Les FPS et autres jeux de tirs online existe depuis longtemps.
Avant il s'agissait avant tout d'un monde restreint, que l'on pensait uniquement accessible à des minorité de gamer hardcore et autres PGM.
Mais Call of Duty à changé la donne.
Call of Duty à inventé le concept même du jeux grand public : l'accessibilité pour tous et pouvoir prendre du plaisir dès les premières minutes.
Alors, comment s'y sont-ils pris pour transformer un genre de jeux purement gamer en licence pour petits et grands?
Pour cela, on va prendre exemple avec Counter Strike, longtemps réputé comme le meilleur FPS online. Ce dernier avait de quoi donner des sueurs froide au nouveaux joueurs.
Bien loin des jeux actuel, il fallait des dizaine d'heure d'entraînement pour commencer petit à petit à prendre du plaisir et même la, on se rendait vite compte qu'on était loin d'être bon...
La première chose qu'il à fallu changer pour simplifier, c'est tout simplement le tir.
Avant il s'agissait de viser juste en prenant en compte beaucoup de facteur : la distance, le recul, le type d'arme utilisé.
C'est la ou ça pêchait, le premier point, il fallait un jeux ou on a pas besoin de s'entrainer pendant des heures pour savoir viser correctement et efficacement.
Donc ils ont tout simplement décidé d'éradiquer le problème. Dans CoD, plus besoin de viser !
Que tu sois à 2 m ou à 50, ça revient à peu près au même, si tu as le viseur sur le mec, ça le tue en full auto.
Mais parce que ce serait encore trop dur, il a fallu créer l'assistance à la visée, cela a permis d'aider les joueurs un peu manchot ou bigleux à viser juste et donc à avoir une chance de tuer quelqu'un.
Cela à créer les dérives actuelles ou les "pros" du "Quickscope" montre leur gros muscles dans des vidéos youtube, t'expliquant que si tu vois un mec, tu vise, et pendant la fraction de seconde ou l'écran est noir, tu tires, ça marche à 100 %. C'est comme la magie dans Harry Potter.
Mais ça n'était pas encore suffisant. L'autre problème récurrent des FPS old school, c'est qu'il fallait avoir un minimum de réflexe et d'intélligence de jeux.
Connaître les map, les pop des ennemis et savoir ou tes coéquipiers sont allés était primordial pour estimer la position des ennemis et ne pas se faire surprendre.
Quand bien même on se faisait surprendre, il fallait pouvoir réagir au quart de tour pour en sortir vainqueur.
Et ça, c'est trop demandé pour un jeux grand public (tout le monde n'a pas des bons réflexe...), alors CoD à trouver la solution : Le radar ! Grâce à lui vous savez en permanence ou sont vos amis et si vous n'êtes pas trop manchot, idem pour les ennemis.
Nous voila enfin avec un jeux équilibré et très réaliste ou tout le monde à un point de vue omniscient sur la partie. (on se passera de commentaire sur le fait qu'avec ce système, on reste 99% du temps scotcher au radar, le minuscule carré en haut à gauche de l'écran)
Ajoutons à ça des décors plus ou moins travaillée. La c'est sur, on est pas sur de_Dust2. C'est beau et il y a des nuages, par contre les map valent zéro en terme d'architecture...
Avec une ambiance résolument réaliste et héroïque, et tout les petits plus des jeux d'aujourd'hui (stats, personnalisation...), ainsi que le fameux concept des séries de victime (des bonus démentiel à partir de 2 kill? C'est pas beau? Avant 1 kill c'était $300, soit le prix d'une flash...)
Et on obtiens un concept qui fait mouche ! La série Call of Duty ! Mondialement reconnu comme le titre le plus squatter, le jeux à su convaincre toutes la nouvelle génération de joueurs en quête de sensation facile, il à même ouvert de nouveau horizon chez les adultes qui se découvrent une passion pour les activités vidéo-ludique !
Quand aux anciens? Au vieux de la vieille? Au pur et dur gamer d'antan? De toute façon, il rapportait pas assez d'argent. Ce concept du jeux ultra accessible se répand comme une maladie contagieuse qui contamine tous les genres du jeux vidéos, et si ils restent aux gamers quelques très bon titres encore pas trop casual à se mettre sous la dent, l'avenir, ils le voient tout en noir.
Pas mal le pavé ![]()
Je pris de tout mon coeur pour que tu sois un troll ![]()
A ton avis ![]()
T'as pas tort. ![]()
Que dire ![]()
Note : a tout ceux qui n'auraient pas compris car ils auraient lu que le titre est la 1ère phrase : il critique call of et ne l'adule pas
Je dois feconnaître qu'il y a une tentative d'argumentation, ça change des trolls habituels.
Toutefois, ça demeure avant tout une volonté de tailler la licence sous couvert de cynisme... donc bon kick pour troll ![]()
DemianVonPrios ;rire;
Fail
![]()
@DemianVonPrios : C'est vrai, je critique la licence, mais pas parce que je ne l'aime pas.
J'ai peu jouer à CoD moi, One line je n'ai fait que black ops et j'ai pas beaucoup squatter, néanmoins, je me suis bien amusé.
Ce que je critique, c'est que le succès faramineux de CoD oriente le jeux vidéo vers une ère de casual gaming.
Moi j'aime bien CoD, ce jeu est un aimant à minable, c'est la poubelle du online. Tout les mauvais joueurs que tout le monde déteste (noob/rageux/campeur...) se regroupe sur CoD, toujours le dernier en date.
Ce qui fait que sur les autres jeux et même sur les précédents opus : l'ambiance est bonne !
Donc merci à CoD !
Les CoD n'on pas toujours ete comme sa et heureusement, je me rappel du tout 1er
Sinon ouais les nouveaux joueurs veulent tous dessuite et facilement et on une mentalite deplorable ![]()
Le 2 est excellent en LAN, je le conseille.
Avant il s'agissait avant tout d'un monde restreint, que l'on pensait uniquement accessible à des minorité de gamer hardcore et autres PGM.
Non non et non, justement la particularité de Quake par exemple, c'était que n'importe qui peut prendre son pied, un gameplay ultra simple à prendre en main, mais ultra dur à maitriser
et dans counter strike quand j'y jouais au bahu, y'avais pas la notion de distance tu visais le mec et tirais, rapport dégat distance oui mais fallait pas visé un peu plus haut parceque le mec était loin
Désolé de te décevoir Merlinlasticot mais ce phénomène, que tu exagères largement, existait depuis bien avant Call of Duty.
Call of Duty à sa sortie c'était une licence parmi d'autres plus ou moins pareilles, surtout inspirés de Return to Castle Wolfenstein. Cette série a simplement eu beaucoup plus de succès que les autres au fil des épisodes, pour une raison que j'ai encore du mal à comprendre.
COD est un jeu apparemment encore + inoubliable pour ceux qui le détestent que pour ceux qui l'aiment.
Aimez le public COD, il vous permet de vous sentir supérieurs et d'avoir le kiki tout dur en imaginant être des dieux du jeu vidéo comparés à ces joueurs-là. ![]()
Ayant joué à CS il y a pas mal d'années, pour essayer, il est vrai qu'il est compliqué de prendre vraiment du plaisir quand on commence, et qu'il faut un certain laps de temps afin de savoir manier la bête !
Aujourd'hui, un gamin de huit ans sachant un peu tourner le joystick et appuyer sur une gâchette peut faire 2-3 kills sans trop de difficulté sur les derniers CoD.
J'ai joué à tous les CoD, en passant par le 1 jusqu'au 8 (enfin MW3 quoi), et c'est vrai que je préfère jouer sur les anciens CoD plutôt que de suivre les nouveaux. Je joue à CoD4 sur PC, et avec les mods dispo sur les serveurs, on prend vraiment du plaisir à jouer avec une plutôt bonne communauté ! Et je pense qu'un nouveau joueur aura vraiment du mal à jouer face aux personnes qui jouent depuis pas mal d'années : pas d'aide à la visée sur PC, maniement de la souris...
CoD est un jeu révolutionnaire par rapport aux nombres de gens touchés par ce jeu, et surtout par rapport au pognon rapporté : c'est une licence en or pour les développeur !
Tout ça pour dire que je suis plutôt d'accord avec l'auteur !
PS : je n'ai acheté qu'un CoD : C'est le 4 sur PC, sinon j'y ai juste joué chez des amis ou on me les a prêtés ![]()
Et je pense qu'un nouveau joueur aura vraiment du mal à jouer face aux personnes qui jouent depuis pas mal d'années : pas d'aide à la visée sur PC, maniement de la souris...
Bah, j'ai pu faire des parties de CoD black Ops sur PC. Je ne me considère pas du tout comme un Dieu des FPS mais j'en fais quelques uns. Et j'avais pas mal de facilité à me hisser dans le top 5, c'est vrai. ![]()
Tu troll vachement bien je trouve ![]()
Ca change des "kod c 2 la meyrd"
Bien joué ^^