T'as aussi une référence à Quake, ainsi qu'à Fallout dans Rage
Enfin, Rage demeure tout de même très linéaire. Si on peut se balader sur la carte (petite) librement, tout les niveaux sont linéaires et il n'y a toujours qu'un seul chemin possible. Après, ça ne me dérange pas outre mesure si l'IA est efficace (et dans Rage, elle l'est assez souvent, tout dépend des ennemis bien sûr), mais de là à dire qu'il révolutionne le FPS, peut-être pas non plus. Il apporte quelques nouveautés, mais qui finalement n'apportent pas grand chose au plaisir de jeu. C'est sympa, mais pas bouleversant non plus.
Mais la régénération automatique de santé, définitivement, ce système m'horripile. Pire encore, l'impossibilité de mourir. Dans Prey, bien que j'ai adoré ce jeu, c'est pour moi son plus gros défaut. Tu ne meurs pas, tu tombes dans des sortes de limbes, dans lesquelles tu as un arc, et des ombres rouges et bleues passent. Tu tues les ombres rouges, ça te redonne de la vie, tu tues les ombres bleues, ça te redonne de la spiritualité (qui sert à passer en phase extra-physique), jusqu'à ce qu'au bout d'un moment, l'énorme trou au centre de ces limbes d'aspire et tu reviens au monde réel avec la vie et la spiritualité que tu auras regagné en tuant les ombres. Pour les développeurs, c'était une bonne idée, cela évitait de casser le rythme.
Pour moi, c'est une mauvaise idée, parce qu'au final, tu es immortel, tu n'en as donc rien à faire de t'être blessé, de te prendre des balles et autres, puisque tu ne peux pas mourir et tu le sais.