Justement, c'est faux... Là tu parles de la majorité des RPG japonais destinés au grand publique et en plus l'exportation en france qui leur fait pas du bien car une grande partie se font massacrer leur difficulté pour s'adapter aux francais (On est reputé pour etre des taches et des fois, j'ai pas de mal à les comprendre).
J'ai pris l'exemple de shiren donc on va resté dessus, mais va tenter de finir ce jeu en montant ton perso au level max... Nan, c'est pas possible.
Beaucoup de jeux de rôle et d'ailleurs oui, on va surtout parler des jeux pour "pûriste" demandent à la fois de la gestion, de la stratégie et surtout une grande maitrise du titre, que ce soit dans ses rêgles ou dans son contenu pour avancer... Le RPG n'est pas né avec final fantasy ou chrono trigger...
Le jeu de rôle demande parfois énormément de skill (qui veut dire de la technique hein, je le rappelle) en demandant de la reflexion, de la strategie (Qui a son propre genre dédié), de la gestion et parfois en plus de tout ça des reflexes...
Le rogue-like pour les connaisseurs fait partie d'un des genres de jeu vidéo les plus dur et elitiste existant et si on se repose que sur le bourrinage, et bien on depasse pas le premier ou deuxieme niveaux (enfin là ça se compte plutot en étage)... Certain RPG ne prennent même pas en compte l'experience ou alors tres peu...
Il suffit de voir les jeux tirés des régles de advanced dungeon and dragon ou le level max est parfois 8 ou 9 dans un jeu, ce qui laisse supposer qu'on prendra assez peu de niveau et donc qu'il ne faut pas se reposer là dessus.
Du skill dans les RPG, il y'en a... à un point que le genre a même des sous catégorie dédiés uniquement à une élite du genre qui demandera énormement de temps et d'implication au joueur pour esperer tout simplement avancer... le terminer étant le but ultime à atteindre et qui est parfois loin d'être atteignable par pas mal de joueurs.