Je suis professeur des écoles. Les 35 heures je les explose largement. C'est 40-50 heures selon les semaines je dirais.
Cours : 27 heures
Préparation : 10 heures
Corrections, matériel : 5-6 heures environ (après c'est selon le niveau)
Administration : de plus en plus de paperasse...
Ajoute les réunions, animations péda et j'en passe, et y'a largement de quoi justifier mon salaire de 1500 euros pour un gars qui a un niveau cadre (bac+5)...
Je ne te parlerai pas des conditions devenues difficiles (2 suicides dans ma circonscription l'an dernier), cette année on a décidé de m'envoyer à l'autre extrémité du département alors que je suis marié et que j'ai fait construire mon logement (c'est 3 heures de trajet par jour...), mais bon, il n'y a plus assez d'enseignants car trop de suppressions de postes... Ce seront d'ailleurs des gens de l'ANPE qui viendront remplacer les malades/dépressifs/démissionnaires/mamans pour apprendre à lire à nos chères têtes blondes.
L'école de la République est en train d'exploser, mais l'Etat obtient ce qu'il a voulu : énormes économies en suppressions de postes, "recasage" des chômeurs dans les écoles pour des emplois précaires, et évidemment développement de l'école privée (car au vu de ce que devient le "publique", les parents auront vite choisi)...
Alors métier payé à rien foutre... Ben écoute, fais des études, décroche un bac+5 et enchaîne un concours avec 7% de réussite (d'admis) parmi tous ces candidats bac+5 surentraînés, et viens constater sur le terrain comment on s'éclate grave à récolter notre salaire sans rien foutre...