@ Belhifet, Echec-Critique : « au final on a peu de "FPS purs", enfin simplement du "t'avances et tu tires". »
Je ne peux qu'être d'accord avec vous 
Je ne pourrais citer que FEAR et Cryis comme licences récentes AAA.
Et Rage, pendant les missions, on est en « vrai » FPS. Entre les missions, c'est autre chose...
Mais ces évolutions de gameplay ne concernent pas que les FPS, de nombreux autres genres sont touchés.
Et surtout, elles n'ont rien à voir avec le sujet initial, à savoir le manque de AAA solos récents. Que Dishonnored ou Bioshock soient ou ne soient pas des FPS ne change rien à ce qui les a amené sur ce sujet : ce sont des jeux AAA, récents et solos.
Par contre je persiste pour CoD et BF.
Extraits des tests JVC :
CoD2 :
« Fort d'une campagne solo en béton, CoD 2 se doit évidemment de se nantir d'un multijoueur capable de rivaliser avec son prédécesseur »
CoD4 :
« Excellent mais bien trop court en solo, Call Of Duty 4 peut en revanche se rattraper sur son multi qui a toujours été un point fort de la série. »
Intro du test de BF1942 :
« Tenez-vous prêts à une petite révolution du shoot en ligne, Battlefield débarque et il n'a pas l'intention de passer inaperçu au sein de la communauté des joueurs online, adeptes du frag en équipe. ».
Découvrir en 2013 que ces licences sont des licences tournées vers le multi, je trouve ça un peu fort.
Quant à ArmA 3, le problème n'est pas que présent sur le solo : c'est le jeu complet qui n'est sorti pas fini, avec un contenu rachitique, même pour la partie multijoueur.