CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le danger Next-Gen !!

[A]lkazarvilla
[A]lkazarvilla
Niveau 10
22 novembre 2013 à 20:41:38

Edit : neomathers 100 % d'accord avec lui :oui: https://www.jeuxvideo.com/forums/1-60-10120136-1-0-1-0-le-danger-next-gen.htm

Amis gamers, l'heure est grave. Je viens à vous ce soir pour vous parler d'un sujet très important qui nous concerne tous et qui peut marquer un tournant dans l'industrie du jeu vidéo.

D'après mon analyse, le problème se révèle encore plus dangereux que la prolifération des DLC, même si les deux sont liés. Il concerne un possible futur modèle économique dans les jeux.

Le point de départ de ma réflexion est la vidéo de Gamekult sur Forza 5. S'il vous plait, pas de guerre des consoles ici, ça n'a rien à voir avec le sujet.

Je vais essayer de faire court.

Premièrement, vous devez regarder attentivement l'extrait de la vidéo entre 22:30 et 31:40.
C'est un peu long mais c'est essentiel pour comprendre.

http://www.youtube.com/watch?v=YDovmjf-IDc

Forza 5 est un jeu de course très attendu. Beau, fluide, exclusif à la console de Microsoft, à première vue il a tout pour plaire.

Mais le jeu revêt une face beaucoup plus sombre quand on s'intéresse à son système d'acquisition des véhicules.

Comme la plupart des jeux de caisse, vous faites des courses pour gagner des crédits. Ces crédits vous permettent d'acheter des voitures de plus en plus puissantes. Normal jusque la.

Le problème vient du calibrage de ces acquisitions. En réalité, les voitures les plus puissantes demandent un nombre de crédits absolument hallucinant. Il est possible d'en acquérir une en jouant des centaines d'heures, mais en acquérir plusieurs est mission impossible.

C'est la ou le système de micro transactions entre en jeu. Il est possible, grâce à des jetons achetés avec de l'argent réel, d'acquérir ces voitures.

Seulement le ratio est encore une fois démesuré. 1 euros représente 100 jetons. Les voitures les plus puissantes sont aux alentours de 5000 jetons. Autrement dit, on est obligés d'acheter un pack de 8000 jetons (évidemment le pack 5000 jetons n'existe pas, c'est soit moins soit plus), et le prix de ce pack est de...tenez vous bien, 100 euros. Oui, vous avez bien entendu, 100 euros, 1 cinquième du prix de la console.

Ce n'est pas terminé. Si on pousse l'analyse du système de Forza 5, on peut penser que des voitures seront proposées en DLC payant, mais qu'il faudra repayer des jetons pour les acquérir in game !

On peut également apprécier la perversité des développeurs, qui ont ajouté un mode "location" qui permet d'essayer ces voitures ultimes sans les acquérir, pour donner envie de les acheter avec de l'argent réel.

Tout cela montre une réflexion en profondeur des développeurs pour construire un modèle économique ultra agressif et tout bonnement scandaleux.

D'autres signes de ce futur inquiétant sont sous nos yeux, comme le perso unique de Killer instinct, avec tout les autre à acheter.

Alors que peut-on faire ? Boycotter à tous prix ce genre de jeu et de modèle économique pour ne pas détruire définitivement notre passion.

Qu'en pensez-vous ? Je ne pense pas que ce soit de la parano, vraiment.

La next gen est la, mais la Wii U n'est peut être pas si morte que ça...

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
22 novembre 2013 à 20:54:49

Je ne pense pas qu'il faille généraliser aussi vite mais Forza 5 est une véritable honte et je précise que j'adore la série, j'ai joué à tous ses opus. Seul Horizon, pour moi, est moyen. Mais entre ce problème que tu soulèves et ça :
https://www.jeuxvideo.com/making-of/0004/00046619/forza-motorsport-5-xbox-one-une-ferrari-sinon-rien-00117298.htm
qui pour moi est véritablement scandaleux!
je ne vois vraiment pas comment on peut cautionner une telle approche. Et je suis la dernière personne à me lever contre les DLC. Je n'ai pas joué à Forza 5, je n'ai aucune idée de la qualité de ce jeu à l'heure actuel mais même s'il se révèle être excellent, leur politique commerciale est tout simplement à vomir. Et je ne le dis même pas pour des licences comme COD, une fois encore, je ne suis pas anti-DLC, loin de là.

Taupe_y_nembour
Taupe_y_nembour
Niveau 10
22 novembre 2013 à 21:43:08

Fuccboi Voir le profil de Fuccboi
Posté le 22 novembre 2013 à 20:48:21 Avertir un administrateur
La next-gen se fera sur PC, comme toujours. Laissons Microsoft se débrouiller seul avec son public de prépubères, Sony avec sa ludothèque pour l'instant inexistante, et rions du haut de notre tour d'ivoire.
________________

Sur pc on paye nos jeux pour que Valve nous les prêtent avant de nous les reprendre quand ils l'auront décidé, je sais pas si c'est mieux.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 novembre 2013 à 21:49:46

Impossible qu'un système comme celui des jetons de forza ne fonctionne, c'est bien trop honteux. :oui:

Ou peut-être que les joueurs vont majoritairement adhérer, et que finalement, c'est ce qu'ils voulaient, mais alors, où est le problème? :hap:

Legreau
Legreau
Niveau 10
22 novembre 2013 à 22:18:09

en effet, arrêtons de prendre les gens pour des idiots qui iraient payer 100 euros la voiture. Si ca existe ce genre d'individus, ca sera toujours une minorité très faible.

Yojimbo7
Yojimbo7
Niveau 10
22 novembre 2013 à 22:21:46

"Impossible qu'un système comme celui des jetons de forza ne fonctionne, c'est bien trop honteux."
----------------------------------------
Quand on voit que le monde vidéoludique actuel fonctionne à merveille, avec dlc sans contenu à prix d'or, jeux vendus non finis, joueurs servant de bêta-testeurs malgré eux, Steam ...etc... je me dis qu'on ne peut clairement pas faire confiance aux joueurs, et que finalement ça ne m'étonnerait pas que le système de Forza fonctionne aussi :fou:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 novembre 2013 à 23:34:45

Je sais, c'était un piège tendu à l'ensemble ou presque de la communauté des joueurs, si forza 5 marche bien, c'est automatiquement qu'ils sont bêtes. :fier:

Malheureusement il marchera. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2013 à 23:45:34

Pour avoir vu les micro-transactions qui font phénomène chez microsoft,quelques jeux multi-plateformes mais aussi du côté de sony avec le nouveau gran turismo, il a peu près certain qu'ils veulent nous faire accepter l'imposition de la micro-transaction (façon freemium) au sein d'un jeu payé entre 45 et 70 euros neufs comme cela fut le cas ces dernières années avec les contenus téléchargeable payant.

Il faut savoir que les DLC payant était au départ une demande qui n'existait pas mais qui a fini par être accepté par une majorité des joueurs, en plus que la plupart achète souvent des contenus qui sont tous sauf indispensable.

Pour aller plus loin, cela sous-entend surtout qu'ils sont prêt à détériorer l'expérience du jeu "de base" afin d'avoir du cash en plus pour amortir les coûts de développement qui vont encore grimper, cette nouvelle génération va être merveilleuse.

Julkorn
Julkorn
Niveau 9
23 novembre 2013 à 00:00:12

Euh les gars, ça n'a rien de nouveau les trucs qu'on peut avoir soit disant gratuitement mais que dans les faits il faudrait être un nolife qui joue 23h/24 pendant trois ans pour les acquérir, et que donc pour pour tout les autres il faut sortir en grand le porte monnaie. Ca se fait dans un tas de mmos f2p pc depuis bien des années.

Le modèle économique de ce genre de jeu n'est pas de se faire un tas de pognon en prenant des sommes raisonnables à plein de joueurs, mais d'y arriver en prenant des sommes énormes à une minorité de drogués qui ne savent pas se contrôler dans leurs dépenses. Je vous assure que ça fonctionne très bien, et que les appels au boycott ne changent rien, les accrocs ne se rendant même pas compte du problème quand vous essayez de leur en parler, et vous répliquant au mieux "qu'est ce que ça peut bien te faire que je dépense mon fric là dedans ? Si t'es pas content change de jeu".

Pour les jeux en ligne fonctionner avec une minorité d'addicts a même l'avantage de réduire les frais de bande passante, de serveurs, etc, au lieu que ceux çi explosent à cause d'un nombre de joueurs trop nombreux. Des économies qui servent à améliorer les bénéfices...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2013 à 00:03:49

"Ca se fait dans un tas de mmos f2p pc depuis bien des années. "

:d) Sauf qu'ici elle s'applique à un jeu payant, ce qui dans ce cas précis est plus gravissime que le modèle du F2P.

Julkorn
Julkorn
Niveau 9
23 novembre 2013 à 00:30:42

:d) Sauf qu'ici elle s'applique à un jeu payant, ce qui dans ce cas précis est plus gravissime que le modèle du F2P.

Gravissime ? C'est juste une petite étape de plus dans l'enculage planifié des joueurs, ça n'a rien de gravissime, c'est tout l'ensemble étalé sur des années (drms, dlcs, jeux en kits, cash shop, solo en ligne, etc) qui l'est.

Principe de base de manipulation mentale des masses : ne jamais tout faire d'un coup, mais petit à petit, sur des années (comme les taxes de "seulement 1% qui n'auront pas d'influence sur les ménages", sauf que 1% +1% +1% au bout d'un moment le total tu le sent bien passer).

Se révolter ponctuellement contre une poignée de voitures payantes ça ne servira à rien, ça n'empêchera pas les éditeurs de continuer leurs conneries et de passer plus tard au jeu payant + cash shop + dlcs + extensions + abo console + abo au jeu + abo au système de classement, j'en passe et des meilleures. C'est contre tout l'ensemble qu'il faut lutter, et pas seulement contre une sous partie de cet ensemble.

vintrigue
vintrigue
Niveau 10
23 novembre 2013 à 00:31:24

Heureusement que jouer a des jeux vidéos n'est pas obligatoire.

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
23 novembre 2013 à 01:09:30

Il ne faut pas voir tout blanc ou tout noir.

Certaines des meilleures expériences de jeu que j'ai eu, je les ai eu grâce à des DLC (payants). Et la plupart du temps, c'était sur des jeux dont le contenu de base était bien plus important que 95% de la concurrence, au point que si les DLC avaient été présent dès le départ ça aurait pu être qualifié de prostitution.

Et je parle bien d'expériences vidéoludiques parmi les meilleurs que j'ai pu avoir. Rien que pour ça j'adore les DLC. Je trouve ça formidable.

Mais là sur Forza 5 je m'insurge, et pas que pour le côté freemium qui est dégueulasse et qu'on voit se développer vitesse grand v : il n'y a qu'à regarder les Forza les uns après les autres, déjà Horizon ça devenait envahissant. Mais le fait qu'il retire ce qui est probablement la voiture la plus emblématique de notre époque, celle que tout le monde attendait de conduire dans cet opus, pour la vendre dans un pack à part, et EN PLUS de faire une vidéo de 5 minutes pour faire baver tout le monde dessus et laisser croire qu'en achetant Forza 5, on va pouvoir l'avoir. Alors que derrière, le pauvre joueur se rendra compte que non, il faut qu'il remette la main à la poche. Je trouve ça dégueulasse et on pourra toujours dire qu'il pouvait se renseigner ou faire attention. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut protéger les gens contre ce genre d'arnaque (je vois pas comment appeler ça autrement).

Mais il n'y a pas que ça. Ca commence à me gaver que les jeux fassent directement de la pub in game pour leurs DLC. Là il est clair qu'on part dans des dérives dont on ne voit plus les fins et en tant que joueur je prendrai acte. Déjà en n'achetant pas Forza 5, peu importe ses qualités.

[Vicious]
[Vicious]
Niveau 9
23 novembre 2013 à 01:25:47

Bienvenue dans le free2play payant ( achat du jeu + boutique )

sargos59
sargos59
Niveau 2
23 novembre 2013 à 09:25:07

l auteur c est pas de maintenant ce system hein faut se reveiller mdr

sargos59
sargos59
Niveau 2
23 novembre 2013 à 09:26:05

Hapistereturn01 Voir le profil de Hapistereturn01
Posté le 23 novembre 2013 à 00:03:49 Avertir un administrateur
"Ca se fait dans un tas de mmos f2p pc depuis bien des années. "

:d) Sauf qu'ici elle s'applique à un jeu payant, ce qui dans ce cas précis est plus gravissime que le modèle du F2P.

wow payant pourtant tu pouvais acheter des trucs en argent reel comme bcp d autres jeux payant

[Welson]Thumper
[Welson]Thumper
Niveau 11
23 novembre 2013 à 10:42:44

Je ne serai pas surpris de voir que les acheteurs de la One soient capables d'acheter des voitures virtuelles à 100$...

En plus d'être une communauté de merde qui insulte et trolle à tout va dès que quelque chose n'est pas une "excellente nouvelle" pour les PCistes ou les fan Playstation, elle n'accepte même pas la discussion autour du sujet.

redsquare
redsquare
Niveau 10
23 novembre 2013 à 10:46:04

ca change de steam sur pc

il suffit simplement de bouder ce systeme economique, c'est limite du free to play et ca marchera pas dans l'etat

LaGz_SpRitz
LaGz_SpRitz
Niveau 8
23 novembre 2013 à 12:14:45

Les consoles partent en couilles ! Espérons que cela ne se développe pas sur pc ! :)

sullysefield
sullysefield
Niveau 4
23 novembre 2013 à 14:15:24

çà existe depuis longtemps sur pc , le jeu video part en couilles , de totue façon quand tu vois ce jeu qui est noté 8 sur gamekult avec en haut de la page une grose pub forza by microsoft "achetez le ici" tu as tout compris. J'ai dis ce que j'e npensais là bas j'ai été banni. C'est à vous joueurs de pas tomber là dedans. Nintendo a une meilleure politique mais si celà marche ils feront comme tout le monde.

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Jeux de combat
La vidéo du moment