Et le flic qui risque sa vie, il ne faut pas abuser, ça dépend des quartiers, et les meurtres de flics sont encore rares en France.
va dire ca à un flic quand il part sur une intervention giro allumé en pleine circulation. Ca n´est qu´un exemple...
Un prof comme tout salarié n´est pas payé quand il fait grève...
Déja pour être flic faut avoir le BAC.
Ensuite les horraires sont très dure, car irrégulier.. et puis surtout, se faire cracher a la gueule et être méprisé par ceux que tu protèges.. Non franchement je préfère autant être proff ![]()
l´un des points communs de ces 2 métiers c´est qu´il faut les faire par vocation
J´ai un ami qui veut faire gendarme, et un Bac Pro suffit amplement, bon évidemment après ça dépend si tu veux être officier ou pas. Néanmoins le cursus scolaire à suivre est beaucoup moins éprouvant.
grandissime Posté le 20 juillet 2005 à 14:38:44
Ensuite les horraires sont très dure, car irrégulier.. et puis surtout, se faire cracher a la gueule et être méprisé par ceux que tu protèges.. Non franchement je préfère autant être proff
Et tu en penses quoi des profs qui se font cracher à la gueule par ceux qu´ils instruisent ?
" Et tu en penses quoi des profs qui se font cracher à la gueule par ceux qu´ils instruisent ? "
Je trouve ca tout autant inacceptable et inadmissible, tout comme pour les médecins et pompiers. D´ailleur, autant la police représente l´autorité ( et les proffs le travail ) , on peut comprendre qu´ils aiment pas, mais pourquoi les pompiers, médecin ?
Mais si je disais ca c´est surtout car j´ai l´impression que pour toi les flics c´est des gars complétement cons qui passent leurs vies à boire au bar...
Bonjour à tous
Pour vous dire qui je suis : j´ai un bac+5, je fais plus de 60 heures par semaine pour 1500 €/mois ( ingénieur technico-commercial en informatique de gestion)
Ma mère est prof d´espagnol, est une des mieux notée de son académie, ses élèves ont de très bon résultats au bac depuis plusieurs années ( 99% de réussite sur les 5 dernières années)...
J´ai comparé les heures effectivement travaillées par ma mère sur un an ( cours, corrections, surveillance du bac, conseils de classe, heures sup, vacances, grèves...)
et celles que je fais.
En un an je fais autant d´heures que ma mère en trois ! !!
Il est évident que les profs ont un cadre de vie privilégié et il faut arrêter de le cacher.
Lorsque l´on parle du salaire, il est évident que ça ne casse pas des barres mais il faut arrêter de plaindre les profs.
Depuis quelques années, les métiers du privés payent beaucoup moins or ceux du public ont augmentés ( doucement c´est vrai)
L´écart public/privé n´existe plus comme avant. Avant on pouvait dire que les profs étaient mal payés, plus maintenant.
Un prof gagne peu au départ...mais au bout de six mois il est augmenté, rapidement ( moins d’un an d´ancienneté) un prof gagne autant qu’un cadre.
Au départ, il y a un vrai travail pour créer les cours, mais soyons honnête les cours même si il faut les mettre à jour sont réutilisés d´une année sur l´autre et de nombreux profs transmettent leurs cours aux petits nouveaux.
Les avantages sont énormes ( voir ses enfants le soir, les congés)...
Je respecte les profs qui je reconnais font un travail dur psychologiquement ( bien que l´ouvrier qui travail dans une fonderie ou règne des températures de 50 degrés, payé au SMIC, avec la pression de son patron les mois de forte activité doit rigoler en me lisant)
Les statistiques montrent que c´est un des métiers ou il y a le plus de déprimes et de suicides...mais si on va plus loin, n´est ce pas aussi le métier ou il y a le plus de personnes perdues. Je connais beaucoup de prof qui font ce métier parce qu´ils ne savaient pas trop quoi faire...Beaucoup de profs sont célibataires alors qu´ils ont le temps pour faire des rencontres. Est ce que les profs ne sont pas des personnes plus fragiles, sans entourage, et ne sachant pas se faire respecter, que des personnes exerçant d´autres métiers ? ?? ( oula c’est la guerre)
Des statistiques, des chiffres ne veulent rien dire sorties de leur contexte…
Pour conclure je ne dis pas que prof est un métier ou l’on est payé à rien foutre, ce qui est faux.
Cependant, les grèves incessantes, les profs qui se plaignent de leurs conditions de travail je ne supporte plus…Il faut ouvrir les yeux et regarder ce qui se passe ailleurs.
Ce message ne s’adresse pas aux profs qui ont choisi ce métier par goût de l’enseignement, ne se plaignent pas, font leur métier consciencieusement et qui reconnaissent avoir des acquis et un cadre de vie privilégié…
toadsaga69, tu as combien d´années d´ancienneté ?
Player de CS professionnnel !
Si si jvous assure ca existe ! ![]()
Moi je suis 100% d´accord avec toi toadsaga69 !
( sinon 1500€ par mois c´est pas beaucoup je trouve pour un bac+5, c´est toujours comme ca ? )
toadsaga69 --> en fait, les profs font ce métier parce qu´ils sont un peu paumé et ne savent pas vraiment ce qu´ils veulent faire, ou alors ne sont pas assez doué dans la matière enseignée pour avoir un " vrai job" et donc finissent profs
Tu pourrais approndire ceci ? ![]()
eh en 6° année de médecine, on gagne 200€ / mois, alors hein ! !! ![]()
Ca me fait rire aussi ce mythe du prof ignorant, va faire prépa MPSI + prépa MP suivi d´une license de maths, et tu reviendras me dire si t´es pas " compétent dans ta matière" après. Le professorat est une vocation, les gens qui deviennent profs par défaut, il n´y en a que très peu, je me demande même si ça existe. Je n´essaie pas de glorifier les profs ou de dire que c´est les meilleurs, j´essaie de retirer ce cliché du prof riche, peinard, et qui voit la vie en rose.
Même si tu dis qu´ils ont un cadre de vie privilégié ( ce qui reste discutable, enfin bon…), tu ne crois pas qu´ils l´ont mérité ? Ce sont eux qui nous enseignent tout ce qu´on sait, alors ils bien droit à quelques avantages ( quoique, faut les voir les avantages).
Pour répondre à tantale j´ai 2 ans d´expérience
Scalpinou et Choos-clad : Je ne dit pas que tous les profs sont paumés, n´ont aucunes connaissances et font ce métier par parce qu´ils n´étaient pas capables de faire autre chose. je ne critique pas le métier de prof en fait...
Ce que je dis c´est que beaucoup d´étudiants qui sont entrés à la fac et dans certaines filières n´ont malheureusement pas d´autres débouchés...
J´ai un ami par exemple qui a fait des études de math. Il est très brillant dans sa matière.
Cependant il n´a aucune fibre pédagogique et ne sait pas se faire respecter. ( il n´est pas ignorant loins de là)
Après sa maîtrise, ne savant pas quoi faire et ayant peu de connaissances sur le métier d´enseignant ( vision idylique), il s´est orienté vers l´enseignement.
Aujourd´hui il a un Capes, l´agreg et il a le moral au plus bas parce qu´il n´arrive pas à enseigner ( déprime et compagnie).
Là je dis qu´il est perdu et que malheureusement de nombreux profs ne font pas ce métier par vocation mais par manque de choix. Et je pense qu´il y a plus de personnes qui ont fait ce métier par manque de choix que pour les autres métiers en général. Avec une licence d´EPS par exemple que fait on à part prof de sport, les débouchés sont maigres ( métiers du sport, club et associations, vendeur à Décathlon...) La
Aujourd´hui de nombreuses filières à l´université n´ont que très peu de débouchés et beaucoup d´étudiants se retournent vers l´enseignement.
A tous les profs, combien de vos collègues ont le moral aux plus bas alors qu´ils ont énormément de connaissances et combien des enseignants déprimés pensaient que ces seules connaissances suffisent pour être un bon prof.
Pour répondre au sujet de ce forum ( qui n´est pas la critique ou la défense des profs et de leurs avantages), je pense qu´il n´y a pas de métiers payés à rien foutre et que le sujet n´est pas là.
Je pense qu´il est important lorsqu´il est encore temps ( étudiants c´est à vous que je m´adresse) de se renseigner sur les débouchés des études que l´on entreprend ( et là vont profs doivent vous accorder du temps pour vous aider).
Je pense aussi qu´il faut que chacun trouve un métier qui lui plais et non essayer de trouver une planque.
Je fais 60 heures par semaine c´est vrai, mais je m´éclate dans mon boulot et je ne pourrais pas faire un travail qui ne me passionne pas, même 15 heures par semaine.
En revanche, être prof permet au moins d´avoir une vie de famille ce que de nombreux métiers ne permettent pas. J´aimerai passer plus de temps avec mon fils et malheureusement je finis souvent mes journées après 20h. Je me lève avant lui et il se couche avant mon retour ( il est petit)
Peut être un jour, je viendrai vers l´enseignement pour avoir plus de temps à moi et pour ma famille certe, mais surtout par envie de transmettre une expérience.
Ce jour là je vous l´assure je ne ferai pas grève pour défendre des aquis et je ne plaindrai pas de mes conditions de vie ( les grèves pour les modifications des programmes étant pour moi justifiés).
En ouverture, car je trouve que les profs se font beaucoup casser du sucre sur le dos, je pense que d´autres métiers bénéficient d´avantages non justifiés aujourd´hui. Le statut de Cheminot à la SNCF par exemple ( surtout lorsque l´on est dans des bureaux, que l´on finit ses journées à 16h-17h, que les seuls qui travaillent dur sont des stagaires ( jusqu´à 70% de stagiaires dans certaines entreprises publiques)
Ok, j´avais mal compris ce que tu voulais dire. Comme quoi pour connaître le métier de prof il faut vraiment en avoir dans sa famille, enfin après c´est qu´une question d´ouverture d´esprit.
grandissime Posté le 20 juillet 2005 à 14:38:44
Ensuite les horraires sont très dure, car irrégulier.. et puis surtout, se faire cracher a la gueule et être méprisé par ceux que tu protèges.. Non franchement je préfère autant être proff
pas besoin de bac pour faire flic ( heureusement d´ailleurs sinon il n´y aurait plus beaucoup de flic lol ) un bep suffit amplement ! ( mon pere est flic malgré que LUI il a fait se metier sans diplome; ils avaient une de ses chances à l´époque )
![]()
h
Gino_el_Mafioso
Posté le 27 juillet 2005 à 18:57:10
[...]mais il ne faut pas oublier que leur travail ne s´arrête pas aux heures de cours, une fois rentrés chez eux, y´a du boulot! Et je sais de quoi je cause!
je ne le repeterai jamais assez, mais c´est totalement normal d´avoir des heures de boulot en plus chez soi quand on bosse 20h par semaine au grand maximum. Pis surtout ils peuvent bien faire cette effort étant donné qu´ils se reposent presque 3 mois par an au frais de l´Etat, donc du contribuable.
M´enfin bon, la je répète mes posts précédents...