CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pilote avion de chasse !

___[BigBoss]___
___[BigBoss]___
Niveau 9
10 décembre 2010 à 20:23:53

Bonjour a tous :salut:

Alors voila, je souhaiterais faire pilote d'avion de chasse, je suis en 1 ère S et je fais 1m80 mais j'ai plusieurs questions !
- 1m80 c'est trop ?
- J'ai une légère myopie ( je peut largement voir sans mes lunettes, mais je voie quand même mieux de loin avec ) et je voudrais savoir, si j'obtiens 10/10 après l'opération au laser c'est bon ? J'avais entendu dire je sais plus ou que en France c'étais permis et au States mais pas en Russie :D
- Si c'est possible avec l'opération au laser, je devrais la faire quand ? Quel âge ?
- Je galère beaucoup en maths etc, j'ai entendu parler d'une autres filiaires, vous pourriez m'expliquer ?

Merci beaucoup a ceux qui repondront a mes questions, je suis conscient qu'il y a deja beaucoup de topic a ce sujet mais mes questions sont assez specifique enfin bref...

:merci:

Pwete
Pwete
Niveau 13
10 décembre 2010 à 20:50:33

Il me semble que même si t'es opéré au laser, t'es refusé sauf pour les pilotes de ligne. Mais pas sûr :(

-South-
-South-
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:01:10

Pour ce qui est des critères physiques, je peux pas t'aider.
Mais pour entrer à l'école de l'air, je crois qu'il faut faire maths sup.

daveuss
daveuss
Niveau 31
10 décembre 2010 à 21:26:11
RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:37:06

Si tu galères en maths (comme moi), oublie l'Ecole de l'air, où tu te te retrouverais avec les maths sup' maths spé. Il faut savoir que l'Ecole de l'air forme les futurs chefs d'escadre. Ils voleront moins longtemps mais auront plus de responsabilité et la possibilité de faire une carrière plus intéressante dans l'armée que les autres, après en avoir fini avec la chasse.

La voie que tu peux prendre (celle que je vais tenter), c'est le concours EOPN (EOPAN pour l'aéronavale). Là, a priori, ce ne sont pas les maths qui devraient te poser de problème. La matière la plus importante, c'est l'anglais. Bien entendu, il faut avoir deux, trois notions de physique mais rien d'insurmontable.

Pour les yeux, c'est très aléatoires sauf pour une chose : opération = refus immédiat. D'ailleurs quelque soit l'opération sur ton corps, c'est synonyme d'élimination d'office (à quelques exceptions près comme l'appendicite par exemple). Pour en revenir aux yeux donc, certains ont 9/10 et passe les tests, alors que d'autres qui ont 12/10 se font recaler pour leurs yeux. Moi même j'ai 10/10 et je ne suis pas sûr d'être accepté pour ça. En fait ils te font passer des tests plus poussés que chez l'ophtalmo, donc tu peux pas vraiment savoir avant d'avoir passer le CPEMPN.

Pour ce qui est de la taille, le maximum autorisé en théorie, c'est 1m96. :o)) Le truc, c'est qu'il ne mesure pas que ta taille en générale mais aussi la longueur de tes fémurs et de tes avant-bras (et peut-être autre chose je ne sais plus :doute: ).

Voilà, si t'as d'autres questions ... Maintenant faut aussi que t'aies un autre projet sérieux en tête. Parce qu'ils ne recrutent quasiment plus (à cause de la standardisation du Rafale, le budget de la défense qui diminue, le fait que les compagnie aérienne n'engage plus de vieux pilotes de chasses qui restent donc plus longtemps dans l'armée, etc ...), donc pilote de chasse, c'est pas inaccessible, mais c'est très risqué.

___[BigBoss]___
___[BigBoss]___
Niveau 9
11 décembre 2010 à 14:28:34

Un grand merci a vous tous et plus particulierement a Rio, superbe reponse constructive :D
Alors c'est mort pour moi :snif:
L'operation est interdite ? :snif:

_Sergent_
_Sergent_
Niveau 6
11 décembre 2010 à 23:32:15

Salut mon petit.

Alors, l'opération n'est pas interdite, le seul soucis, c'est que si tu te fait opérer, il faut attendre UNE année entière avant de passer au CEMPN, et non CPEMPN ^^. (Centre d'Expertise du Personnel Naviguant).

Si tu à d'autre question je suis la.

Un Ex de Brétigny-sur-Orge.
J'ai passé les concours EOPN cette année, à l'arrivée nous étions 16, et finalement seul quelques uns furent pris, faute de place à cause des récentes restructurations, et ce sera de pire en pire les années à venir, l'armée ne sait plus ou mettre ses pilotes tout frais sortis de Salon.
Donc soyez prêt, plus que jamais.
Et surtout, ne négligez rien, ni le sport, ni le reste.
Ca pourras vous sauver comme ça m'a sauvé.

_Sergent_
_Sergent_
Niveau 6
11 décembre 2010 à 23:33:58

Ps attention aussi, pilote ... c'est jamais définitif, du jour au lendemain ça peut-être merci au revoir.

Un EOPN il est sous contrat, et un contrat ça se casse, contrairement à une carrière ou c'est beaucoup plus dur car la personne est amenée à occuper de hautes places.

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
12 décembre 2010 à 01:38:58

L'opération n'est pas interdite maintenant. Pourtant, parmi tous les témoignages que j'ai eu au sujet des yeux, la seule chose que je retrouvais à chaque fois, c'était que l'opération était synonyme d'élimination d'office. Ce qui me paraissait assez logique étant donné qu'une opération peut bien marcher au début et se dégrader quelques années après.
Mais bon si tu le dis. :doute:
Et pour le "CEMPN", oui je mets toujours une lettre en trop au milieu, je sais pas pourquoi. :o))

BigBoss :d) De toutes façons, va voir l'ophtalmo. Moi au début, j'avais complètement laissé tomber, quand j'étais plus jeune, je devais porter des lunettes et comme je les mettais jamais on me disait que j'allais avoir des problèmes de vue plus tard. Du coup, quand je suis allé voir l'ophtalmo en Mai dernier, je me suis dit que j'avais aucune chance ... Résultat : 10/10, donc va passer le test, on sait jamais.
Mais comme je disais aussi, prépare bien un plan de secours, même si tes yeux ne sont pas un obstacle, même si tu réussis les tests de Brétigny, ton dossier peut très bien ne jamais être transféré faute de place. De toutes façons, à Brétigny, pendant ton entretien, ils s'assurent bien qu'au cas où, tu sais où tu vas si tu rates ta formation/

_Sergent_
_Sergent_
Niveau 6
12 décembre 2010 à 12:52:16

RioNumero5, c'est parce que aujourd'hui, la demande est toujours aussi forte, mais vraiment très très très peu de pris à cause des places qui chutent, cela signifie, que plus que jamais la sélection est draconienne, donc, une opération, après un an, ça passe médicalement, mais dans le dossier, si y'a 5000 dossier sans opération et 1 avec opération, c'est sur que le dossier avec une opération, il va moins bien passer que les autres.

Donc actuellement, c'est sur que c'est comme une élimination directe et sans appelle.
Mais faut tenter, renseigne toi bien, sinon, va sur
http://armees.com

Il y à des experts, des vrais, des orienteurs de l'armée, des médecins militaires etc..
Ils te répondront plus justement que moi.

___[BigBoss]___
___[BigBoss]___
Niveau 9
12 décembre 2010 à 20:27:51

Merci beaucoup a vous deux :D

Vortexg
Vortexg
Niveau 8
13 décembre 2010 à 10:28:14

Si tu es nul en maths, ça va etre chaud en effet...
Mais a défaut de piloter des avions, tu peux piloter des trams ou des bus, c'est pas mal aussi :ok:

daveuss
daveuss
Niveau 31
13 décembre 2010 à 14:23:59

T'inquiète, suivant les quartiers où tu passeras avec ton bus, tu auras aussi l'impression d'être en zone de guerre.
:sarcastic:

_Sergent_
_Sergent_
Niveau 6
15 décembre 2010 à 12:27:23

Mais a défaut de piloter des avions, tu peux piloter des trams ou des bus, c'est pas mal aussi

C'est pas .... vraiment la même chose quant même.
Qui à faire il à meilleure temps de tenter les concours ALAT/EOPAN, voir pour être pilote VAB/VBCI/Leclerc/AMX-10/-30 etc...

Ultra_Pro_Snake
Ultra_Pro_Snake
Niveau 8
17 décembre 2010 à 19:34:45

Pour être pilote de chasse faut être vraiment calé en maths ! Les pilotes des avions de chasses ont le niveau ingénieur ! Faut avoir en plus une forme physique exceptionnelle : savoir nagé 50m en 30 secondes, fait le test!
Il est compréhensible qu'on ne peut pas mettre une machine de 180 Millions d'euros de l'Etat dans les mains de n'importe qui.

Je te souhaite bonne chance si tu veux être pilote de chasse, ne te laisse pas abattre, tu PEUX être pilote de chasse , le truc c'est d'être très bon !
Sinon dans l'armée de l'air il existe énormement d'autres métiers très intéressant, le pilote de chasse est trop souvent le symbole et le stéréotype de l'armée de l'air, c'est sans compter les pilotes d'hélico, d'avion de transports militaires lourds etc...

:salut:

_Sergent_
_Sergent_
Niveau 6
18 décembre 2010 à 20:11:02

"Les pilotes des avions de chasses ont le niveau ingénieur"

Faux, plus de 70% des pilotes sont issue de la sélection EOPN qui recrute à partir du BAC.
Ceux qui ont leur diplôme d'ingénieur, ce sont ceux qui ont fait l'école de l'air qui est une école d'ingénieur, attention de ne pas mélanger les choux et les carottes.

"Faut avoir en plus une forme physique exceptionnelle : savoir nagé 50m en 30 secondes, fait le test! "

Faux encore une fois.
Ceci est le barème pour avoir 20/20, à partir de 35seconde la note est déjà de 15/20, et il faut savoir qu'en sport, pour y être passé, rare sont les "gros" niveau.

Ps : après seulement 4 années de natation, je nage de 50m en 28,7 secondes.

"Il est compréhensible qu'on ne peut pas mettre une machine de 180 Millions d'euros de l'Etat dans les mains de n'importe qui."

Un rafale ça ne coute pas 180 000 000, si ça en coute 50 000 000 en standard F3 c'est déjà énorme.

Pour les autres métiers, le passage sera le même par Brétigny, la sélection de base est la même pour tout les PN.
Qu'ils souhaitent être pilote de chasse, pilote de C-130, de Hawkeye ( qui sont réservé aux anciens chevronnés) ou d'hélico etc...
Si ça ne passe pas à Brétigny, ça sera la fin pour les métiers de PN.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment