CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

aide orientation aprés bac S

nicegirl_m16
nicegirl_m16
Niveau 4
26 septembre 2006 à 21:23:02

coucou,

je suis en terminal S et je sais pas du tout se que je conte faire l´année prochaine ! :ouch2:
je trouve qu´on n´est pas assez aidé comme meme pour notre avenir ! :-(

je ne pense pas allé en prepa, pas mon truc ..
peut etre en fac ?. ... mais sa me fait "peur" de devoir me retrouver dans ce batiment enorme remplie de choses inconnus et de devoir y vivre presque toute l´année ... :ouch:
j´ai surment trop de mauvais préjugée donc dite moi comment c´est ...

c´est quoi la différence entre l´université et la fac deja ?

si vous avez des conseils a me dire hesitez pas une seconde je prend tout ^^

je vous remercie :-)

the-reaver-king
the-reaver-king
Niveau 10
26 septembre 2006 à 22:03:32

Bon deja

université = fac ^^

Sinon pour l´orientation , il faudrai que tu nous renseigne au moins sur tes gouts etc...

Car on va pas decider a ta place de ton orientation

Voila voila

nicegirl_m16
nicegirl_m16
Niveau 4
27 septembre 2006 à 14:10:01

nan mai je vous demande pas de me dire mon orientation mais de m´aidez ..

expliquez moi c´est quoi la fac... rassurez moi ... etc

j´aime bien la svt et la chimie le sport aussi
et jai envi de travailler dans les sciences dans la recherche enfin un truc dans ce genre ( je pense .. )

vendo
vendo
Niveau 10
28 septembre 2006 à 11:54:56

Commence déjà par choisir le genre de métier que tu aimerais faire, tu verras ensuite pour fac ou école.

La recherche, il y a deux trois trucs à savoir avant de se lancer tout de même :

- c´est une thèse, donc minimum 8 ans d´études après le bac. Faut vraiment aimer ça.
- c´est bouché et payé au lance pierre en France. Donc faut être salement motivé, limite avoir une vocation, ou être prêt à se barrer à l´étranger.
- comme les places sont chères, il faut être raisonnablement douée dans ton domaine, être prête à bosser comme une esclave, et surtout maitriser la brosse à reluire.

Si après tout ça tu n´es pas dégoutée, alors va pour la recherche :rire: (j´ai l´air d´éxagérer, mais crois moi sur parole ce que je raconte n´est pas très loin de la vérité malheureusement)

Sinon, tu vas sur le site de l´ONISEP (chercher onisep dans google), ça te donnera une première idée de ce qui existe comme filières et ça t´aidera à faire du tri.
Si tu as des questions plus précises, n´hésite pas.

nicegirl_m16
nicegirl_m16
Niveau 4
28 septembre 2006 à 21:56:40

j´te remercie vendo c´est gentil de m´aider ! wé en ce moment je regarde sur ce site justement en esperant ariver au bout !!

et au niveau de la fac t´aurait pas des choz a me raconté ? genre : comen sa se pass ? si c´est vraimen tres dur ? si tu te sen pas tro "libre" ? etc .....

bisou

vendo
vendo
Niveau 10
29 septembre 2006 à 14:54:45

La fac, c´est fait pour les études longues : faut pas compter en sortir à bac +2, c´est une perte de temps.
La particularité par rapport au lycée c´est que tu es beaucoup moins encadré : on te force pas à aller en cours, pas de devoirs à rendre en cours d´année, juste des partiels en fin de semestre, etc. Certaines facs encadrent tout de même plus les étudiants, mais dans l´ensemble ça demande de savoir se débrouiller un minimum tout seul. C´est pas à recommander pour les élèves qui ont besoin d´avoir le prof derrière eux pour bosser.
Du coup, niveau ambiance c´est en général très sympa mais c´est rempli de glandeurs qui foutent rien : si tu fais pas attention, tu risques de te faire entrainer à glander aussi.

Pour le niveau en lui même, ça varie d´une fac à l´autre. Mais dans l´ensemble, si tu as le bon bac et que tu bosses régulièrement, c´est pas hyper dur.
La grosse difficulté sur les premières années, c´est justement l´absence de pression : il te suffit d´avoir la moyenne pour passer. Sauf que, arrivé au master, les filières les plus intéressantes sont sélectives et recrutent sur dossier. Du coup, si tu t´es contenté d´avoir la moyenne, ton dossier est pas génial.

Perso j´ai adoré la fac justement parce qu´on me foutait une paix royale, et que je gérais mon boulot comme je l´entendais. Mais j´étais déjà comme ça au lycée.

Pour résumer, la fac c´est bien si tu es un minimum indépendante, capable de bosser seule, et si tu pars pour des études longues.

nicegirl_m16
nicegirl_m16
Niveau 4
30 septembre 2006 à 13:48:19

ok ! bon moi je sais deja que je suis prete à faire jusqu´à 5ans d´études .. donc sa c´est bon

enuite je sais que je suis une bosseuse une grande bosseuz meme ( comparé à certains de ma classe ) donc je pense qu´au niveau des devoirs c´est pas mon probleme de pas arrivé a me motivé pour sa car au contaire je suis pas bien si je les est pas fait!

- j´ai entendu dire que les cours ne suffiser vraiment pas et qu´il falait faire pas mal de recherche sur ces cour ensuite .. c´est exacte ?
- A t-on toujours des exposés a faire a l´oral devant tout le monde ?
- c´est vrai qu´au début on est une centaine dans l´amphi et que kkl mois plus tard on est plus que la moitié? :question:

merci :hap:

vendo
vendo
Niveau 10
02 octobre 2006 à 11:37:35

Oui, la fac c´est pas mal de travail perso : c´est pour ça que je disais qu´il faut savoir travailler seul. C´est pas adapté aux élèves qui ont besoin d´être très encadrés, parce que tu n´auras pas tout le temps un prof derrière toi pour te dire quoi faire.
Cela dit je te rassure, c´est pas insurmontable non plus hein, surtout quand on est motivé :)

Oui il y a des exposés à faire. Mais quelles que soient les études que tu choisiras, l´oral tu n´y couperas pas. Vois plutot ça comme un avantage, savoir maitriser son stress et s´exprimer en public c´est toujours un plus.

Oui il y a beaucoup de désertion en cours d´année en fac, pour la simple raison que la présence en cours n´est pas obligatoire et que pas mal d´élèves s´inscrivent en fac par défaut (pas de place ailleurs, pour pas pointer à l´ANPE, en attendant de trouver un boulot ou de passer un concours, etc). D´expérience je peux aussi te dire que ceux qui sont assidus et bossent régulièrement n´ont pas de souci à se faire.

nicegirl_m16
nicegirl_m16
Niveau 4
04 octobre 2006 à 13:42:06

ok :-)))

je pense ke c´est plus rassurant d´etre encadré. ui cest sur ces pas insurmontable sinon tout la grande majorité n´iraient pas la bas ... mais bon voila sa m´as lair assez dur !! :hum:
surtout que moi je n´est pas de motivation a part réussir ... ^^

arf ! des exposés encore ! ... tu passe un tps fou a les créent et c´est super flipant de passé devant tout le monde surtout kil n´y aura plu kune trentaine délèves ! :ouch: (mais bon c´est vrai ke c´est comme meme bien d´en faire ... )

eh bien merci encore une fois de ces infomations supplémentaires !

a ui une question me vient à l´esprit ... :)
tu t´adapte assez vite a ce brusque changement de vie ? jveu dire passez d´un lycée dune centaine de personnes à un immence batiment, de rentrer chaque soir chez soi à rentrer dans sa piole toute triste , de connaitre des gens à connaitre plus personne etc ....

PunkInDrublic
PunkInDrublic
Niveau 9
04 octobre 2006 à 13:47:39

Aux debut c´est destabilisant de rentrer chez sois et se retrouver tout seul, mais bon ça fais partie de ton emancipation, tu apprend a te debrouiller seule, mais a la fac il y a vraiment beaucoup de monde tu n´auras pas de mal a te faire des amis normalement, apres faut faire gaffe avec qui tu traine, de pas te retrouver avec des touristes et faire la fete tous les soirs..

Ji_Bee
Ji_Bee
Niveau 10
07 octobre 2006 à 19:13:23

SAlut!
Je suis aussi en TS (je compatis) et j´ai exactement les mm gouts que toi (svt chimie sport) et pour l´année prochaine j´envisage prépa suivie d´une école d´ingénieur...
Si tu veux pas plus de 5 ans d´études, école d´ingénieur c´est cool, 5 ans tout rond, et pas obligée de passer par la prépa...ils recrutent sur dossier je crois :question: donc si tu dis que t´es une grande bosseuse, tu devrais pas avoir trop de mal à entrer :ok:

Moi dans ma classe on a fait passé une feuille qui nous proposait de nous envoyer des brochures d´infos sur des possibilités d´orientation post-TS tu pouvais choisir 4 domaines...je sais pas si t´as eu ça aussi.

drkenny
drkenny
Niveau 10
07 octobre 2006 à 20:14:54

Ce qui est chiant avec les écoles d´ingé, c´est la prépa ...
En ce qui concerne la fac, ce qui est bien, c´est que tu bosses à ton rythme mais aussi en groupe. Tu es totalement libre pour te fiser ton rythme de travail et il se crée une émulation vers le haut quand tu travailles dans un groupe de bosseurs ... et tu as les tps pour appliquer ce que tu apprens. Je commence ma 8° année de fac et je ne mets jamais les pieds en cours : je m´achète les bouquins et je les bosse en groupe ... je ne supportais plus le lycée, devoir se taper des cours où tu perds ton temps, où le rythme dépend des autres et non pas de toi. pour rien au monde je retournerai dans ce système de cours obligatoire en petit commité, où il n´y a aucune ambiance, où tu as ton prof sur le dos et où tu te tapes des devoirs toutes les semaines ... il y en a même qui file des exo à faire chez soi ... la loose !

Aeronavale
Aeronavale
Niveau 2
07 octobre 2006 à 21:54:15

j´ai toujours le projet de rentrer dans l´armée mais j´assure mes arrières si je puis dire... si ça "foire" j´aimerais continuer mes études (en fait passer un BAC S au lieu de mon BAC L mais c´est une autre histoire que j´ai déjà étudiée), j´aimerais faire quelque chose dans la recherche (même pas peur ! ^^) et plus précisément astrophysique et ce genre de trucs donc si j´ai tout pigé (ça c´est pas sûr arthur ^^), il faut que je passe par 8 années d´études (licence, master et doctorat ?) dans des domaines spécifiques : dans mon cas physique mais quelle physique ?? Il y a tellement de filières !

Pour le cas où je réussirais à entrer dans l´armée pour un contrat long (8 à 20 ans me semble), quelles sont les opportunités d´études par correspondance (pas spécifique à l´armée hein c´est pas ça l´idée) ?

(je reviendrais sûrement poser des questions mais là mon russe préfèré viens de se connecter)

merci d´avance

drkenny
drkenny
Niveau 10
07 octobre 2006 à 23:36:13

tu es courageux de vouloir t´engager. J´ai moi même signé le fameux contrat qui te lie à l´armée ... et elle l´a résilié quelques jours plus tard ... et heureusement ! L´armée, c´est très hiérarchisé !

PunkInDrublic
PunkInDrublic
Niveau 9
08 octobre 2006 à 11:31:28

Avant de m´engager dans la marine je souhaitais aussi faire de la recherche en astrophysique, pour cela il faut en effet une licence (bac+3), puis un master (bac+5) en spé recherche, dans le domaine que tu souhaite (j´essaie d´etre clair mais c´est pas facile). En fait toutes les fac ne propose pas un master de recherche qui mene a un doctorat en astrophysique. La fac d´orsay (paris 11) le proposais, c´est pourquoi j´y ai passé une année en PCST (physique chimie sciences de la terre). Pendant cette année j´ai du faire avec un groupe un "projet professionnel" sur le theme de l´astrophysique, nous avons donc interviewé des astrophysiciens, ce qui m´as definitivement degouté de cela.
En effet, apres le doctorat(bac+8) et donc la soutenance de these, on est obligé de faire de 2 a 3 ans de stage post-doctoral pour esperer etre embaucher par un labo (en general le cnrs), on est donc sous payé (voir pas du tout), pour finalement trouver un emploi au bout de 11 ans d´etude, payé a peine plus que le smic.

Pour ce qui est de l´armé, l´eild est de 10 ans (pour la marine, idem pour les autres je pense), mais tu n´est pas pieds et poings liés apres avoir signé, c´est ton droit de mettre un terme a ton engagement,mais tu devras remboursé ta formation, en fonction du temps que tu as passé.

Si tu as d´autres questions tu peux me les poser sur msn ou bien sur le forum.

drkenny
drkenny
Niveau 10
08 octobre 2006 à 11:48:03

en théorie ... j´ai été reçu au concours pour faire santé des armées ... puis ils m´ont viré quelques jours plus tard.
Beaucoup essaye de rompre leur contrat mais par exemple, après 5 ans, tu dois leur rembourser tout de même plus de 150 000 euros ... une somme !

Magician_red
Magician_red
Niveau 9
10 octobre 2006 à 15:16:35

-Bac S

-Math sup

-Math Spé

-école d´ingénieur (Les arts & métiers)

Puis sortie d´école et 1 mois après job en thailande dans une boite francaise 3000€/mois

Voilà le parcours de mon meilleur pote. :oui:

romualff
romualff
Niveau 10
10 octobre 2006 à 15:52:07

les voies de la comptabilité te sont aussi ouvertes, l avantage du bac S c est qu il ouvre beaucoup de porte :ok:

Magician_red
Magician_red
Niveau 9
10 octobre 2006 à 16:16:49

c´est clair :ok:

kragoth
kragoth
Niveau 10
10 octobre 2006 à 22:03:39

moi je suis en 1er sciences industrielle(ingénieur industrielle). en 1er année les cours les plus important sont les math, la physique, la mécanique, l´electricité et la chimie, il n´y a pas d´examen d´entrée, pour les exercice et labo ca se passe en classe de +- 20 et les cours théorique +-60.
Donc tu reste ds les sciences, tu fait des études de niveau universitaire mais tu ne te retrouve pas dans des amphi de 200 élèves comme a la fac mais d´un aitre coté ils sont plus exigeant au niveau des présences.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment