vortexv c´est toi qui fait baisser gravement le niveau Français....
- Le niveau social et du savoir vivre -> C´est quoi le "niveau social" ca veut rien dire et le savoir vivre
je suis sur que tu ne sais même pas ce que c´est.
- Le niveau intellectuel (cf Secret Story, Koh Lantah...) -> ce sont des émissions de divertissement y a 50 ans on aurait préféré jouer à la pétanque je sais pas si c´était plus intellectuel.
- La culture -> au contraire avec internet l´accés à la culture est plus large, de plus en plus de villes et villages sont équipés de médiathèques moi je vois une facilité d´accés à la culture et de nombreuses personnes qui en profite, après tu fais surement parti de ceux qui regardent les 3 loques les plus incultes et qui en fait une généralité........
Enfin pour revenir au sujet principal...tu ne te retrouveras pas caissier à Auchan sauf si tu choisis une formation d´ingé où il n´y a pas de débouchées....mais c´est à toi de faire attention.Ensuite le phénomène du "brain drain" ca concerne aussi en partie les ingénieurs donc si au pire tu ne trouves pas en France car tu manques d´expérience tu peux t´expatrier quelques temps:).