Bonjour tout le monde, je veux discuter d'une question importante. On le sent dans l'air, l'industrie du jeux-vidéo, vit maintenant une crise; l'instauration des DRM, la connexion obligatoire de la XboxOne (annulée à la dernière minute), la prolifération des DLC et autres jeux en Kit, et finalement la simplification à outrance des mécaniques dans les jeux (par exemple l'utilisation des QTE) nous dressent un portrait du futur du jeux-vidéo bien sombre. Il nous vient tout de suite à l'esprit de critiquer les éditeurs, ou encore pire, les développeurs, à propos de cette débâcle, mais je crois que c'est nous, la communauté des joueurs, qui devons porter la plus grande partie du blâme.
Pourquoi les jeux-vidéo baissent-ils en qualité et en profondeur avec l'évolution technique constante? Cela apparait comme un non-sens. On devrait, selon toute logique, profiter de jeux beaucoup plus ambitieux, et les suites de jeux qui s'enchainent toujours devraient logiquement avoir plus de contenu, au lieu d'en perdre comme c'est le cas aujourd'hui. Par exemple, comparez TES:2 Daggerfall à TES:5 Skyrim, la différence en complexité et en profondeur est assommante. Je le dis: c'est justement à cause de l'amélioration constante des graphismes que les jeux sont toujours plus simplifiés. En effet, la production de jeux est maintenant beaucoup plus compliquée, et donc beaucoup plus coûteuse, qu'elle ne l'était il y a 10 ans. Les Développeurs, pour faire face aux aux dures demandes des joueurs en terme de graphisme, mettent toute leur énergie dans ce domaine, pour finalement éclipser des éléments beaucoup plus important.
Mais les graphismes ne sont qu'une explication partielle du problème. en effet la complexification du développement a causé un second effet pervers: les coûts gonflent, gonglent et gonflent toujours plus. Et comment réagissent les éditeurs face à cette explosion des coûts? Ils deviennent très conservateurs. Parce que produire un jeux vidéo, c'est risqué, et ce l'est encore plus de nos jours. Regardez la vitesse alarmante à laquelle les studios font faillite et ferment. Seuls les studios renommés comme Ubisoft s'en sortent pas si mal, mais pour rentabiliser leus jeux AAA qui coûtent de dizaines de millions de dollars, ils doivent s'assurer de faire le plus de vente possible, et pour se faire ils ont deux choix: la casualisation et le marketing (qui bouffe une part considérable du développement). Si on chiale contre les jeux casualisé aujourd’hui, c'est parce qu'on a trop orienté le marché vers les graphismes, avec nos demandes irréalistes (propre aux gamers). Et mettez vous à leur place: à quoi bon produire un jeux super complexe et riche qui couteront des millions de dollars, dont les risques sont énormes, lorsque de l'autre coté de la clôture on produit des jeux comme Angry Birds pour rien du tout, avec zero risque, et des retombées en millions de dollars.
La conclusion est telle: à quoi sert la XboxOne et la PS4? À quoi sert d'avoir de nouvelle consoles avec de meilleurs graphismes si on sait ce qui en découle au final. Nous devons aussi faire un devoir de conscience, et observer notre comportement à l'égard des devs, qui sont les victimes absolues dans toute cette histoire. Car dans ce beau merdier, ne l'oublions pas, ce sont les développeurs qui sont dans la marde jusqu'au cou, coincés entre les désirs des éditeurs rapaces qui leurs demandent de simplifier toujours et encore, et les désirs des joueurs, encore plus rapaces, qui se plaignent constamment et qui ont des demandes irréalistes.
Sur ce, discuss...
Le fait de simplifier les jeux, les rendent plus accessible et le fait qu'il y et de meilleur graphisme n'ont pas de rapport.
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense que ce qui "tue" le jeu vidéo c'est le public visé. Avant les jeux vidéo étaient réservés à des passionnés. Maintenant tout le monde veut jouer et la majorité veut du fun immédiat sans se prendre la tête et c'est ça, à mon avis, qui gangrène le jeu vidéo.
L'évolution graphique n'est qu'une évidence technologique et mercantile. Un beau jeu est plus facile à vendre. Et si on sait le faire, pourquoi s'en priver? Mais même là ce n'est pas le critère le plus important pour les nouveaux joueurs. Comme je l'ai dit, c'est la simplicité qui fait vendre, que le jeu soit beau ou laid(enfin pas trop quand même). Le jeu le plus vendu actuellement n'est pas un monstre de graphismes.
Je comprend ton point de vue. Seulement, le nœud du problème selon moi est que le jeux coutent trop cher, ce qui force les éditeurs à être prudents, peu créatifs (des licences qui s’éternisent)et rechercher le public le plus large possible. Et qu'est-ce qui cause ce coût de production trop élevé? En grande partie les graphismes, mais il y a d'autres facteurs bien sur comme les doublages et le marketing. C'est surtout le coût de production que je voulais souligner dans mon pavé, qui cause l'appauvrissement des jeux.
Pour moi le jeux video est un art et je ne voit pas pourquoi il faudrait arrêter son développement ! A la limite la dématérialisation des jeux tue le Jeux vidéo ! mais pas l'amélioration des graphismes !
asd2able
Je pense que le marketing et la com sont aujourd'hui les principaux facteurs coûtant de l'argent aux éditeurs.
Parmi les jeux qui se vendent le mieux on peut compter Call of Duty, Sims, Diablo, FIFA, Halo.
Et ils ont tous plus ou moins eu une campagne pub importante avec des moyens.
Et c'est ça qui fait vendre un jeu, le bouche à oreille de Minecraft en a fait un des jeux les mieux vendu sur PC en seulement 2 ans.
Il y aura toujours des contre-courants pour jouer sans tomber dans le AAA.
A vous de vous renseignez pour trouver ce qu'il y a de meilleur pour vous.
Les gens sont des moutons de toute façon et les développeurs font de la merde avec toutes les séries ...
mais pas toi, t'es pas un mouton, tu utilise linux sur ton PC et tu joue sur android, a mort sony et microsoft, c'est ca?
Non, j'achète tout les gros jeux en occasion et je prend généralement que des jeux avec 1 ou 2 épisodes qui valent le coût.
J'achète plus Resident Evil, j'ai jamais acheté un AC, aucun CoD depuis MW2, jamais aucun Fifa/PES, plus aucune jeux à pompe pognon et DLC à gogo.
Je prends généralement des vieux jeux ou des jeux du genre Ni No Kuni, Mirror's Edge, Metroid, Alice, Bioshock, Tomb Raider ect ...
Il y a pas 150 épisodes tous les ans avec de la merde en DLC ... Regarde la série RE par exemple, étant fan des premiers jusqu'au 4 (4 Inclut) tout les RE après le 4 c'est de la merde pour le public de Pyjamas sans culture de CoD. ![]()
J'ai également pris The Last of US qui est pour moi vraiment excellent. Je compte prendre le Pikmin 3 qui à l'air et qui sera sans doute bien meilleurs que les précédents opus. ![]()
@Sarah Crewe
Je suis d'accord que dans tout ce bordel, les petits jeux me donnent plein d'espoir. Limbo, Mount&blades, . Et les jeux avec un budget plus modéré aussi, comme Dishonored, The Witcher, etc. Et Kickstarter aussi est une bonne solution, car il permet d'outrepasser les méthodes traditionnelles de financement, qui nécessitent des éditeurs assoiffés de fric pour tout développement.
Mais je voulais pas attirer tant que ça l'attention sur les graphique (ouais, mais ton titre ?, oups...), mais plutôt que je pense que si l'industrie en est rendu la, on doit se faire un petit travail de conscience, car on demande toujours l'impossible au devs, on accuse toujours les dev en premier alors que c'est pas leur faute la plupart du temps. Il faut pas oublier que les devs sont avant tout des gamers, et qu'ils ont souvent les même désirs que nous. Ils ne veulent pas la casualisation, c'est les éditeurs qui le veulent, et qui le forcent dans le développement. L'industrie du JV est rendu si grosse et ça coute si cher qu'ils n'ont pas d'autre choix que d'élargir le plus possible leur marché, et de siphonner le maximum du consommateur. C'est fatal, le jeux vidéo ne se suffit plus par lui-même tellement il est devenu gros. Si on enlevait tout les DLC, la casualisation, les DRM, le Free-to-play, play-to-win, l'industrie s'effondrerait complètement. Mais c'est ce que nous demandons tous, que ces features disparaissent. Je crois qu'il faut oublier le développement à grand budget, et les jeux profond, car ils disparaitront dans quelque années au profit des jeux sur portable... Seul les indés vont survivre.
C'est surtout les gens qui sont des pigeons, (Oui, j'assume ! Les gens sont des pigeons ceux qui diront le contraire doivent venir d'un autre monde.
) ils achètent toujours les mêmes jeux merdique et casu du genre CoD, Fifa.
Je comprend pourquoi les jeux deviennent merdique et casu, vue que personne n'achète les jeux qui sortent de l'ordinaire et qui prennent pas un 19/20.
Alice : Retour au pays de la folie est un exemple, les vendeurs à l'époque m'avait dit qu'il y avait très peu de boite de produite. On voyait déjà le jeu faire un "bide". Regardez le pauvre Tomb Raider, certes il a fait des ventes mais les Devs attendait beaucoup plus, c'est du fait que le jeu n'ai pas eu son 19/20 et qu'il y ait pas écrit CoD / Fifa dessus.
Demandez aux jeunes à quoi ils jouent, c'est CoD & Fifa dans 90% des cas ou des gros AAA, c'est tout sinon, tu parles d'autres jeux comme Dark Soul, pour beaucoup c'est un vulgaire ovni.
Les gens disent qu'un jeu est nul s'il est dur, regardez si sur CoD en mutli le Skill ferait tout et que les randoms se feraient farmer par les PGM tous le monde dirait que c'est de la merde, vue que ce serait très dur d'être bon, sur CoD aujourd'hui, tu fais 3 parties tu es à niveau tu peux faire des frags sans problème. Serte, certaine personne se démarquent des autres, mais pas besoins d'être à 200h de jeu pour avoir un très bon skill.
Demandez à des jeunes ce qu'il pensent de Secret of Mana ou Resident Evil 1, vous serrez sur le cul. Les goûts des joueurs changent et c'est bien dommage. ![]()
"Demandez à des jeunes ce qu'il pensent de Secret of Mana ou Resident Evil 1"
Olol, C mosh !
Je préfère les jolis graphismes bien huilés de l'Unreal Engine 3.
Et oui, ce n'est pas une question de difficulté ou autre, c'est une question de graphismes. Nous avons tous été comme cela.
J'en vois beaucoup faire l'apologie de la super nintendo mais au final, vous revenez beaucoup sur l'Atari 2600 ?
Ouais, mais il y a une énorme différence entre la SNES et l'Atari 2600.
SNES
http://www.youtube.com/watch?v=CLwxDxvj_sM
2600
http://www.youtube.com/watch?v=ucRYLobga0g
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Aujourd'hui, la première chose qui attire le regard (et je l'avoue même MON regard), c'est le graphisme du jeu que j'ai choisi. Mais il faut aussi constater que les producteurs vont moins s'intéresser au critiques positives qu'à celles négatives qui, elles, visent particulièrement les graphismes ou les bugs ! De plus le plaisir de jouer chez certains gamers à disparu! on ne prend plus le temps de profiter du jeu , mais on préfère toujours chercher ce qui ne va pas et faire fuser les critiques !
Le post de l'auteur part sur la pire des comparaisons qui soit. Parce que le brave Dagerfall est un jeu on ne peut plus bugué, et à l'époque il fallait en chier pour récupérer un patch (ha Steam c'est pas si mal pour le coup). Alors oui, Skyrim ça n'a pas été rose, Oblivion non plus d'ailleurs, mais Daggerfall c'était le best du best dans le genre des jeux les plus bugués.
Mais fermons cette parenthèse.
Ta conclusion du premier paragraphe est on ne peut plus évidente. Y a même pas besoin de réfléchir très longtemps pour le comprendre. Le fait est que les jeux vidéos, c'est fait pour faire du fric, et le fric il vient des joueurs. Si les jeux sont comme si ou comme ça, c'est pour qu'ils soient achetés, et donc que nous joueurs, payons. C'est aussi simple que cela. Y a quelques rares tous petits jeux qui sont faits pour être véritablement gratuits mais ils sont très limités et ne supportent pas la comparaison.
Ensuite pour le second paragraphe, j'ai déjà dit le mal que je pensais de ton exemple mais peut-être dois-je rajouter la platitude et le clonage navrant de la map de Daggerfall ? L'ennui profond ? Le jeu était très ambitieux et ingénieux pour l'époque oui, mais c'était vraiment bancal, et ça le parait encore plus aujourd'hui.
Ensuite, ton histoire de simplification c'est bien plus compliqué que tu le laisses entendre. J'ai commencé l'été en me faisant des jeux d'infiltration (j'avais un peu délaissé le genre alors que je suis assez fan).
Tout ça pour dire que j'ai enquillé Dishonored et Mark of the Ninja (MOTN).
Ben que les choses soient clairs, MOTN est à la fois bien plus simple en termes de mécaniques et bien plus abouti. Et si tu aimes l'infiltration, tu diras (mais c'est totalement subjectif et c'est tout le problème de ton histoire de "compliqué" et de "profondeur") qu'il est plus complexe et compliqué. Et pourtant, quand on regarde les deux jeux sur le papiers, Dishonored est bien plus ambitieux, bien plus joli aussi au final niveau DA (ensuite l'un est 2D et l'autre 3D donc bon ...). Sauf que le gameplay est d'une fluidité et d'une cohérence parfaite dans MOTN. Y a pas le moindre problème. Et du coup, le jeu est poussé dans toute sa richesse (bien qu'elle soit toute relative) et les séquences de jeu s'enchainent parfaitement. C'est pas le cas de Dishonored justement. Y a peut-être plus de choses dans Dishonored quand on liste, mais au moment de jouer, ce que l'on ressent (et c'est ce qui compte) est totalement différent. On est entravé sans cesse et ça ne marche définitivement pas. Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu hein, mais même en étant plutôt bon, on voit les grosses conséquences que ça peut avoir sur ton histoire de "complexe".
Et l'histoire des graphismes est très exagérée. Il n'y pas une volonté effrénée aux graphismes. Ce que les gens veulent, c'est des graphismes adaptés à leurs affichages (aujourd'hui 1080p). Lance un jeu ancien bien léché graphiquement comme Baldur's Gate par exemple, et tu vas comprendre le problème.
Par ce que si les graphismes étaient absolument vitaux les gens joueraient sur PC, la vague de jeux style rétro n'existerait pas, le rétro gaming non plus.
C'est vrai que les graphismes d'un jeu sont importants, mais ça ne fait pas tout. Et on peut faire un beau jeu pour pas cher. Ca devient un peu moins vrai maintenant, mais des moteurs 3D compétitifs pour pas cher c'est possible. Et la DA, c'est une grosse part de la qualité visuel d'un jeu. Dishonored ou Rage ont beau avoir des textures basses résolutions (pour des raisons différentes mais c'est pas la question ici), il n'empêche que ces deux jeux m'ont marqué visuellement (alors même que RAGE partait sur des environnement désertiques pas très originaux).
Les coûts qui ont le plus explosé c'est les coûts de marketing. Les énormes budgets de COD ils ne passent pas dans le développement.
Alors oui, il reste des éditeurs comme Rockstar pour se permette d'investir massivement dans le dev ou d'autres pour lesquelles c'est impossible de suivre tant les dév sont faits de reboots comme chez Blizzard, n'empêche que l'ère COD, c'est avant tout l'ère du marketing. Et c'est bien ce qui fait que le jeu vidéo a rejoint le cinéma en terme de produit culturel.
Et si l'on achète des consoles, c'est aussi parce que les consoles actuelles ne font tourner aucun jeu ou presque à 60 FPS en 1080p. Or sur PC, c'est juste la norme depuis des années. J'appelle ça le minimum syndical. C'est même pas une histoire de course techno, tout existait, mais les consoles ne peuvent tenir.
Sinon pour les studios qui ferment y a rien de nouveau sous le soleil. Oui des éditeurs/studios historiques ont fermé récemment, et alors ? Y en a plein d'autres qui sont arrivés sur le marché entre temps aussi hein. Et avant aussi, et demain aussi y avait/aura du licenciement.
Y a un an c'était bien le merdier dans le marché de la mémoire vive (la RAM). Le secteur s'est réorganisé et il va bien mieux maintenant. C'est justement une illustration des plus basique des cycles d’expansions/crises/restructuration des secteurs que connait le monde depuis plus d'un siècle et demi. Le jv n'y échappe pas.
je ne lis absolument pas ce sujet
mais dire que les jeux d'aujourd'hui sont nul x)
l'industrie est malade, elle est boulimique. on as surement autant de budget a louer au "bon jeux" comme ninokuni qu'avant, mais le jeux vidéo ne t’adresses pas qu'a nous, tous le monde peut jouer.
pour nous, l'important et de voire ce qu'on veut, si tu ne prend que des jeux de ton syle, bas tu vas aimer ^^
je ne prend que des jeux a histoire, asura wart est over bourre de qte, ce n'es pas pour autant un mauvais jeux ?
un jeux a t'il besoin d’être dur pour être bon ? les pokemon ne sont pas plus durs, ni plus facile, mais les dernier reste aussi bon.
les bon jeux sortent suffisamment pour nous occuper toute l’année.
À propos de Daggerfall, oui c'était probablement un mauvais exemple. J'aurais plutôt du comparer Skyrim à Morrowind. Ils sont semblable car ils présentent un monde détaillé par opposition à un monde généré, mais la différence de profondeur autant dans le gameplay que dans l'univers est marquante.
C'est aussi vrai que le terme complexité était mal-approprié. La complexité n'est pas et ne doit pas toujours être recherchée. On ne reprochera pas Mario Bros 3 de manquer de complexité! Dans ce genre de jeu, c'est la simplicité et le fun pur que l'on recherche avant tout.
Je suis probablement très biaisé car j'apprécie en général les jeux complexe, et dans ce domaine on essaie depuis un certain temps de rendre l'exérience plus rationnelle (Skyrim) que riche (Morrowind), et ça me frustre légèrement. Mais tu as raison de dire que la compexité, c'est assez flou, et pas tout le monde la recherche nécessairement.
Au niveau des graphismes, je n'ai pas été clair. C'est inévitable que de développer de meilleurs moteurs graphique, intégrer de la physique, mettre de meilleurs textures, des scripts plus complexe, ajouter des dialogues enregistrés etc. augmente les coûts de production. Je n'aurais pas du appeler ça graphisme, mais je met tout cela dans la même catégorie. Avant, ça ne nous dérangeait pas tant que ça de lire les dialogues des PNJ, alors que l'environnement alentours de nous étaient tous très lo-fi. On reconstituait nous même, dans notre imagination, l'action qui se déroulait devant nous.
En présentant maintenant au joueurs des éléments qui étaient auparavant seulement insinué, il faut beaucoup plus d'effort, de temps et d'argent pour développer un jeu. Et c'est normal! Et c'est nous qui les avons réclamés ces détails! Et c'est normal qu'avec l'explosion des cout, en raison de pure sécurité business, les devs doivent streamliner les jeux.
Voila, on leur demande des jeux toujours plus WOW!, mais moins casuals. Trouvez l'erreur! Les deux sont mutuellement exclusifs.
Je suis en grande partie d'accord avec l'auteur. Lorsque j'ai connu les jeux vidéos mes parents avaient la NES et la S NES et Mega Drive venaient de sortir, certes c'était quand même très cher à l'époque et cela n'a pas vraiment changé. Mais qu'est ce qui changé?
-La qualité des jeux de plates formes, rares sont ceux actuellement aussi durs qu'à l'époque (comparer la difficulté de l'ancien et du nouveau tomb raider ou encore des Marios récents à ceux de l'époque ou encore des Tortues ninjas sur NES).
-Les RPGS: NES et SNES c'était le bons, les vieux final fantasy (punaise ce que le 2 était dur), alors il y a eu la période niche du 7 au 10 et après? FF13 est mauvais par rapport à ses ancêtes. Même remarque pour les TES même si j'adore Skyrim
-Les jeux de courses: à l'époque c'était surtout avec les bornes d'arcade que ces jeux étaient vivants, pas besoin de graphismes HD, suffisait de savoir conduire en vrai. Mon na jamais été spécialement fan des jeux vidéos et sur arcade c'est une bête, juste parce que c'est un excellent conducteur. A présent, les jeux de courses, y'a très peu de vrai course et beaucoup plus de tunning. Je ne compte pas les jeux de karts qui sont un genre plutôt hybride.
-Les jeux de combats: pareil, la difficulté est devenue rare et surtout on a du droit à une bonne casualisation de certaines boîtes (capcom notamment) et licences, sans compter le fait qu'actuellement dans les jeux de combats récents, y'a aucun équilibrage.
-Enfin un genre qui a désormais mauvaise réputation: les FPS, ne me dites pas que les pseudos COD valent les anciens...C'est l'exemple même du genre de jeu duquel on peut dire "c'était mieux avant"
Alors certes, à l'époque un jeu valait 500 fr, mais quand on y regarde, un DLC a l'heure actuel ca peut couter 20€ soit plus de 100 fr et ca se vend comme des petits pains...
Contrairement à mon VDD du dessus, je ne dirai pas que les jeux actuels sont nuls, mais beaucoup de licences ne valent plus grand chose par rapport à ce qui faisait d'elle ce qu'elles étaient. Leur base à l'époque c'était souvent un gameplay très travaillé, maintenant c'est beaucoup moins le cas. Les boîtes sortent masse de marketing pour vendre vite et attirer le joueur jeune et/ou casu et pour ça pas 30 000 moyens: des graphismes, des trailers...Comme un film type blockbuster...LE jeu est pourri? Souci de rééquilibrage? Bugs?
Pas grave, y'a le patch!
Pour reprendre l'exemple de Pokémon (saga que j'ai joué depuis les premiers) la meilleure génération EST et restera la seconde: la première était bien, mais il y avait trop d'imperfections (type psy tout puissant par exemple, type dragon et spectre quasi inexistants) la seconde a apporté masse de BONS changements:
-durée de vie doublée
-exploration plus longue
-2 nouveaux types qui ont rééquilibré le choses et étaient intéressants sans être craqués
-100 nouveaux pokés
-suite du scénario
-accouplements utiles au niveau de la stratégie
...
comparez ces changements à la 3ème gen qui a commencé à partir en live...
Mais le pire/meilleur exemple c'est bien l'évolution des FF, on a l'impression que la saga a évolué pour finalement régresser. Cool le 13 est beau, mais pourquoi tant de PUTAINS DE COULOIRS dans un RPG!
En parallèle, pourquoi Dragon Quest est devenu d'un coup si populaire?
-Contenu
-Difficulté (souvent dans les quêtes annexes)
-Choix du support par rapport aux consoles actuelles
....
Le type de joueur le plus répandu à changé, pour la plupart dans le mauvais sens, puisque actuellement le joueur "lambda" a entre 15 et 20 ans il lui faut des graphs, de la violence (souvent) et que ca en jette...