout à fait d´accord avec toi

earondo
earondo
Niveau 10
25 octobre 2005 à 22:34:43

et si tout simplement on laissait les gens faire ce qu´ils veulent ?? ? Bac ou pas bac, arriver a faire un boulot qui nous plait et aller au travail content d´y aller est le plus grand des luxes , que l´on soit boulanger ou biologiste :)

je me souviens de l´histoire il y a quelques années d´un diplomate francais ( ancien ambassadeur de plus ) qui a laché pour devenir .... menuisier ebeniste , il a trouvé le bonheur :)

toshio
toshio
Niveau 7
25 octobre 2005 à 22:46:09

exactement earondo, tout est dit dans ta reponse, mais je me souviens du difficile passage ou on m´a demandé, alors que j´étais en 3eme, les etudes que je voulais faire ainsi que mon métier...eh bien j´en avait absolument aucune idee, et j´imagine que c´est toujours pareil pour les jeunes de 15-16 ans de maintenant (oh purée, j´ai l´impression d´etre un vieillard quand j´ecris ça!). Faut avouer que c´est un peu le grand cafouillage quand il faut choisir une orientation qui devra en principe nous conduire (presque) directement a notre metier...Il s´agit de pas trop se tromper tout de meme.Mon métier je l´ai reellement choisit qu´apres avoir fini mes etudes,car j´ai fait un BTS Microtechniques, ce qui m´a permis d´avoir un large choix de boulots en rapport avec ce domaine.

earondo
earondo
Niveau 10
25 octobre 2005 à 23:41:29

héhé, j´ai repris des cours a 29 ans pour pouvoir faire le boulot que je fais actuellement :) et je regrette vraiment pas

stile_sux
stile_sux
Niveau 47
26 octobre 2005 à 11:00:06

Le problème en France c´est qu´on pousse les gens à avoir tous le bac en poche comme si c´etait indispensable. Tu as des gens qui auraient voulus faire quelque chose de technique et les profs leurs on dit "non tu va en general car tu es bon" c´est totalement allucinant de voir ça... Donc après on voit des gens qui font 2 premiéres annés de deug machin puis qui enchénent sur un deug truc pour finir en licence bidule. Ou alors des gens qui effectivement vont loin dans leurs etudes pour s´apperçevoir qu´avec un doctorat, mise à part l´enseignement ils n´ont pas beaucoup de debouchés.

earondo
earondo
Niveau 10
26 octobre 2005 à 12:15:11

et n´oublions pas que l´avantage de vivre en france c´est qu´il est possible de reprendre des etudes a n´importe quel age , meme universitaires :)

toshio
toshio
Niveau 7
26 octobre 2005 à 12:31:13

oui earondo, c´est vrai... pour preuve le beau-pere de ma copine vient de reprendre et il a 36 ans... comme quoi

toshio
toshio
Niveau 7
26 octobre 2005 à 12:35:20

still:
"Tu as des gens qui auraient voulus faire quelque chose de technique et les profs leurs on dit "non tu va en general car tu es bon"

...non seulement c´est hallucinant d´entendre ça je te l´accorde, mais c´est surtout completement débile comme raisonnement.
Les filiaires dites "techniques" sont parfois (même souvent en fait) bien plus dures que les filiaires dites "générales"...

earondo
earondo
Niveau 10
26 octobre 2005 à 12:51:44

tout a fait vrai, quand je vois le programme que j´avais pour devenir mecanicien avion, j´ai halluciné , aerodynamisme, thermo-dynamique etc etc etc , plein de formules dementielles que bien sur j´utilise jamais mais qui m´ont permis de comprendre pourquoi un avion vole :)

toshio
toshio
Niveau 7
26 octobre 2005 à 13:10:08

ouais moi aussi, les super formules de méca en cinematique, RDM, dynamique des fluides... c´est dur mais grace a ça, j´ai compris plein de choses aussi... et aujourd´hui je suis dans la maîtrise de la qualité/amélioration en ce qui concerne des produits pour le secteur automobile comme des pieces ABS (Bosch),turbo (Garrett),Airbag, buses d´injection... niveau technique c´est assez baleze

earondo
earondo
Niveau 10
26 octobre 2005 à 13:24:15

ah garrett je connais :) font de tres bons APU

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie