CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BTS Commerce International

Keynote
Keynote
Niveau 9
13 octobre 2010 à 11:18:42

Tout simplement parce qu'en sortant d'un BTS, ça m'étonnerait que je sois dans les prioritaires non ?
Mon frère sort de l'ESCE et réussit très bien. Mais j'ai peur qu'en sortant d'un BTS, des écoles du Top 10 me refusent...

Emix88
Emix88
Niveau 10
13 octobre 2010 à 12:22:09

Quand tu passes un concours, osef d'où tu viens.

Moi je viens d'un BTS CI dans un très bon lycée il y a 5 ans, et j'ai 2 ou 3 potes qui sont allés à l'ESC Grenoble (7e ESC actuellement).
Moi j'ai fait une troisième année en IAE, et j'ai intégré l'EM Lyon (5e) à Bac+4.

Quand tu réussies un concours, + les oraux, c'est tranquille pour toi.
Après certaines écoles comme l'IESEG recrutent sur dossier, et il vaut mieux qu'il soit bon.

En tout cas je parle en connaissance de cause, certaines écoles n'ont aucune valeur sur le marché du travail, et mieux vaut faire la FAC ou un IAE que la 40e école de commerce :(
Le reste, ce sont des boites à diplomes sans trop de valeur, donc tu fais ce que tu veux, mais fait un bon choix.

Keynote
Keynote
Niveau 9
13 octobre 2010 à 12:31:20

Si le concours est partout le même et que les écoles ne choisissent pas par rapport à la provenance ( quota de BTS, de Prépas etc... ) ça peut être une très bonne solution ouais. :ok:

Maintenant reste à voir laquelle choisir. Donc il me faudrait une école où impérativement il y ait la possibilité d'étudier en alternance pendant les 2 ans après le BTS.
Et si possible, comme l'ESCE, qui, dans les deux propose un programme Erasmus de 6 mois à l'étranger.

Keynote
Keynote
Niveau 9
13 octobre 2010 à 12:31:52

dans les deux ans*

Emix88
Emix88
Niveau 10
13 octobre 2010 à 12:41:08

Tu peux faire de l'alternance dans la quasi totalité des Ecoles. Et pareil pour les échanges à l'étranger.
En tout cas je te conseille de passer les concours Tremplin et Passerelle (surtout Passerelle) pendant ta 2e année de BTS.

Tu as eu combien au bac ? Précise les matières

Pour Passerelle : http://www.passerelle-esc.com/

Pour Tremplin : http://www2.ecricome.org/

Un classement que je te conseilles, même s'il en existe d'autres qui ont tout autant de valeur : http://www.letudiant.fr/pr/palmares/classement-esc.html

Keynote
Keynote
Niveau 9
13 octobre 2010 à 12:52:06

Je suis encore en Terminale, donc en Première j'ai eu :

- Français ( oral ) : 13
- Français ( écrit ) : 12
- SVT : 14
- TPE : 13

J'ai eu 16 de moyenne toute l'année en français, donc j'ai été un peu déçu. Au contraire, je tournais à 11 en SVT toute l'année...
J'ai regardé le même classement ouais, je me fixe les 12-13 premières écoles.

C'est quoi la différence entre ces deux concours ?

Emix88
Emix88
Niveau 10
13 octobre 2010 à 13:03:31

La différence entre Tremplin et Passerelle réside premièrement dans les épreuves proposées.
Tremplin a un niveau légèrement au dessus de Passerelle actuellement, mais propose MOINS d'Ecoles, et donc offre moins de places.
En plus les Ecoles de Tremplin sont très HETEROGENES, il y a de très bonnes écoles comme Reims et Rouen, mais le reste c'est plutôt moyen.

Passe Tremplin pour : Rouen, Reims.
Passe Passerelle pour : Strasbourg, Grenoble, Rennes, même Normandie.
Le reste c'est moyen.

Avec ton niveau actuel, tu peux largement prétendre à ces Ecoles. Mais c'est pas un concours facile, mais si tu as 13 au Bac, je pense honnêtement que c'est jouable.
Choisi bien le BTS que tu veux, l'ENC n'est pas le meilleur BTS, mais c'est une Ecole très connue et c'est donc bénéfique lors de l'entretien.

Tu as le temps de voir tout ça, l'essentiel pour aller dans une grande Ecole en sortant d'un BTS étant Tremplin & Passerelle.
Après je peux également te conseiller les IAE : formation similaire aux écoles de commerce, certains IAE sont même meilleurs que certains écoles de commerce. Par contre un choix est fait sur dossier, et c'est dur pour un BTS d'y rentrer, car il faut bien choisir sa spécialité.
L'avantage, c'est que la formation est équivalente, et que les frais de scolarité sont de moins de 1000€ par an.

http://www.reseau-iae.org/

Je te rassures, à ton âge je ne connaissais pas tout ça, mais il faut bien se renseigner.

Keynote
Keynote
Niveau 9
13 octobre 2010 à 13:10:00

Pour les deux concours, je pense opter pour le Passerelle. L'ESC Grenoble me tenterait bien, maintenant reste à voir au niveau de l'admission. Aucune bonne école à Paris sont accessibles par ces deux concours ?

Pour l'ENC, je suis pas encore sûr de faire celui-ci mais c'est celui que mon frère me conseille, et il connaît très bien la responsable des admissions. C'est sûr qu'au niveau de la renommée ça peut aider.

Mais je pense quand même rester sur une Ecole de Commerce et pas sur une IAE. Mais je préfère me renseigner maintenant, et ne pas avoir de surprise ensuite.
Surtout que je connais pas encore les dates pour faire sa demande à l'ENC, mais ça devrait pas tarder...

Et l'alternance se passe comment ? J'ai pas très bien compris. Je comprends le principe et les avantage, mais en pratique je vois pas comment ça se passe. C'est 1 semaine sur deux en entreprise ?

Emix88
Emix88
Niveau 10
13 octobre 2010 à 13:20:31

Alors moi j'ai fait un BTS CI à temps plein, donc l'alternance je ne connais pas trop.
Mais c'est du genre 3 jours au lycée, 2 jours en entreprise pour la plupart des cas.
As-tu vérifié si l'ENC propose de l'alternance ?

Pourquoi veux-tu faire de l'alternance ? Envisages-tu un temps plein ?

L'ESC Grenoble, c'est la plus haute Ecole à laquelle on peut prétendre au sortir d'un Bac + 2, le niveau est très dur.
2 écoles sont aussi très bien, mais ne sont ni Passerelle, ni Tremplin : Skema Lille et l'IESEG (Paris ET Lille).
Réfère toi au classement de l'Etudiant.

Pour les ecoles parisiennes, elles sont assez moyennes (sauf HEC, ESCP et ESSEC évidemment !), mais l'ISC ou l'INSEEC sont pas trop mal, même si ça n'a pas une super valeur sur un CV.

Emix88
Emix88
Niveau 10
13 octobre 2010 à 13:21:39

Pour Paris, la meilleure école c'est l'IESEG, mais elle n'a pas de certification (cf. Letudiant)

Keynote
Keynote
Niveau 9
13 octobre 2010 à 13:27:37

L'ENC propose de l'alternance normalement. Un ami de mon frère a fait ce parcours et a fait l'ENC en alternance et a intégré une école de commerce parisienne par la suite.

Pour l'alternance, c'est surtout au niveau des frais. Mes parents pourront pas supporter les coûts d'une école de commerce ensuite. Et aussi au niveau de l'expérience, j'aurais de l'expérience professionnelle ( certes pas à plein temps ) quand j'arriverais sur le marché du travail. J'aurais également un salaire qui me permettra de subvenir à une partie de mes besoins.

Donc les deux concours sont pas " obligatoires " en quelque sorte pendant la deuxième année de BTS ?
Donc pour l'ESC Grenoble ça risque d'être chaud après un BTS non ?

Emix88
Emix88
Niveau 10
13 octobre 2010 à 14:21:57

Aucun concours n'est obligatoire, mais si tu veux rejoindre une Ecole pour l'année 2015-2016 (si je compte bien), tu passeras tes concours en Avril 2015.
Donc en gros tu prépares les concours en parallèle de ton travail de BTS 2e année, et donc en parallèle de l'examen.

L'enseignement de l'ESC Grenoble n'est pas forcément plus difficile que celui d'une autre ESC, mais c'est l'admission qui est très dure.
Mais en gros les Ecoles de la 7e à la 20e place sont toutes bien pour un BTS.

Keynote
Keynote
Niveau 9
13 octobre 2010 à 14:29:12

Ok merci beaucoup pour tes réponses en tout cas, c'est ce que j'attendais et en mieux.

L'ESC Bordeaux me paraît sympa par exemple, et en plus j'ai de la famille là-bas, ça m'aiderait pas mal.
J'ai une autre question, quelques personnes m'ont dit quand je leur ai parlé de ce projet que passer d'un BTS à une ESC faut être fou, c'est pas du tout le même niveau et que je vais vraiment en chier, c'est vrai ?

Emix88
Emix88
Niveau 10
13 octobre 2010 à 14:51:42

Non puisque c'est un enseignement technique.
Ceux qui en chient, c'est les prépa qui passent d'un enseignement 100% théorique à un enseignement 80% technique.

Si un lycéen fait une prépa, c'est pour viser HEC, l'EDHEC, l'ESSEC, l'EM Lyon, l'ESCP et Audencia. Si le lycéen en question ne peut pas prétendre à ces écoles, il va perdre 2 ans.
J'avais un pote qui a rejoins l'ESC Rennes après son BTS, et il y avait 60% de prépa, 40% de BTS/DUT/Fac.
Et au final ceux qui sortaient de prépa avaient l'impression de s'être fait berner pendant 2 ans. Le pire c'est que les BTS/DUT avaient plus de facilités au départ !

Donc passer d'un BON BTS CI à une ESC est loin d'être de la science fiction.
Car je connais aucun gars qui était de ma promo qui en a chié en ESC.

Keynote
Keynote
Niveau 9
13 octobre 2010 à 14:56:21

Ok, très bonne nouvelle alors.

Par contre, dans les BTS j'ai vu et entendu qu'il y avait beaucoup de marketing, gestion et toussa. Normal tu me diras, c'est du commerce. Mais j'ai vu aussi que dans un BTS, il y avait une part assez importante de STG qui eux ont étudiés ces matières en 1ère et Terminale.

C'est un problème pour un gars qui vient d'ES ou il reprenne tout depuis le début ?

Emix88
Emix88
Niveau 10
13 octobre 2010 à 15:10:06

Je viens d'une série ES, donc je vais te répondre.

Pour le BTS CI, il y a une part de théorique, à savoir le Français (culture gé), l'Eco (tous les STG/S/L sont pommés, alors que toi tu vas refaire le programme de 1er/T), le Droit (bonus "léger" pour les STG), et les Langues.
Donc sur les enseignements théoriques, tu vas dominer les STG sur l'éco, le français et les 2 LV.

Après il y a l'enseignement technique, à savoir tout ce qui est veille commerciale, prospection, commerce international, que tout le monde découvre, y compris les STG (sauf que toi tu vas découvrir le management)
Et comme il y a 0 compta, et très peu de management dans ce BTS, ça va pas être dur.
En moyenne il y a 50% de STG, 30% de ES et le reste venant de L/S.

Honnêtement si tu as un côté pragmatique, ça ira très bien :-)))
Après la raison pour laquelle je t'invite à bien choisir ton BTS, c'est que dans certaines classes de certains lycées, tu as des profs pas motivés, des élèves à 90% de STG, ce qui peut te pénaliser.
Mais si tu vas à l'ENC, je me fais pas trop de souci, même si je connais pas.

Là tu as le classement des BTS à Paris (descend jusqu'au BTS CI) :
http://www.letudiant.fr/etudes/etudes---palmares/etudes---palmares---palmares-des-bts/le-palmares-des-bts_1-19845/le-palmares-des-bts-academie-de-paris-18620.html

Et là Créteil :
http://www.letudiant.fr/etudes/etudes---palmares/etudes---palmares---palmares-des-bts/le-palmares-des-bts_1-19845/le-palmares-des-bts-academie-de-creteil-18464.html

Moi j'étais à Marcelin Berthelot si ça t'intéresse.
Mais il y a pas d'alternance.

Keynote
Keynote
Niveau 9
13 octobre 2010 à 15:19:54

Ok ça me rassure également alors. On va dire qu'au niveau des cours, je m'intéresse beaucoup à l'actualité, donc je comprends très vite les phénomènes économiques par exemple, et les rouages de l'économie. Donc sur ça je pense bien marcher.

En langue c'est pareil, anglais j'ai un très bon niveau et en français je suis à l'aise. Il n'y a peut être qu'en espagnol où je prêche un peu... Et il y a des maths pure et dure ? Ou ce sont des calculs incorporés dans le management ou l'éco par exemple ?
Parce qu'en maths je galère vraiment au niveau des fonctions, limites. Tout les trucs abstraits quoi. En ce qui concerne les calculs de statistiques, les calculs " réels " en gros, je me débrouille.

Pour les BTS je vois que y'a de bons taux d'admission dans à peu près toutes les écoles, ça me rassure, et la plupart sont reçus.

Emix88
Emix88
Niveau 10
13 octobre 2010 à 15:23:58

Non il y a pas de maths en BTS CI.
Les seuls maths que tu trouves sont très rudimentaires (niveau 3e), et servent à faire des calculs de quotations lors des études de cas (en gros tu calcules le prix d'une importation/exportation).

Si tu sais faire +/-, et une équation du premier degré pour caculer les taux de marges, ça ira !
Il y a bien des L qui y arrivent :rire2:

Franchement n'ait pas peur, si tu es intelligent et sérieux, tu n'auras pas de difficultés.

Keynote
Keynote
Niveau 9
13 octobre 2010 à 15:26:42

Bon, ça me rassure encore plus alors. :-)))

J'avais vraiment peur au niveau des maths en fait. :(
J'ai une dernière inquiétude, mais je pense pas que tu puisses tellement y répondre, c'est au niveau du " combo " BTS CI + alternance. Si les deux à gérer sont pas trop compliqués et qu'avoir son BTS en parallèle du travail en entreprise est pas trop dur...

Emix88
Emix88
Niveau 10
13 octobre 2010 à 15:28:35

Oui l'alternance c'est dur, car tout tes heures d'enseignement théoriques sont condensées (genre tu fais 8h-19h au lycée), et tu bosses en entreprise entre 7 et 10h par jour (tu vas faire 9h-17h je pense).
Après entreprise + BTS + Concours, ça me parait difficile.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment