CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BTS Assistant de Manger ou BTS Compta ??

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
24 février 2012 à 22:36:56

Ce qui est fort bien raisonable à présent :oui:

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
26 février 2012 à 16:46:32

D'autres avis :) ?

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
28 février 2012 à 23:19:57

C'est quand même bien chaud le CGO :ouch2:

Personne ici à fait ce BTS ? :-(

Dark_Yoshinou
Dark_Yoshinou
Niveau 10
06 mars 2012 à 21:38:21

Moi je l'ai passé l'année dernière le BTS CGO. Pour ce qui est des règles fiscales à apprendre, des comptes, etc... Etant donné que tu as le droit à la calculatrice, généralement tu mets toutes les règles fiscales (du moins les plus importantes) dans la calculatrice.

Ce qui se fait bien, c'est de passer le BTS CGO et après tu passes le DCG en 1 an.

Dark_Yoshinou
Dark_Yoshinou
Niveau 10
06 mars 2012 à 21:40:48

Ah et le BTS AM les 6 semaines de stage à l'étranger c'est des conneries. C'est préférable mais c'est pas obligatoire.

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
06 mars 2012 à 22:08:16

Si il est obligatoire dans mon lycée pour ceux qui le fond à pleins temps (pas en altérnance).

Je pense me tourner vers la comptabilité mais le BtS CGO puisque tu l'as fais c'est difficile ou pas ?

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
07 mars 2012 à 08:55:30

Avec un peu de volonté ça ne doit pas être bien compliqué.

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
07 mars 2012 à 10:22:23

Mais j'en ai énormément de la volonté, si j'y vais je ferai beaucoup de travail personnel comme je fais aujourd'hui !

Je demande si c'est difficile à quelqu'un qui l'a passé car au vu des livres de ce BTS (Les annal BTS en fait) ça me parait très très chaud c(est tout :)

Dark_Yoshinou
Dark_Yoshinou
Niveau 10
07 mars 2012 à 12:59:13

Le BTS AM c'est plus ou moins la refonte du BTS Assistant de Direction en gros c'est du secrétariat en un peu plus poussé, plus varié.

En revanche, il y a beaucoup de filles dans cette section, dans mon lycée y'avait 90% de filles en AM dans la classe et les BTS AM n'étaient pas obligé de faire un stage à l'étranger. Au début ils disaient que c'était obligatoire mais finalement ils se sont rendu compte que c'était déjà difficile pour les élèves de trouver un stage en France alors en trouver en plus à l'étranger c'était coton. Surtout que normalement les profs doivent venir te rendre visite en stage. J'imagine assez mal la prof partir le lundi pour l'Espagne, le mardi en Allemagne, le mercredi au Portugal etc...

Le truc c'est qu'en AM tu auras à la fin des deux années une épreuve oral sur ton stage que te feront passer tes profs qui se déroulera pendant une partie dans une langue étrangère (généralement c'est Allemand, Anglais ou Espagnol). Après renseigne toi encore mais ça me paraît bizarre que dans ton lycée le stage à l'étranger soit vraiment obligatoire alors que dans d'autres c'est seulement facultatif.

Sinon, le BTS AM je dirais que c'est davantage destinée aux personnes plus littéraire que le CGO. Puisqu'en AM tu auras beaucoup plus d'heures de langues, les matières principales te demanderont pour beaucoup de rédiger des lettres, des notes de frais et de synthèse, d'analyser un dysfonctionnement dans l'entreprise et d'en dégager les solutions pour le résoudre, tu devras faire pas mal de diagramme, des synthèses, on te donnera aussi à apprendre certaines notions de compta et d'informatique (Excel, Access). Sinon tu as exactement certaines matières identiques au CGO comme le droit, le management des entreprises, l'économie, français.

Pour le CGO il faut que tu aimes davantage les chiffres car y'a beaucoup de matières où tu devras faire des calculs : maths, compta analytique, prévision et gestion du budget etc.. En soit il est pas trop difficile mais j'aurai tendance à dire qu'il faut plus bosser en CGO qu'en AM car tu as beaucoup plus de choses à apprendre rien qu'au niveau de la fiscalité, des schéma de comptes à maitriser. Tu as aussi une grosse partie basée sur l'informatique et notamment sur ACCESS avec le langage SQL.

Donc réfléchis bien, et poses-toi ces questions. Est-ce que tu aimes les chiffres ? Faire des calculs ? Est-ce que la fiscalité t'intéresse ?

Sinon, j'ai vu que certaines personnes te disaient d'aller directement en DCG après le bac. Je te le déconseille car ce sera hyper difficile. Mieux vaut faire les 2 ans de CGO puis après le DCG en 1 an si tu souhaites continuer dans la comptabilité.
Par ailleurs tu peux après le BTS CGO postuler pour faire une licence Ressources Humaines.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Dark_Yoshinou
Dark_Yoshinou
Niveau 10
07 mars 2012 à 13:08:48

Ah et pour répondre à ta question principale^^ je te conseille de faire une terminale CFE plutôt que GRH. Puisque même avec un bac CFE tu as de grandes chances d'être aussi pris en BTS AM ainsi qu'en CGO, surtout si tu as un bon dossier.

De ce fait, avec ta terminale CFE tu pourras te rendre compte si tu aimes effectivement la compta. Et si ce n'est pas le cas, tu pourras changer et quand même aller en AM.

Et en plus tu auras des notions de gestion ce qui n'est pas négligeable.

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
07 mars 2012 à 14:39:44

Tout d'abord merci pour ces 2 posts très explicites :)

Alors ce que tu me propose j'y avais réfléchis. Aller en CFE, voir si la comptabilité m’intéresse vraiment dans le temps puis continuer en CGO si s'en est ainsi. Si ça me plait guerre, aller en AM.

Je ne suis pas spécialement brillant en maths mais je m'en sors grosso modo avec 13 de moyenne là en 1° mais je sais faire des efforts et plus le niveau augmentera, plus je sais que je pourrai faire des efforts (même si ce sera dur les maths en CGO, il n'y en a pas en AM) mais j'aime gérer les chiffres tu vois, les chiffres ne me posent pas de problèmes, les calculs simples de comptabilité aussi (par exemple le calcul d'un besoin de fond de roulement, de la trésorerie nette etc ... c'est simple comme calcul).
Les maths qui me posent problèmes sont les équations complexes (pas 1 ou 2 degrès), le programme de maths de CGO me fais d'ailleurs un peu peur, les enchaînement de lettres et autres symboles bizarroïdes sont mes difficultés, c'est là dessus que je peinerai mais j'ai le temps d'apprendre si j'arrive à y comprendre

Dans mon lycée le stage à l'étranger est bel et bien obligatoire, d'ailleurs les 1er année s'y préparent.

Je sais que les 2 BTS m’intéressent, les diagnostiques de solutions ou tout ce qui est rédaction je n'aurais aucun problèmes je me débrouille bien, la fiscalité en CGO m’intéresse également, d’ailleurs dans leur salle il y a des livres de fisc' et je les lis souvent quand j'y suis, le SQL, QBE dans ACCESS je connais et je m'en sors très bien. Je sais travailler sérieusement, c'est juste que je trouve le CGO bien plus compliqué que le AM.

C'est ça qui me fait hésiter, la difficulté, j'ai l'impression qu'en CGO on nous balance pleins de couts en vrac et avec ça ils nous disent calculer machin machin ....Bref si ça m’intéresse mais je comprends rien ou du moins pas grand chose !

Dark_Yoshinou
Dark_Yoshinou
Niveau 10
07 mars 2012 à 16:07:21

Très sincèrement quand je lis ce que tu écris je ne me fais aucun soucis pour toi quant à ta réussite en CGO. Tu as l'air motivé et très sérieux.

Aussi si tu vas en CFE il faut te dire que ce que tu verras durant cette année te sera très utile pour le CGO. Car ce BTS n'est ni plus ni moins que la suite logique à un bac CFE et ce que tu verras en maths en CGO est un approfondissement du programme de terminale avec juste quelques subtilités supplémentaires.

Après si tu regardes les sujets qui sont tombés au BTS Compta sans avoir suivi la formation c'est sûr que ça doit te paraître compliqué. Mais avec la formation adaptée tu verras qu'au final, si tu as bossé tes cours durant les deux années de BTS cela reste relativement abordable. :)

Et pour mes explications, c'est un plaisir d'avoir pu t'éclairer un petit peu dans tes choix :-)

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
07 mars 2012 à 16:39:23

Et pas qu'un petit peu, beaucoup même :) !

Je trouve que j'ai par ailleurs une assez bonne mémoire des chiffres et ma prof de gestion qui sera ma prof de compta en CFE le dit que c'est très utile, je me rappel de tout les comptes que j'ai étudié jusqu'à présent et ... j'aime les comptes !

Après je me suis déjà avancé sur le programme de T° CFE je sais déjà calculer des amortissement linéaire et les enregistrer, de même que calculer les BFR, FRNG, Trésorerie nette, Rentabilité Financière et Rentabilité Économique.
Donc voilà c'est dire si je suis déterminé et qui plus est, ça m’intéresse.

Donc dans le pire des cas j'irai en AM après le bac CFE ou si ça me tente bien d'approfondir la comptabilité pour travailler dedans, je ferai CGO je pense que je rester sur ça merci beaucoup vraiment :)

[JV]Yohankiller
[JV]Yohankiller
Niveau 5
08 mars 2012 à 03:32:15

Bonjour/bonsoir !

Moi qui suis en AM 2ème année, je te conseille de ne surtout pas prendre ce bts (paradoxal n'est-ce pas ?!) .

Tout simplement car si tu souhaites t'arrêter à bac+2, tu ne trouveras pas de job avec "seulement" un bts AM. Il faut au minimum une licence pro (une année supplémentaire après le bts) pour décrocher qqch.

Tu peux me contacter en privé si tu le souhaites pour plus d'infos sur les stages, les épreuves, les matières et les débouchés du bts. :fier:

Cordialement.

Krokkmort
Krokkmort
Niveau 8
03 juillet 2012 à 21:27:09

Salut ! J'ai appris beaucoup de choses sur ce sujet !

J'aimerai savoir enfaite, a-t-on a + de chances d'être pris dans une école de gestion et de commerce avec un bac cfe ou cgrh ?
Puis la CFE, concrètement, ça n'ouvre des portes qu'à la comptabilité ? Parce que j'aime bien la gestion, le management. Plus que la communication. Sauf que j'ai peur de ne pas réussir à apprendre toutes les formules et avoir des problèmes avec les chiffres ! Je peux me débrouiller, mais si il faut connaître toutes les formules par cœur je risque de ramer... Donc j'aimerai bien avoir + d'infos, vous avez l'air de vous y connaître !

Merci

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
04 juillet 2012 à 00:45:19

Pour la compté, les bac stg cfe sont prioritaires oui. Mais tous les bacs sont acceptés.

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
04 juillet 2012 à 00:45:38

compta*

san_68
san_68
Niveau 10
04 juillet 2012 à 15:12:48

Ouic'est les CFE qui sont prioritaire vraiment tout les bacs même pro : Comptabilité et Secrétariat ( vraiment étonnant en Bac pro Secrétariat vu que tu es pas prioritaire c'est le BAC pro comptable) Je suis vraiment trés contente !!

N'hésite pas fonce en CFE et en BTS CGo ou école de commerce.

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
04 juillet 2012 à 18:45:17

Je t'ai mp krokkmort :)

Krokkmort
Krokkmort
Niveau 8
06 juillet 2012 à 20:15:33

Après en avoir discuter en MP avec Anylhator j'ai l'envie d'aller en CFE ! Par contre faut qu'en début d'année je demande de changer de spécialité car en Juin lors de l'inscription j'ai pris CGRH :/ Vous pensez qu'ils me laisseront changer ? J'ai lu que tant qu'on ne s'est pas inscrit au BAC c'est possible ! Sachant que j'ai pas eu la spé gestion en première peut-être qu'il ne me laisseront pas :/

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie