Alors ce n'est pas de la vrai presse.
Le journalisme d'investigation n'existe plus depuis des dizaines d'années, et ça, que ce soit dans le jeu vidéo, dans les médias généralistes ou dans l'information.
Tout est désormais survolé, déjà à cause du flot continuel d'informations à traiter, ensuite car les lecteurs survoleront tout autant ce flot d'informations et n'auront pas le temps (ni l'envie) de vraiment s'investir dans la lecture de très gros articles.
Regarde le format des tests de jeux vidéo. Une page, qui tient sur une feuille A4 en général. C'est très peu pour parler d'un jeu dans son ensemble, tu es obligé de le survoler. De plus, peu de lecteurs iraient jusqu'à lire 4 à 5 pages de tests d'un même jeu, et si tu fais ça, alors les lecteurs liront moins de tests, et toi-même pourra moins en faire puisque le temps de rédiger 5 pages d'un test, c'est aussi le temps de rédiger 5 tests, ou un à deux tests et une dizaine de news...
Et ça, c'est commun à TOUS les sites et à TOUS les magazines.
Pis je me suis mal exprimé, j'ai dit qu'un jeu que seul les fans de l'univers original aiment c'est pas bon signe, puisque je ne joue quasiment qu'à des jeux pas commerciaux où grand public.
Nan mais Games Of Thrones avec l’avènement de la série TV c'est beaucoup plus grand public faut pas exagéré.
Ah c'est certain. Auparavant, les livres étaient à peine connu du grand public, et à partir du moment ou c'est devenu une série, ça a fait un carton.
"" Tu as deux types de fans:
- Les intransigeants, qui refusent à voir leur univers favoris "dénaturé" (selon eux) et pour qui tout ce qui n'est pas l'univers originel est daubé. Parfois ceux-ci sont un peu plus tolérants, mais pas trop non plus.
- Les fanatiques assurés. Eux, que ce soit de la daube ou non, ils en diront toujours du bien et tu ne pourras jamais discuter avec eux, car tout est toujours parfait dans leur univers préféré.
Donc les fanboys ne sont clairement pas les plus avisés pour discuter objectivement de quelque chose. ""
Je suis d'accord avec toi, même si tu es un peu dure avec la catégorie des "intrensigaent" même si classer une communauté n'est pas de mon point de vue.
Aprés, on va essayer de voir la chose dans toute sa largeur. Un jeu de rôle vise d'avantages les fans de jeux de rôle ?
Donc les rôlistes sont les plus concernés pour être objectif sur la qualité d'un RPG. qu'en dis tu Demian ?
Le journalisme d'investigation n'existe plus depuis des dizaines d'années, et ça, que ce soit dans le jeu vidéo, dans les médias généralistes ou dans l'information.
Tout est désormais survolé, déjà à cause du flot continuel d'informations à traiter, ensuite car les lecteurs survoleront tout autant ce flot d'informations et n'auront pas le temps (ni l'envie) de vraiment s'investir dans la lecture de très gros articles.
Regarde le format des tests de jeux vidéo. Une page, qui tient sur une feuille A4 en général. C'est très peu pour parler d'un jeu dans son ensemble, tu es obligé de le survoler. De plus, peu de lecteurs iraient jusqu'à lire 4 à 5 pages de tests d'un même jeu, et si tu fais ça, alors les lecteurs liront moins de tests, et toi-même pourra moins en faire puisque le temps de rédiger 5 pages d'un test, c'est aussi le temps de rédiger 5 tests, ou un à deux tests et une dizaine de news...
Et ça, c'est commun à TOUS les sites et à TOUS les magazines. ""
Malheureusement ce que tu dis est vrai.. et je suis du genre à m'occuper d'un site de débat qui pointe du doigts cette nouvelle manière de juger, voilà pourquoi je ne suis pas bien content de la tournure des choses.
"" Ah c'est certain. Auparavant, les livres étaient à peine connu du grand public, et à partir du moment ou c'est devenu une série, ça a fait un carton.""
Totalement d'accord avec toi, énorme +1 !
Puis bon, encore une fois, regarder les notes c'est débile, les tests de nos jours sont des indications aidant à se faire notre propre idée.
to_geek
C'est marrant que tu parles de Joystick, c'est pour moi le seul magasine qui se rapproche le plus d'un VRAI magasine de jeuxvideo: les tests sont assez objectif, les bêta-tests sont souvent taillés bien comme il faut ils se laissent pas berner par les belles promesses, ouverture il y a peu d'une rubrique "jeux indé" tenu par une passionnée...
Bref, rien à voir avec JVC!
Ce jeu ressemble a Prince Of persia, Devil May Cry 4, des graphismes à la WoW, c'est un melange de plein de jeux donc faut pas non plus le prendre pour une innovation
""to_geek C'est marrant que tu parles de Joystick, c'est pour moi le seul magasine qui se rapproche le plus d'un VRAI magasine de jeuxvideo: les tests sont assez objectif, les bêta-tests sont souvent taillés bien comme il faut ils se laissent pas berner par les belles promesses, ouverture il y a peu d'une rubrique "jeux indé" tenu par une passionnée...
Bref, rien à voir avec JVC!""
C'est aussi pourquoi j'ai à la base décidé de faire mon stage chez eux. mais l'envers du décor c'est autres choses.
vas-y balance, comme ça je ferais peut-être des économies sur mon prochain abonnement!
to_geek
Posté le 21 août 2012 à 14:39:19
A la base, je trouve juste que Jeuxvidéo.com comme beaucoup d'autres au passage, sont devenues que de simple journaliste.. et non de véritable passionné. ( il y en reste quelque uns.. mais pas beaucoup. )
Un passionné n'est pas objectif. Et d'après ton post tu aimerais que JVC soit objectif.
lol
DemianVonPrios
Posté le 21 août 2012 à 14:45:21
Tu as deux types de fans:
- Les intransigeants, qui refusent à voir leur univers favoris "dénaturé" (selon eux) et pour qui tout ce qui n'est pas l'univers originel est daubé. Parfois ceux-ci sont un peu plus tolérants, mais pas trop non plus.
- Les fanatiques assurés. Eux, que ce soit de la daube ou non, ils en diront toujours du bien et tu ne pourras jamais discuter avec eux, car tout est toujours parfait dans leur univers préféré.
Donc les fanboys ne sont clairement pas les plus avisés pour discuter objectivement de quelque chose.
Je suis les deux à la fois !
Multiclasse !
""Un passionné n'est pas objectif. Et d'après ton post tu aimerais que JVC soit objectif.
lol ""
Reporte toi un peu plus hauts, j'ai posé un petit commentaire là dessus.
Je pense qu'un passionné de Jeu vidéo, est le plus objectif pour donner son point de vue sur tous les jeux.. Si tu n'est pas passionné de jeux, à quoi bon jouer ? non ?^^
Nous sommes un peu tous passionné il me semble.
""Je suis les deux à la fois ! Multiclasse !""
Un peu contradictoire comme multiclassage non ? :p huhu
to_geek
Posté le 21 août 2012 à 15:28:31
Je pense qu'un passionné de Jeu vidéo, est le plus objectif pour donner son point de vue sur tous les jeux.. Si tu n'est pas passionné de jeux, à quoi bon jouer ? non ?^^
J'ai l'audace de penser que je suis un passionné de jeux, mais c'est justement cette "passion forte" que j'éprouve pour certains jeux qui fait que mon avis est clairement subjectif, je le reconnais.
Qui est vraiment objectif ? A mon avis personne, c'est juste une illusion, à peine une sensation.
Je vois des défauts, mais quand ceux-ci ne me gênent pas, eh bien c'est comme s'ils n'étaient pas là. Alors que d'autres, à ma place, ne les supporteraient pas.
vas-y balance, comme ça je ferais peut-être des économies sur mon prochain abonnement!
Comme on l'a dit un peu plus haut, j'ai suivis la rédaction d'un article sur test.
ba écoute c'est trés simple, le testeur a joué au jeu pendant 1h son premier critère "les graphismes" déjà là pour moi sa pêche, ensuite il a demandé l'avis à ses potes de la rédaction, il à regardé un peu ce qui se disait à propos du jeu sur internet, et ensuite a rédiger son article.
" Les Grosses licenses font vivre le marché ! Il faut éviter de les saquer." ! les paroles du rédacteur en chef en place il y a 5 ans de ça !
Bref en gros, on s'intéresse de moins en moins à la culture vidéoludique, on pense surtout à la publicités, aux dollars. etc.. comme c'est le cas chez beaucoup de mondes !
De toute façon le monde du jeu-vidéo c'est pas du tout le monde du bisounours.
Que ce soit en magasin, magazine, site internet, développeur ...
J'ai l'audace de penser que je suis un passionné de jeux,
""mais c'est justement cette "passion forte" que j'éprouve pour certains jeux qui fait que mon avis est clairement subjectif, je le reconnais.
Qui est vraiment objectif ? A mon avis personne, c'est juste une illusion, à peine une sensation.
Je vois des défauts, mais quand ceux-ci ne me gênent pas, eh bien c'est comme s'ils n'étaient pas là. Alors que d'autres, à ma place, ne les supporteraient pas.""
Oui, mais tu arrives quand même à juger un jeu quant il est mauvais, concernant les défauts d'un jeu, c'est juste que nous avons tous des goûts différents. le rôle du joueur n'est pas d'avoir une neutralité sur sa critique. Mais l'objectivité est une "nécessite" pour l'informateur, un idéal difficilement réalisable à cause des contraintes extérieures ( économies, argents, pression etc.. ).
Un passionné n'est que rarement objectif. On dit en amour que la passion est mauvaise conseillère, c'est aussi le cas pour d'autres domaines, comme le jeu vidéo.
Le fait d'être passionné a tendance à nous permettre d'occulter énormément de défauts, que l'on passe sous silence ou que l'on ne voit tout simplement pas.
La passion, c'est un peu les étoiles dans les yeux, ça rend tout soit trop beau et parfait, soit tout laid et atroce, en fonction de nos goûts.
Un passionné étant rarement objectif, il lui sera difficile de juger objectivement quelque chose, et c'est le cas des jeux vidéo.
Lorsque tu vois que, sous couvert de passion, on passe outre des hérésies comme le DRM de Diablo 3 ou d'Ubisoft, c'est clairement qu'il y a un problème.
Quelqu'un de réellement objectif ne peut occulter ce genre de défauts plus qu'omniprésent.
C'est triste, mais les plus objectifs que j'ai vu jusqu'à présent n'étaient même pas de vrais journalistes, et pourtant, ils postaient sur des sites comme Gamerama.fr ou jeuxnoob.fr. Et c'est con à dire que eux, malgré l'aspect "troll" de leurs propos, sont finalement plus proches de la réalité et plus objectifs que les "journalistes" que l'on voit en permanence.
Il y a un défaut, ils le voient, ils le montrent.
http://www.gamekult.com/jeux/test-darksiders-ii-SU3010006506t.html?pf=xbox-360-160031
Tout à fait d'accord, cela fait un moment que je remarque également le manque d’objectivité de jeux video.com, je suis de plus en plus déçu, et parfois pour certain jeu dégouté...
"Pour Games of thrones regarde la note des lecteurs, et tu verras que je ne manque pas d'objectivités.."
Haha, ne jamais regarder cette note, il y a un bien trop grand nombre de personnes qui note un jeu sans y avoir y joué ou seulement en ayant joué à la démo.