Bon, je ne serai pas spécialement original je pense...
- Les passages chronométrés... Je n'en rajoute pas, tout a été dit ou presque.
- Le farm abusif. Quand il y en a un peu, ça va encore. Quand ça arrive au point de devoir accumuler tellement d'heures de farm que tu te dis que lç c'est bon, t'as mérité un passeport chinois ou coréen, ça gave velu...
- Les "Die and retry" supers lourds où tu dois reprendre une séquence du début parce que t'as sauté un pixel trop loin. Même si ça devient moins fréquent qu'il y a quelques années, on a tous quelques dizaines de titres en tête.
- Les jeux qui incluent des séquences d'un genre ludique totalement différent - qui plus est quand c'est un genre qu'on n'aime pas - et qu'on ne peut pas squeezer tant qu'à faire, juste pour faire "genre c'est varié mon gameplay". J'ai maudit pour au moins 10 générations les phases de FPS sur Nomad Soul.
- Les passages qui laissent une part trop prépondérante au hasard pur.
- Les passages qui requièrent une minutie que le jeu ne permet pas d'avoir... Par exemple sur AC3 les phases où il faut poursuivre un type et que ce %*$@ de Connor se met à grimper au premier lampadaire situé à 2 mètres juste parce qu'on est en profil actif et qu'on n'a pas pensé à faire un détour de 10 mètres en arc de cercle.
Celui-là n'est pas pendant le jeu, mais je suis sur de ne pas être le seul :
- Les 3 millions d'écrans préliminaires : entre les avertissements, les logos de tel développeur ou distributeur, le fameux message "quand vous voyez cette icône n'éteignez pas" etc... Surtout quand ils donnent lieu à une animation inutile d'1 min 30 et qu'on ne peut pas les passer.