Pour la petite histoire, Troika devait attendre la sortie d'Half Life ² pour sortir son jeu
Le jeu était annoncé comme fini, mais valve n'a pas voulu qu'il le sorte avant Half Life ²
HellSpawnDu02 Voir le profil de HellSpawnDu02
Posté le 3 novembre 2012 à 16:35:55 Avertir un administrateur
Pour la petite histoire, Troika devait attendre la sortie d'Half Life ² pour sortir son jeu
Pas du tout. Leur contrat ne spécifiait rien de cela, et Activision voulait être le premier éditeur à mettre en avant le Source Engine, juste une vulgaire histoire d'égo commercial.
Au final, Vampire Bloodlines et Half-Life² sont sortis le même jour, Activision se refusant à prendre du retard dans leurs publications, tout ça pour une histoire d'image.
D'ailleurs, lorsque l'on regarde la jaquette de Vampire La Mascarade Bloodlines, au dos, on peut y voir des personnages qui ne sont pas dans le jeu, et nombre d'éléments du jeu n'ont pas été intégré, faute de temps.
Ça se ressent, lorsque l'on y joue, qu'il est loin d'être terminé, tant dans les graphismes (et l'optimisation désastreuse) que dans le gameplay (et ses approximations nombreuses). Sans compter les bugs, dont certains empêchent de finir certaines quêtes si l'on ne les connaît pas (comme le bug des noms longs, qui sont à éviter et il est conseillé de nommer son personnage par un nom de maximum 4 lettres, pour ne pas rencontrer ce bug).
Ce que j'écris vient de Joystick, je n'invente rien ![]()
On ne se réfère pas à une seule source d'information de plus ce que dit DVP a été relayé en majeur partie par la presse anglaise, plus informative que la notre.
Je cite la page wikipedia anglophone (la page française étant vide):
Troika a dû travailler sur une version tronquée du Source Engine, Valve refusant de leur donner l'intégralité du code source pour leur permettre de l'exploiter pleinement (premier gros soucis, ce qui entrainera par la suite toutes les difficultés qu'ils ont eu pour l'optimisation du jeu ainsi que sa stabilité). Valve a dû refuser du fait qu'eux-même n'avaient pas terminé le développement du moteur. De fait, Troika n'a pas pu présenter, en temps voulu, le jeu.
L'équipe qui se chargeait de l'écriture du scénario et des dialogues a changé durant le développement, ce qui a engendré une nécessité de réécrire complètement certaines phases de dialogue ainsi que certaines portions du scénario (qui ne collaient plus, du coup).
Parce que Troika n'avait pas terminé la partie à Santa Monica, rendant au moins cette partie jouable pour une présentation, Activision, mécontent, a essayé de reprendre les choses en main: d'abord, augmentation du budget pour le développement du jeu, et mise sur le projet d'une seconde équipe pour soutenir la première, ainsi que d'un nouveau producteur. Mais avec obligation de fournir une Code Release (c'est à dire une version ou au moins le code est fini dans son ensemble, ce qui ne sous-entend pas que le jeu soit fini, loin de là - un code fini sous-entend un code qui fonctionne, pas un code qui n'a aucun problèmes) au 15 septembre 2004.
Troika a bossé à fond pour fournir la Code Release dans les temps, mais la pression était énorme et finalement l'équipe a bossé avec le moral en berne (ce qui, de facto, rend bien moins productif et efficace, et bien moins motivé).
La Code Release prit trois semaines de test, du fait de sa complexité et de son énorme contenu, et le 4 Octobre 2004, le jeu fut considéré comme Gold, donc prêt à être édité.
Valve précisa à Activision qu'il leur était interdit d'éditer Vampire La Mascarade Bloodlines avant Half-Life², ce qui n'était pas annoncé au départ mais fut rajouté comme clause contractuelle pour avoir le droit d'exploiter le moteur. Ça n'a pas plu des masses à Activision, du fait qu'au final, Troika n'exploitait qu'une petite partie du moteur Source, le reste ayant été écrit par leurs soins vu que Valve n'avait pas fini de développer le moteur (et n'avait pas fourni l'intégralité du code, donc).
De fait, Vampire La Mascarade Bloodlines tourne sur un morceau du moteur Source, et non sur son intégralité (ce qui pose quelques soucis aux amateurs qui veulent faire des patchs pour le jeu, vu qu'ils ne peuvent pas exploiter le moteur comme ils exploiteraient le Source que l'on peut voir dans HL², Left 4 Dead ou Portal).
Cette obligation imposée par Valve permettra à Troika de bénéficier de trois semaines de plus pour tester le jeu (alors que son code source n'est toujours pas terminé, ils doivent se débrouiller avec ça).
Au final, résumons: Troika s'est retrouvé avec un code source tronqué, l'obligation de développer eux-même une partie d'un moteur dont ils n'ont pas tout les éléments, l'obligation de sortir une release du jeu alors que le code source n'est pas terminé, et 6 semaines de tests pour le passer Gold, sans même que ce soit des tests de pré-Gold, mais des tests uniquement pour stabiliser le moteur du jeu afin qu'il puisse être lancé (le but n'était donc pas de corriger le maximum de problèmes du jeu, mais que le jeu puisse au moins fonctionner). Ajoutons à cela que Activision s'est refusé à reculer la date de sortie du jeu pour être le premier éditeur tiers à utiliser le Source (alors que dans les faits, ça n'est pas vraiment le source mais seulement une partie incomplète, non finalisée et pas du tout optimisée), et qu'en plus, ils ont sortie Vampire La Mascarade Bloodlines en même temps que Half-Life², un titre attendu comme le messie et qui aura bouleversé le jeu vidéo, et tu as toutes les raisons de l'échec de Troika Games, qui aura finalement été détruit par Activision (et ça n'aura été que le début des méfaits d'Activision)...
Pour avoir fait Dishonored, je l'ai trouver vraiment bon.
Je lui reproche juste sa durée de vie, même si je l'ai finis en 15h je trouve qu'on nous laisse un peu sur notre faim.
En plus le background est vraiment bien fichus, avec des tas de notes/lettres qui nous en apprennent plus sur l'univers de ce jeu.
Pour ma part, je me suis bien amuser dessus, ça me suffit.
Ok merci, je connaissait pas cette "partie"
C'est un score honorable je trouve.
Après je comprends pas la rage de DemianVonPrios envers ce studio. Tout le monde n'est pas réceptif à ce genre de gameplay, et quand on l'est pas on laisse couler. C'est pas comme s'ils polluaient l'industrie du jeu où qu'ils détruisaient une licence.
Ce n'est pas de la rage, loin de là, c'est une volonté de dire les faits tels qu'ils sont, et non de déformer la réalité comme le fait trop la presse vidéoludique, qu'elle soit française ou internationale.
Hormis Ubisoft, qui est un gros nom français, lorsqu'il est question d'un petit studio français qui développe un jeu, même si le jeu est mauvais, il faut absolument soutenir le studio et dire que son jeu est génial.
Le chauvinisme, d'une manière générale, me fait chier, car au final ça ne rend service à personne:
- Ça ne rend pas service au studio qui, s'il ne lui est rien reproché, ne voit pas ses erreurs, et donc ne progresse pas, et ne parvient pas à faire de meilleurs jeux
- Ça ne rend pas service aux joueurs, auxquels on ment éhontément, et qui, du coup, se retrouvent avec un jeu qui ne correspond pas du tout à ce que les "journalistes" en disent.
Pour de plus en plus de jeux il en est ainsi. Ce milieu, en plus d'être corrompu jusqu'à l'os, se corrompt tout seul en disant des conneries sur des jeux qui sont loin de correspondre à la réalité. Au final, c'est l'incompréhension, car on se retrouve avec nos avis, qui sont à l'opposé total de ce que les médias disent.
On a pu constater ça avec Diablo III (en plus des soucis de connexion évoqués), avec Modern Warfare 3, avec nombre de jeux et ça n'est qu'un début.
A aucun moment ce n'est une question de gameplay car, comme je l'ai dit, ce jeu a d'excellentes idées. Mais comme à chaque fois avec ce studio, ces excellentes idées sont bâclées, et au final tu te retrouves soit avec une daube énorme, mais que les médias français soutiennent quand même, soit avec un jeu sympa mais sans plus, pourtant érigé en titre culte, sans que rien ne le justifie, d'aucune façon.
"c'est une volonté de dire les faits tels qu'ils sont, et non de déformer la réalité"
"et au final tu te retrouves soit avec une daube énorme"
Je dois dire que je trouve ces 2 phrases contradictoires. Je suis de ton avis pour dire que Arx et Dishonored ne méritent pas un 19/20, pourtant j'adore ces jeux. Plus encore, j'adore Dark Messiah, qui est pour moi un des jeux les plus immersifs auxquels il m'ait été donné de jouer (soit dit en passant, ce n'est pas du tout un RPG, et j'pense que c'est une erreur de le considérer comme tel).
En toute objectivité, tu ne peux pas défendre Troika avec vigueur et enfoncer Arkane pour la même chose, à savoir les bugs. Faut savoir. J'admets que ça peut être source de frustration de se retrouver avec un jeu buggé, mais c'est pas juger un jeu objectivement.
Les bug de troika son bien aussi, j'aime bien jouer avec mon demi-ogre lvl 51 avec 80 points de talents ![]()
Je dois dire que je trouve ces 2 phrases contradictoires.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérent. Arx Fatalis, avec ou sans les patchs, souffre de bugs à outrance, de nombreux éléments complètement inutiles (les 40 sorts dont seulement 2 fonctionnent, par exemple), d'une progression hasardeuse, d'un scénario confus et qu'on fini rapidement par oublier, tout comme le background d'ailleurs, puisque RIEN dans le jeu ne vient nous le rappeler (si ce n'est cette porte à la clé impossible à avoir sans tricher et qui mène vers l'extérieur, donc vers une mort obligatoire, le truc complètement inutile).
Dark Messiah, annoncé comme un immense RPG, un concurrent sérieux aux Elder's Scroll, aux multiples possibilités, et au final on a quoi? Un FPS avec quelques côtés RPG ridicules et rapidement inutiles, du fait que l'intégralité du jeu est un couloir, qui en plus ne propose presque jamais de diversité d'approches (et les rares choix ne changent rien au final). Le jeu n'est pas mauvais non plus, loin de là, mais il ne correspond vraiment pas à l'image qu'en donnent les journalistes, on en est même radicalement loin.
En toute objectivité, tu ne peux pas défendre Troika avec vigueur et enfoncer Arkane pour la même chose, à savoir les bugs. Faut savoir. J'admets que ça peut être source de frustration de se retrouver avec un jeu buggé, mais c'est pas juger un jeu objectivement.
Il y a aussi la raison pour laquelle ces jeux sont bugués. Arkane a eu largement le temps et les moyens de fignoler leurs jeux, et au final ils étaient quand même bugués, et pour certain au point ou ils étaient totalement injouables, alors que leur sortie avait été reportée (c'était le cas de Arx Fatalis). Pour Troika, si leurs jeux sont sortis bugués, c'est toujours parce qu'ils n'ont jamais eu d'autre choix que de sortir le jeu à la date annoncé. Et, pour Vampire, ça a été pour toutes les raisons que j'ai évoqué plus haut. Eux n'ont eu ni le temps, ni la possibilité de peaufiner leurs jeux à mort, tandis que Arkane, si.
Pour en revenir au sois disant bide de Dishonored, regardez les ventes de Spec Ops, qui est aussi un excellent jeu, mais qui ne se vends pas....
"Spec Ops, qui est aussi un excellent jeu"
PO-PO-PO-POKER FACE ![]()
Bah Dark Messiah n'est pas un RPG, c'est un FPS stoo
.
Spec Ops est un très bon jeu, mature, mais court
(m'enfin presque tous les jeux qui sortent de nos jours sont cours)
Je l'ai trouver daubé du début à la fin.
4h de jeu, maniabilité basique, scénario qui devient intéressant au bout de 2h de jeu ... En fait on avance et on bute des vagues d'ennemis, ok, cool.
@DemianVonPrios: le paradoxe de ces 2 phrases, c'est que tu ne peux pas te prévaloir de l'objectivité et de formuler une opinion aussi tranchée, le tout dans le même post.
Après pour Dark Messiah, oui il est linéaire, mais Butcher Bay aussi. La force de ces jeux c'est la jouabilité, le gameplay immersif, mais en aucun cas leur côté RPG (quasi inexistant). Je vais pas critiquer Half Life parce que c'est un jeu linéaire, ça me parait évident. Si t'es déçu par ce jeu parce que les journalistes te l'ont vendu comme RPG, alors oui je comprends ta déception, mais c'est plutôt dû à ta crédulité qu'au jeu en lui-même.
Pour les raisons des bugs du jeu, honnêtement j'en sais rien. Mais je sais qu'Arkane a failli péricliter plusieurs fois, donc ça m'étonnerait qu'ils aient eu tout le temps du monde pour sortir et fignoler leurs jeux. Pour Dishonored peut-être, mais pas pour les autres.
Oui, TU l'a trouvé daubé, c'est pas le cas de tout le monde, je trouve que les Assassin Creed sont a chier c'est pas pour ça que je dis que c'est un mauvais jeu ![]()