CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les FPS sont mort ?

Awok
Awok
Niveau 10
01 janvier 2014 à 02:46:46

"(Promod avait du skill oui, mais ça rendait le jeu très CSeque) "

Exactement, pas d'atouts, nombre et choix d'armes limités, aucun accessoire (sauf certains gathers qui en acceptaient certains genre silencieux).
Du coup il y avait quelques armes qui tournaient : MP5/AK74-U - M4/AK - M40A3/R700 - Desert Eagle.

lesupercool
lesupercool
Niveau 8
01 janvier 2014 à 10:41:49

Les TPS > All

Quand Uncharted 4 sortira ce sera un super jeu :ok:

Awok
Awok
Niveau 10
01 janvier 2014 à 10:43:04

Ah ah ah ah ah :rire:
Ahahahah :rire:
Ah ah ah... :(
Ah... :pf:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2014 à 13:33:31

:d) C'est un troll de la communauté proPC comme ils en font sans arrêt. Sortir une phrase de son contexte et la dénuer de sens n'a jamais servi aucun argument. En tout cas j'invite à regarder leur match. C'est vraiment un autre monde. Y a un cap bien marqué maintenant entre les pro et les amateurs sur les jeux qui soutiennent financièrement.

:d) :d) J'ai du mal à voir en quoi à l'eswc dans un match (parce qu'on l'a globalement le contexte quand même) si le mec dit avoir mit la visée auto il ne l'a pas mise.

Surtout que DVD appartient à Millenium, aka la même structure que lui, et joue sur 360 puisque c'est un joueur de sf4. J'crois pas qu'il soit si spécialement pro pc globalement.
Enfin si t'as un contexte qui peut le sauver je veux bien voir (parce que sur des recordings ça se sent) par curiosité.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
01 janvier 2014 à 14:37:01

Ben oui il suffit de regarder leur match. Cette vidéo a été posté des milliers de fois sur ce site et à chaque fois dans le même contexte. Le titre lui même, le skill en 2013, alors qu'on parle quand même des champions en titre, est un troll. Je trouve ça dommage d'inciter à la haine comme ça. Surtout que c'est vraiment gratuit, je veux dire, ceux qui les connaissent ou ceux qui jouent sur des FPS console régulièrement savent très bien comment ça se passe donc c'est vraiment pour relancer à chaque fois les mêmes trolls que je me tape depuis au moins 15 ans et j'avoue que ça me fatigue un peu. Si vraiment le skill en 2013 est si bas, alors les mécontents n'ont qu'à se lancer. C'est gratuit et ça se fait depuis chez soi.

Awok
Awok
Niveau 10
01 janvier 2014 à 16:49:08

Non mais en fait tu cernes déjà pas la base du problème, qui est : " FPS console régulièrement savent très bien comment ça se passe"

C'est déjà ça l'hérésie de base, et après ça fait pas de kills parce que ça joue pas avec l'aide à la visée.
J'appelle pas ça un pro gamer moi. Tu le mets avec son pad face à un joueur PC il se fait rétamer la tronche.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
01 janvier 2014 à 17:19:18

1) je n'ai pas compris "FPS console régulièrement savent très bien comment ça se passe"

2) la plupart des FPS/TPS console aujourd'hui n'ont pas d'aide à la visée

3) y a régulièrement des matchs pro manette (joueurs pro) vs souris clavier (joueurs expérimentés) (sans aide à la visée bien sûr), sur Counter et autres. Je reconnais moi même, malgré mon expérience et mon niveau que je trouve bon, en toute modestie, que je ne pourrai pas en battre certains avec manette et moi souris clavier. Regarde le match des Vitality, le gars est tellement bon qu'il ne remarque même pas que son aide à la visée est désactivée! Ca se joue tellement au millième de seconde que c'est après plusieurs revers et de longues minutes de jeu qu'il a commencé à penser qu'il perdait ces millièmes de secondes là. Impressionnant!

4) ça a toujours été un faux débat depuis le début puisque dans les compétitions, le choix n'est pas laissé. C'est soit tout le monde à la manette, soit tout le monde au souris clavier. A partir de là, tout le monde doit donc développer ses skills sur le même jeu avec la même interface. Tout le monde part à égalité. Maintenant si on estime qu'il n'y a pas de skills à jouer aux sticks, et ben lancez vous, vous avez de l'argent facile à vous faire.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
01 janvier 2014 à 17:20:30

"J'appelle pas ça un pro gamer moi. Tu le mets avec son pad face à un joueur PC il se fait rétamer la tronche."

:d) Et si tu mets le joueur PC sur console contre l'autre, qui gagnerait? Pour savoir pourquoi y en a un que t'appelles progamer et l'autre pas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2014 à 17:29:10

:d) Et si tu mets le joueur PC sur console contre l'autre, qui gagnerait? Pour savoir pourquoi y en a un que t'appelles progamer et l'autre pas.

Shadowrun
Xbox 360
.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
01 janvier 2014 à 17:31:39

Azu54 Voir le profil de Azu54
Posté le 31 décembre 2013 à 23:58:31 Avertir un administrateur
Et quand je vois l'ambiance qui règne, mon Dieu ... Ces joueurs qui s'insultes de "fils de ...." en plein match, bon, j'ai juste envie de leurs craché à la gueule et ça représente bien le jeu et sa communauté au final.

:d) C'est, je trouve, un gros défaut des jeux multi : dépendre autant de leur communauté (pour le pire comme pour le meilleur).
Que ce soit en qualité (pas cool d'avoir plein de connards parmi les joueurs)
Ou en quantité (pas cool de devoir attendre super longtemps avant de rejoindre une partie parce qu'il y a trop de monde, ou alors au contraire de ne trouver personne sur les serveurs)

Kriegor

Salut. Je n'ai aucune connaissance ou presque de l'Esport ou des jeux dont les autres et toi vous venez de parler. Je vais donc écrire assez "naïvement", mais du coup mon message risque de ne pas être trop intelligent (donc pas trop compliqué).

J'aimerais reparler par rapport à ce que tu as dit sur une arme qui était abusée (le M4). Bon, naïvement et spontanément, j'aurais tendance à dire que je ne vois pas en quoi une arme objectivement supérieure aux autres peut détruire l'intérêt compétitif d'un jeu.

Je m'explique.
1- Tout le monde a accès à cette arme, elle n'est pas exclusivement réservée aux joueurs de tel pays, donc si tout le monde peut l'utiliser, tout le monde peut faire la compétition dans les mêmes conditions (c'est ça le principe, non ?). Si tout le monde possède le même avantage, c'est comme si personne ne l'avait ?

2- Puisqu'il s'agit de compétitions, des règles peuvent être établies. Donc par exemple ceux qui organisent la compétition peuvent très bien interdire l'usage de cette arme "injuste", non ?

Alors après, je comprends que ça puisse ne pas être intéressant de voir TOUS les joueurs haut-niveau se servir de la MEME arme au cours d'une compétition. Mais je l'ai dit, du coup c'est "conditions égales", mêmes armes pour tout le monde.
Et il peut y avoir différents tournois, un qui autorise l'arme "injuste", un autre qui n'utilise que telle autre arme, etc.

Je vais prendre l'exemple du speedrun (bien que je ne sois pas non plus un grand connaisseur de ce domaine).
Je ne pense pas qu'on irait faire un scandale si de nombreux speedrunners utilisent exactement la même technique à tel moment pour aller vite sur tel jeu.

Et sur un même jeu, il peut y avoir plusieurs catégories : les speedrunners qui utiliseront telle technique, et ceux qui se l'interdiront.
Mais chacun est "à part", dans sa catégorie, du coup on ne va pas dire que celui qui utilise la technique bat celui qui ne l'utilise pas, chacun étant dans son "propre cadre compétitif" avec ses propres contraintes.

Awok Voir le profil de Awok
Posté le 1er janvier 2014 à 16:49:08 Avertir un administrateur
Tu le mets avec son pad face à un joueur PC il se fait rétamer la tronche.

:d) Je trouve ça complètement con, comme exemple.
Si un contrôle (clavier-souris) est meilleur que l'autre (pad), alors faire jouer un mec au clavier-souris contre un mec au pad est aussi absurde que faire jouer un type avec une arme abusée contre un type qui n'y a pas accès.
On revient dans une situation où les concurrents ne jouent pas dans les mêmes conditions.

Pour moi, le bon moyen de comparer ces 2 joueurs serait tout simplement des leur faire jouer une partie tous les 2 au clavier-souris, et une autre partie tous les 2 au pad.

PS: ah, je sais évidemment que de toute manière 2 joueurs ne pourront jamais jouer totalement dans les mêmes conditions, mais j'imagine que le but est quand même de s'approcher le plus de cela, afin de diminuer l'impact d'une inégalité de départ dans la victoire.

Azu54
Azu54
Niveau 10
01 janvier 2014 à 17:33:48

Falco252 Voir le profil de Falco252
Posté le 1er janvier 2014 à 17:29:10 Avertir un administrateur
:d) Et si tu mets le joueur PC sur console contre l'autre, qui gagnerait? Pour savoir pourquoi y en a un que t'appelles progamer et l'autre pas.

Shadowrun
Xbox 360

---

Mauvais exemple vu que Shadowrun mélengeait joueurs PC (donc clavier souris) & joueurs console qui eux jouent à la manette.

Kriegor parle de mettre un pur joueur PC à la manette contre d'autre joueurs console qui eux ont l'habitude du pad.

Le joueur PC se ferait démonter la gueule et c'est normal vu qu'une manette est plus dur à prendre en main pour un FPS.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2014 à 17:52:13

Exactement, ce que je veux dire c'est que fatalement c'est juste une difficulté imposée à la con et j'ai du mal à voir en quoi être un maso c'est du skill.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2014 à 17:55:10

Kriegor

Salut. Je n'ai aucune connaissance ou presque de l'Esport ou des jeux dont les autres et toi vous venez de parler. Je vais donc écrire assez "naïvement", mais du coup mon message risque de ne pas être trop intelligent (donc pas trop compliqué).

[snip]

Et sur un même jeu, il peut y avoir plusieurs catégories : les speedrunners qui utiliseront telle technique, et ceux qui se l'interdiront.
Mais chacun est "à part", dans sa catégorie, du coup on ne va pas dire que celui qui utilise la technique bat celui qui ne l'utilise pas, chacun étant dans son "propre cadre compétitif" avec ses propres contraintes.

:d) T'as tout compris.
Un jeu est défini par ensemble de règles, y'a pas d'arbitre, donc il n'y a pas une seule chose d'injuste dedans.
T'as plus ou moins simplifié cet article http://www.hitcombo.com/1news/des-constructions-mentales/ qui donne une vision par des gens qui conaissent l'esport et donnent des exemples concrets.

[Welson]Thumper
[Welson]Thumper
Niveau 11
01 janvier 2014 à 17:56:28

Les deux se valent je trouve. Même si jouer à une manette à un FPS est une mauvaise idée vu que le clavier+souris est clairement beaucoup plus rapide qu'une manette.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
01 janvier 2014 à 18:06:16

T'es fier de moi, Falco ? :cute:

[Welson]Thumper

Je pense que c'est en partie une question d'habitude, de ce qu'on a connu en premier*. Perso j'ai pris l'habitude de la manette.
Si mes souvenirs sont bons, mon 1er FPS c'était Turok sur 64. Là je dois avouer que les contrôles c'est... spécial.
Stick pour regarder, ok... mais boutons multidirectionnels pour se déplacer !

Après le jeu qui m'a vraiment fait aimer les FPS c'est Halo. 2 sticks, je m'y suis habitué, et voilà, j'aime bien ce maniement. Je me suis même habitué à ces déplacements peu rapides (enfin jusqu'à un certain point, hein !).
Et c'est pas juste une question de stick, je dois avouer que je préfère appuyer sur une gâchette que sur un bouton de souris pour tirer. Mais là encore, pure subjectivité.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
01 janvier 2014 à 18:13:21

Belhifet Voir le profil de Belhifet
Posté le 1er janvier 2014 à 17:31:39 Avertir un administrateur
Si tout le monde possède le même avantage, c'est comme si personne ne l'avait ?

:d) Bon, en fait, là, j'avoue que c'est pas tellement vrai. Certains sauront mieux tirer partie d'un avantage que d'autres.
Du coup un même avantage à tout le monde peut quand même varier les rapports de force.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
01 janvier 2014 à 18:31:00

@ Belhifet : Je suis tout à fait d'accord avec toi mais note que je n'ai jamais dit que le fait que l'équilibrage sur les armes soit mauvais nuit à la compétition. Je suis un très gros joueur d'UT donc je sais très bien que cela peut même être un but recherché de déséquilibrer les armes pour créer des zones de tension sur une map.

Si j'ai parlé du mauvais équilibrage des armes sur CS, c'est parce que je ne sais plus qui disait que COD, par rapport à CS, avait un très mauvais équilibrage des armes. Ce sur quoi je n'étais pas d'accord. Ceci dit CS a réellement souffert à une époque de son mauvais équilibrage des armes. Jusqu'aux premières alpha environ. Avoir la M4 était tellement un avantage que les terros jetaient leurs armes pour la récupérer lorsqu'ils le pouvaient. C'était très compliqué alors de démarrer Terro. Citons aussi le Deagle et l'AWP qui au départ étaient fumés (le deagle car à l'époque on restait précis en saut et pas de perte de vitesse en retombant et l'AWP car il tuait même dans le pied, très pratique sur les cartes à dénivelé).

Point intéressant, il y a 12-13 ans environ, les joueurs, fatigués que les développeurs ne retravaillent pas plus sérieusement l'équilibrage des armes sur CS, avaient conçu un mod, qui est devenu très populaire par la suite, dans lequel le prix des armes devenait une valeur boursière. Plus une arme était achetée en partie, plus elle devenait chère. Je peux vous dire que la M4 atteignait très vite le prix plafond (16 000) et même alors, elle restait acheté. ^^ Ca reste une idée que j'avais beaucoup aimé et qui permet aux joueurs d'auto-équilibré leur partie. C'est d'autant plus intéressant que ce qui est déséquilibré à un certain niveau de jeu ne l'ait pas forcément à un autre. Certaines armes sont dites noob-friendly et souvent ses armes ont peu d'intérêt lorsqu'on maîtrise le jeu. C'est donc toujours très compliqué de bien équilibré un jeu. Si on rend l'arme noob-friendly plus puissante pour permettre aux meilleurs d'en avoir l'utilité, elle sera encore plus abusé pour les moins bons et inversement. Ce système de valeur boursière permettait donc d'obtenir un équilibrage idéal qui s'adaptait au niveau des joueurs de la partie en question. Mais bien sûr ça ne peut marcher que sur CS.

Falco252 Voir le profil de Falco252
Posté le 1er janvier 2014 à 17:52:13 Avertir un administrateur
Exactement, ce que je veux dire c'est que fatalement c'est juste une difficulté imposée à la con et j'ai du mal à voir en quoi être un maso c'est du skill.

:d) C'est un support différent. Je sais que j'aime bien alterner un FPS ou TPS console avec un FPS ou TPS PC, vu que maintenant la plupart de ces jeux sortent en même temps sur les deux supports. Ca me permet aussi de quitter un peu le PC que j'occupe déjà plus de 50H par semaine pour le travail. Les sensations sont différentes. Il ne faut pas croire que l'on peine avec un pad. Quand à la difficulté supplémentaire, elle n'est pas là puisque tous les joueurs en face aussi sont au pad. Enfin elle est là que si tu ne sais pas toi même t'en servir. Mais je veux dire, un joueur console sera-t-il maso d'essayer de devenir bon à la souris sur un FPS PC? La réflexion peut être posée aussi en sens inverse.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
02 janvier 2014 à 12:16:34

Falco

Bon, j'ai lu tout l'article. :peur:

"Ce qu’on appelle une construction mentale, c’est une règle que l’on s’impose en plus de celle édictées par et pour le jeu."

Effectivement, je me sens concerné :oui: mais pour des jeux solo.
Par exemple dans Wolfenstein, récemment, je m'interdisais d'utiliser trop souvent les pouvoirs.
Et dans Fable, quand je portais une armure de plates et que je montais une pente raide, je ne courais pas... mais là ce serait plutôt du "roleplay", je pense.

Kriegor

D'accord. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2014 à 12:36:41

"Mais je veux dire, un joueur console sera-t-il maso d'essayer de devenir bon à la souris sur un FPS PC? La réflexion peut être posée aussi en sens inverse."

:d) Certainement pas puisqu'il va découvrir que jouer à un FPS à la souris est plus agréable qu'au stick analogique, cela a été démontré de nombreuse fois que le FPS se joue mieux sur PC et qu'on profite d'une meilleure expérience sur ce support, même des développeurs de jeux vidéo te le diront.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
02 janvier 2014 à 13:03:25

On profite d'une expérience plus rapide. Pas synonyme de meilleur. Tu parles de développeurs mais ils ne sont pas rares les développeurs à avoir avouer jouer plus souvent sur console afin de ne pas passer leur moment de détente sur leur outil de travail. Lorsqu'on est habitué à la manette, et moi même j'ai fini par m'y faire, même si je n'ai pas un excellent niveau avec, c'est intuitif. Je me dis pas : "bon sang si là j'avais une souris" puisque tous mes adversaires sont à la manette aussi (ou bien je suis en solo auquel cas ça n'a plus aucune importance, la difficulté est calibrée d'avance). Les mauvaises langues pourront même arguer que le support manette se prête mieux aux FPS qui veulent se positionner dans un contexte crédible (un soldat prend son temps pour viser, à la souris, ça doit se jouer au dixième de seconde, et on doit perdre encore un bon p'tit dixième avec une manette, donc se rapprocher de ce temps). Même si je ne suis pas d'accord avec cet opinion. C'est au FPS dit réaliste d'ajuster le temps que met le crosshair à atteindre sa taille minimale lorsque l'on reste figé.

J'ai même déjà eu l'occasion de faire des FPS d'abord sur PC, parce que j'ai des amis qui ne jouent que sur PC, puis ensuite sur 360 (pour la même raison). Ca a été le cas pour Borderlands 2 par exemple. Et bien à aucun moment je me suis dit "putain c'est chiant de jouer à ça avec une manette". Pourtant c'était le même jeu et j'étais certainement moins bon. Mais on était tous à la manette. A la limite je me disais plus "ce Borderlands commence sérieusement à me lasser" mais c'est un autre sujet.

Maintenant et là tu vas me détester à mort mais dis toi que je joue aux jeux de baston à la manette et pas au pad arcade! Ca te donne une idée de l'hérétique masochiste que je suis. Et même pire, ça peu de conservateur l'ont jamais osé, les âmes sensibles, merci de vous arrêter là dans la lecture de ce message, j'ai joué à des jeux de stratégie à la manette. Notamment Red Alert Mission Tesla sur Playstation et Red Alert 3 sur 360. Le premier car j'avais deux Playstation linké donc c'était plus pratique pour du versus et le deuxième parce qu'une très bonne amie à moi voulait faire la campagne en coop à 2 mais elle ne jouait que sur 360. T'imagines un peu ça. Maintenant tu dois te douter que ma vie sexuelle (SM) doit pas être triste. ^^

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
La vidéo du moment