CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Physique vs Ingénieur civil

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
8-balls2
8-balls2
Niveau 6
09 avril 2007 à 19:02:43

Tu devrais pouvoir avoir pas mal de dispenses je pense, mais je ne sais pas si la mineure en physique est accessible au bachelier ingénieur informaticien...

nolife1490
nolife1490
Niveau 9
10 avril 2007 à 10:36:40

Tes de l´UCL ? :(

8-balls2
8-balls2
Niveau 6
10 avril 2007 à 10:44:22

oui

Athomyx
Athomyx
Niveau 10
11 avril 2007 à 20:36:28

Oh, quelqu´un qui est un peu dans mon cas. :) Je compte aussi faire des études en physique à l´UCL l´an prochain (je suis aussi en sixième secondaire, mais à Wavre, à la Providence)). Je suis également déjà motivé à l´idée d´aller loin dans ces études avec un master et un doctorat par exemple... du moins, si j´ai l´occasion de les faire.

De là à savoir si la mineure en physique te serait accessible en tant que (peut-être, si tu choisis ça) futur bachelier ingénieur informaticien, je ne sais pas. Mais je pense qu´une information de ce genre est indiquée sur le site de l´UCL.

Sinon, pour les débouchés en physique, je peux t´en toucher quelques mots: j´ai une brochure du CIO que j´ai reçue en début d´année de l´UCL à ce sujet.

Là où tu peux bien sûr finir comme pour beaucoup d´autres types d´études, c´est dans l´enseignement ou la recherche. L´enseignement, c´est selon ton goût. La recherche, il y en a qui est proposée en Belgique mais si tu recherches un bon salaire, ce n´est (à ce qu´il paraît) pas le meilleure pays. Il faut dire que les investissements sont issus du privé, et que l´État ne fait pas grand chose à ce niveau (contrairement au Canada, par exemple, où ils recherchent beaucoup de chercheurs et où on investit bien dedans). Rien qu´au FNRS, où on essaye de recruter de très bons scientifiques, il paraît que le salaire n´est vraiment pas terrible. Si tu cherches un certain salaire en t´investissant dans la recherche, il faudra certainement aller à l´étranger.
Sinon, tu peux également finir dans les banques et assurances, pour leurs équipements technologiques et de télécommunications.
Tu peux également faire dans l´expertise scientifique, qui a plus un rapport avec l´environnement: problématique du nucléaire, contrôle de la pollution, développement durable,...
Et pour finir, tu peux évidemment finir dans les industries de haute technologie: pour la télécommunication, l´industrie spatiale, l´aéronautique, l´imagerie médicale,...

Sinon, question difficulté, faire des études en physique n´est pas facile, à ce qu´on m´a dit. Avoir un bon niveau en physique est bien mais ce n´est pas le plus important. En mathématique, avoir de bons pré-requis constitue un atout non-négligeable. Mais le plus important dans les capacités à avoir, c´est d´être capable de raisonner dans ces deux branches (surtout en mathématique pour le début)... et pas qu´un peu! C´est là qu´il faut faire attention, parce qu´il arrive que des élèves aient eu un cours de "math fortes" en secondaire (où ils ont également eu de bonnes notes) mais qu´ils se plantent royalement en physique quand même car au fond, ils ne sont pas capable de raisonner profondément et donc, de "jongler en mathématique". À côté de ça, des élèves peuvent très bien avoir eu un cours de base en mathématique (où le niveau est beaucoup plus faible) durant leur secondaire mais réussir brillament en physique à l´unif. Moi-même, personnelement, j´ai le cours de base en mathématique (4 heures par semaine seulement). À cause de ça, j´ai hésité longtemps à prendre la physique à l´unif. Mais après en avoir parlé avec des professeurs, des étudiants et des personnes de l´UCL (ma mère y travaille donc j´ai pu avoir des conseils facilement :-) ), je me suis dis que je devais tenter quand même, parce qu´on reconnaît une jolie capacité de raisonnement en mathématique chez moi.

Voilà, ça c´est pour te dire ce que je sais pour les études de physique. Pour ingénieur civil, je peux moins t´aider car je n´ai pas l´intention d´entrer dedans. Ceci dit, j´ai une série d´ami(e)s qui ont l´intention de s´y lancer. Déjà, n´oublie pas qu´il y a un concours d´entrée juste après les examens de juin (et tu peux compter deux semaines de blocus à ce qu´ils m´ont dit). Un professeur de l´UCL (qui donne des cours préparatoires destiné aux élèves qui veulent s´entraîner pour ce concours en ingénieur civil tout au long de cette année et auxquels j´ai participé au premier trimestre) nous a dit qu´environ 2/3 des élèves étaient sélectionné au cour de cet examen d´entrée. En fin de première année de bac, il y a un autre concours qui sélectionnerait également environ 2/3 des élèves restants. En gros, si tu n´as pas envie d´affronter ces examens...
Quant aux débouchés, ils sont très nombreux en ingénieur civil.

Sinon, tu parles de faire de la physique en majeure/mineure pendant que tu fais ingénieur civil informaticien... le contraire est possible également: personnelement, j´aimerais faire la physique avec une mineure en informatique. D´ailleurs, si j´ai bien lu sur le site de l´UCL, seuls vingt élèves sont acceptés dans cette mineure, après présentation d´un dossier où tu indiques ton niveau en mathématique (avec le niveau du cours de math que tu as suivis en secondaire), ton niveau en informatique (avec le niveau du cours d´informatique que tu as suivis en secondaire au cas où tu en aurais suivis un... c´est pas obligatoire d´avoir suivis de tels cours mais c´est mieux pour ton admission dans cette mineure évidemment), ainsi que tes motivations. Pour mon cas, c´est mal barré: je suis le cours de math de base et je n´ai jamais eu de cours d´informatique (sauf en deuxième à raison de deux heures par semaine où on apprenait Word, Excel et PowerPoint... tu me vois indiquer ça sur mon dossier? :rire2: ). Le seul truc que je pourrais dire, c´est que j´ai malgré tout de bonnes capacités en math, que je compte passer une partie des vacances d´été à me mettre à niveau pour l´unif et que je compte suivre les cours préparatoires en physique/math organisés par l´UCL. Mais les dossiers sont à remettre début de ces vacances donc je suppose que ça les convaincrait pas que je me mette à fond aux maths après leur avoir remis mon dossier...

Sinon, pour l´accès aux mineures, j´ai trouvé ceci:
http://www.ucl.ac.be/etududes/pdf/UCL-mineures-2006.pdf

8-balls2
8-balls2
Niveau 6
11 avril 2007 à 21:08:17

Je tiens juste à préciser quelque chose avec les cours d´été... C´est bien pour se faire des amis, mais tu n´en tireras pratiquement aucun avantage au niveau des cours.
De toute façon, dans tous les cours, on recommence à 0, en accéléré biensur, mais c´est accessible à toute personne avec un bon niveau général (et qui est prête à bosser évidemment).
L´unif c´est pas spécialement compliqué, le tout est d´avoir de la rigueur et un minimum d´organisation et de régularité dans le travail.

Athomyx
Athomyx
Niveau 10
12 avril 2007 à 11:28:55

Bien sûr, on recommence à zéro. Mais c´est le "accéléré" qui peut poser problème. Il est toujours plus avantageux d´avoir déjà une maîtrise de certaines matières de mathématique. Ce n´est, bien entendu, pas déterminant dans la réussite de l´étudiant, mais ça peut lui être un minimum bénéfique.

nolife1490
nolife1490
Niveau 9
12 avril 2007 à 22:17:45

Vous inquiétez pas pour moi en maths, je suis un surdoué :fier:
Je suis très fort en raisonnement mathématique :ok:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire