Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bien le bonsoir, je voudrais savoir si il y a ici des étudiant actuels/ anciens de CPE lyon car cette école m´interresse vraiment beaucoup et même si elle donne très envie la meiux c´est quand même d´avoir l´avis du vécu ^^.
Voila donc j´aimerais savoir quelle voit avez vous pris dans cette école ( Chimie ou Electronique ) laquelle semble la plus interessante ?
Les débouchés, l´ambiance, l´accessibilité, voila voila ^^.
Tu peux demander à marseille_pur sur le topic "Qui rentre en prépa cette semaine ?" , sur cours et devoirs. Il y est en première année.
merci bien
Bn, je suis donc en prepa CPE, en PCSI. Je suis dnc encore en bas de l´échelle.
Tu entres sur concours FESIC compilé à un dossier complet pour la prepa.
Si c´est pour bac +2, tu entre sur CCP.
La voie est interessante selon ce que tu veux et aime faire! Si t´es matheux logiquement c´est élec pour toi, si tu aime la chimie, voie chimie(attention, je trouve pour le moment que la rupture TS/sup est la plus visible en chimie pour le moment).
Les profs sont bons dans l´ensemble visiblement, evidemment diplomés de grandes écoles en général.
Tu as des promos d´environ 220 élèves au départ généralement.
Au niveau débouchés, ils sont apparemment relativement bons dans la chimie et dans le domaine électronique/informatique/télécm(c´est la spécificité du diplome, tu es aussi bien formé dans les trois domaines en même temps).
Bon, ceci n´est que simple propagande de la maison, mais il osent dire que CPE tend à rattraper Supelec sur les diplomés en élec.
C´est d´après plusieurs classement la meilleure école de Chimie de France mais après les classement on peut leur faire dire ce que l´on veut.
En post bac, c´est une bonne école, avec l´ISEP une des tetes de liste de la FESIC.
J´ai été bref, pose des questions plus précises si tu veux d´autres renseignements.
Et bien je voudrais aussi savoir si l´école est bien niveau structure équipements etc.. si elle était bien placé à Lyon niveau accessibilité/logement et puis j´aurais aimé savoir l´ambiance en générale, si les profs sont sympa si la direction est sympa si l´école est active sur le plan associatif/journée spéciales etc...
Donc c´est dossier + concours, le bac est juste requis ou une mention peut être d´une grande aide pour rentrer ?
Ce qu´il faut savoir, c´est que la prépa est délocalisée de l´école, et dépend d´un institut catho(insitution des Chartreux, qui du reste est une des meilleures prepa eco de france et comporte une des rares prepa science po).
Tandis que l´Ecole est à la Doua près de l´INSA, la prepa est sur la colline de Fourvière, a même pas 30min a pied de la place Bellecour, et encore moins en transports en commun.L´école est plus excentrée quand même.
Niveau structure, la prepa c´est pas du tout neuf mais c´est relaitvement correct! Pour l´école je ne sais pas. L´ambiance y est pas mal, je trouve les gens simples dans l´ensemble, contrairement à une prepa concours, l´ambiance est evidemment aboslument pas concurrencielle.
Les profs, il y a de tout, de très bons profs mais certains sont evidemment au calibre peste. La prepa suit les programme de CPGE, en fait tu es en CPGE mais tu as pas les concours et deja ton école, c´est pas plus mal.
La direction est assez stricte et rigoureuse, mais c´est pas un soucis si tu es respectueux du peu de devoir que l´on te donne!
Pour le logement, le quartier est assez résidentiel(pas mal d´appart pas résidentiel maisons sur maisons!), il ya de nmbreux foyers et résidences.
Niveau associatif, on a un BDE evidemment, bon celui que je me tape là est pas frcht génial mais bon, il y a evidemment des soirées chaque jeudi mais pas spécifiqaues à la prepa, on a des open bars ou des trucs du genre aux vac ou quand les week end sont cools. Tradtionnellement, il y a un week end au ski, une semaine d´intégration et un week end d´intégration pour commencer en "douceur". Le jeudi aprem est libre 99% du temps et réservé au sports, mais certains sports ne se déroulent pas le jeudi! Le chix est vraiment TRES large.
Pour les profs j´ajoute que les précis de chez Breal ont été rédigés par pas mal de profs de la prepa.
Enfin, il faut avoir un dossier correct depuis la seconde mais la terminale reste avec le concours le gros de la sélection. L´analyse du dossier est poussée et je trouve cela bien contrairement aux INSA.
Il faut biensur le bac, mais tu peux l´avoir au rattrapage avec 10.00 on s´en tape!
Voila, j´ai essayé d´être précis, pardon pour d´éventuelles fautes de frappes ou d´orthographe.
http://www.prepa-cpe.com/
http://www.cpe.fr/fr2/default.asp
merci bien, je savais pas du tout qu´il y avait 2 batiment et si loin de l´un de l´autre en plus. Sur le site c´est pas du tout mentionné.
Ca importe peu honnêtement, tu dois juste déménager au bout de deux ans, et encoore j´en connais qui habitent dans lyon ou meme villeurbanne deja!
mais n´hésites pas à aller à leur portes ouvertes!
petite reflexion :
la chimie :
je viens de l´ensiacet, dans le département genie industriel. c´est une ecole qui est à l´origine une ecole de chimie, a toulouse. mais je me suis inscrit dans un département qui n´a RIEN A VOIR avec la chimie. donc j´ai pu trouver du travail. ceux qui ont fait chimie n´en trouvent pas. pourquoi ? parce que le secteur est completement fermé. ils ne prennent personne. que ce soit ensiacet ou autre.
ma mere travaillait à chimie paris, donc la deuxieme meilleure ecole de chimie de france (la premiere etant l´espci, basée à cergy je crois, et recrutant sur le meme concours que polytechnique). elle le voyait bien : BOITE A CHOMAGE. apres un an, moins de 60% avaient trouvé. pour une tres bonne ecole, c´est franchement lamentable. donc je doute qu´avec cpe, on trouve franchement mieux.
sinon, marseille, tu as parlé de classement. et bien je peux affirmer cpe n´est pas aussi bien vu que beaucoup d´ecole dans le secteur de la chimie, et que c´est un peu une propagande.
et le fait que cpe rattrape supelec ?? ??? HAHAHAHAHA. pas de commentaire, sauf que c´est completement faux.
voila pour les petits commentaires...
a+
j´ai jamais dit que c´est classements étaient véridiques dans l´absolu...
et les chiffres à la sortie de l´école je les ai quand meme, et ceux la je pense question chomage ils sont pas nécessairement faux...
d´autant plus que ti tu te renseignes sur l´école, tu apprends qu´elle est une des meilleurs à l´internationale et que beaucoup d´élèves y sont embauchés.
Par ailleurs, 80% des eleves ingénieurs font une année complète en entreprise (francais et etrangere) entre l´année 4 et 5, donc après c´est evidemment un plus dans un CV...
Whao ca parle de CPE ici !! ! Je suis acutellement en premier année d´ecole d´ingé à cpe (j´ai fini les deux années de prepa integré) et je vous conseille vivement cette ecole qui est trés ouverte à l´international ! Trés bonne ambiance, bon niveau, une ecole qui monte ;)
Dask, tu es passé par quel sup? ^^
pcsi ;)
Moi je suis en sup D, c´est pour ca^^
J´etais en sup A ![]()
Tiens, actuellement c´est les MPSI en A je crois, enfin ce que j´en sais^^
Le CPE de Lyon c´est le mal il font que de la chimie et de l´electro ![]()
Salut marseille_pur
Voilà je suis actuellement 10ème sur liste complémentaire pour CPE Lyon (donc j'ai très bon espoir d'être pris ^^). Etant très intéressé par la filière électronique je voudrais avoir quelques renseignements sur l'école:
- comment tu la situerais par rapport à l'ISEN et à l'ECE (les autres écoles que j'ai eu ^^)
- l'ambiance y est-elle vraiment bonne ?
- le travail exigé est-il conséquent (par rapport à ton expérience personnelle lol)
- y a-t-il de la chimie en 1ère année ? (si oui dans quelles proportions)
Merci bcp pour tes réponses.
Up ![]()