CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pressions Morales au Travail: Que Faire?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
T-Rexx
T-Rexx
Niveau 6
15 septembre 2005 à 21:54:23

Voilà, à mon travail, tout se passait bien, un CDI en poche, tout le monde génial, jusqu´au patron, ...

J´estime faire mon travail avec conscience professionnelle, même si je pense ne pas être toujours à la bonne vitesse,...

Et depuis 2/3 jours, à cause d´une petite altercation, que j´ai eue avec un chef (pas le patron), cet événement a été rapporté, et apparemment renchéri avant d´arriver au oreilles de ce dernier...

Cette altercation est maintenant oubliée par ce chef, et les employés, à ce qu´ils me disent, non rien à me reprocher, si ce n´est des fois ma vitesse, mais, disent d´être en soutien avec moi...

Car, désormais, mon patron me fait faire des tâches des plus basses (et à ce qui m´a été rapporté, à cause de cette altercation qui lui fit perdre je ne sais quoi, il déclare, apparemment, qu´il fera TOUT pour me faire craquer, que je démissionne!!)

C´est là, qu´arrive mes questions:

Que dois-je faire?
Que me conseillez-vous?
Qui dois-je contacter?
Et surtout, comment prouver, son ignominie de pressions morales commençantes?

ninja00054
ninja00054
Niveau 10
15 septembre 2005 à 21:57:38

hmm pour l´instant tu ne peux rien faire...
Sinon, l´altercation que tu as eu avec ton chef, c´est à propos de quoi ?
Tu fais quoi comme boulot ?

Dans tout les cas, puisque tu es en CDI, ne demissionne surtout pas, si il veut te virer il faudra qu´il t´indémnise.

T-Rexx
T-Rexx
Niveau 6
15 septembre 2005 à 22:21:07

:ok: c´est ce que je pensais,...

Mon boulot :Domaine Commercial
Altercation: Je travaillait une journée compléte avec une coupure, ayant terminé, la première partie avec 5 minutes de retard, on m´a toujours dit de décalé la reprise, et là je décale et il péte un câble...

T-Rexx
T-Rexx
Niveau 6
15 septembre 2005 à 22:29:11

toujours besoin de conseils: j´attends qu´il fasse une erreur!?

ninja00054
ninja00054
Niveau 10
15 septembre 2005 à 22:40:14

pour résumer, tu voulais rattrapper 5 minutes que tu avais fais en trop...?
Tu dis être un peu lent, le fait d´avoir fait 5 minutes en trop, c´est peut être à cause de ça. D´où sa colère voyant que tu vas "profité" de ton retard pour travailler 5 minutes en moins.

Je ne te reproche rien, j´essais juste de comprendre :)

En tout cas, si cette petite altercation conduit jusqu´à des menaces de licenciement, il a dû dire à ton patron que tu fesais rien, que tu es trop lent, etc...

Le chef aura toujours raison, si vraiment il veut se débarasser de toi, ne cale pas le premier.
Dans le pire des cas, tu peux négocier ton dépard, car continuer à travailler dans une ambiance comme celle là...bof.

Bon, moi ce que je ferais à ta place, si tu es dans cette boite depuis un bout de temps, que ton patron veut vraiment te virer, c´est de négocier ton dépard. Commence à chercher du travail, demande plusieurs mois de salaires et autres indemnités pour démissioner.

Si tu n´es pas dans la boite depuis longtemps, tu n´auras presque rien comme indemniter. Alors attends qu´il te vire abusivement, pour les attaquer après, au prudhomme. C´est vache, je sais :rire2: mais chacun son interet :ok:

singe__sucre
singe__sucre
Niveau 10
15 septembre 2005 à 22:42:13

T-rexx c´est de l´harcelement moral a ta place j´irai voir le représentant syndical

T-Rexx
T-Rexx
Niveau 6
15 septembre 2005 à 22:53:33

je pense que t´as compris la situation Ninja!!

Et pour moi, démissionner est qqchose de honteux (pour moi, j´ai dit)

Singe, je suis dans une entreprise, sans syndicat, alors que me conseille-tu d´autres!?

T-Rexx
T-Rexx
Niveau 6
15 septembre 2005 à 22:54:23

En tout cas, :merci: pour essayer au moins de m´aider!! ^^

singe__sucre
singe__sucre
Niveau 10
15 septembre 2005 à 23:00:11

Tu es dans une boite de moins de 10 salariés?

Sinon tu te rends une des officines des syndicats ils t´expliquerons la marche a suivre

ninja00054
ninja00054
Niveau 10
15 septembre 2005 à 23:00:16

Laisse les te virer abusivement, et attaque les après.
Tu peux toujours réunir les preuves et témoignages des pressions morales, sans rien dire, et tu ressort tout ça au tribunal, et là gros dédomagement.

Ou alors tu vas voir ton patron et tu lui dit, "je démissione, mais tu me donne 6 mois de salaires".

Avantage du licenciement, c´est que tu touche le chomage, et si tu les attaque, tu aura aussi de l´argent, mais il faut pouvoir prouvé tout ça...

Avantage de la démission négocié, tu as un gros chèque aussitot, pas d´ennui, pas de procès à attendre, mais tu dois retrouver du travail aussitot, car pas de chomage.

T-Rexx
T-Rexx
Niveau 6
15 septembre 2005 à 23:04:06

-10 salariés!!

Ouais, là, y a beaucoup de truc à choisir, pour mon bien ^^

T-Rexx
T-Rexx
Niveau 6
15 septembre 2005 à 23:09:26

et si ça dure en tant réél 2 ans, et que je flanches: j´imagine qu´il mette le paquet et que je fasses une dépression, qu´est-ce qui se passerait,...

Sachant que psychologiquement, et nerveusement, il peut s´accrocher pour me faire flancher, on me dit, dans mon entourage "forte tête", alors ^^
... le pauvre patron, et tout ça à cause d´une tite conn*rie, c nul!!!

vendo
vendo
Niveau 10
16 septembre 2005 à 11:03:23

Purée mais c´est quoi ce réflexe de dire "attaque" au moindre problème ?

Je serais toi, je commencerais par un truc tout bête : essaye de mettre les choses à plat avec ton patron. C´est la première chose à faire. Essaye de trouver un moment où il sera disponible pour discuter calmement : donc évite de faire ça en plein boulot, vois plutôt si vous pouvez aller prendre un verre pour en parler tranquillement.
Si tu veux tenter cette solution, il est important que tu y ailles en ayant des propositions concrètes : genre je sais que je peux m´améliorer sur tel et tel point, je suis prêt à faire des efforts sur tel et tel autre.
Ca c´est dans le cas où tu souhaites arranger les choses.

Tu as de toutes façons tout intérêt à renouer le dialogue, parce que c´est ce qui te permettra de négocier si tu décides de te barrer. Tu n´obtiendras de toutes façons rien de bien si le gars est vraiment braqué contre toi.

Les autres possibilités sont la démission pure et simple, ou encore le licenciement négocié.
La seconde solution consiste en fait à négocier avec ton patron pour qu´il te vire, ce qui te permet de toucher la prime de licenciement et d´avoir droit au chômage. Mais ça suppose que la communication avec lui passe toujours, d´où l´intérêt de renouer le dialogue quelles que soient tes intentions.

Dernière remarque : si ton entourage te dit "forte tête" comme tu dis, c´est sans doute une façon affectueuse de te dire que tu es un chieur. La petite connerie en question c´est peut être simplement la goutte d´eau qui fait déborder le vase, la petite dernière d´une grande famille de petits trucs qui ont fini par sévèrement énerver ton patron.
Il y a aussi des fois où un peu de remise en question ne fait pas de mal, demande-toi si tu n´aurais pas une part de responsabilité aussi.

T-Rexx
T-Rexx
Niveau 6
16 septembre 2005 à 23:04:49

Vendo Posté le 16 septembre 2005 à 11:03:23
Purée mais c´est quoi ce réflexe de dire "attaque" au moindre problème ?

Rex"j´attendais, justement plein de réactions, pour bien peser!"

Je serais toi, je commencerais par un truc tout bête : essaye de mettre les choses à plat avec ton patron. C´est la première chose à faire. Essaye de trouver un moment où il sera disponible pour discuter calmement : donc évite de faire ça en plein boulot, vois plutôt si vous pouvez aller prendre un verre pour en parler tranquillement.

Rex "J´veux bien, mais, il m´adéjà, proposé, dans son bureau, un au revoir, qui se finisse bien, pour reprendre ses mots, mais le déshonneur de la démission non-merci, même si j´avoue, après une nuit, avoir quelques tort, le reconnaître, je pense que c´est un début, mais, ça j´en avias déjà discuté avec les autres employés, et le patron, dans son bureau, g demandé une 2ème chance, il m´a dit impossible (c´est nul!! j´ai tabassé personne!!)

Tu as de toutes façons tout intérêt à renouer le dialogue, parce que c´est ce qui te permettra de négocier si tu décides de te barrer. Tu n´obtiendras de toutes façons rien de bien si le gars est vraiment braqué contre toi.

Rex, j´essaie chaque jour que Dieu fait, comme on dit, et je croirais presque qu´il me hait, c´est moche, pour si peu...

Dernière remarque : si ton entourage te dit "forte tête" comme tu dis, c´est sans doute une façon affectueuse de te dire que tu es un chieur. La petite connerie en question c´est peut être simplement la goutte d´eau qui fait déborder le vase, la petite dernière d´une grande famille de petits trucs qui ont fini par sévèrement énerver ton patron.
Il y a aussi des fois où un peu de remise en question ne fait pas de mal, demande-toi si tu n´aurais pas une part de responsabilité aussi.

Rex: c´est que je fais chaque jour, et en ce moment, plus que d´autres, mais, là, à peine un regard, mais, c´est peut-être bon signe, il recommence à me serrer la main, au bonjour au revoir, mais, il ne me regarde pas en face, comme pour dire m**** :doute:

Ratt
Ratt
Niveau 10
17 septembre 2005 à 00:28:22

D´accord avec Vendo: le dialogue doit être instauré et en dernier recours ensuite, dechainer les enfers^^
Sinon, tu as raison, il ne faut pas demissioner: pour le patron, ça lui permettrait d´economiser des sous!Etant la victime, tu serais doublement perdant.

weshmett
weshmett
Niveau 10
18 septembre 2005 à 19:25:10

A mon avis le chef qui a rapporté votre conversation à ton patron à comme un peu grossi la chose. Si ton patron t´a fait signé un CDI c´est que tu convenais bien et que tu travaillais correctement. Et du jour au lendemain il te fait faire des tâches " moins bien " que ce que tu faisais avant. Et dans la réponse où il dit que tu lui as fait perdre quelque chose ( surement des sous ), ca ça à dut être lui qui l´a inventé. Parce que si le chef n´avait rien dit, le patron ne t´aurait pas dit ça, car tu as toujours travaillé comme ça.
Mais ce n´est que mon avis, après à toi de voir. Et bon courage ne te laisse pas mener au licenciement.

vendo
vendo
Niveau 10
19 septembre 2005 à 10:19:43

Faudrait que tu m´expliques en quoi démissioner est un déshonneur ? Je ne comprens pas bien ... Tu préfèrerais te pourrir la vie plutôt que de te barrer de ce boulot ?

Tu dis qu´il t´a proposé "un au revoir qui se finisse bien". Le mieux à faire pour toi à mon sens est de négocier un licenciement. Démissioner n´est pas une bonne solution, non pas pour des raisons morales, mais simplement pour des raisons financières. Je ne connais pas tous les détails de ta situation, mais réfléchis sérieusement à la possibilité de négocier ton départ avant que les choses n´empirent. Si ton patron veut à tout prix se débarasser de toi il va te pousser à bout, n´attends pas que ça arrive.

T-Rexx
T-Rexx
Niveau 6
22 septembre 2005 à 22:30:33

Bonsoir,

Encore merci de vos réactions ^^

:ok: Weshmett, c´est ce que j´ai eu comme réactions avec mes collégues qui sont d´accord, "l´autre", comme ils l´appellent maintenant est un connard**++, ce sont leurs mots, pas les miens :sarcastic: LOL

Depuis quelques jours, étant sous le coup d´une énorme pressions de sa part à l´autre!! Un de ma famille se préparait à monter au créneau, et je me suis occupé de le calmer, mais, me suis servi d´un "rapporteur", pour définir cette réactions, et depuis bizarremment, y a toujours des remontrances, mais, pas de grosses pressions... À mon avis, le patron se méfie, et connaissant celui qui est de ma famille, y vaut drôlement mieux pour lui!! :rire2:

Mais, par contre maintenant, y commence à s´en prendre aux autres collégues, c´est dégueulasse :honte: y cherche le maillon faible, pour certainement récupérer les Acquis Sociaux!!!

Sinon, pour ceux qui sont dans mon cas, regarder le Satellite, sur Planète, y a en ce moment, un doc, sur les Pressions Morales sur le lieu du Travail!! Y repasse à multiple reprises, dont ce vendredi!!!

Sinon, pour moi, une démission est un déshonneur, car:

1/Cela me suivrait jusqu´à un autre employeur, où pendant l´entretien reviendra la question, Pourquoi?
2/Démissionner, c´est donner raison au patron, sur ce qu´il me reprocherai!!
3/Ensuite, vu que cela ne serait pas décidé par moi-même, ce serait une honte, car, c´est faire alloyau des presssions morales en tout genre!
4/En plus, j´adore ce boulot, et ses employés, qui sont un peu des amis,... il fut un temps où le patron aussi!
5/Et Vendo, oui, pour toutes ces raisons, je préfères largement me pourrir la vie, car, dans la famille, on est des travaillleurs Honnêtes et tout, et le travail c´est Tout!! Et le déshonneur aussi, serait de devenir le premier démissionneur qui justifierai Honteusement le lynchage d´un patron imbue de son pouvoir!!

Voilà,pour ce soir!

serial_reader
serial_reader
Niveau 2
23 septembre 2005 à 16:56:46

Salut

Un conseil,

Si ca continue, tu prends rdv à la médecine du travail, tu dis que tu déprimes, que tes harcelé etc
Là ils t´ arreterons obligatoirement, et c´ est à toi de contacter l´ inspection du travail pour qu´ ils enquêtent auprès de tes collegues, et eventuellement sanctionner ton employeur

Va voir les syndicats aussi, ya toujours des permanences;

T-Rexx
T-Rexx
Niveau 6
24 septembre 2005 à 01:40:11

:ok: Là, pour l´instant, c´est du "calmant" bizarre, qui s´attaque aux autres plus qu´à moi,...

Et j´aime autant dire que les autres commencent à péter les plombs aussi!!!

Mais, un fait nouveau, une cliente qui me connait fait actuellement du bouches à oreilles, et pas mal de monde connaît la situation, et me demande des trucs, du style, g entendu que..., c´est pour ça que vous avez l´air stressé maintenant,... vous n´êtes pas comme d´habitude, vous étiez plus joyeux,...

ça va même jusqu´au petit mots bas de propos: il est toujours sur vous (tous), l´autre c**, car, g entendu dire que ...

Même mon Docteur perso, est au courant, sans que je lui dise, alors, qu´il est loin de la ville où je travaille!!!

ça vire au n´importe quoi, mais, comme ça, c´est grave, mais y m´oublie!!

Mais, si ça recommence une fois, une seule, je réfléchirais peut-être une fois, une seule, avant d´aller voir la Médecine du travail ou autres!!!

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie