je vais up un vieuuuux sujet mais étant dans le domaine je pose ça la, ce qui a était dit avant n'est plus vraiment d'actualité. (je classe selon le métier ou on est le plus considérer comme une m*rde (par les gens ainsi que collègues)
je ne parlerais pas des Marbriers graveurs (car c'est un peu comme les fossoyeurs avec toutes les taches creuser/exhumation en moins, ils bosse soit en atelier soit direct sur place "cimetière" après la pose de la pierre) n'y du maitre de cérémonie car pour moi ce métier ne sert à rien car tout métier funéraire fais se qu'ils fait sauf que lui c'est à temp plein
~
= à peu près
salaire
net
je compte pas les année d'ancienneté
Conseiller funéraire aucun DIPLÔME scolaire requis mais de préférence, FORMATION de ~140h théorique et 70h en stage~pour avoir un diplome (QCM, un oral et une évaluation du stage effectué à la fin), on rentre dans le métier par concours (sauf privé), savoir répondre au téléphone, rester Neutre, savoir être TRÈS PATIENT, être COMMERCIAL donc Bon vendeur, être un br*nleur donc oui c'est une BONNE PLANQUE d’après les critère de jvc, vous êtes la pour les rentrée d'argent (on va faire bref) vous allez gérer toute la préparation uniquement sur papier évidemment
de la préparation à l’enterrement/incinération, vous taffer à des heures NORMAL, dans la boites vous êtes les RELOUX autant le dire les collègue ne vous aimes que très peu, ça va aussi avec la mentalité de certain tous les conseiller que j'ai vu était des petit péteux pas intéressant , vous êtes pas avec les CORPS ou vraiment peu, pas de pression, j'en vois certain sur les forum 18-25 en plein taff, vous allez souvent revoir des gens en deuil qui vont faire semblant de chercher un truc pour juste parler et vider leur sac, et certain deviennent très lourd mais c'est votre taff aussi, vous êtes rattaché à une boite funéraire, ou dans une boite privé pour un thanato
par exemple, SALAIRE ~1400€~
OPINION PERSONNELLE: je suis content de pas vous voir tous les jours
faut se dire que aujourd’hui vous êtes en funéraire demain peut être vendeur de chaussure, vous rester des vendeurs donc des escroc pour moi.
Fossoyeur Aucun DIPLÔME requis, FORMATION de 2-3 jours (mais peut être torcher en une journée), creuser les tombes (pas à la main sauf finition non désoler vous ne seraient pas Igor de Zelda OOT
) faites l'entretient en général du cimetière, exhumation de corp, entretient des caveaux, veiller à se que les autres taff bien une fois le corps arriver pour l’enterrement, aider les gens dans le cimetiere, et surveiller l'ensemble du cimetière, travaille de jours, ne connais pas beaucoup les jours férier, Force mental, force physique, surtout en ce moment avec les challenge "dormir dans un cimetière" l’hiver vous sentais plus faut doigts, risque de maladie avec les exhumation ou visite dans les caveaux, BONNE PLANQUE généralement vous allez plus faire semblant de travailler qu'autres chose, Vous êtes rattacher à la Mairie, SALAIRE ~1200€~
OPINION PERSONNELLE si la personne est plutôt âgé = la crème de la crème, si jeune généralement Con, soupire constamment, travail la car il a rien eu d'autres, généralement d'ancien desco, mais reste sympa dans l'ensemble ils sont dans leur petit monde quoi, puis toute façon vous travaillez seul 90% du temp, donc on supporte pas votre mauvaise humeur.
Porteur/Chauffeur: aucun DIPLÔME scolaire requis, mais FORMATION de minimum 500 euros (2-3 jours) Force mental, Permis obligatoire, force physique, travail de jours comme de soir, week end et jours férié on oublie vous allez en voir passer plus d'un, vous êtes en gros les larbins vous transporter les corps d'un point A au point B, "BONNE PLANQUE"
à savoir que c'est pas par ce que vous êtes chauffeur ou porteur qu'il faut snober les gens si une personne vient vous parler et que vous lui dites "je suis pas qualifier blabla allez voir xxxx" et qu'on vous entend (collègue) c'est un licenciement direct, si vous êtes en retard pour divers cause (bouchon) c'est VOTRE FAUTES, vous êtes rattaché à une boite funéraire (roc eclerc pour cité qu'une) pour un SALAIRE de ~1200€~
OPINION PERSONNELLE: vous êtes de bon khey
mais certain font ce métier par obligation et ça se voit direct, comme les fossoyeurs.
Agent de chambre mortuaire
mon ancien métier (et non ce n'est pas pour ça qu'il est en deuxième position), pas de DIPLÔME requis,FORMATION de 8 à 10 jours (stage compris dedans) qui coutes facilement 1500 à 1800€
force mentale Extrême vous êtes avec les corp en permanence quelque soit leur ages et leur état, reste neutre d'émotion, être dispo n'importe quand, le permis est généralement obligatoire, vous assister généralement les thanatopracteur pour désinfecter les instruments avant les INTERVENTIONS (drainage de graisse, gaz, sang et j'en passe) préparer le CORP, laver et maquillage, et montrer le corps au famille dans les salle du dernier repos (ça s'appeler comme ça chez moi, c'est l'endroit ou on montre pendant 1h la personne, avant l’envoie au cimetière au incinération) personnellement j'étais surtout en morgue car j’apprécie pas le contact avec les vivants et étant quelqu'un extrêmement froid de base ça me taper sur le systeme (je n'es pas fait se métier pour voir des vivant pour faire bref) c'est Aussi une bonne planque, surtout car les journée défile très vite, et vous êtes rattacher généralement au HÔPITAUX, travaille de jours comme de nuit, pareille pour les jours férier on oublie, SALAIRE~1400-1600€~ pour mon cas j'ai commencer quasiment à 1800€ pour finir à 2000-2200€, hôpital réputer et ont était que 4 (j'ai aussi était la n°1 pendant ma formation)
OPINION PERSONNELLE: nous somme généralement sympa, excepter ceux en contact permanent avec les vivant dans la salle du dernier souvenir qui finisse par en avoir marre, pour les autres et donc mon cas, soit on ai de base heureux, souriant etc et on finis pas de plus avoir d'émotion, SOIT on en a plus bien avant, les relations deviennent dur très dur du au métier baser sur la MORT, et vous êtes aussi dans votre petit monde plus rien ne vous choque plus rien ne vous touche.
thanatopracteur mon métier sous peu, DIPLÔME non requis mais Bac S de préférence, ou plusieurs année en tant que agent mortuaire, formation d'1 mois (8000€ facile) plus chiante que le métier en lui même, vous allez devoir changer d'université médecine par moment, vous rendre dans d'autres ville, faire de km en voiture (permis obligatoire) + concours, rattacher aux hôpitaux, crématorium, privé, etc (pour mon cas je vise le privé uniquement pour la thunes) leur taches sont les même que les agent de chambre mortuaire avec des pratique chirurgical en plus, souvent appeler pour examiner des corps "mort non naturel" poison, suicide, meurtre, bosse de pres avec les médecin légiste, BONNE PLANQUE aussi surtout en privé, on fais que 5-6 corp dans la journée (2h max par corp) le salaire en public est dans les ~2300€~ au début (selon ou vous êtes), en privé ça va jusqu’à 4000€ et plus vous faites vos prix
OPINION PERSONNELLE comme dit j'ai décider de progresse au rang supérieur juste pour l'argent, mais que celui qui ne bosse pas pour l'argent se lève et prenne la porte car ça sera un mytho , et être mon propre patron (sachant que j'ai deja mon équipe et bientôt le bâtiment, j’attends uniquement la fin 2019
,année sabbatique ) ainsi que avril 2019 pour apprendre l'embaument des égyptien en italie pour ma connaissance
maintenant c'est du écrit vite fait, mais le principal est la, on rentre plus dans le funéraire sans formations