CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Police Nationale et Gendarmerie

Pyriox
Pyriox
Niveau 16
01 août 2006 à 17:41:12

Bonjour,
Je souhaiterai plus tard entrer dans la Gendarmerie ou dans la Police Nationale. (j´ai actuellement 14 ans donc j´ai le temps mais je souhaite me renseigner pour être sûr d´aimer le métier que je vais apprendre)

Tout d´abord quelles sont les (grosses) différences entre la Police Nationale et la Gendarmerie ?
:d) Les salaires sont-ils (environ) les mêmes ?
:d) La gendarmerie opère plutôt en "campagne" contrairement à la Police qui opère plutôt dans les villes, vrai ou faux ?
:d) Autres différences ? (retraite, les études qu´il faut faire, etc.)

Ensuite sans trop connaitre toutes les différences, avantages et incovénients je serai intéréssant pour être Lieutenant de Police (Bac +3 : License d´après ce que j´ai pu trouver sur le net). Ce que je recherche c´est d´être sur le terrain un minimum, faire des interventions (et non faire la circulation dans Paris par exemple) sans pour autant être dans un bureau toute la journée.

Bref pour ce que je recherche quel métier me conseillez-vous ?
Gendarmerie ou Police Nationale ? Pourquoi ?
Pouvez-vous me décrire de fond en comble les différentes filières existantes dans la police nationale et dans la gendarmerie ? Les avantages et les incovénients de chacun par rapport à l´autre.

Merci d´avance :o))

rsdgsrdyg
rsdgsrdyg
Niveau 4
01 août 2006 à 17:53:55

la police bosse plutot en ville , les egendarmes plutot en milieu rural

pour la police il faut minimum un bac , pour la gendarmerie au moins brevet des colleges

les gendarmes ont 7 semaines de vacances/an

et pourquoi tu t´interresse au grade de lieutement précisément ? et pourquoi pas capitaine ou sous-commissaire ?

rsdgsrdyg
rsdgsrdyg
Niveau 4
01 août 2006 à 17:57:28

et pour ta question :
Bref pour ce que je recherche quel métier me conseillez-vous ?

c´est toi qui voit :
-si tu prefere courir derriere des arabes toute la journée choisit la police
-si tu prefere regler des conflits de voisinage , violence conjugale , t´amuser a faire de la prévention (drogue , routiere ) aux gosses du college choisit gendarme

Pyriox
Pyriox
Niveau 16
01 août 2006 à 19:06:12

et pourquoi tu t´interresse au grade de lieutement précisément ? et pourquoi pas capitaine ou sous-commissaire ?

:d) Ca fait tout de même beaucoup d´étude après, et puis je pourrais passer des concours internes après :ok:

c´est toi qui voit :
-si tu prefere courir derriere des arabes toute la journée choisit la police
-si tu prefere regler des conflits de voisinage , violence conjugale , t´amuser a faire de la prévention (drogue , routiere ) aux gosses du college choisit gendarme

:d) Disons que j´aime bien l´action donc je dirai la première solution :o))

Pyriox
Pyriox
Niveau 16
01 août 2006 à 19:06:58

Au fait : Combien de semaines de vacances ont les policiers ?

Pyriox
Pyriox
Niveau 16
01 août 2006 à 19:09:14

Autre chose (pendant que j´y pense, désolé pour les multi posts) : est-ce que les gendarmes sont encore régulièrements mutés ? Est-ce le cas des policiers ?

[Balthazar]
[Balthazar]
Niveau 5
01 août 2006 à 20:10:18

une chose qui fait souvent changer d´avis les personnes:

Le Gendarme fait 60 à 70h par semaine alors que le policier est au 35h ...
Ensuite, le gendarme est muté tout les 6ans ou tout les 3 ans s´il est officier :)

Pyriox
Pyriox
Niveau 16
01 août 2006 à 20:49:17

Ouais bref je ne souhaite pas être muté :o))

rsdgsrdyg
rsdgsrdyg
Niveau 4
01 août 2006 à 20:58:40

donc ton choix est fait ! :)

Pyriox
Pyriox
Niveau 16
01 août 2006 à 21:12:02

Est-ce vraiment un handicap de ne pouvoir que rarement utilisé son arme en tant que policier (seulement en cas de légitime défense) ?
Par simple sécurité et aussi pour "faire peur" à la personne sur qui l´on pointe son arme, cela peut être utile. Par exemple lorsque l´on arrête une personne qui a volé une voiture et qu´il était en délit de fuite et qu´on est en train de le fouyer...
Ou a-t-on le droit ?

Il me semblait qu´au niveau de l´utilisation de l´arme entre la police et la gendarmerie il y a des différences, lesquelles ?

rsdgsrdyg
rsdgsrdyg
Niveau 4
01 août 2006 à 21:37:52

nan c´est pareil : l´utilisation de l´arme a feu est autorisé qu´en cas de légitime défense ou lorsqu´un citoyen est en danger de mort

les tirs de sommation c´est juste aux states , pas chez nous

Pyriox
Pyriox
Niveau 16
01 août 2006 à 22:17:25

Ok merci beaucoup pour cette précision :ok:

grandissime
grandissime
Niveau 10
02 août 2006 à 00:58:28

"nan c´est pareil : l´utilisation de l´arme a feu est autorisé qu´en cas de légitime défense ou lorsqu´un citoyen est en danger de mort "

Nan c´est faux.
Les gendarmes étant des militaires, ils ont le droit de tirer sur quelqu´un arpès sommation. ( statue qui va surment être changé dans quelques années je pense)

Sinon pour les diplomes :
Police : GPX : bac
Lieutenant : licence ( attention c´est un métier ou on fait SURTOUT de l´administratif )
Commissaire : Master ( voir doctorat pour certain. )

Gendarmerie :
Gendarme adjoint et Sous-officier :Brevet des collèges
Officier : Master ( ou pour certains : école militaire si venant de St cyr, donc Bac + prépa )

Pyriox
Pyriox
Niveau 16
02 août 2006 à 09:18:24

grandissime :d) Lorsque je cherche sur le net je vois souvent que le lieutenant de police est SOUVENT sur le terrain mais aussi dans son bureau en train de rédiger des rapports (moitié/moitié en gros).
Alors quel métier à résponsabilité s´éxerce principalement sur le terrain et le minimum possible dans les bureaux ?

Pyriox
Pyriox
Niveau 16
02 août 2006 à 10:53:58

Merci pour ces précisions, si quelqun peut répondre à ma question du dessus je suis toujours intéréssé :ok:

Sinon, combien de semaines de vacances ont les policiers ? 9 semaines également ?

RXvm
RXvm
Niveau 10
02 août 2006 à 10:55:02

La gendarmerie, c´est 50/50 de paperasse et sur le terrain. Puisque chaque sortie implique un compte rendu.

Pyriox
Pyriox
Niveau 16
02 août 2006 à 13:08:43

Lieutenant de police c´est pas ça également ?

masterchief_123
masterchief_123
Niveau 5
03 août 2006 à 18:26:00

la gendarmerie est bien mieu , va pas te lancer ds la police , t moins payé et tu fous rien , la gendarmerie t + payé et tu peu avoir un domicie trankil, et tu évolu + fa

masterchief_123
masterchief_123
Niveau 5
03 août 2006 à 18:28:31

je fini ,

et tu évolu + facileman ds le métier ,tu peux devenir CRS ou GIGN , devenir gendarme de l´air , maritime etc

pffff quand la police sera mieu que la gendarmerie , il pleuvra des cordes.

rsdgsrdyg ,t propos racistes , tu te les gardes :ok:

Pyriox
Pyriox
Niveau 16
03 août 2006 à 18:57:44

Les CRS c´est la police il me semble hein :o))
Sinon ce qui me dérange à la gendarmerie c´est d´être muté assez régulièrement, dûr de créer une vie de famille quoi et puis personnellement ça ne m´intérèsse pas de bouger tous les 5/6 ans.
Ensuite est-ce que l´on est obligé d´habiter dans l´appartement que la gendarmerie t´offre ? Si oui c´est un autre truc qui me dérange : je ne peux pas être tranquil et même le soir ou le week-end je vois mes collègues de travail, ça va 5 minutes ça :-)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie