La prochaine fois, ne crois pas tout ce qu'on raconte sur le net.
J'aurai aussi pu citer Assassin's Creed qui avait fait le même coup.
Celui qui voudrait voir disparaître du contenu qui se vend très bien est avant tout irrespectueux des attentes d'autrui
Alors là, je suis tout à fait d'accord. Et je rajouterai que j'attaque généralement les entreprises en elle-même non sur leurs méthodes marketing mais sur la qualité de leur jeu. Blizzard aurait pu me payer pour jouer à Starcraft II que cela ne les aurait pas sauvé à mes yeux. Le problème qui fait fonctionner tout ce bordel est et restera la clientèle.
Comme nous l'avons dit plus haut, le fait qu'un modèle marketing fonctionne mieux qu'un autre aura tendance à le démocratiser. Pourquoi à votre avis tout un tas de grandes licences se sont-elles essayées au free-to-play ? Parce que ça engrangeait beaucoup plus d'argent. Du coup je devrai être content non ? Je peux choisir de payer pour avoir un bonus dans le jeu ou me contenter de mon expérience pour évoluer et dépasser tous ces idiots qui auront payé sans apprendre. J'ai mon jeu, je suis content, les gens qui paient le font en connaissance de cause et sont contents, l'entreprise marche bien, tout le monde est content.
Sauf que dans les faits, ce n'est pas vraiment comme cela que ça marche et vous le savez. Sinon, pourquoi y aurait-il tant de réfractaires au free-to-play ?
Pour moi, le modèle free-to-play ou le modèle ikea, c'est un peu le même principe. Il y a de la demande, énormément. Mais ça ne devrait pas exister. Le fait même que l'être humain ait pu inventer un système aussi tordu ne reflète absolument pas notre soif de liberté mais plutôt notre amour des chaînes pour tomber dans le panneau.
Si tant est qu'il s'agisse ici d'une histoire de liberté.
La liberté, quel beau mot tout de même. Au nom de la liberté, on laisse commettre les pires choses. Mais c'est assez drôle de voir que la liberté d'entreprise n'est pas tout à fait la même que la liberté individuelle. Parce que bon, si je me mets à arnaquer des gens au marché du village demain et que je ne leur propose que des moitié de navets au prix fort tout en m'assurant que je sois bien le seul du village à posséder des navets et en sachant qu'il y a quelques personnes du village qui sont absolument drogués aux navets, d'un seul coup, c'est complètement différent.
Et ma liberté d'enculer les gens dans tout ça, qu'en faîtes-vous ?
Pour vulgariser, on a d'un côté, celui qui est satisfait de la société telle qu'on la connait aujourd'hui, de la loi de l'offre et de la demande, du pognon roi et du capitalisme dans son sens global.
Je ne suis ni libéral, ni capitaliste. Je suis effectivement pour le droit des créateurs de choisir la manière dont ils veulent vendre leur création. Mais je pense que je pourrais trouver des communistes qui sont d'accord avec cette idée. Je ne suis pas pour l'emploi à n'importe quel prix, je ne suis pas pour la concurrence déloyale, il me semble que je me suis déjà indigné ici au sujet d'Amazon ou d'Uberpop, entre autres. Pour faire une analogie plus pertinente avec les jeux vidéo, je n'aime pas easyjet. Mais ce qui ne me plait pas avec Easyjet, ce n'est pas qu'il propose de faire payer pour mettre un premier bagage en soute ou pour rentrer le premier dans l'avion, ce n'est pas l'aspect "DLC" qui me dérange. Au contraire si ça permet à beaucoup plus de monde de prendre l'avion! Mais que leurs employés ne soient payés que sur les heures en vol et pas sur le temps de travail au sol, qu'on puisse les faire venir et les renvoyer chez eux sans dédommagement, qu'ils doivent acheter, pour une fortune en plus, leur propre tenue de travail... je trouve ça scandaleux! Ca me débecte et je fais partie des quelques à payer plus cher leur billet pour ne pas encourager ça.
Seulement aujourd'hui, ma position est minoritaire. Les gens adorent les Amazon, les Easyjet. Ils ne veulent qu'un prix, à n'importe quel prix derrière. Donc exploitons les travailleurs, par contre, ils trouvent ça un peu capitaliste qu'on puisse payer pour rentrer avant les autres. Surement on pourrait trouver des employés chinois moins cher pour que le billet reste à ce prix sans qu'on en arrive à ces pratiques éhontées. Dès que la demande doit payer, ah là là quel horreur, c'est tellement capitaliste (genre c'est ça le capitalisme, faire payer toujours plus cher, et ben on vit dans un monde très anticapitaliste!). Mais le reste rien à foutre.
J'aurai aussi pu citer Assassin's Creed qui avait fait le même coup.
Le même coup? Je viens de t'expliquer en quoi les rumeurs au sujet du DLC de POP sont complètement fausses. Là c'est parfaitement différent, pour AC2, un DLC contient effectivement quelques missions qui sont situés dans le cours de l'histoire du jeu principale (vers la fin).
Ca ne me gêne pas non plus. Pour les raisons suivantes :
- A aucun moment ils n'ont vendu le jeu de base en faisant croire que les passages de ce DLC s'y trouveraient.
- A aucun moment l'absence du DLC ne se fait sentir sur l'histoire (et je n'ai pas eu envie de le faire pour ma part, ce qui prouve à quel point il est facultatif)
- AC2, à sa sortie, sans son DLC, était l'un des jeux les plus longs et complets qu'Ubisoft Montréal ait jamais développé. Si c'est une arnaque, alors la majorité des titres de cette compagnie l'ayant précédé (les Pop de la PS2 et autres Splinter Cell) le sont.
Comment prétendre que ce DLC aurait été dans le jeu de base, si les DLC n'existaient pas? Si les DLC sont un moyen pour les compagnies de vendre en plus à part des éléments qu'on aurait eu, sans aucun doute, dans le jeu de base, à l'époque où ils n'existaient pas, pourquoi a-t-on des jeux avec de plus en plus de contenu nattif, et développés sur des périodes de plus en plus longues?
Pourquoi à votre avis tout un tas de grandes licences se sont-elles essayées au free-to-play ? Parce que ça engrangeait beaucoup plus d'argent.
Et pourquoi ça engrangeait beaucoup plus d'argent? Parce qu'il y a beaucoup plus de demande. Je suis pas un joueur de F2P, mais ça ne me dérange pas que des joueurs préfèrent commencer à jouer pour peanut puis décider, si le jeu leur plait, de passer par ces micro-transactions.
J'ai mon jeu, je suis content, les gens qui paient le font en connaissance de cause et sont contents, l'entreprise marche bien, tout le monde est content.
Sauf que dans les faits, ce n'est pas vraiment comme cela que ça marche et vous le savez. Sinon, pourquoi y aurait-il tant de réfractaires au free-to-play ?
Ah quel horreur, les gens qui font des jeux sur le modèle F2P ne sont en fait pas des bénévoles? Mon dieu, mon monde s'écroule.
C'est un modèle économique. Comme je l'ai dit, ce n'est pas mon truc. Et comme plein de gens à priori et nous avons des modèles économiques qui nous conviennent mieux. Pas que je crache sur les F2P. Il y en a des mauvais, il y en a des bons, c'est comme tout.
Pour moi, le modèle free-to-play ou le modèle ikea, c'est un peu le même principe. Il y a de la demande, énormément. Mais ça ne devrait pas exister. Le fait même que l'être humain ait pu inventer un système aussi tordu ne reflète absolument pas notre soif de liberté mais plutôt notre amour des chaînes pour tomber dans le panneau.
On n'est pas dans l'arnaque là. Tu peux sortir d'un IKEA sans rien acheter. Tu peux arrêter de jouer à un F2P à la minute où tu estimes que finalement il ne vaut pas ton argent. Si tu ressors de chez IKEA avec plus que ce que tu étais parti pour acheter, ou que tu as finalement dépensé une somme rondelette pour ton F2P, c'est parce que tu le voulais. On a qu'à mettre tous les acheteurs sous tutelle tant qu'on y est.
La liberté, quel beau mot tout de même. Au nom de la liberté, on laisse commettre les pires choses. Mais c'est assez drôle de voir que la liberté d'entreprise n'est pas tout à fait la même que la liberté individuelle. Parce que bon, si je me mets à arnaquer des gens au marché du village demain et que je ne leur propose que des moitié de navets au prix fort tout en m'assurant que je sois bien le seul du village à posséder des navets et en sachant qu'il y a quelques personnes du village qui sont absolument drogués aux navets, d'un seul coup, c'est complètement différent.
Tu ne te rends pas compte à quel point ton allégorie est biaisée? "tout en m'assurant que je sois bien le seul du village à posséder des navets" "et en sachant qu'il y a quelques personnes du village qui sont absolument drogués aux navets". Ah ben oui, d'un seul coup, c'est COMPLETEMENT DIFFERENT! Comme je l'ai dit tout en haut, je suis pas libéral. Je ne suis pas pour l'arnaque. Il y a plus d'un jeu dont je critique la politique marketing, que je trouve filou. Et je leur souhaite un bon procès. Mais pour revenir à ton exemple, si un développeur se met à vendre des moitiés de jeux super chères tout en s'assurant qu'il est bien le seul (dans le monde du coup) à vendre des jeux vidéo et en sachant qu'il y a quelques personnes (moi le premier) qui sont absolument drogués à ces jeux, ah ben oui, d'un seul coup, c'est complètement différent. Je serais pas du tout d'accord!
Notons aussi ici le concept de moitié de jeu. On peut parler d'une moitié de jeu si je vends la moitié d'un Bayonetta ou d'un Resident Evil 6, j'arrive à imaginer ce que c'est. Tu arrêtes Bayo au chapitre 9 et tu proposes que la campagne de Leon et de Jake dans RE6. Mais dans un jeu qui vient tout juste de sortir, il y a ce qu'on te propose et c'est tout. Il y a plein de jeux, et même des jeux sans DLC, où je trouve que ce qu'on propose, ça me suffit pas. Mais je suis bien incapable de dire si c'est une moitié de jeu ou pas. Ils font leur choix de vendre ça pour tant, c'est cette liberté là que je respecte (et défends). Une liberté fondamentale. Eux n'ont de toute façon pas le choix de ne pas respecter ma liberté de ne pas être leur client.
Et ma liberté d'enculer les gens dans tout ça, qu'en faîtes-vous ?
Moi tant que tes partenaires sont d'accord, tu leur fais les cochonneries que tu veux.
Je ne suis ni libéral, ni capitaliste.
Tu ne vois pas assez loin ce que je voulais dire. J'ai bien écris "pour vulgariser" pourtant. Mais je saurais pas mieux l'expliquer, tant pis. Faut juste retenir: 2 visions du monde différentes.
Tu ne te rends pas compte à quel point ton allégorie est biaisée? "tout en m'assurant que je sois bien le seul du village à posséder des navets" "et en sachant qu'il y a quelques personnes du village qui sont absolument drogués aux navets". Ah ben oui, d'un seul coup, c'est COMPLETEMENT DIFFERENT!
Je ne vois pas en quoi. L'esprit humain est particulier, c'est sûr. Mais ça, les directeurs marketing l'ont bien compris. Le free-to-play part du principe que l'on va fidéliser le client sur le long terme. La plupart des gens vont essayer le jeu et l'abandonner ou bien essayer le jeu et décider de payer chaque fois plus pour continuer. Un peu comme une drogue. Or, si dans mon marché, je me mets à donner des shots d'alcool de navet gratuit, à tout le monde, je vais fidéliser la clientèle. Les pauvres qui cherchent à échapper la misère du quotidien en ce bourrant la gueule à n'importe quel prix, au détriment de ce qui se trouve dans leur assiette. Les enfants qui vont m'acheter des cartes prépayées pour ne pas avoir à passer par leurs parents, les compétitifs qui voudront collectionner plus de bouteilles de navets vides que leur voisin…
Il y a tout un tas de clientèle potentielle. Alors oui, je ne cible pas tous les types de personnes, mais je cible un archétype particulièrement sensible qui va s'endetter toujours plus dans son bout de navet avec complément crème ou sirop d'orgeat.
tout en m'assurant que je sois bien le seul du village à posséder des navets
Là où Blizzard passe, les navets ne repoussent pas. Vous m'excuserez, Blizzard est mon exemple préféré car cette entreprise est tout à fait révélatrice de la stupidité humaine.
Au moment où l'ADSL et la connexion internet illimitée se démocratise, Blizzard sort un MMORPG. Il est vendu au même prix que les autres, avec abonnement comme les autres mais propose du contenu moins développé et constitue dans sa globalité tout ce qu'un MMORPG ne devrait pas être, permettant aux joueurs de niveau 60 de zigouiller des joueurs de niveau 1 impunément ou encore ne permettant pas de ramasser l'équipement des autres joueurs comme le faisaient les autres MMORPG en ce temps-là.
Ils avaient la renommée, sont arrivés au bon moment et ont écrasés la concurrence à cause de cela. Ce qui a donc entraîné les concurrents à créer des clones de World of Warcraft, ceux-ci n'ayant jamais fonctionné car butant sur énormément de critères qu'ils n'assimilent pas.
Aujourd'hui, le MMORPG est mort et enterré. Hormis World of Warcraft, lesquels sont encore joué ? Et quand bien même, tous les noms que nous avons vu passer au fil du temps et qui se sont ramassés, Warhammer Online, The old Republic, LOTR Online, Aion, Guild Wars 2… Tous reprennent à l'identique les mécaniques biaisées de World of Warcraft. À tel point qu'il est aujourd'hui impensable pour un joueur de MMORPG d'avoir un semblant d'ordre et de justice dans leur jeu où tout le monde se tape sur la gueule sans que quiconque trouve à en redire.
J'imagine bien faire cela sur un jeu de rôle papier. Tuer un enfant, dépecer un vagabond croisé en chemin parce qu'il ne croit pas au même dieu que moi où qu'il appartient à une espèce différente.
Je pourrais aussi parler de Starcraft II qui a causé la mort du RTS telle que nous l'avons connu. L'e-sport favorisant énormément ce jeu malgré tous les concurrents de l'époque. C'est simple, depuis que Starcraft II est sorti il y a maintenant bientôt six ans, ce marché n'a plus de concurrents. À croire que tout le monde est découragé et ne souhaite sortir de jeu de ce genre.
Ou encore leur jeu de carte free-to-play qui est en train de devenir une référence en reprenant des règles de base extrêmement simples, à la sauce Blizzard en les simplifiant encore plus, mais avec un design Warcraft donc d'un seul coup, c'est attirant.
Alors oui, ils auront toujours des clients, des cons qui participent sans réfléchir à la mort d'un media que j'affectionne. Mais est-ce pour autant que je devrai accepter parce que les gens sont libres d'acheter ce qu'ils veulent ?
Je suis donc libre de polluer, de participer à la déforestation mondiale, d'appliquer des pesticides particulièrement vicieux sur mes navets, génétiquement modifiés pour un meilleur rendement de surcroît. J'imagine que j'ai le droit de vendre mes moitiés de navets génétiquement modifiés avec mon nom réputé pour assurer la qualité du bout de navet.
Tandis que mon voisin au stand d'à côté, étalant ses petits navets encore pleins de terre, pour un prix déraisonnable, certes, il les à cueilli lui-même à la main alors que moi j'ai engagé un adolescent cherchant à augmenter son argent de poche et que j'ai payé 50 euros s'être cassé le cul tout le week-end pour ramasser des navets pendant que je sirotais mon Mai Tai, mais bon. Ses navets ne ressemblent même pas à un navet standard, à croire qu'il ne les a même pas trié pour garder les plus beaux et laissé pourrir le reste.
Combien de temps croyez-vous que mon voisin va t-il tenter de vendre ses navets avant de se suicider ?
Alors oui, je ne cible pas tous les types de personnes, mais je cible un archétype particulièrement sensible qui va s'endetter toujours plus dans son bout de navet avec complément crème ou sirop d'orgeat.
Cet archétype particulièrement sensible que tu décris a 1001 problèmes, jeux d'argent, marques, pubs, substances et loisirs addictifs... Le F2P n'a je l'espère pas encore ruiné trop d'entre eux.
Pour Blizzard, je comprends que tu ne les aimes pas, mais c'est un autre sujet et je suis moins friand de ce débat là.
tl;dr
Tux, un petit jeu pour toi:
http://www.ign.com/videos/2016/01/16/can-you-tell-these-duke-nukem-and-donald-trump-quotes-apart
C'est généralement après ce genre de phrase que l'on peut constater dans le journal du lendemain qu'une fusillade a eu lieue. Sachant que nous sommes tous ici des êtres psychologiquement affaibli, vous serez responsable.
pour ceux tentés par le humble bundle firaxis, petite info :
il n'y a que 3 clés steam donc 3 lots :
--XCOM: Enemy Unknown, Sid Meier’s Pirates!, Ace Patrol Bundle, and Sid Meier's Civilization III Complete
--Sid Meier's Civilization IV: The Complete Edition, Sid Meier's Civilization V, Sid Meier's Starships, XCOM: Enemy Unknown - Elite Soldier Pack, XCOM: Enemy Unknown - Slingshot Pack, and XCOM: Enemy Within
--Sid Meier's Civilization: Beyond Earth and Sid Meier's Civilization: Beyond Earth - Exoplanets Map Pack
Sid Meier’s Pirates!
https://www.youtube.com/watch?v=O0AHurzA8TU
Mon enfance :'(
pour ceux tentés par le humble bundle firaxis
Je doute qu'il y ait beaucoup de monde.
S'ils pouvaient faire un Civilization IV avec l'anti-stack de Civilization V en revanche…
Hey c'est marrant l'extrême-droite quand même.
tous les jours les femmes se font agresser sexuellement de manière massive. Ils n'en n'ont rien à foutre, ou pire, disent que la plupart des femmes qui portent plainte sont des menteuses.
Mais dès que les violeurs sont migrant, tout ce petit beau monde se transforme en féministe de la première heure, et Le Pen se met même à citer de Beauvoir (véridique).
C'est plus grave quand c'est des migrants que quand c'est le town rapist qu'on voit depuis 20 ans car il y a une histoire de reconnaissance, ils les ont accueilli lorsqu'ils sont partis de leur pays ravagé par la guerre, ils les ont SAUVÉS, et maintenant ça ![]()
C'est marrant la gauche, dés qu'il y a un problème, ils critiquent la droite sur la forme plutôt que d'essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer.
Enfin, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Depuis que j'ai appris que même parmi les LGBT, les gays discriminaient les bisexuels, j'ai fini par me rendre à l'évidence. Si vous voulez vraiment changer la société, il faut tout faire cramer et reprendre à zéro.
Et je ne parle pas que des institutions.
Enfin, j'ai bon espoir qu'un fou dangereux mette en place la solution finale, même s'il est motivé par un but totalitaire quelconque.
"dés qu'il y a un problème, ils critiquent la droite sur la forme plutôt que d'essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer."
Et oui, l'éternelle danse républicaine.
C'est si triste.
http://forgifs.com/gallery/d/197531-1/Hawking-duckface.gif
http://www.geeksandcom.com/2016/01/19/test-de-the-deadly-tower-of-monsters-sur-playstation-4-et-pc
https://www.youtube.com/watch?v=ATRsZZCX_vU
https://www.youtube.com/watch?v=Nj05aP1Vazg
Niveau gameplay c'est ultra basique, mais la voix off est vraiment poilante je trouve.
https://twitter.com/yohosiefgc/status/689813226457034754
Il y a toujours des gens qui jouent à Street Fighter ?