Je rêve où personne n'a parlé de tribes ascend qui est en bêta ouverte ? L'un des FPS les plus dynamique du moment.
C'est un fast fps très jouissif comme unreal tournament et Quake 3 arena. C'est le retour inespéré d'une licence connu, il a tout les atouts pour être le FPS multijoueur de l'année, je crois qu'il va être comme UT et Q3, il va être joué durant plusieurs années, en espérant une édition du jeu sans modèle free to play si le jeu rencontre du succès.
Alors jeter vos Halo, Call of duty et battlefield. Venez essayer Tribes Ascend.
[/pub]
Pour ce qui est des fps solo je regrette l'époque de ces shooters rapide où on progresse dans des maps labyrinthiques.
Quand je vois les FPS d'aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune sensation des armes, du coup je m'emmerde.
La preuve qu'on s'ennuie, aujourd'hui je me dis que je vais un peu jouer à Cod pour voir si les joueurs ont changé. Et dès la première partie, dans mon équipe, il y des mecs qui font des tours sur eux-mêmes et qui tirent, des "MachinsScopes" je suppose. J'ai pas réfléchi, j'ai pris le jeu et je l'ai foutu dans une caisse pour le vendre avec d'autres jeux.
Hapistereturn01
Oui enfin Tribes c'est une licence qui a déjà fait son bout de chemin aussi, pour les gros joueurs de FPS, certes Ascend remet un peu au goût du jour le fast FPS mais il apporte rien de plus que ses prédécesseurs (Et il va même jusqu'à simplifier le ski, sacrilège !
).
Et puis Ascend sera toujours F2P, il a été prévu pour, y'a pas des jeux F2P qui deviennent payant ça existe pas, sinon c'est la perte assurée de tout un public.
"Tiens aujourd'hui on vous propose le jeu gratuit mais dans 1 an quand il sera bien fini et avec du contenu conséquent et bah vous serez obliger de l'acheter pour jouer
"
Je pense pas que la pilule puisse passer ![]()
[360] Bonjour. Pour changer un peu-beaucoup, pourquoi ne sortent-ils pas des FPS "autres" que COD et le même genre?
Par exemple un FPS de Gaulois contre les Romains, ou les Américains contre les Anglais (guerre d'indépendance) ou des pirates, mais biens faits quoi....La guerre moderne ça va un peu, il faudrait des combats historiques. Evidemment il faut les costumes et tout le tremblement.
Je trouve que les jeux actuels se reposent sur leurs lauriers.
Si vous connaissez des concepteurs c'est le moment de les titiller! ![]()
Pour le côté guerre antique ou médiévale, Mount & Blade Warband est déjà un maître en la matière. Mais c'est pas prêt de sortir sur consoles, c'est l'avantage de l'indie sur PC ![]()
oui mais en FPS ??? ![]()
Salomon3
Ben pour changer tu as les Call of... tout doux, baissez vos armes, j'avais pas fini ma phrase ! ![]()
Tu as les Call of Juarez qui sont des FPS dans l'ambiance western. ![]()
Moi ce que je déteste dans les FPS solo de maintenant, c'est que c'est toujours pareil :
Un couloir, du script, des QTE à la con, de l'assistanat abusé, une IA débile, 2 armes, le système de santé des FPS actuels à chier je trouve maintenant (se mettre a couvert tout va bien, le soldat récupère toute sa santé...) et c'est tout !
Alors que dans les FPS de l'époque comme Doom ou Duke 3D, c'était super ! Un niveau ouvert, des passages secrets, des clés et interrupteurs, beaucoup d'ennemis à dégommer, faire attention à la santé et aux medkits et c'était bon !
Après bon fallait pas non plus que tous les FPS ressemblent à ca. Et après j'ai adoré la tournure qu'ont pris les FPS avec Half Life par exemple : de l'interaction, un peu de jugeotte via les interrupteur et compagnie, les armes que tu trouvais petit a petit, le scenario qui se dévoilait, se déplacer dans le niveau comme tu voulais avec un level design cohérent, une excellente IA et etc...
Halo, c'était génial aussi pour ça : des environnements très grands, bien fait pour le combat en véhicule ou a pied, des très bonnes armes, une très bonne IA (Les Elites sont balaises)...
Bref voilà le FPS de maintenant et très peu de FPS modernes sont excellents : à part bioshock, stalker, darkness, borderlands et quelques autres exceptions.
Je comprends pas les gens qui râlent sur la vie qui se régénère ET sur le fait de porter que 2 armes.
Parce que si l'on considère que le fait de se régénérer c'est nul parce que ça rend le jeu trop facile, euh... on peut AUSSI considérer que le fait de pouvoir porter 15 armes toutes chargées à fond sur soi (une adaptée à chaque situation), c'est également quelque chose qui rend un jeu + facile.
Sauf que tu mélanges tout. Les armes, ce sont les possibilités tactiques, mais aussi le plaisir d'aborder une même situation de différentes manières sans forcément voir tactique ou pratique.
La vie qui se regénère, ça enlève complètement le côté "survie" du FPS. Quand tu venais à manquer de vie, et que tu ne savais pas du tout ou en trouver, ça t'obligeait à faire bien plus attention, à avancer plus prudemment, à être plus efficace aussi, plus tactique, presque infiltration. Niveau immersion, ça ajoutait beaucoup.
Cette immersion, aujourd'hui, n'existe plus. Maintenant, tu te prends un missile dans la tronche, déjà tu ne meurs pas, tu attends 5 secondes et tu peux y retourner. Et ce même système, en multijoueurs, c'est naze. En général, ça résume le jeu à du bourrinage intensif sans aucune tactique possible. Soit l'ennemi te tue sur le coup, soit c'est toi qui le tue, ou tu arrives à lui échapper, mais au final, tu bénéficies des mêmes chances de survie que les autres, ce qui ne t'oblige pas à faire preuve de plus de prudence ou d'intelligence dans tes actes.
La limitation des armes est, selon moi, plus un défaut qu'autre chose. Tu es limité à deux armes, du coup tu dois faire un choix, et ce choix peut te porter énormément préjudice par la suite, voire carrément te pénaliser dans le jeu. C'est pour ajouter une difficulté superficielle au jeu, à défaut de faire une IA vraiment intelligente qui serait la réelle raison de la difficulté.
Tu es limité à deux armes, du coup tu dois faire un choix, et ce choix peut te porter énormément préjudice par la suite, voire carrément te pénaliser dans le jeu.
Ben, moi c'est justement aussi là-dedans que je vois un côté "survie", parce qu'il faut bien choisir, peser le pour et le contre de telle arme, et pas disposer d'un personnage couteau-suisse qui a dans sa poche un lance-roquette pour les ennemis blindés, un sniper pour les ennemis lointains, un shotgun pour les passages étroits etc.
Un aspect de la survie c'est aussi prendre l'essentiel, ce qui va le plus nous aider, et pas se charger comme un mulet.
Mais dans nombre de jeux, cette limitation est avant tout là pour ajouter une difficulté superficielle.
Dans Crysis premier du nom, cette limitation ne pose pas problème, elle colle parfaitement au gameplay, et l'IA est plus qu'intelligente, le côté survie est très présent. Par contre il y a cette recharge automatique de la vie, et ça, ça gave, mais encore, dans Crysis, ça n'est pas immédiat.
Mais dans la quasi-totalité des FPS qui te limitent à deux armes, c'est juste pour compenser l'absence de réelle difficulté.
Ben tant mieux alors si ça compense.
Après moi la vie qui ne se régénère pas du tout je trouve ça con aussi, hein, parce que tu peux te retrouver dans une situation où tu sais pertinemment que dans ton état, même si ton perso n'est pas encore mort, tu n'as plus qu'à recommencer.
Dans ce cas-là, un bon truc c'est une partie qui se régénère automatiquement (pour qu'on ait quand même toujours moyen de faire une sortie sans crever au 1er tir ennemi) et une autre qui ne se régénère pas automatiquement.
Après moi la vie qui ne se régénère pas du tout je trouve ça con aussi, hein, parce que tu peux te retrouver dans une situation où tu sais pertinemment que dans ton état, même si ton perso n'est pas encore mort, tu n'as plus qu'à recommencer.
Honnêtement, ça ne m'est jamais arrivé. Je me suis retrouvé dans des situations vraiment difficiles, ou j'ai dû vraiment me surpasser, mais ça ne m'a jamais bloqué. Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais personnellement, je n'y ai jamais eu droit. Après, c'est sûr que dans ce genre de cas, j'en ai bavé à m'en arracher les cheveux, mais j'étais content d'y arriver, histoire de montrer à la machine qui est le meilleur.
Mais ce rechargement de vie automatique, ça facilite trop le jeu. T'as plus à faire attention à ta vie, tu peux faire n'importe quoi, foncer dans le tas et c'est parti, tant pis si tu te prends un chargeur dans la tronche, ça ne te tue pas de toute façon.
Et si en plus il y a des checkpoints tout les 5 mètres, alors là tu t'en fout carrément de ta vie, voire même de crever, dans tout les cas tu réapparaîtras pas loin.
Ben après le genre de situation dont je parlais peut être évité si on a dans le gameplay quelque chose de "spécial" (un bouclier, pouvoir se mettre invisible, ce genre de trucs) qui nous permet de pouvoir garder une chance même avec 1 point de vie dans une pièce où 3 ennemis vont nous arriver dessus.
Les checkpoints réguliers ça ne me dérange absolument pas, je trouve ça cool.
Je l'avais expliqué sur un autre topic, y'a un FPS que j'ai pas aimé, et en gros, on va dire que le niveau était constitué comme ça :
- Début
- Passage 1
- Passage 2
- Passage 3
- **checkpoint**
- Passage 4
etc...
Le truc c'est que j'arrive sans problème les 2 premiers passages, je meurs ou je suis gravement blessé au 3ème passage.
Donc le checkpoint ne sert pas (soit je ne l'atteins pas, soit je l'atteins en si mauvais état qu'il en devient inutile).
ET je dois tout me retaper y compris les passages que j'ai réussis sans problème, et c'est là que je trouve ce principe débile ! On m'inflige la perte de temps de devoir recommencer même la partie du niveau que j'ai "prouvé" que je pouvais passer sans problème. Je trouve ça mal fait, stupide. Pour moi c'est un mauvais type de difficulté.
Sans rire en gros c'est comme si quand tu ratais ton BAC on te faisait repasser le brevet pour pouvoir ensuite repasser ton BAC.
Ouai mais a force, les 2 premieres partie tu les repasse en gardant presque 100 pourcents de ta vien et la 3eme, tu constate qu'au lieu de t'en sortir avec 20 pourcents, t'arrive a 30/40... puis de plus en plus, y'a une notion de progression, je trouve ça grisant moi, quand j'arrive a passer un truc chaud, sans presque perdre de vie
Et en general y'a toujours des medikits qui trainent pres des checkpoints...
Vie qui se regenere t'as plus aucune notion de risque/survie/stress. Comme ça a été dit, tu peux bourinner comme un porc, tu va 20 secondes derriere un mur, t'es comme neuf, et tu "paye" absolument pas le fait d'avoir mal joué juste avant...
Du coup t'as pas non plus cette sensation de réussite quand tu gere, au final t'arrive a exactement la meme chose que si t'avait été nul...
Et pas plus de 2 armes, ça depend du jeu, du contexte etc...
Le pire dans ce cas c'était duke nukem forever... Ils ont pas assumé le coté retro, sont resté le cul entre 2 chaise eton voulu apporter de l'element cod... Limiter a 2 armes un duke nukem quoi U_U
Les kits de soin c'est de la survie à long terme, tandis que la régénération auto c'est plus de la survie à court terme. Ceux qui pensent que ce systême rend les choses plus faciles devraient jouer à Vanquish - que j'ai terminé récemment.
Et c'est loin d'être le seul exemple de jeu vraiment difficile malgré ce type de régénération.
Sinon je suis aussi de l'avis de Belhifet dans la mesure où les sauvegardes et les kits de soins poussent plus au chipotage. Pour reprendre son exemple, dans les situations où on manquerait d'énergie et de kits dans un moment très difficile, va faloir avancer en sauvegardant presque après chaque ennemi, voire réfléchir à chaque fois si on ne devrait pas recharger parce qu'on vient de se prendre trop de dégat. Perso je trouve pas que ce soit dans l'esprit survie. Par exemple dans les survival-horror on peut pas sauvegarder quand on veut, y a des spots pour ça, donc des sortes d'endroits checkpoints. Dans Forbidden Siren y a même pas de sauvegarde avant la fin du niveau.
Mais sinon dans les shooters que ce soit une régénération ou l'autre, pour moi ça change pas grand chose si ce n'est la fluidité de la progression.
nonodu a dit plus haut que les fps c est toujours pareils avec un couloir c est vrai
mais rage est different , monde ouvert , course avec des vehicules , mini jeux
je l apprécie beaucoup
heureusement qu il y a des exceptions
Ah ben Rage, je l'ai adoré également, GABBER
BOn après c'est du ID software donc bon.
J'ai trouvé que même si il avait encore repris 1 ou 2 idées aux fps modernes (la santé qui se recharge + le défibrilateur), il était vraiment orienté old school.
On peut transporter toutes les armes, les combats sont bien dynamiques comme à l'époque, les lieux super sympa et graphiquement très jolis. Mais là dans Rage, on ressent un peu l'aspect doom ou quake en y jouant et c'est génial.
Et il est vraiment rempli de bonnes idées et quelques petits passages secrets (référence à doom et wolfenstein).