Si tu galères en maths (comme moi), oublie l'Ecole de l'air, où tu te te retrouverais avec les maths sup' maths spé. Il faut savoir que l'Ecole de l'air forme les futurs chefs d'escadre. Ils voleront moins longtemps mais auront plus de responsabilité et la possibilité de faire une carrière plus intéressante dans l'armée que les autres, après en avoir fini avec la chasse.
La voie que tu peux prendre (celle que je vais tenter), c'est le concours EOPN (EOPAN pour l'aéronavale). Là, a priori, ce ne sont pas les maths qui devraient te poser de problème. La matière la plus importante, c'est l'anglais. Bien entendu, il faut avoir deux, trois notions de physique mais rien d'insurmontable.
Pour les yeux, c'est très aléatoires sauf pour une chose : opération = refus immédiat. D'ailleurs quelque soit l'opération sur ton corps, c'est synonyme d'élimination d'office (à quelques exceptions près comme l'appendicite par exemple). Pour en revenir aux yeux donc, certains ont 9/10 et passe les tests, alors que d'autres qui ont 12/10 se font recaler pour leurs yeux. Moi même j'ai 10/10 et je ne suis pas sûr d'être accepté pour ça. En fait ils te font passer des tests plus poussés que chez l'ophtalmo, donc tu peux pas vraiment savoir avant d'avoir passer le CPEMPN.
Pour ce qui est de la taille, le maximum autorisé en théorie, c'est 1m96.
Le truc, c'est qu'il ne mesure pas que ta taille en générale mais aussi la longueur de tes fémurs et de tes avant-bras (et peut-être autre chose je ne sais plus
).
Voilà, si t'as d'autres questions ... Maintenant faut aussi que t'aies un autre projet sérieux en tête. Parce qu'ils ne recrutent quasiment plus (à cause de la standardisation du Rafale, le budget de la défense qui diminue, le fait que les compagnie aérienne n'engage plus de vieux pilotes de chasses qui restent donc plus longtemps dans l'armée, etc ...), donc pilote de chasse, c'est pas inaccessible, mais c'est très risqué.