Je n'ai jamais dit que je cautionnais le CLUF ou les DRM (qui ne sont pas propres au support dématérialisé, ça a déjà été dit sur ce topic), et j'aurai toujours une préférence pour GOG. Mais faut pas chier sur Steam dans son ensemble, ça reste un moyen plus qu'intéressant pour un petit développeur de vendre son jeu.
f35_lightning
Si si, c'est de l'excellent jeu à la sauce hollywoodienne, on est pris dans un vrai film d'action, c'est hyper scripté mais le rythme est d'excellente facture, c'est un jeu qu'on se finit en un ou deux jours mais c'est un ride génial.
c'est vrai que dans le genre hollywoodien on peut pas faire mieux que call of duty mais bon si je veux voir un film hollywoodien je sors World Invasion battle los angeles pas call of duty et justement tu mais deux jours à le terminer une soiré suffit en commando ,le rythme de jeu donne l'impression d'être dynamique car ponctué par des explosions tape à l’œil alors que les ennemi se mette en place pour être tuer mais je suis sur enlève les explosion call of duty est chiant au possible.
Ben c'est différent, avec un jeu vidéo t'es mis au coeur de l'action, et même si les ennemis viennent s'offrir à toi, c'est quand même plus fun d'appuyer sur la détente que de regarder la réalisation moyenne d'un film
Si on enlève les explosions et les scènes scriptées, les Modern Warfare seraient effectivement dénués de tout intérêt pour moi, je m'en fais un par an pour prendre un peu d'adrénaline, mais c'est pas le genre de jeu sur lequel je jouerai plus de 10h et tous les mois.
Ben moi, je dois l'avouer, ça me fait peur de savoir que les serveurs de Steam peuvent s'arrêter et que je peux perdre mes jeux à tout moment. Ça me dérange de savoir que je confie autant de "pouvoir" et de données personnelles à une entreprise.
Mais je l'accepte. En toute connaissance de cause, en étant conscient.
Pourquoi ? Car actuellement, tous les éditeurs y vont de leur petit DRM privé, plus ou moins bien foutu, plus ou moins intrusif.
En achetant un jeu, on ne sait pas à quelle sauce le DRM va nous manger, c'est le flou total, on joue à la roulette russe.
Si demain les serveurs de THQ s'arrêtent (on parle beaucoup de faillite en ce moment) je risque de me faire avoir. Idem avec Ubi, EA, Rockstar, Blizzard, et tout autre éditeur usant et abusant de DRM.
Ok Steam est un DRM, mais Steam, tout est clair : tu installe le logiciel, tu accèpte les CLUF plus ou moins abusives, et tu as une activation online à faire. Point.
Pas de roulette russe, pas de DRM bizarres.
Et ça permet d'acheter des jeux "sereinement". Ils sont avec DRM, j'en suis bien conscient, mais au moins ils sont regroupés dans une boîte dont c'est le métier, dont la seule survie dépends du maintien de ces serveurs.
Et non dans une boîte qui a de tous autres buts (par exemple Ubi fait des jeux, pas de l'activation online pour gagner sa croûte. Si demain ils arrêtent le serveur pour l'activation online de Far Cry 2, ils survivraient).
Donc il est moins probable que les serveurs d'activation online de Steam s'arrêtent que ceux d'Ubi (ou tout autre éditeur). En plus de ça, le DRM "Steam" est bien mieux foutu que le DRM "Ubi".
Alors pourquoi ne pas choisir Steam ? Je m'y suis résolu, et tous mes jeux récents sont achetés via Steam (fini la roulette Russe, marre d'essayer de déchiffrer le dos des jaquettes).
Oui enfin, Steam c'est pas les pires rapaces du monde non plus, s'ils devaient venir à fermer, ils laisseraient quelques semaines pour que les gens backup leurs jeux, et ils les rendraient jouables "sans Steam", ça me paraît évident.
On verra lorsque ce jour arrivera, mais il n'arrivera pas, Steam n'est pas prêt de couler, ils ont le marché dématérialisé de jeu vidéo le plus fidèle.
@ tauruxbis : Nan mais ça peut arriver plus vite que tu crois... EA s'est retiré de Steam. Activision lance Elite. imagions que Ubi fasse de même, et ça ferait les 3 plus gros éditeurs du monde du jv absents de Steam.
Rajoute des trucs comme dit en 1ere page, du style loi sur les droits d'auteurs qui évolue (coucou Acta !) et peut-être qu'une boîte comme Steam deviendrait légalement dure à gérer. Ajouté à la perte des gros éditeurs... La dégringolade peut être rapide !
On en reparlera d'Origin dans un ans ou deux tiens...
De plus Steam a une grosse communauté durement acquise maintenant, ce qu'Origin aura bien du mal à faire !
Vous voulez pas faire un topic unique ? et c'est pas comme si y avait un forum pour en discuter.
F35_lightning
Posté le 10 mai 2012 à 19:53:51
DemianVonPrios
Ce que tu dis est très vrai sur l'achat de jeu mais le problème c'est que quand tu te retient pas c'est comme ça c'est chiant car je me suis jurer de ne pas acheter black ops II et pourtant je sens que je vais le faire et le nouveau medal of honor ne m'attire pas du tout déçu du un mais je paris que je vais l'acheter ,je pense qu'il faut faire une pétition sur facebook et autre qui aboutirait à un projet de loi visant à une meilleure règlementation des contrats d'utilisation et d'information et autre pour attaquer en cas de pratique commerciale frauduleuse comme décréter que 1euros = 1dollars .
C'est une absence totale de volonté. Imaginons: tu as un problème de diabète. De fait, tu as donc INTERDICTION de manger des bonbons. Mais tu adores ça, et tu n'as pas envie de te priver.
En mangerais-tu même si ta vie en dépendait?
Nous sommes d'accord que dans le cas présent, ta vie ne dépend pas de ton manque de volonté quand à faire des choix, et de les assumer. Cependant, c'est la survie de tes libertés de consommateur qui dépendent totalement de ce choix: "acheter" sur Steam, ou ne pas acheter.
Si tu sais que quelque chose est mauvais, en toute logique, tu ne vas pas l'acheter, et il me semble que c'est pareil avec tout, et ce serait là-aussi logique.
Je ne sais pas, personnellement je déteste les escargots, donc je n'en mange pas. Je n'aime pas Call Of Duty, donc je n'achète pas. Et ainsi de suite.
C'est pourtant logique, comme fonctionnement. Alors à quoi bon se chercher de fausses excuses quand vous allez contre votre logique? C'est tout simplement que vous n'avez aucune volonté et que vous priver vous frustrerait trop.
DemianVonPrios
T'y vas un peu fort là j'ai jamais dis que j'allais acheter call of duty ou medal of honor cette année je t'ai juste dis mon sentiment à ce moment là et je suis contre steam il n'y a pas de problème c'est pas que je veux pas l'abandonner c'est que je peux pas j'ai des jeux dessus qui mon coûté jusqu'à 45 euros et je suis pas prêt à perdre autant d'argent d'un seul coût tu comprend et puis je t'ai pas attaquer à ce que je sache alors ne m'attaque pas ![]()
J'ai pas lu les 4 pages, mais pour éviter un futur problème, suffis de faire un back up steam sur DVD de ses jeux, au pire desjeux qu'on préfère et si un jour steam venait a disparaitre, il restera qu'attendre que qqn code un émulateur steam pour qu'on puisse réinstaller ses jeux.
@ Valdemard2 : Attendre un émulateur, c'est à dire attendre que la communauté hackers sorte une version pirate. Pas mal pour un jeu qu'on a PAYÉ !
(Vu que t'as pas lu, je précise : je trouve que Steam a plein de défauts, et ce post est une bonne occasion de les mettre à la lumière. Mais malgré tout le pense que Steam est l'offre légale qui a le meilleur compris/défauts, et donc je suis moi-même un grand utilisateur de Steam.)
Attendre que des pirates puissent permettre à mes jeux de se lancer, j'ai déjà donné avec Stubb The Zombie (qui avait une protection empêchant totalement le jeu de se lancer, le seul moyen pour y jouer, lorsque tu l'as acheté légalement, étant de le craquer), j'ai déjà donné, je n'ai pas envie que ça soit appliqué à une grosse partie de ma ludothèque.
Ouais enfin, d'ici a ce que steam crève, t'auras largement le temps de les finir et de les refaire tes jeux.
Les choses iraient vite si ca se passait et meme si tu dois attendre 3 mois tu seras pas a l'article de la mort hein.
C'est pas pour autant que je cautionne les DRM steam, bien qu'elles soient moins chiantes que celles des autres éditeurs ca reste une putain de DRM avec connexion obligatoire ...
https://www.jeuxvideo.com/news/2012/00058408-midnight-club-ii-offert-sur-steam.htm
Vous voyez, Steam a quand même des bons côtés.

http://www.jeuxnoob.fr/article-les-jeux-sur-votre-steam-ne-vous-appartiennent-pas-104806193.html
pourquoi c'est pas illégal ?
Dans le contrat il est stipulé clairement que nous ne sommes que locataire des jeux !
Quand tu achète un jeux tu es prévenu, les gens le savent...
Que ce soit sur steam, sur le psn ou le live c'est exactement la meme chose.......
Stop le boycotage inutile. N'oublions pas la protection des consommateurs en france !
Ouais ouais, c'est pas comme si 95% des jeux PC tournent uniquement sur windows
Bouuuh la méchante DRM ![]()