Big up à tout le monde !
En ce qui concerne le métier d'avocat d'affaires, il n'existe pas de parcours types. En fait, tout va dépendre de ta formation initiale, puisque certains commencent par SPo, ou une école de commerce ou la fac de droit.
Honnêtement, la voie royale reste la fac de droit : pour cela, faut essayer de choper le Magistère de juriste d'affaires qui est le must en terme de formation en droit des affaires (c'est un double cursus je précise)qui commence à partir de la 3è année (L3). Mais pourquoi formation intéressante me direz-vous ? Tout simplement pcq cette formation allie les cours théoriques avec des stages obligatoires donc pas besoin en général de les chercher, qui correspondent à l'application de ta formation théorique. Mais ce n'est pas tout, c'est une formation qui débouche sur le DJCE (Diplôme de Juriste Conseil en Entreprise) qui est très prisé par les très grands cab' car c'est le diplôme universitaire (DU) par excellence en terme de formation de dt des aff. Par son rythme soutenu, disons que ce diplôme te permet de te préparer au rythme de travail des cab' d'affaires.
Ensuite, présentation au CFRPA pour vouloir obtenir le titre d'avocat après CAPA et non rester juste juriste d'aff ou d'entreprise. Ton salaire s'en ressentira.
Ensuite, il y a le Mastère Spécialisé (MS) d'HEC ou de l'ESSEC qui peut t'apporter un plus en terme d'ouverture d'esprit intellectuelle puisque tu étudies le marketing...et le développement personnel, enfin des trucs d'une école de com quoi !
Enfin le LLM (attention 60 000 $ aux States, environ 30 000 £ au R-U et l'Australie je ne sais pas), qui permet de montrer que t'es pas une kichette en anglais, puisque immersion totale durant un an.
Pour le boulot en lui-même, la politique à Paris veut que tu ne partes pas avant 20h même si tu n'as plus de taf. En revanche, au Lux tu peux te casser sans problème à partir de 18h.
En ce qui concerne la vie sociale, si si il y en a croyez-moi beaucoup plus que vous ne le pensez !!! Ils ont de la tune, donc les grosses soirées ils connaissent. Il y en a même qui font sortie boite jusqu'à 4-5h, dorment un peu chez eux et hop retournent au boulot (je parle pour la semaine).
C'est comme tout dans la vie, c'est une question d'organisation. Après bien sûr que ça sort pas tout le temps, surtout qd ils ont des deadline, normal la vie c'est pas fait pour s'amuser constamment, mais il y a de quoi faire. Faut juste être passionné par ce que tu fais et tu ne verras pas les heures passées. C'est un métier polyvalent (dossiers, contact clients, défense si contentieux il y a), où la perspective de carrière est intéressante.
Ah j'y pense, oui les auditeurs ont un rythme moindre malgré tout que ceux des avocats d'affaires, puisque à Deloitte (l'un des 4 Big), on leur a aménagé leurs horaires de taf pour pouvoir s'entraîner à leurs Ironman.
J'ai qu'une seule question : quand pr les avocats d'aff ??? loool