Vous avez pu remarquer que de génération en génération, le PC et les joueurs qui l'accompagnent se font de plus en plus rare : Pire encore, les jeux sur cette machine sont en voie de disparition et la migration des joueurs PC vers les consoles se fait de plus en plus. Aujourd'hui, impossible de se contenter d'un PC si on veut jouer à des jeux de Combat, de plateformes, JRPG, infiltration, TPS, BTA...
Déja sur cette génération, c'était un coup fatal porté par les consoles sur le PC : Quasiment toutes les exclusivités chères au PC sont passés sur consoles : Civilization, Half Life, The Witcher, Battlefield, Rayman, les Elder Scroll à partir de Morrowind, mais aussi les Fallout, les jeux Valve, même Diablo 3 est en développement sur consoles...
En revanche, l'inverse ne s'est quasiment jamais produit : Toujours pas l'ombre d'un Red Dead Redemption, Uncharted, God Of War, Halo, Tales Of, Forza/Gran Turismo, Mario, Zelda, Ninja Gaiden et j'en oublie des millions d'autres. Même la scène indépendante, gros bastion cher au PC à développé une quantité phénoménale de hits exclusif sur console (mention spéciale au XBLA)
Sur cette génération, on à même assisté à grand nombre de foutage de gueule du PC qui prouvent mes dires, optimisation merdique, bugs en pagaille, jeux en retard ou multijoueurs bridé, tout y est. Certains développeurs sont même devenus hostiles au PC (DRM, piratages, ect...)
Conclusion :
De fil en aiguille, le PC se meurt. Je pense que de cette plateforme, il ne restera plus que des MMO et des free-to play et 2-3 exclusivités par-ci par la (souvent des jeux indépendants). Et le pire dans tout ça, c'est que l'émulation ne sera même pas possible, vu que 8 ans après, on ne peut toujours pas émuler une Xbox 360.
le pc ne peut pas mourir, rien qu avec steam, le pc a un avenir assuré, en plus beaucoup de joueur ps3 ou xbox passe sur pc =p
pour moi le pc n est pas pret de mourir, de plus, la prochaine génération de console est deja dépassé par les pc actuel !
Salut, je suis 100% console, par contre c'est sur que les PC sont pas près de mourir.
De plus en plus de jeux console sont maintenant sur PC.
Les jeux que tu site sont moins bien sur console, le portage n'est pas toujours bien, et il y a des option que la console n'a pas.
Par contre je pense que se sont console et les jeux qui vont.évoluer. Les consoles ne seront que des box, relié direct avec un serveur.
En tout cas je reste console, il y a peu de jeu pc qui m'intéresse, et puis, vue de loin c'est galère d'avoir une machine a niveau sans faire d'investissement. Après beaucoup de jeu sont dépendants du net.
bref, les consoles se rapproche plus des PC que.l'inverse, faut juste regarder le Boom des DLC et des.jeux qui se joue en ligne a plusieurs.
C'est plutôt l'effet inverse ces derniers temps, le PC redevient à la mode.
Pour preuve, tous les topics sur ce forum de gens qui se sont acheté un PC et veulent connaitre les titres phares de cette plateforme.
Et oui le PC va mourrir.
Encore.
Et il renaîtra de ses cendres tel un Phoenix.
Encore.
Tu noircis complètement le tableau !
Déjà normal que certaines licences soient plus adaptés à la console car maniement "manette" (jeux de course, de sport, de plateforme) ou pour des raisons "historiques" (les consoles sont les descendantes des bornes d'arcades => par exemple les BTA).
A l'inverse, le PC se prête bien à des titres interdits à la console, que ce soit pour le maniement (STR), pour des raisons techniques (MMO, jeux qui pèsent sur le hardware (ArmA, Crysis etc...)) ou même pour des question de politique des constructeurs (on pense aux F2P, aux jeux à mises à jour régulières comme Minecraft etc...)
Donc certains supports sont plus adaptés à certains jeux que d'autres, ce n'est pas nouveau...
Les exclus PC qui partent sur console : primo, en tant que joueur PC, ça ne me fait rien, tant que la qualité du jeu PC n'en souffre pas. Mais tu noircis encore fortement le tableau !
Certaines licences que tu cites ont toujours été multiplateformes. Par exemple Half Life, Battlefield, Rayman, Fallout (à partir du moment où Bethesda a repris la licence et changé toute la politique de développement du jeu).
Oui, à partir du moment où les consoles ont eu assez de puissance, Bethesda a ausi sorti TES sur consoles : et alors ? De là à parler de mort du PC.
Idem, à partir du moment où ils ont et assez d'argent, les devs de The Witcher ont adapté le 2e épisode sur XBox... et alors ? Tant mieux pour eux. Tant mieux pour les possesseurs de XBox.
Les exclus console que tu cites sont pour la plupart des exclus propres à LEUR console, et non propres AUX consoles (à par Ninja Gaiden et RDR). Elles sont donc crées par les éditeurs/constructeurs de console dans l'unique but d'être propre à leur console, et de proposer des jeux uniques. Normal qu'elles ne sortent pas sur PC ! De même que tu ne verra jamais un Gears of War sur PS3 ou Wii par exemple. C'est le principe d'une exclusivité.
Ça par contre, c'est vrai, malheureusement. (Quoique... Multijoueur bridé, t'as une source ? Jamais entendu parler)
Je trouves que tes exemples en terme de jeux sont forts mais choisis en tous cas. Mais le dernier point est terriblement vrai. De là à parler de mort du PC, je pense que tu exagères un peu.
De même, par leur politique de fermeture, les constructeurs se sont attiré les foudres de développeurs. Mais de là à parler de mort des consoles par manque de jeu, on en est encore loin !
https://www.jeuxvideo.com/news/2012/00060080-fez-le-patch-ne-sera-pas-patche.htm
Je suis pas du tout d'accord avec toi, et je pense que non seulement le PC a repris du poil de la bête ces dernières années, mais qu'il a désormais a nouveau une longueur d'avance sur les consoles. Je m'explique :
1. Tu parles des différentes exclues PC qui sont passés sur consoles, mais soit ce sont des jeux extrêmement simplifiés (Genre Civilization), soit ce sont des versions complètement à la ramasse par rapport à leurs homologues PC (les jeux Bethesda, les FPS genre Half-Life, Battlefield ou autre). Donc on ne peut pas vraiment dire que la qualité des jeux PC en ai réellement souffert, si ce n'est pour certains jeux (genre Skyrim) une interface assez consolisé.
2. Tu parles aussi des genres, et là je suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Combat : Là je suis d'accord, pour les jeux de combats mieux vaut compter sur une console, mais ça c'est pas nouvau.
Plateforme : Là par contre je suis moins d'accord, à part les jeux nintendo t'as tous les jeux de plateformes existants (Mirror's Edge et Super Meat Boy pour citer les plus connus).
JRPG : Le J-RPG a toujours été une affaire de console, et puis sur cette gen on peut pas dire que ce soit vraiment un gros argument de vente. On est loin des années 90, t'as plus beaucoup de J-RPG actuels qui te font te relever la nuit faut être clair.
Infiltration : Là je comprends pas. 1. C'est un genre qui est mort, et 2. C'est au contraire plus un genre qui a vécu ses grandes heures sur PC.
TPS : Là rien a dire, c'est vrai que t'en as beaucoup moins sur PC. Mais pour être honnête je pense aussi que c'est plus un genre qui s'adapte plus à un gameplay au pad, suffit de voir comment Sony et Microsoft se font la guerre avec Gears of War et Uncharted, tandis que sur PC t'as pas vraiment de représentant du genre.
BTA : T'as quand même Darksiders II qui est l'un des meilleurs (le meilleur ?) de la gen, même si c'est vrai que c'est assez rachitique.
3. Bon sur les exclusivités console qui n'arrive pas sur PC j'ai vraiment pas envie de faire mon troll, parce que c'est juste mon avis, mais t'en as vraiment très peu qui m'intéressent.
4. Tu parles aussi de l'indé, mais l'indé sur console est juste un poussière par rapport à celui du PC, je vois même pas comment on peut affirmer que c'est un plus des consoles sur le PC parce que c'est faux, complètement.
5. L'hostilité des devs envers le PC me semble être de moins en moins d'actualité, suffit de voir les dernières déclarations d'Ubisoft à propos des DRMs. Par contre je suis d'accord avec toi, ça a été une vraie épine dans le pied du PC pendant pas mal d'années.
6. Ce dont tu ne parles pas non plus, c'est de certains gros avantage du PC, les mods et les serveurs dédiés, deux choses que tu ne retrouve pas toujours (ou plutôt quasiment jamais) sur console. Or certains jeux (Skyrim, Half-Life, ...) vivent littéralement de ça, donc c'est aussi un bel avantage que tu peux t'offrir avec le PC.
7. Tu parles des genres sous représentés sur PC, mais pas de ceux sous représentés sur console, parce tout ce qui est gestion/stratégie/simulation c'est pas sur console que ça se passe, c'est sur PC.
Donc nan pour toutes ces raisons et quelques autres (Steam entre autre), je pense que le PC va tenir encore pas mal de générations de consoles. ![]()
En fait, ce qui se passe, c 'est que les consoles se rapprochent de plus en plus du PC... ce sont donc plutôt les consoles qui perdent petit à petit leurs spécificités par rapport au PC...
Ne vous fatiguez pas, faut pas lui répondre, c'est un petit ado du forum GDC, il s'amuse depuis plusieurs semaines a pondre des bêtises pareil.
Les FPS, les jeux de stratégie, les point & click, les jeux de gestion, et quelques autres, sont des jeux qui se doivent d'être joué sur PC. Et vu la popularité du moins des deux premiers jeux, je ne vois pas le PC mourir de mon vivant.
Salut,
Il y a de plus en plus de joueurs PC ... de plus en plus de monde lâche leur console pour migrer sur PC .. donc la mort du PC non je n'y crois pas ^^
elywood01
Posté le 17 septembre 2012 à 13:33:41
Les FPS [...] sont des jeux qui se doivent d'être joué sur PC.
---
Tu sais, depuis la manette SNES, ça à évoluer, maintenant dessus il y à des jostick, bien placé d'ailleurs, qui permettent de jouer convenablement à des FPS.
Forcément que la différence existe, c'est plus simple de jouer clavier/souris car c'est la "base" du FPS.
Mais on est plus en 1991, les pad permettent aussi de jouer à des FPS et comme il faut en plus.
Et non, je suis pas vraiment d'accord, je trouve pas ça "moyen", c'est autre chose, c'est différent, mais je trouve pas le gameplay au pad à la ramasse pour autant.
(Et c'est un joueurs PC/Console qui dis ça, je suis pro-rien-du-tout au cas où ..)
Enfin on s'écarte du sujet mais bon .. Ça à tendance à me titiller un peu de voir des gens enfermés dans leurs époques.
Rayman, exclu PC ?
Euh ...
Pareil pour Half-Life, il à attendu, certes, mais il à été porté sur PS2 3 ans après et avec du contenu, on ne peut pas vraiment parler d'exclu de longue date ![]()
Moi j'ai plutôt l'impression que le PC est en train de revenir en force après plusieurs années moribondes.
Teri_Hatcher, es tu conscient que tu n'es pas sur le forum gueguerre?
Diablo 3 n'est toujours pas prévus sur console et la perte des exclu ça ce passe aussi sur console.
Tu oublie vite que le PC a aussi pas mal d'exclu.
" Et le pire dans tout ça, c'est que l'émulation ne sera même pas possible, vu que 8 ans après, on ne peut toujours pas émuler une Xbox 360."
Tu dis vraiment n'importe quoi. de 1 c'est 7 ans et non 8 ans. De 2 quel serait l'intérêt d'émuler la xbox 360?
"Next-gen : La mort du PC"
Phantasme de consoleux. Il ne faut pas rêve, ce n'est pas prêt d'arriver.
http://www.noxa.org/blog/2011/02/23/building-an-xbox-360-emulator-part-1-feasibilitycpu/
Pour ceux qui ça interesse, un article sympa a lire sur l'emulation de la 360 justement
Meme si au final y'a "rien" ![]()
Pas vraiment non.
Deja"juste un pc" okay mais bon
emuler un processeur X86 c'est loin d'etre "si" simple que ça ! La xbox peut executer plusieurs instruction en meme temps et on a pas la doc précise quand a la façon dont elle le fait. C'est dur d'emuler précisément.
Le gpu est souvent associé a "en gros une geforce 3". mais elle implemente des fonctions de geforce 4. Y'as tres tres peu de doc sur ces gpu, et le seul moyen qui reste c'est de comparer a d'autres gpu de la meme marque mais bon, la encore vu que c'est un mix louche de 2 gpu differents ça facilite pas les choses.
La partie son est vachement compliquée aussi, encore une fois y'a un truc nvidia absolument pas documenté de la partie.
+On connais tres mal le bios xbox, et en plus y'a des differences a chaque version. Aparemment y'a aussi des soucis de codec vidéo qui changent et qui sont encore une fois sans aucune documentation.
Tien j'ai retrouvé le post dont j'ai pompé les infos hier
http://forums.ngemu.com/showthread.php?t=132032
le mec a quand meme reussi a acceder au menu et a lancer futurama le jeu
jsuis pas pret de jouer a JSRF moi ![]()
"Pas vraiment non.
Deja"juste un pc" okay mais bon
emuler un processeur X86 c'est loin d'etre "si" simple que ça ! La xbox peut executer plusieurs instruction en meme temps et on a pas la doc précise quand a la façon dont elle le fait. C'est dur d'emuler précisément."
Pas plus que le P3. Et franchement d'après les caractéristique de ce cpu il est plus proche du céléron que du P3.
"Le gpu est souvent associé a "en gros une geforce 3". mais elle implemente des fonctions de geforce 4. Y'as tres tres peu de doc sur ces gpu, et le seul moyen qui reste c'est de comparer a d'autres gpu de la meme marque mais bon, la encore vu que c'est un mix louche de 2 gpu differents ça facilite pas les choses."
Même pas, le GPU de la xbox est bien une geforce 3 modifier et n'a aucune fonction de la geforce 4.