CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Psychiatre et ES?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
lolon
lolon
Niveau 10
03 octobre 2006 à 21:06:13

Salut a tous!
Je suis actuellement en terminale ES, et j´ai plusieurs idées au niveau de l´orientation.
Je me demandais si c´etait possible d´entamer des etudes supérieur en psychiatrie, malgré ma filiere ES?
merci

the-reaver-king
the-reaver-king
Niveau 10
03 octobre 2006 à 22:36:01

Slt

Pour Psychiatre , il faut faire Medecine .
Mais il me semble qu´au debut , on reprend tout depuis le debut .

Certes ce sera plus faciles pour les S car il auront surement vu certaines notions mais tu peux tres bien t´en sortir avec un BAC ES

En Medecine , ce n´est pas la filiere qui compte mais la motivation et ta capacité de travail .

Voila voila

PunkInDrublic
PunkInDrublic
Niveau 9
04 octobre 2006 à 12:20:02

La motivation c´est bien beau mais,...
une premiere année de medecine est plus rude qu´une année de prepa ( si tu taf dans l´idée de passer la premiere année)
"on reprend tout depuis le debut" :d) c´est faux, le programme du concours est si dense que le programme de term S est acquis dés le debut de l´année.
En bref, faire medecine en sortant de ES c´est plutot irrealiste, dirige toit plutot vers du para medicale, comme psychologie,...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 octobre 2006 à 12:26:47

The-reaver-king Posté le 03 octobre 2006 à 22:36:01 Slt

Pour Psychiatre , il faut faire Medecine .

On voit les gens qui abuse de la bibine et des joints franchement ! :(

Tu peux faire des etudes de psychologie en allant dans une fac , et comme tout le monde le sait (meme The-reaver-king :sarcastic: ) , pour entrer en faculté , la seule condition c´est d´avoir le bac , c´est tout . :)

PunkInDrublic
PunkInDrublic
Niveau 9
04 octobre 2006 à 13:07:12

hum, lesquels abusent de bibines?
alors bon venomKinq666, je ne sais pas si tu ai un minimum renseigné sur le sujet, mais la psychiatrie est une specialité de la medecine, ont deviens donc docteur en psychiatrie en completant des etudes qui debutent dans une faculté (université) de medecine, qui est en effet accessible a tous avec le bac, cela dis le niveau est tres elevé (c´est peu dire)
Il ne faut pas confondre psychiatrie et psychologié, cette derniere est un metier paramedicale, on apprend dans une ecole accessible sur concours, le psychologue n´est pas un medecin.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 octobre 2006 à 13:12:06

Alors là tu as tort !

Il faut distingué le médecin du corps et le médecin de l´esprit donc le psy est bien un médecin tu vois ! :)

PunkInDrublic
PunkInDrublic
Niveau 9
04 octobre 2006 à 13:40:56

:lol:
non je me moque pas, mais tu confond psychiatrie et psychologie, alors je vais me repeter:
Psychiatrie :d) etudes de medecine, c´est une specialité, au meme titre que la chirurgie, l´ophtalmologie,...
Psychologie :d) etudes paramedicales, ce n´est pas un medecin (pas de doctorat), c´est comme les kinésitherapeute ou bien les psychomotriciens.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 octobre 2006 à 14:44:54

Jouons sur les mots ! :p)

PunkInDrublic
PunkInDrublic
Niveau 9
04 octobre 2006 à 16:26:56

Je ne joue pas sur les mots, se sont 2 choses differentes, c´est tout.

maklekus
maklekus
Niveau 9
04 octobre 2006 à 17:39:22

un psychiatre , 11 ans d´etude
en fait il se diiferencie par le fait qu´il peut prescrire des medoc a ses patient , au contraire de s psychologue ( fac de psycho qui dailleur regorge de L , medecine c´est S, rien a voir donc)
psychologue et psychiatre sont des etudes differentes
, cependant il arrive souvent qu´un psychiatre etudie aussi la psychologie et la psycanale ( titre psychiatre-psychanaliste-psychotherapeute)

the-reaver-king
the-reaver-king
Niveau 10
04 octobre 2006 à 22:46:30
  • PunkInDrublic profil

* Posté le 04 octobre 2006 à 12:20:02 avertir modérateur
* La motivation c´est bien beau mais,...
une premiere année de medecine est plus rude qu´une année de prepa ( si tu taf dans l´idée de passer la premiere année)
"on reprend tout depuis le debut" :d) c´est faux, le programme du concours est si dense que le programme de term S est acquis dés le debut de l´année.
En bref, faire medecine en sortant de ES c´est plutot irrealiste, dirige toit plutot vers du para medicale, comme psychologie,...

Certes très difficile , que l´on vient de S ou de ES , mai pas non plus impossible pour les ES .

Et pour l´autre gugus qui parle sans savoir , renseigne toi un minimum avt de parler..

http://www.psychologue.fr/therapie.php

drkenny
drkenny
Niveau 10
05 octobre 2006 à 16:28:45

je confirme : psychiatrie est belle et bien une spécialité de médecine ... peu côté à ´ECn donc facile à avoir
il faut bien distinguer psychiatrie et psychologue ( pas du tout la même chose : c´est comme comparer les antibiotiques et l´homéopathie )
il te faut donc faire une première année de médecine ... et la réussir ! Cela dépend des facs mais en gros, le programme de S ne te servira à rien. La seule chose qui favorise les uns par rapport aux autres, c´est la capacité à bosser. C´est sûr que le gas qui a eu mention très bien au bac S sait bosser ( il a des capacités mentales et une méthode de travail ) . Mais je suis convaincu que le programme de lycée ne sert à RIEN !! ! A Lyon en tout cas ... sauf si tu as fait la physique quantique, la biochimie à fond ou encore de l´anatomie ou de la biologie génétique ( appelée moléculaire ).
En tout cas, moi, mes connaissance de lycée ( section S ... mention bien ) ne m´ont servi à rien

drkenny
drkenny
Niveau 10
05 octobre 2006 à 19:04:54

bien évidemment, si certains sont intéressés par ce boulot et ont des questions, n´hésitez pas !

lolon
lolon
Niveau 10
05 octobre 2006 à 20:59:40

Merci les gars! en fait je me suis rendu compte que j´eprouve une certaine passion pour la philosophie, et le metier de psychiatre m´interesse un peu pour cela car c´ets dans le meme esprit, et j´aime bien essayer de resoudre les problemes moraux des gens, bref je m´y interesse...
Pour la fac de medecine, je risque de rentrer dans le mur comme etant filiere ES? Reprenne t´il le programme de S systematiquement avec de la chimie, maths appliquées etc?

maklekus
maklekus
Niveau 9
05 octobre 2006 à 22:27:01

en gros ca depend de la fac ou tu vas
chez nous a paris VI ca me parrait impossible de reuussir sans une remise a niveau ( physique , chimie ge + organique ) , mais par contre dans certaine fac cest vrai que cest moi vrai ( creteil par exemple )
le mieu cest de te renseigné pour savoir quelle fac est la moin scientifique

drkenny
drkenny
Niveau 10
05 octobre 2006 à 23:28:47

je continue à dire que avoir fait S n´est pas si important que ça. L´esprit scientifique, mon cul ! il suffit de bosser très dur pour réussir car c´est beaucoup de par coeur. Il y a la compréhension mais vu le faible niveau de ce qu´on te demande au lycée, je ne pense pas qu´il y ait une grande différence entre S et ES
Par contre, je ne vois pas trop le rapport entre psychiatrie et philosophie. je pense que tu as peut être une idée erronée de la psychiatrie.

lolon
lolon
Niveau 10
07 octobre 2006 à 14:08:30

merci quand même :)

grandissime
grandissime
Niveau 10
07 octobre 2006 à 19:26:59

Euh fantasme pas trop sur le métier non plus.

Psychiatre c´est suivre pendant 15ans les mêmes personnes.. c´est loin d´être marrant et même parfois interessant.

Pas sur que ca soit la "meilleur" spécialité de médecine..

Josh_randall
Josh_randall
Niveau 10
07 octobre 2006 à 19:43:39
  1. drkenny profil
  2. Posté le 05 octobre 2006 à 16:28:45 avertir modérateur
  3. je confirme : psychiatrie est belle et bien une spécialité de médecine ... peu côté à ´ECn donc facile à avoir

il faut bien distinguer psychiatrie et psychologue ( pas du tout la même chose : c´est comme comparer les antibiotiques et l´homéopathie )
il te faut donc faire une première année de médecine ... et la réussir ! Cela dépend des facs mais en gros, le programme de S ne te servira à rien. La seule chose qui favorise les uns par rapport aux autres, c´est la capacité à bosser. C´est sûr que le gas qui a eu mention très bien au bac S sait bosser ( il a des capacités mentales et une méthode de travail ) . Mais je suis convaincu que le programme de lycée ne sert à RIEN !! ! A Lyon en tout cas ... sauf si tu as fait la physique quantique, la biochimie à fond ou encore de l´anatomie ou de la biologie génétique ( appelée moléculaire ).
En tout cas, moi, mes connaissance de lycée ( section S ... mention bien ) ne m´ont servi à

Donc si tu as fait de la biochimie et de la physique quantique donc cela veut dire que ceux en bac STL (sciences et techniques de laboratoires) ont un avantage comparé aux bacheliers S, puisque les STL ils en font

drkenny
drkenny
Niveau 10
07 octobre 2006 à 20:06:38

si tu connais ta bioch sur le bout des doigts avec tous les groupement ( amonium, OH et autres ) le calcul des energies libérées par les mouvements des electrons autour des atomes ou encore les conformations et configurations optimales des molécules, si tu as des bases solides sur la classif de mendelief effectivement tu pars avec une avantage.

Je reviens sur la psychiatire : un psychiatre prend en charge des personnes malades alors que le psychologue prend en charge des personnes saines. Un schizophrène, un bipolaire, un névrosé ou encore un anorexique iront voir un psychiatre. La fille qui a des problèmes relationnels avec sa mère, la femme qui ne s´épanouit pas dans son rôle de femme au foyer iront voir un psychologue.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie